On n’en est pas loin.
On ne censure pas directement, mais plutôt en ne parlant pas de sujets fâcheux tels que :
-La privatisation d’ADP et le référendum.
-Ce qui se passe réellement dans les cités.
-Le fait que l’économie allait se casser la figure, corona ou pas (Injection de milliards de dollars par jour par la FED aux U.S et en Europe, les taux négatifs, le fait que nos banques n’ont pas les reins solides)
La liste est longue.
Non, ils paiera des majordomes à 10000€ par mois payé par le CONtribuable :x
Attends, je dis pas que la France est une dictature. Mais dans la discussion, on dirait que tu dis que ce n’est pas le gouvernement qui « opprime », mais les policiers.
Non j’évite simplement de placer le peuple comme victime.
En fait dans mon raisonnement, je voyais plus les choses ainsi, qui a pressé la queue de détente ? Qui avait le manifestant dans son viseur ? Qui avait le choix de ne pas tirer ? Qui avait le choix de se dire non je ne peux pas tirer sur des gens qui sont du même pays que le mien ?
Mais bon quand tu vois que les manifestants veulent casser du flic et les flics qui veulent casser du manifestant, tu te dis que la connerie humaine n’a pas fini de grimper.
Si j’étais gradé, j’aurais préféré des forces de l’ordre qui me désobéissent plutôt que suivre mes ordres aveuglément et tirer dans la foule.
Je vais me répéter, mais c’est les mêmes problématiques en dictature. Tu as beau avoir un dictateur, son véritable pouvoir vient de ceux qui le suivent et permettent à son régime de s’appliquer. Il vient de ceux qui ont fait le choix de tirer.
C’est un problème très complexe. Qui certes ne renient pas la responsabilité de celui tire, mais qui ne renient pas la responsabilité non plus de celui qui a créé cette situation.
Je crois que c’est Einstein qui disait un truc du genre « Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire ». C’est un peu l’idée que tu évoques.
Dans le même genre, tu as aussi l’expérience de Milgram.
Mais tout cela n’empêche pas que la première personne que tu as quand-même envie de blâmer dans ce m.rdier, ça reste le gouvernement/dictateur. Cet espèce d’enfo.ré qui est à l’origine de l’oppression. Celui qui donne les ordres.
Je peux blamer le rouage de la machine, mais je blamerais surtout celui qui l’a allumée.
C’est une expérience qui a été fait après la deuxième guerre mondiale pour « tester » l’obéissance des gens. J’ai toujours trouvé que ça faisait assez peur. Cela nous fait poser la question de comment on aurait réagit dans la même situation.
jme suis pas attardé sur le lien (parce que c’est en anglais) mais c’est pas plus précisément, tu ordonne à quelqu’un électrocuter une personne inconnu , et la personne qui électrocute à 9 fois sur 10 obéit aux ordres même en sachant que c’était immorale ?
Du genre, les gens avaient un espèce de robot obéissant et à la fin, on demandait aux gens de le désactiver. Le robot se mettait à supplier les gens de le desactiver. On s’est rendu compte que certaines personnes ne le faisaient pas, prenant en compte les supplications de la « machine ».
On part dans des trucs… Je comprends même pas qu’on en arrive à tout mettre sur le dos du gouvernement (que je ne cherche pas à excuser) quand ça part en quenouille en bas de l’échelle… Je veux dire, oui OK au plus haut niveau on veut que l’ordre soit respecté parce que:
1 Force doit rester à la loi.
2 On ne veux pas que ça parte en anarchie complète au risque de ne pas arriver à reprendre le contrôle.
3 On cherche quand même à trouver une solution politique (quitte à enfumer le peuple)
4 On vit dans un pays où à une époque les puissants on finit la tête sur une pique.
Mais honnêtement, le libre arbitre du gars qui appuie sur la gâchette du Flashball ou le flic qui bastone une nana à terre… On en parle ? Si les ordres sont « maintenez l’ordre à tout prix et usez de la force s’il le faut » qui sur le terrain va juger de la proportionnalité de force à utiliser quand les mecs en face te balancent des pavés dans la gueule ?
Je ne cautionne aucune violence, un côté comme de l’ autre mais ptain faut arrêter d’être manichéen comme ça. J’imagine pas le président ou le premier ministre envoyer une note disant « Le Flashball c’est dans la tête de préférence et n’oubliez pas d’essuyer vos pompes sur les côtes des manifestant »…
Bref je digresse… Perso j’aimerais pas être un des gars qui doit gérer un pays de 70 millions de personnes avec une économie à la ramasse et une épidémie de ce style en cours.
une époque trop lointaine, parce que avec tout ce que fait ce gouvernement (même si les précédents avait déjà bien entamé le truc) je pense qu’ils auraient déjà perdu leur tête les macronistes.
On est d’accord, l’ennui c’est que la force est toujours utilisé contre certains, et jamais contre d’autres.
La loi n’est elle pas censé être respecté de manière équitable par tous ?
On ne va pas aller jusque là (et encore sa m’étonnerai qu’a moitié) mais quand une petite vieille s’est faites renversé par une charge de CRS et que le gouvernement invente une excuse comme quoi elle à trébuché toute seule, alors que 2 heure plus tard on à une vidéo qui montre la même petite vieille se faire renverser par les CRS, t’appel sa comment ? moi j’appel sa mensonge de la part de l’état et tentative d’étouffer une affaire pour cause personnel, et non pas applications strict de la « loi ».
Je suis pas économiste (une vrai brèle en gestion) mais quand tu as des entreprises « publique » qui rapporte de l’argent (aeroport, autoroute, française des jeux…) et que tu le privatise, c’est à dire que tu le file à des privés et par conséquent tu prive l’état des revenus perçu par ces entreprises, faut pas chialer derrière d’avoir une économie « à la ramasse »
Pauvres citoyens opprimés par les vils gouvernements… Une chance que vous ne vivez pas dans une vraie dictature…
Après, cela ne veut pas dit qu’il y des situations problématiques, mais il faut savoir faire la part des choses et ne pas oublier que l’humain est humain pour le meilleur comme le pire.
Ah mais on est d’accord, on parle bien des gars qui jurent leur grand dieux même quand ils sont pris la main dans le pot de confiture. Mais tout n’est pas tout blanc ou tout noir…
Bon ils ont rendu les stages facultatifs mais j’ai pas envie de retourner chez mes parents donc si quelqu’un a un stage de 6 à 12 semaines dans n’importe quelle domaine sur Paris (Marketing, RH, Finance etc…) je suis preneur.
oui sauf que l’humain sa peut être aussi bien la bonté que la méchanceté, hors le problème c’est qu’on à l’impression que les politiques sont composé à 90% d’enflures qui serait prêt a vendre père et mère pour quelques billets, on aimerait bien avoir plus de bienveillants.
Déjà impression…
Secondement, combien de «petits gens» feraient de même?
C’est comme ceux qui se plaignent des dépenses publiques et qui ne sont même eux-même capable de créer un budget équilibré alors qu’ils en ont les moyens…
Ou tout ceux qui dise que c’est facile, et que s’il serait en place, il réglerait tout les problèmes…
Vu comment les politiciens peuvent se faire vitrioler pour n’importe quoi, c’est un pensez-s’y bien avant de vous lancer…
ben l’impression elle se renforcent de plus en plus quand tu les voit ajouté des taxes, cassé des acquis sociaux, d’un côté et faires des faveurs aux banques et aux grands groupes de l’autres
Beaucoup je suis d’accord, sa n’empêche pas que plus de diversité « morale » au pouvoir sa ferait pas de mal.
Au pire ils se font insulter et passe pour des enflures devant des milliers de personnes, mais derrières ils continues d’avoir un train de vie luxueux sur les deniers publique, tout en ayant un avantage juridique, combien sont mouillé dans des affaires de détournement d’argents, et combien on réellement purgés des longues peines de prison ?