Oui, maintenant que tu as développé un peu, je comprends ce que tu veux dire, et ma 1ère réponse était peut-être un peu abrupte.
D’ailleurs, globalement, j’aime bien ce forum, car en dehors de quelques trolls de placards, on tombe souvent sur des gens ouverts et intéressants, et même si on discute le bout de gras, et qu’on défend ses idées, on peut souvent discuter sans se lancer des glaviots à la figure
Effectivement, on peut trouver l’idée de Blizzard compréhensible.
j’irai pas jusqu’à dire intéressante, faut pas pousser héhé
Mais de mon point de vue de joueuse, je pense que la préservation du cadre historique du jeu, encore une fois pour telle une version, que personnellement j’aurais aimer pouvoir considérer comme Legacy , ou Heritage aurait du prévaloir.
Et dans ce cadre, je pense également que le maintien des aspects régionaux de WoW devrait faire partie du package, tout autant que la zone morte du hunter, les compos pour les sorts, les sacs de taille riquiqui, les longs déplacements en fantôme pour rejoindre une instance après un wipe, etc.
Faut quand même pas oublier que si WoW a connu le succès qu’il a connu, c’est aussi parce que le jeu était localisé, et surtout régionalisé.
Le même jeu localisé sur des serveurs mélangés à la release en 2005 aurait probablement moins bien fonctionné.
Le jeu aurait été lisible, certes, mais l’interaction avec les autres nations plus complexe pour toute cette nouvelle génération qui a découvert le MMO avec WoW.
Moi je venais d’EQ1, donc ça ne m’aurait pas posé de problèmes, mais je faisais déjà partie d’un public de niche, ceux qui connaissaient déjà toutes les mécaniques du MMO en 2005.
Là, avec Classic, ils vont balayer l’aspect «Village de Gaulois» des serveurs FR.
et pareil pour les allemands, c’est un exemple
Ça risque de dénaturer totalement les rapports.
Toutes les nations vont essayer d’imposer leur langue, les anglais en tête, il va y avoir des rivalités intra faction (au mieux, en espérant pas pire), bref, je comprends pas trop le choix.
D’autant qu’on a abordé le sujet sur un autre post , mais l’aspect technique est un faux problème.
Sans entrer dans des explications techniques barbantes, parler de 2, 3 ou 5 serveurs ne veut absolument pas dire doubler, tripler, ou quintupler les ressources en terme d’infrastructure.
Ça n’a rien à voir, seul le volume global des joueurs sur Classic Europe compte, en gros.
Après, en cas d’adaptation, de nécessité de fusion(s) sur le long terme, c’est autre chose, c’est un peu plus de travail, de monitoring, mais rien de colossal non plus.
Et en terme d’image, je pense que Blizzard aurait marqué des points, et en serait sorti grandi, au lieu de donner l’impression de balancer un os à ronger au milieu d’une arène en disant «Voilà votre Classic, les EU, maintenant, démerdez-vous»