Housing - Un Second Souffle pour WoW

Ahah, j’te l’aurais bien dis, absolument tous les topics sur Housing, les gens qui sont contre viennent en plaidant leur [mauvais] souvenir du fief. J’ai même essayé une fois d’en parler sur le groupe fcb et c’était pareil, à croire qu’on est peu nombreux à savoir ce que représente réellement le mot Housing :laughing:
Bon courage pour persuader les réfractaires de la différence entre Housing et Fief, perso’, j’ai abandonné :joy:

2 mentions « J’aime »

je vais paraître cru mais exemple typique de Housing RP… le généralissime (insérer le nom de personnage ici) a sa petite retraite pour quand il ne vient pas casser les têtes et les pieds de la faction opposée… D’un coup de volante, moi, la première chose que je vais faire, c’est venir saccager sa demeure et essayer de le crever. Alors, à moins qu’elle ne soit planquée dans une des deux capitales encore peuplées (Orgrimmar ou Hurlevent) et donc relativement protégée, niveau RP, comme les scénaristes ont eu l’excellente idée de faire du PJ un super héros reconnu de sa faction…. il se ferait dézinguer direct. Personne ne le laisserait cultiver des pâquerettes ou retapisser sa cuisine pour plaire à Valérie D, une décoratrice très prisée de Boralus dont la devise est “Marouflons Vindieu!”

Si on se base purement sur le RP, le fief était une place forte, donc son existence et sa survie étaient légitimes et possibles.

Après j’entends tes arguments, et j’en trouve même certains séduisants… (je pense que la feature me distrairait parfois mais je n’ai déjà plus le temps de faire l’essentiel même du jeu) mais pour moi c’est réfléchir à l’orientation qu’on veut pour le jeu:

  • si on priorise le Housing, alors ce sera au détriment de tous les chantiers que sont en stand by niveau gameplay.
  • Si on privilégie le gameplay, alors le housing n’arrivera qu’en fin de vie du jeu…

Les publics visés ne sont pas les mêmes alors que malheureusement, les ressources nécessaires pour développer chacun des aspects le sont… car même si ça n’était qu’une feature “en plus”, même si de nombreux éléments sont déjà présents “in game”… ça demanderait pas mal de travail à des équipes de développement qui ne chôment pas et ont déjà sur le fil au vu du succès mitigé de BFA

1 mention « J’aime »

Il y a assez de contenu de casu sur WoW. Entre le combat de mascotte, les transmo, les mounts, les races, les hf…
Je préfèrerais qu’ils se concentrent un peu sur le PvP.

3 mentions « J’aime »

Le fait de pouvoir attaquer l’habitat des autres joueurs me plaît beaucoup, je n’y avais même pas pensé à vrai dire.

Cela étant dit, il ne se ferait pas forcément attaquer selon son emplacement, il y a des lieux plus sécurisés que d’autres.

Quoiqu’il en soit, l’aspect PvE ET PvP du Housing me semble intéressant.

Ensuite, je n’ai jamais dit qu’il fallait prioriser le Housing et là où je pense que tu te trompes c’est en affirmant qu’en priorisant le gameplay, le Housing n’arriverait qu’en fin de vie du jeu car l’un demande autant de ressources que l’autre.

Le développement du Housing (qui n’est qu’une adaptation des outils dont disposent les équipes) n’a rien à voir avec le développement du gameplay qui est bien plus complexe.

La partie qui pourrait éventuellement leur demander du boulot ce serait l’ajout de nouveaux items (sachant qu’il y en a déjà pas mal en jeu qui pourraient être assimilés au Housing) et les métiers, si nouveaux métiers il y a.

Le reste ne représente pas une tâche colossale.

Le petit soucis c’est qu’il faudrait évidemment une petite équipe qui bosse dessus.

Donc soit ils split, soit ils embauchent.

Comme tu dis ça demanderait pas mal de travail à des équipes bien chargées mais si c’est du boulot déjà planifié, le soucis ne se poserait pas.

Je ne pense pas que les développement des îles, des fronts de guerre, etc… ait pu nuire au développement du gameplay.

Ils ont un plan de développement ainsi qu’un cahier des charges bien établi afin qu’aucun aspect n’en pâtisse.

Alors j’aime beaucoup le PvP et j’aimerais également qu’ils améliorent ça parce que c’est devenu assez triste.

En revanche, attention à bien utiliser le terme « casu » qui signifie « occasionnel ».

Je pense que tu voulais parler de contenu « secondaire » plutôt, dispensable en somme.

On peut très bien faire des combats de mascottes de manière hardcore. :face_with_hand_over_mouth:

4 mentions « J’aime »

J’sais pas, j’ai vu personne aller saouler Thrall pourtant

Reddit wow approuve ce poste

1 mention « J’aime »

Ha ben oui le housing c’est exactement ce qu’il manquait pour donner un second souffle à WoW.
Ha bah oui.

1 mention « J’aime »

Je suis personnellement contre. Pour moi ça revient à encore spliter la communauté et donner une impression encore plus vide au monde ou chacun sera dans son instance/maison…

Le fief était le pire truc qu’ils nous aient pondu, seul au monde au milieu de nul part, a ne voir personne. C’était d’une tristesse !
Parce que oui le fief c’était du housing sur le principe (un chez soi instancié…)

Dans un mmo j’ai envie de croiser du monde et avoir l’impression d’être dans un monde qui est vivant. Le phasing va a l’encontre de tour ça…

1 mention « J’aime »

J’allais dire exactement la même chose.

Ma vision du housing, dans WOW tout comme les quelques MMO où j’ai pu le voir (Swtor, FF14, Aura Kingdom) : c’est une fonctionnalité sympa sur le papier, tu la vends super bien d’ailleurs, mais à l’instar des combats de mascotte ou de la foire sombrelune, une fois passée l’engouement de la première fois, ça deviendra un truc de niche qui aura couté bcp de ressources pour peu de résultats sur les vrais problèmes de WoW.

WoW souffre de ces idées marketings supposées redonner un second souffle mais qui sont des pansements sur une jambe de bois: housing, donjon de mascotte, ile inexplorée, etc.

Se souvenir de ce qui a fait le succès de WoW, et revenir aux principes simples et fondamentaux, tout en les adaptant au progrès technique , voilà le second souffle dont le jeu a besoin.

3 mentions « J’aime »

enfin là les devs ont la parade: « toi pas aimer retail, ok nous avoir sorti Classic, toi aller dessus et surtout toi pas faire chier nous! »…

Faites l’effort de lire en entier par contre s’il vous plaît…

Je m’embête à expliquer pourquoi et en quoi le fief n’a rien à voir avec le housing et on me ressort encore le fief… :confused:

Et bien non, le housing ce n’est pas ça. :wink:

Quoiqu’il en soit, je détaille suffisamment pour montrer que, justement, les gens ne seront pas cloîtrés dans leur housing et que ça ne va rien split du tout.

Les gens seront toujours afk capitale afin de donner une illusion de vie, ne vous inquiétez pas.

La différence, c’est qu’au lieu de déco au milieu d’un champ d’oignons ou entre deux murlocs, ils pourront deco chez eux, mais ça n’aura aucune influence sur les activités capitales. Je l’ai bien expliqué, enfin il me semble.

Salut et déjà, merci d’avoir développé. :slight_smile:

Alors des housing j’en ai vu pas mal et je comprends donc ton ressenti puisque ce que tu dis est vrai pour nombre d’entre eux.

Néanmoins, c’est vrai pour les housing ratés. Comme tu l’as dit, bon sur le papier mais l’engouement retombe vite car ils n’ont pas su garder ça intéressant.

Il y a des jeux qui ont réussi et qui ont pu maintenir tous les avantages liés au housing sur la durée. Wildstar par exemple. Il est malheureusement tombé au combat mais ça n’a rien à voir avec son housing qui était de grande qualité.

(on peut toujours mieux faire évidemment)

Pour les exemples que tu cites, donjon de mascotte, ile inexplorée, etc… supposées redonner un second souffle mais qui n’en est finalement rien, ça ne vient absolument pas des features en elle-même.

Ça vient uniquement de leur réalisation. Tu peux prendre la meilleure idée du monde (idée prouvée), si la réalisation est mauvaise, ce sera toujours bidon.

Et ça vaut aussi pour les « principes simples et fondamentaux » de WoW.

2 mentions « J’aime »

Classic est l’illustration parfaite d’une réponse inadaptée à un problème de difficulté mal placée dans WoW.

Le succès de WoW, à mon sens, tient à sa courbe de progression, c’est-à-dire une fonction à deux variables : le temps et la récompense. En d’autres termes, plus tu jouais / t’investissais dans le jeu; plus grande était ta récompense (ilvl / grade / titre, peu importe).

Le problème d’aujourd’hui est que, à mon sens, il ne s’agit plus d’une courbe mais d’un escalier ! Peu importe ton investissement, tu seras confronté à une limite temporelle imposée par Blizzard :

  • sur les réputations, tu dépends des émissaires (bénies soit l’époque des tabards);
  • sur les stuffs azérites, tu dépends en raid de la RNG (rng sur le loot; rng sur les traits car certains sont indispensables et rng sur l’attribution depuis la suppression du masterloot) et en M+ d’un cache HEBDOMADAIRE (!!!);

PS1 : oui la RNG a toujours existé, mais elle n’a jamais été aussi contraignante que maintenant.
PS2 : Toutes ces contraintes s’imposent davantages sur les rerolls : colliers à remonter; azérites avec les bons traits à trouver; obtenir les bons benthics…

Economiquement / sociologiquement, ce changement d’approche doit trouver une justification (que je cherche d’ailleurs).

Tu as raison. D’ailleurs, par honnêté intellectuelle, je dois dire que le housing de Wakfu (personnel et de guilde) est bien fait et bien intégré au jeu.

Mais en l’espèce, sauf excédent budgétaire, je préfère que les ressources des développeurs soient consacrées à d’autres solutions pour WoW.

2 mentions « J’aime »

donc tu ne veux pas le housing pour pouvoir voir les gens afk en capitale ? et puis on l’a déjà dit plusieurs fois tu auras toujours du monde dans les capitales car :

Le fief de draenor na absolument rien à voir avec du vrai housing faut vous le mettre en tete ça le fief de draenor était un bastion à mission et a sujet tout comme le domaine de classe ce n’est pas du housing
Et puis même le problème du fief était qu’absolument TOUT de l’extension se trouvait la

Troll on :

Tu as classic pour ça

Troll off

Puis bon l’argument du monde vivant hein faut arrêter à un moment si les personnes son pas afk dans leur « maison » elles le seront dans les capitales et du coup tu ne verras quand même pas ces personnes si tu étais dehors

2 mentions « J’aime »

Oui je ne veux pas voir de housing pour croiser du monde en capital…

Je vais juste le dire plus simplement, le phasing est un non sens dans un monde ouvert.

C’est pas le fait de pas mettre de transmog/hdv qui empêchera de camper dans sa maison (a partir du moment où tu as un outil qui te permet de tag ce que tu veux a partir de n’importe où…

Je suis allé sur classic. Passé la nostalgie le gameplay est vraiment ignoble. Mais OUI j’avais l’impression d’être dans un monde vivant, voir orgrimar rempli de monde m’a fait vraiment plaisir.

Et une dernière fois je ne dis pas que le fief était du housing je dis juste que le principe d’instanciation est le même que ce que vous demandez

Ton argumentaire sur la dernière phrase ne veut pas dire grand chose… Forcément je ne verrais personne en capital si je suis dehors, c’est juste que le fait de retourner en capital et de ne voir personne me donne plus l’impression d’être sur un Diablo like qu’un mmo

1 mention « J’aime »

C’est sûr qu’il y a d’autres priorités mais s’ils cherchent une feature à intégrer, je verrais bien ça par exemple.^^

Et bien justement si…

Pourquoi les gens slack en capitale ?

Répond à cette question et tu comprendras en quoi le housing proposé n’est pas néfaste et pourquoi ça les empêchera de camper leur housing, contrairement au fief.

Un phasing n’est pas néfaste non plus à condition d’être bien fait et au bon endroit. Actuellement il est balancé pour tout et n’importe quoi à toutes les sauces. Forcément ça donne des nausées.

Après, je préfère largement du housing non instancié, ce serait encore mieux, plus vivant et réaliste, etc…

Seulement, au niveau de la réalisation, les difficultés deviennent exponentiellement plus complexes.

je suis surement mal exprimé sur la dernière phrase ce que je voulais dire par là c’est pour avoir un monde vivant il faut que les personnes fassent des activités et donc soit en extérieur

Mais wow n’est plus comme ça depuis longtemps maintenant tu te co tu fais tes expéditions puis tu déco ou tu afk capitale durant des heures

du coup il n’y a quand même personnes en extérieur ce qui fait que le monde n’est pas vivant donc qu’il soit en capital ou dans leur “maison” le monde ne sera pas moins vivant pour autant

Si tu veux le voir plus vivant ben faut revoir wow en entier ce qui n’arrivera pas ou du moins pas maintenant parce que le wow actuel est plus un Rpg solo avec des activités en groupe (c’est ma façon de le voir hein)

Ah là je suis totalement d’accord avec toi.

Oui wow n’est plus comme ça, de mon point de vue la recherche auto de groupe, la fusion des serveurs ont grandement participé à l’état des lieux actuel. (Mais c’est un autre débat)

Ma “crainte” et ma rétissance envers le housing (par le biais du phasing) c’est qu’on enfonce encore un peu plus le clou.

J’ai passé de bon moments a slack en capital a lire le /s de certaines personnes, les drama sur le recherche de groupe… Je ne la retrouve plus depuis WoD cette ambiance

Sauf que c’est facile de dire « ouh regardez la recherche prédef c’est la maur de wauw », mais c’est les joueurs qui sont responsable de cette fonction. Avant y avais Oqueue, et pour Classic Bli² a même interdit un addon qui marchais comme la recherche prédef. ; ce sont les joueurs qui veulent ces outils, Bli² ne fait que répondre à une demande.

C’est tout aussi facile de quote une seule phrase sur tout ce que je dis et de l’interpréter…

Évidemment qu’ils répondent à une demande des joueurs. L’outil recherche a du bon et du moins bon, la n’est pas le débat.

Je dis juste ici qu’il a participé a l’abandon des capitales qui était en gros un point de rassemblement des joueurs (qui me donnait l’impression d’être dans un monde vivant et actif). Et que ma crainte avec du housing (gérer via un phasing) c’est qu’on aggrave encore cette situation.

1 mention « J’aime »

Ce qui assez drôle dit comme ça parce que le concept de MM+ n’est pas vraiment très mmorpg non plus mais plutôt hack’n slash.

3 mentions « J’aime »

Ce n’était pas une idée venant de diablo justement? (jamais joué mais c’est ce que j’ai lu quelque part).
Me concernant le mm+ est un m… qui détruit l’esprit « die and retry » et favorise l’esprit de rush, les demandes d’ilv ridicule et l’ostracisme de certaine classe à un certain niveau.

Pour en revenir au Housing, je suis plutôt mitigé: C’est un ajout cosmétique certes inutile donc indispensable qui peut être fun si c’est bien fait.

D’un autre côté étant joueur RP, nous n’utiliserions plus les maisons vides des villes pour faire « comme si ».

2 mentions « J’aime »