Il y a un moyen simple pour rester français sur serveur multi langue

Et tu as raison, un jeu c’est pas un travail. On a pas à le subir. Alors quand ça ne nous plait plus, il faut juste partir. C’est pas la peine de faire d’esclandres car tu le dis toi même à juste titre, ce n’est rien qu’un jeu. :slight_smile:

Après, tout le monde n’est pareil. Des gens s’amusent encore sur WoW. On ne peut pas plaire à tout le monde, surtout lorsque l’on doit s’adapter à un marché agressif pour se maintenir. Tu as le droit de ne pas raisonner en actionnaire et personne ne te le demande. Mais qu’il est temps de juger les choix d’une entreprise, il faut l’inclure dans l’équation si on veut être pertinent. :wink:

En l’espèce, est-ce que la raison derrière les serveurs EU est l’argent ? Probablement en partie. Est-ce que c’est la seule ? Je ne pense pas. Je pense qu’ils anticipent simplement une chute du nombre des joueurs à terme, et ils estiment donc cette solution préférable à une fusion de royaume dans X mois qui posera potentiellement tout autant problème.

Personne peut dire si ils savent vraiment ce qu’ils font pas même eux. Si il savaient vraiment ce qu’ils font ils auraient toujours les 12 millions d’abonnés qu’ils avaient pendant TLK.

C’est une entreprise qui fait des choix et comme toute entreprise certains choix paye d’autre non. Si toutes les entreprises savaient ce qu’elles font jamais aucune n’aurait fait faillite.

Oui, maintenant que tu as développé un peu, je comprends ce que tu veux dire, et ma 1ère réponse était peut-être un peu abrupte.

D’ailleurs, globalement, j’aime bien ce forum, car en dehors de quelques trolls de placards, on tombe souvent sur des gens ouverts et intéressants, et même si on discute le bout de gras, et qu’on défend ses idées, on peut souvent discuter sans se lancer des glaviots à la figure :blush:

Effectivement, on peut trouver l’idée de Blizzard compréhensible.
j’irai pas jusqu’à dire intéressante, faut pas pousser héhé

Mais de mon point de vue de joueuse, je pense que la préservation du cadre historique du jeu, encore une fois pour telle une version, que personnellement j’aurais aimer pouvoir considérer comme Legacy , ou Heritage aurait du prévaloir.

Et dans ce cadre, je pense également que le maintien des aspects régionaux de WoW devrait faire partie du package, tout autant que la zone morte du hunter, les compos pour les sorts, les sacs de taille riquiqui, les longs déplacements en fantôme pour rejoindre une instance après un wipe, etc.

Faut quand même pas oublier que si WoW a connu le succès qu’il a connu, c’est aussi parce que le jeu était localisé, et surtout régionalisé.
Le même jeu localisé sur des serveurs mélangés à la release en 2005 aurait probablement moins bien fonctionné.

Le jeu aurait été lisible, certes, mais l’interaction avec les autres nations plus complexe pour toute cette nouvelle génération qui a découvert le MMO avec WoW.
Moi je venais d’EQ1, donc ça ne m’aurait pas posé de problèmes, mais je faisais déjà partie d’un public de niche, ceux qui connaissaient déjà toutes les mécaniques du MMO en 2005.

Là, avec Classic, ils vont balayer l’aspect «Village de Gaulois» des serveurs FR.
et pareil pour les allemands, c’est un exemple

Ça risque de dénaturer totalement les rapports.
Toutes les nations vont essayer d’imposer leur langue, les anglais en tête, il va y avoir des rivalités intra faction (au mieux, en espérant pas pire), bref, je comprends pas trop le choix.

D’autant qu’on a abordé le sujet sur un autre post , mais l’aspect technique est un faux problème.
Sans entrer dans des explications techniques barbantes, parler de 2, 3 ou 5 serveurs ne veut absolument pas dire doubler, tripler, ou quintupler les ressources en terme d’infrastructure.
Ça n’a rien à voir, seul le volume global des joueurs sur Classic Europe compte, en gros.

Après, en cas d’adaptation, de nécessité de fusion(s) sur le long terme, c’est autre chose, c’est un peu plus de travail, de monitoring, mais rien de colossal non plus.

Et en terme d’image, je pense que Blizzard aurait marqué des points, et en serait sorti grandi, au lieu de donner l’impression de balancer un os à ronger au milieu d’une arène en disant «Voilà votre Classic, les EU, maintenant, démerdez-vous»

2 mentions « J’aime »

C’est très juste, et tu constateras que je n’ai jamais dit que c’est la bonne solution. Ce que je reproche aux gens sur tous ces sujets, c’est d’estimer qu’ils ont les cartes en main et que Blizzard a agit sans peser le pour et le contre de la décision.

Peut-être qu’elle s’avérera mauvaise, mais en tout cas ils l’auront pris en connaissance de cause. À ce titre, il faut arrêter avec les déclarations lapidaires et les comptages à la louche du nombre de joueurs sur les PServ.

Resté numero 1 aussi car la concurence etait a chier, faut avouer…

Blizzard sur les 6-7 dernieres années a enchainer les erreurs stupides… pour pas mal, la communauté avait bien pointé que c’etait con, a agité les bras pour appeller a l’aide et dire « stoooop »

et blizzard en a eu rien à faire. . . ils en font qu’a leur tete. encore et encore, sans ecouter. . .

La encore ils en font qu’a leur tete, et ils reviennent sur leur parole par la meme. au dela du fait que les serveurs euro genent l’authenticité promise le « si un gars endormit en 2006 se reveil en 2019 il doit pas voir de difference ». le layering se charge d’acheter le tout…

Blizzard s’obstine dans leur vision et leur methode, bien loin de la methode d’antan, qui leur a permit de poser les jalons de ce qui sera le 1er MMORPG…

Ca a commencé principalement avec l’HV (et surtout la portion AR) sur D3. et on en a vu bien d’autres apres. des plus ou moins grave. des plus ou moins genant, mais beaucoup d’erreur qui fait qu’aujourd’hui l’ensemble de leurs jeux sont « bien oui mais. bon » alors que pour ces erreurs les communautés de chaque jeu ont su prevenir, tirer la sonette d’alarme. Le plus comique est quand blizzard se decide finalement à ceder… mais apres bien trop de temps. . .

Pour tout cela, blizzard avait les cartes en main, mais la communauté est pas idiote… elle a aussi parfois fait des demandes sottes, mais quand blizzard se lancait sur une decision, qui sentait le paté, ca a été souvent signalé et … a raison…
Il serait temps que blizzard fasse confiance a ses fans.

Possible, en effet, et j’ai d’autres risques en tete, et pas envie de les ennoncer (3-4 au total) Mais justement, WoW est un jeu qui s’est totalement metamorphosé et classic né sur une demande nostalgique et la hype elle meme est basé sur la nostalgie, le lancement sera sur la nostalgie.
Ca sera l’occasion de voir a quel point l’experience de wow « tua » classic meme. Ca permettra aussi de juger a quel point un MMORPG « a l’ancienne » serait viable de nos jours (j’entends par la un tout neuf, tout beau, )

Mais pour ca faut un classic « pur » et surtout pur la ou c’est le plus majeur…

Pour être franc, j’ai été parfaitement étonné de la décision de ne pas localiser les serveurs. Et je n’en ai pas encore compris les causes, comme n’importe qu’elle personne un minimum honnête voudra bien l’avouer. Je comprends les griefs, elles sont légitimes, mais je ne m’aventurerai pas à donner un avis plus tranché que ça parce que franchement à l’heure actuelle ça me dépasse.

Je ne peux pas penser que la raison unique soit financière, même si elle compte. Je pense qu’ils ont réfléchi, qu’ils s’attendaient à la réaction, mais qu’ils ont choisi de l’affronter. Ce qui me fait d’autant plus penser que la décision était solidement motivée.

Honnêtement, j’ai pas attendu l’arrivée des serveurs EU pour me dire que l’aspect « petite communauté » que l’on avait sur Vanilla ne survivra pas à Classic. Il y’aura trop de joueurs formatés par les dernières extensions pour que l’aspect communautaire soit aussi présent qu’avant. Je prédis que mi-septembre au plus tard, on a un addon pour grouper automatiquement et qu’il y’aura autant d’interactions qu’à BfA en outdoor. Je peux me tromper, j’espère :slight_smile:

Perso j’ai mon analyse sur pourquoi on a des serveur Eu.
Je prétend évidemment pas que celle-ci soit correct mais la voici.

Blizzard a refusé jusqu’a maintenant de dépenser de l’argent pour faire une estimation du nombre de joueurs intéressé en Europe par Classics.
Ils n’ont pas voulu par exemple faire de Beta en europe.

Les raisons m’échappent un peu par contre, peu être sont telle financière.

Avant la sortie de Vanilla il avait fait des beta fermé en Europe, puis le dernier mois avant l’ouverture des serveurs ils avait ouvert la Beta à tous ceux qui avaient précommandé le jeu (j’en faisais partit).

Du coup ils avaient une estimation du nombre de joueurs à la sortie en Europe. Et même la leur estimation étaient trop faible, ils ont du ouvrir de nouveau serveur en catastrophe parce que y’avais des files d’attentes énormes sur pas mal de serveurs.

Il y a des beta testeurs en Europe; seulement les serveurs sont américains.

Maintenant, la principale raison pour laquelle les serveurs ne seront pas séparés par langue (officiellement du moins, à nous, joueurs, de faire la séparation) est simplement parce que dans deux ans, si on veut qu’il y ait une Communauté avec laquelle jouer il faut que les serveurs regroupent plusieurs Pays.

C’est pour la même raison que le Cross Realm sera existant dans les BGs. Ca ne me rejouit pas mais c’est dans une logique du long terme.

C’est aussi simple que ça.

Plusieurs MMos marchent ainsi, les meilleurs serveurs privés Vanilla le sont également. Et surprise, on retrouve des groupes francais, des guildes francaises sur ceux ci …
Si vous refusez de parler anglais tout court, et bien tant pis, Classic se passera de vous.

Comme j’ai dit je prétend pas avoir raison.

Par contre il n’empêche que si il avait fait une beta localisé en europe dans les différentes langues, il aurait pu avoir une estimation un peu plus précise des joueurs intéréssé par Classics par pays.

Du coup oui ils nous annoncent serveur EU.
Par contre désolé tu te contredis tous seul. Tu dis qu’ils font des serveurs Eu parcequ’il savent que les serveur vont perdre en joueurs au fil du temps (ce qui est inévitable sur un jeu figé qui n’évoluera plus une fois le contenu sortis)
Mais tu dis qu’on va s’organiser pour coloniser un serveur.
Ca n’a juste aucun sens pour le coup que le serveur soit EU ou Fr si il perd 80% de ses joueurs au bout de 2ans il les perds peu importe qu’il soit EU ou localisé.

C’est le layering qui est la pour supporter la perte des joueurs au fil du temps avec sa disparition à terme et pas le serveur EU.

J’ai bien peur que tu ais raison, et que cette histoire de « faire revenir les anciens joueurs nostalgiques » n’était qu’une fumisterie depuis le début, que Classic est juste fait pour divertir les joueurs actuels.
Par contre, la lenteur du gameplay de Vanilla n’est absolument pas adaptée aux standards actuels des joueurs, donc je vois vraiment pas comment Classic peut tenir sur le long terme avec les joueurs « récents ».

Et si Classic n’est pas réellement fait pour les vieux joueurs, et pas adapté pour les nouveaux joueurs, qu’est-ce que c’est ? Qu’est-ce qu’ils essayent de faire ?

Du buzz ? En tout cas si c’est bien ça, la décision de faire des serveurs EU a déjà beaucoup plus de sens imo.

Je me poste la question aussi mais il devait bien se douter que ça serait dans l’ensemble un bad buzz. Ou alors ils comprennent rien à l’europe mais j’ai du mal à y croire.

À mon avis, si tel est bien la réalité, ils estiment que la part de personnes qui refusera de jouer à Classic pour cette raison est limitée. Hormis le bon fanatique de Vanilla élevé au grain, je pense qu’une bonne partie s’en tapent. Enfin ils s’en tapent peut-être pas, mais ce ne sera pas une barrière suffisante pour les empêcher de jouer. Peut-être qu’ils s’en plaignent aujourd’hui, mais le moment venu et face au battage médiatique qu’il va y avoir autour du lancement, ils vont jouer.

C’est possible effectivement mais ce qui me fait peur c’est que du coup la capacité des gens à tenir leur abonnements pour jouer à Classics sur la durée soit diminué si les gens y vont quand même en étant mécontent de base.

Tu sais ce que tu es en train de faire là ?

Une estimation au doigt mouillé.

Soit exactement la même chose que ceux qui estimaient la future population de Classic et dont tu t’es moqué dans un autre post.

On ne sait rien de la population à venir. Ni au lancement, ni au bout de 3 mois, 6 mois, un an, deux ans. Toi pas plus que moi. Et Blizzard pas plus que nous.

Qui peut se targuer de sonder les esprits ? D’affirmer que chacun fera ce qu’il a dit, et qu’il a dit ce qu’il pensait ? Car c’est de cela dont il s’agit. Personne ne le sait. Alors que penser de ceux qui ne disent rien ? Les gens qui s’expriment étant apparemment quantité négligeable, que penser de ceux qui ne s’expriment pas ? Ils sont où, ils sont combien, ils veulent quoi ? Rien ? Alors s’ils veulent rien, ils joueraient aussi sur des serveurs Fr non ? Puisqu’ils s’en foutent ?

L’échec de Classic, en termes d’abonnés, n’est pas garanti du tout. Je ne le souhaite pas, je m’en fous vaguement en fait, me sentant de moins en moins concerné. Ca peut très bien marcher.

Mais le truc ennuyeux, c’est qu’on ne saura JAMAIS ce qu’aurait été la population sur un VRAI WoW Vanilla-Bis.

Car cette décision, c’est du pur anti-Vanilla. En fait, il n’y a rien de plus anti-Vanilla. Les discussions qu’on a eues, durant des mois, sur la double spé, la refonte ou non de certaines classes, etc, tout ça n’a pas fait bondir des milliers de personnes.

Bref.

On ne saura jamais ce qu’aurait donné un nouveau Vanilla.

C’est déprimant.

11 mentions « J’aime »

Ce n’est pas tout à fait cela, enfin ce n’est pas ce que je comprends des commentaires postés. Je pense au contraire que beaucoup de joueurs savent que Blizzard ont leurs raisons de faire ce choix, et que c’est précisément envers ces raisons qu’il y a désaccord. Tu vois des certitudes là où il n’y a que des opinions.

Lors du real id, ils avaient, j’en suis convaincue, aussi pesé le pour et le contre et déduit que c’était une bonne décision, que les réactions négatives que cela engendrerait pèseraient peu au regard des avantages (bon franchement je me demande encore comment ils ont pu croire cela). Ce sont les réactions des joueurs qui ont montré qu’ils s’étaient bien trompés dans leur estimation.

Sur ce sujet là aussi ils font un pari. Ce n’est pas en leur cherchant des justifications sans savoir plus d’ailleurs ce qu’il en retourne que ça aidera, mais en exprimant en tant que joueurs notre désaccord avec cette décision (si bien sur il y a désaccord). C’est ce que les joueurs font, de manière plus ou moins opportune certes, mais encore une fois, Blizzard sur ce projet s’est quand même montré assez à l’écoute des retours, cela rend d’autant plus nécessaire ces nombreuses réactions.

Tu vois j’ai précisément l’idée inverse. Je pense qu’ils ont au contraire bien plus à perdre avec cette décision du côté du joueur occasionnel, celui qui serait venu jouer quelques mois par ci par là juste pour le plaisir de retrouver sa paire de pantoufle madeleine de Proust et que la contrainte de l’anglais va rapidement gonfler que du côté du fan qui écume les serveurs depuis des années et aura du mal à renoncer à sa hype pour cette raison.

Le problème pour moi étant que les premiers constituent le fond tournant de ces serveurs, celui qui permettra de trouver n’importe quand des gens en levelling en mode partage détente, et donc que les détourner du jeu ne sera pas sans conséquences.

De mémoire, vanilla n’est pas adapté à des guildes qui dépassent les 100/150 joueurs ou alors faut en passer des « wing » de reroll etc etc., non ?
Ce qui m’attriste c’est que certains joueurs ne sont pas attirés par l’organisation des grandes guildes ( certains joueurs, c’est moi ^^ ) et j’ai le sentiment que les serveurs EU nous « obligerons » à intégrer ces organisations de masse.
J’aime moyen ct’idée.

Tu peux en dire plus Redd et link le lien…?

Jdis ptet une connerie, mais en RP vous êtes pas censés communiquer uniquement en /y /s et en emote (et en /e) ?

Sur les serveur RP (qu’on me corrige si je me trompe) tu es sensé (a l’époque du moins) toujours appliquer le RP de ton personnage dans t’es dire sauf pour le /W je crois, donc même pour demander un service ou quand tu cherche un groupe pour un donjon, donc même sur les différents canaux, le but étant l’immersion.

PS: Je suis pas roliste du tout, c’est juste un souvenir de Confrérie du Thorium post Cata.