IL faut qu'on parle du virus!

La science, c’est la connaissance, après, il y a la science appliquée (que j’aime bien appeler magie, c’est plus parlant et marque davantage la différence), mais, oui, comme dit, elles sont intimement liés.
Et on fait qu’utiliser les «lois les natures», on n’a pas pirater les fichiers du programme informatique «Univers» pour changer le code de fonctionnement de notre univers.

La seule différence de l’humain avec les autres êtres vivants, c’est qu’il est pleinement (dans les limites de ses connaissances) conscients des ses agissements et peut agir en connaissances de cause alors que d’autres ne vont agir sans savoir (les premiers organismes photosynthétiques n’étaient surement pas au courant des conséquences de leur activité). Tout créature vivante et phénomènes physique, chimique et etc. modifient l’univers.
Si tu n’es pas au courant, le transfert d’adn existe parfaitement dans la nature (et là, je ne parle même pas mutation), c’est même assez courant chez les microorganismes (il en existe même un qui harponne littéralement pour voler de l’adn), tu as même de l’adn de virus dans ton adn d’humain.
Sans tout ces changements effectués, sans plan globale, vu l’absence de grand coordinateur divin, le monde d’aujourd’hui serait bien différent et, éventuellement, bien moins riche.
D’ailleurs, on connait l’existence d’au moins un «réacteur nucléaire à fission» naturel sur Terre qui a fonctionné dans le passé. En tout cas, c’est la meilleur explication que nous avons pour expliquer les anomalies dans la composition chimique de l’endroit.

Mais comme dit, ce n’est pas parce qu’on peut faire une chose qu’on doit la faire, mais là on rentre dans le domaine de la croyance et comme déjà dit de ce côté, il y a pas de «bien et de mal» absolu. Et il y a des discutions importantes et cruciales à avoir de ce côté pour le bien de nos sociétés.

Prions Mère Nature qui carbonisera la Terre dans le futur et tous ses êtres vivants restant à ce moment fatidique. :sun_with_face:
En l’absence de preuves de l’existence d’une chose, il est parfaitement logique de douter sérieusement de l’existence de cette chose. Si un jour on trouve un preuve peut-être pas certaine, mais qui instaure un doute raisonnable, je déplacerai mon curseur de la certitude, mais il faudrait des preuves solides pour le déplacer jusqu’à «certitude quasi-absolue».

Comment peut-on prouver qu’une chose n’existe pas? Quand c’est un truc très précis, ok, c’est possible, si tu me dis que j’ai des oreilles de lapin, je peux vérifier facilement, si tu me dis que ces oreilles sont invisibles, impalpables, immatérielles et etc… :thinking:

Ouais, la certitude absolue n’existe pas, mais on peut pondérer différemment les deux possibilités et ce n’est clairement pas du 50%-50%.

Comme tu as dis ailleurs :

Comment ça j’ai modifié la citation? Fausse nouvelle!

2 mentions « J’aime »

Bon allez on va décréter que tu as raison :wink: …comme ça l’église restera au milieu du village, parce que de toutes manières tu as décidé qui avait raison ^^. Et puis j’ai pas envie de me prendre la tête avec toi plus que de raison pour des choses qui en plus ne changerons rien à notre confinement actuel. :rofl:
je te souhaite une bonne soirée :kissing_heart:

Bon apparemment j’avais raison de me prendre la tete, la situation est grave :frowning:

Le Puits de Lune, tu veux dire. L’Église, une hérésie humaine. Élune est la seule vraie grande divinité!

Ça ne te change pas les idées?

Il n’est que 13h38… Ah! ces outre-mers, même pas capable d’avoir la vraie heure… :stuck_out_tongue_closed_eyes:

La situation est « grave » mais se prendre la tête ne fera pas avancer les choses. Tu passeras juste un mauvais moment !

Reste positif ! :blush:

Je prends le fil en cours et n’ai donc pas tout lu.
Je vous suggère l’article ci-dessous qui est vraiment très intéressant ! L’approche change un peu…et ça fait presque du bien !

h ttps://blogs.mediapart.fr/lenous/blog/200320/fin-de-partie-pour-le-covid-le-pr-raoult-et-la-chloroquine

Et est-ce si mal de vaincre la nature ? Vaincre les maladies, vaincre en partie les dégénérécences, vaincre les allergies, permettre aux couples stériles d’avoir des gamins. Si notre espèce domine, c’est bien parce qu’on a été fait pour ça : supplanter la nature.

Vaincre la nature n’a pas de sens, on fait partie de la nature, la nature est un résultat pas une entité qu’on peut combattre…

En gros, ça dit que l’Occident a rien fait, a agis en mode panique après coup, donc a mal agis et inutilement (surtout si, dès le début, il aurait agis correctement)… Et que la grande majorité des gens vont survivre. Enfin, on le sait déjà… :slightly_smiling_face:

Après, pour les traitements, espérons que les résultats préliminaires se confirment pour ceux en ayant de besoin. Car n’oublions pas les gens qui sont réellement en danger à cause de l’absence de mesures adéquates dès le début.

Je parlais de vaincre les obstacles qu’elle nous impose, tels que la maladie.

Vaincre la nature et éliminer les maladies, ce n’est pas la même chose.

1 mention « J’aime »

La preuve incombe à celui qui fait une affirmation. Donc si tu dis que « quelque chose existe », tu te dois de le prouver.

Il y a une subtilité. Si tu dis « quelque chose n’existe pas », tu dois aussi le prouver. Ca reste une affirmation. Cependant, tant que « on ne sait pas », tant que ni l’un ni l’autre n’a pu être prouver, le point de vu « neutre », c’est de considérer qu’une chose n’existe pas. Parce que dans tes raisonnements, tu ne peux pas prendre en compte que quelque chose existe si cela n’a pas été prouvé.

Je vais prendre un exemple. Si je dis qu’un poney céleste tourne autour de la terre et que c’est lui responsable de la gravité. Tu vas avoir beaucoup de mal à prouver que c’est faux. Pourtant, dans tes raisonnements, tu ne peux pas partir sur la base qu’il existe sous prétexte que tu ne peux pas prouver que c’est faux.

Je parle de ça parce qu’il faut faire super gaffe avec ce genre de phrase. Oui, on peut dire qu’il est « possible » que mon poney céleste existe vu qu’on n’a jamais prouvé sa non existence. Mais dire que c’est possible ne veut pas dire qu’il faut penser que « sisi, il existe tant qu’on ne ma pas prouvé le contraire ».

1 mention « J’aime »

Une histoire que l’écriture de la Horde est au moins aussi sauvage qu’eux ouais. :rofl:

ben de mon côté elle sont loin d’être vaincu, je dirait même qu’a chaque nouveau printemps/été c’est pire.

Puis bon, certes la sciences à apporté de grande chose, mais elle à crée d’autres problèmes, asthmes, allergies, virus comme le VIH, je pense pas qu’on aurait eu sa si la science n’avait pas exister.

La science n’a crée pas l’asthme, le mode de vie cependant a pu en augmenté la prévalence, comme pour les allergies.
Le VIH-Sida est d’origine «naturelle», il n’a pas été créé en laboratoire…

Et c’est grâce à la science qu’on peut tenter d’élaborer des remèdes, comprendre les maladies et lutter contre elle que ça soit en les soignants ou en atténuent les symptômes et en limitant sa propagation.

un virus mortelle et sexuellement transmissible, tu va me dire qu’il est arrivé par le saint esprit dans les années 60 ?

Et le mode vie citadin avec les usines, le goudrons, les pots d’échappement des voitures, c’est pas un peu grâce à la science qu’on les as eu ? tu pense que si on était rester au stage animal on les aurait pareil ?

ce que je vois, c’est que plus les années avance, plus de « nouvelles » maladie « apparaissent » et font des ravages pendant une période donné, c’est vrai après tout le VIH n’as fait des victimes qu’a partir de 1931, le SRAS en 2002, le H1n1 en 2009, Ebola en 2013, et maintenant le COVID 19. Elle sont sympa ces maladies, elle apparaissent et provoquent des épidémies/pandémie chacune leur tour.

Enfin bref, si notre très cher sciences nous à permis de soigné/atténué nombres de problèmes, tu ne m’enlèvera pas de l’idée qu’elle en à crée bien d’autres

1 mention « J’aime »

La syphilis existait depuis des siècles :rofl:

La médecine a fait tellement de progrès que plus personne n’est en bonne santé.
(Aldous Huxley)
Le coronavirus serait passé inaperçu il y a 50 ans, comme quoi :man_shrugging:

était elle aussi mortelle que le VIH durant les années 80 ? si c’est le cas je me demande bien comment les grecs et les romains ont pu survivre à leur orgie, vu que le préservatif et les trithérapies n’existait pas

très belle citations qui résume le fond de ma pensée :slight_smile:

1 mention « J’aime »

Non, il vient des singes. Ouais, les autres animaux aussi ont des maladies qui peuvent parfois transmettre à l’homme, parfois après qu’un microbe mute et acquière la capacité d’infecter l’espèce humaine… D’ailleurs, l’humain a aussi transmis des maladies à d’autres animaux.

Il y a un nombre incalculables de microorganismes qui peuplent le monde. D’ailleurs de nombreux n’infectent que des bactéries par exemple.
Et comme tous les autres vivants, ils mutent et changent avec le temps.

Le taux de mortalité dans les pays développés n’a jamais été aussi bas en temps normal, surtout l’infantile… D’où l’augmentation de l’espérance de vie, l’homme a toujours pu vivre vieux, mais nombreux, surtout à l’enfance, était ceux qui mourraient de diverses maladies, ce qui tire la moyenne vers le bas.
Les mesures d’hygiènes, la vaccination, les antibiotiques, antiviraux et autres médicaments, les opérations médicales poussées et etc. ont été plus que bénéfique pour la santé humaine.

On est aujourd’hui très bien outillé scientifique pour affronter les maladies, même si on ne peut pas tout soigner. Le gros problème est plus au niveau de l’organisation socio-économique et politique, comme on peut le constater aujourd’hui avec ce coronavirus.

La science, c’est la connaissance, et la science appliquée, la capacité à utiliser ses connaissances.
Et oui, une connaissance peut être mal utilisée ou pire un manque de connaissance peut mener à la prise d’une mauvaise décision.

Sans la science, on ne comprendrait pas le lien entre la combustion de ressources fossiles et le changement climatique, l’acidification des océans, ni que c’était des puces contaminés grâce aux rats qui transmettaient la peste bubonique… Donc que les masques de corbeau étaient inutiles…

Avant la science moderne, ce n’était pas le Jardin d’Éden sur Terre… Et nos ancêtres n’étaient pas forcément plus écologiques, même si leurs impacts étaient moins grand globalement, mais parfois très important localement.

3 mentions « J’aime »

Selon les chiffres les plus récents, la syphilis tue 100 000 personnes par an dans le monde, la moitié d’il y a 30 ans. C’est pas une maladie à prendre à la légère :X

C’est arrivé en Europe fin XVème de l’Amérique. Et quand bien même, les préservatifs datent de l’Antiquité, à l’époque on utilisait des vessies d’animaux :stuck_out_tongue: