Oui, enfin, annoncer le housing comme élément majeur de la prochaine extension sans parler de l’amélioration du gameplay, ça fait très patch 6.1, aka le patch selfie, où il n’y avait rien d’autre, sinon, un HF pour avoir le titre de photographe tout terrain.
Enfin, si Housing, il y a, ils ont vraiment intérêt d’être particulièrement créatif en permettant de reprendre déjà des éléments raciaux du décors. J’ai pas envie, si je joue mon draenei, ou mon elfe du vide, d’avoir une architecture complètement basée sur celle des Humains. Ou si je joue elfe de sang, et Tauren, une architecture uniquement Orc ou Réprouvé.
Mais j’aimerais mieux un Housing de guilde. En + ils pourraient rajouter des éléments en fonction des events du jeu (genre un manoir glauque où toute la guilde devrait farm pendant la sanssaint X ressources en plus de création de métiers cités un peu plus haut).
Y a vraiment moyen de faire un véritable contenu de collection à l’instar des mascottes ou des montures qui pourraient être intéressant. Mais ils ont intérêt de le bosser, c’est clair.
Et pas au détriment du lore et du gameplay svplz. T_T
Je ne veux pas paraître méchant, mais si aujourd’hui beaucoup de sujets en jeu ou sur les forums parlent de cosmétiques et de collections, ce n’est pas parce que c’est devenu le centre d’intérêt de tous les joueurs.
Ou plutôt si, mais des joueurs restants.
EDIT : un housing de guilde pourquoi pas, mais je verrais plutôt une reprise des halls de classe, sachant que c’est une fonctionnalité qui a été très bien reçue en son temps.
Pour revenir sur certaine citation des gens étant contre le Housing et parlant d’effet négatif sur des joueurs bloqué dans leur instance, ne venant plus en capitale etc etc. Citant l’impact négatif du Fief.
Je voudrais rappeler à ces gens que le seul véritable Housing qu’il y a eu dans Wow, c’est la ferme à Miccoline. (Un petit jardin, une petite mission de réputation et des petites améliorations à débloquer sans impact réel sur le jeu)
A l’époque il y avait déjà les systèmes de recherche automatique, même, MOP était l’explosion d’addon comme Oqueue qui ont poussé ensuite Blizzard à incorporé directement le système de recherche de groupe personnalisé.
Bref, depuis on a eu le Fief, un simili-housing vendu par blizzard comme une super fonctionnalité.
Je me rappelle encore de l’annonce à la Blizzcon (n’oublions pas que c’était la grosse fonctionnalité révolutionnaire de l’extension), vantant le mérite du fief, avec ces emplacements différents possibles jouant sur les ressources récoltés. Des attaques sur les Fiefs. (j’ai été refroidi quand j’ai vu qu’il n’y avait pas d’option PvP dans ces attaques ridicules…)
Sauf que le Fief, ce n’était pas du Housing, mais vendu comem du housing+, c’était un simple Phasing personnalisé sur la capitale de départ. (Quand il y a HV, Banque, Transmo, fournisseur de ressources, quête journalière etc, j’appelle ça une capitale). La “capitale” d’extension, dont la position suppose un ajout tardif, ne devenant que la simple porte d’entrée pour As’hran.
Bref, du Vrai Housing, ouai, du Housing à la sauce Blizzard, non. (malheureusement, on connait blizzard -_-)
Je vois pas en quoi ce n’était pas du housing. Pas du housing comme certains l’imaginent sûrement, mais l’essence était là.
C’est juste que Blizzard n’a pas l’habitude de faire des choses uniquement cosmétiques, ça doit toujours être rattaché au gameplay. Et donc ça a été le cas pour le fief.
Personnellement, moins il y a de contenu instancié, mieux je me porte.
Cela dit, si housing il y a, je verrais plutôt un housing personnel ET un housing de guilde.
Pourquoi devoir choisir entre l’un ou l’autre ? Les deux sont parfaitement conciliables et l’ont toujours été.
On ne peut pas jauger tant que Blizzard n’a pas essayé et c’est justement le cas.
Un Housing fait intelligemment aurait un gros succès, j’en suis sûr. Qu’on aime ou pas le cosmétique, ça apporterait beaucoup au jeu sur plusieurs aspects comme je l’ai expliqué initialement.
Je ne dis pas que les gens deviendrons des fans de housing mais que cet ajout serait bénéfique et susceptible de convenir à une majorité de joueurs.
La manière dont il est pensé (le housing dont je parle) ne laisse pas de place à des côtés néfastes comme on en a discuté avant. C’est une chose d’être contre pour certaines raisons et on en a discuté aussi, j’avais déjà palier à ces raisons mais ils n’avaient sûrement pas lu ou compris, mais c’en est une autre d’être contre pour des raisons qui n’existent pas.
Ce n’était pas du housing car il n’y avait simplement pas de personnalisation.
L’illusion de personnalisation n’en était pas, système prédéfini forçant à choisir entre différentes choses.
D’où le quiproquo. Les gens voient une once de « personnalisation » possible et assimilent ça au housing (et Blizzard a fait cette même erreur) mais le housing, ce n’est pas ça je pense.
Ça inclus un certain degré de liberté minimale. Pour ce qui est du fief, tous les choix étaient prédéfinis, les configurations possibles étaient très limités et le fief unique ne pouvait simplement pas exister.
Voilà ce qui diffère du housing pour moi.
La touche personnelle, absolument impossible avec le fief.
Pour la ferme à MIcolline, c’était sympa, les choix un peu plus larges mais on en revient au même problème je trouve.
Je tiens juste à revenir là-dessus :
Ce n’est pas ce que j’entends par majeur.
Vous, vous le voyez d’un oeil « annonce majeure » « fonctionnalité principale de l’extension », non, évidemment pas.
Ce que je veux dire c’est que ce serait un élément important pour le jeu, pour les raisons et la valorisation des aspects évoqués dans le post initial.
Le « Housing » se rapproche d’une maison : Une simple maison, un lieu pour se reposer et où on passe de temps en temps.
Le fief c’est plus du…« Basing », si on peut dire. On développe une base, point de départ de toute nos aventures.
La différence notable, c’est qu’il peut y avoir un guide pour optimiser le Basing et avoir une base la plus utile possible, avec une tonne de base se ressemblant.
Après, je me trompe surement, mais ça reste mon point de vue là-dessus et ma manière de le définir ^^
Déjà que le jeu est devenu un sacré bricomarché depuis une bonne lapeyre d’année, ça serait pas dulux qu’ils se castorama la tête sur des problèmes existant comme le un V33 en war mod, plutôt que de rendre le jeu conforamable.
J’aime pas trop l’idée de parquet les joueurs entre 4 murs, même si c’est pas le But.
Plus sérieusement, je préfère qu’ils encouragent le voyage à plusieurs plutôt que le plein pied solo, dans ce qu’ils voudront innover dans le futur.
Ça permettrai de créer des évènements supplémentaires et donc d’encourager le contenu de groupe. De plus, le système proposé tend à encore moins isoler les personnages (déjà qu’ils ne seront pas enfermés entre 4 murs comme tu dis, si le housing est correctement fait).
Et ce n’est pas parce qu’une équipe bosse sur de nouvelles features que ça va restreindre ou freiner les équipes qui s’occupent de régler/améliorer les problèmes actuels.
Les gens ont souvent tendance à tout mélanger et mettre dans le même panier.
Il y a des équipes dédiées, ce n’est pas pour rien.
Housing de guilde 100% oui, j’ai envie de pouvoir me poser avec les membres de ma guildes pour discuter autour d’une table ou bien AFK entre nous.
Housing solo 100% non, sur le papier c’est cool, en vrai ça tuera le social car tout le monde ira dans son petit coin afk ou décorer sa baraque sans compter que ça créera un bordel monstre avec les phases aux endroits des maisons.
Tu sais très bien que Blizzard n’arriveront pas à en faire quelque chose de juste plaisant et équilibré pour le fun.
Ils seront obligé de te sortir des features qui te pousseront à rester dans ta maison pour faire je-ne-sais-quoi et te vendre des tapisseries en boutiques ou autres objets cosmétiques… Cercle vicieux qui conduira à faire perdre du temps aux joueurs dans leurs baraques et à tuer le social.
Maintenant je ne demande qu’à me tromper, mais j’imagine de bien plus belles choses (quartiers des officiers, évènements dans une guilde, organisation simplifiée des raids et bien d’autres choses encore) sur des QG de guilde plutôt que des maisons.
Je ne parle ici que de ma vision d’un housing idéal, pas des choix de Blizzard.
Alors c’est sûr que si on part sur ce genre de choses
Personne n’en voudra. Je ne pense pas qu’ils soient stupides à ce point non plus chez Blizzard.
Ce sont de très belles idées, mais je préfère imaginer les deux plutôt qu’une seule.
Après, s’ils n’implantent QUE le housing de guilde, ce serait déjà énorme et personne ne pourrait se plaindre d’une éventuelle isolation puisque ça favoriserait le regroupement.
Et puis franchement… Un QG de guilde c’est quand même la base, ça me choque presque que ça n’ait jamais été implanté.
On est deux l’ami
Puisse ton optimisme devenir notre futur et que Blizzard comprenne enfin qu’il faut plutôt apprendre de ses erreurs que de ses actionnaires s’ils veulent que ce jeu reste en vie.
C’est quelque chose qu’on a beaucoup vu sur d’autre MMO justement =/ Alors avec la mentalité de Blibli ces derniers temps (mount tous les 2j + Offre de 6 mois tous les … 6 mois etc …) je me dit qu’ils se priveraient pas c’est sûr.
Comme ça a été dit plus haut, le truc tu le vends bien. Après, ce que je vois, c’est un gros morceau de personnalisation.
Possibilité avec tout ce qui est déjà en jeu, avec ce qui pourrait venir par la suite, commerce, loots, il y a de quoi y consacrer du temps de jeu.
Là où en ai le jeu actuellement, je ne trouve pas que ça serait « le bon moment », j’ai plus le sentiment que les gens attendent de pouvoir de nouveau prendre du plaisir à aller au combat.
Après, je me fais peut être une fausse idée de ce que ça pourrait donné en jeu.
C’est vrai, il reste plusieurs équipes, en espérant que ça dure.