Je confirme, l'extension est nul

Argus n’est pas une référence non plus, en faites la dernière trilogies a fait tous ce qu’il y a de plus mauvais.

2 mentions « J’aime »

Bof.

L’île de Quel’Danas, c’était pas franchement intéressant.
Le tournois d’argent, c’était pas terrible non plus.
Le Front du Magma, c’était pas génial également.
MoP pas joué j’en sais rien

Bref, c’est comme d’habitude finalement. :upside_down_face:

1 mention « J’aime »

Depuis Légion tu vois ça ? T’es sur serveur RP je pense… Sur Hyjal, c’est l’enfer communautraire, personne se parle, limite c’est cringe de parler :confused:

C’est un avis très prématuré
Comme une partie des autres joueurs , je ne joue à Wow que pour le raid alors je ne jugerais la 9.1 qu’après avoir terminé au moins un niveau de difficulté

Le reste , bof , je joue depuis Vanilla et les quetes, le pvp ou les donjons m’ont jamais intéressé et cela quelle que soit l’extension,

Y’a un truc bien quand même: plus que 5 étages au lieu des 6 pour thorgast.

2 mentions « J’aime »

Que je saches ce type de monture n’existe pas.

L’auteur : oh mon Dieu, World of Warcraft est toujours World of Warcraft

Réponse : oui, tu t’attendais à ce que ça soit Dofus ? Ou Final Fantasy ?

Et je me passerai même de reprendre chaque point de l’argumentaire qui frôle davantage le « mauvais troll » que la critique utile et constructive (d’ailleurs, mon message précédent n’apporte rien de constructif non plus, mais aura le mérite d’être sur le même ton que le sujet initial).

Plus sérieusement :

Il serait bon et judicieux de prendre conscience que ce n’est pas le jeu qui est devenu moins bon, mais les joueurs qui changent. Est-il si grave (et/ou anormal) de se lasser d’un jeu qui a plus de 16 ans d’existence ? Pire que ça, ce n’est pas un mal. Mais ne rejetez pas votre lassitude sur ce que le jeu est.

Personnellement, j’ai commencé à jouer à WoW en 2018, en commençant par le contenu de départ (dans la mesure du possible), comme si j’avais vécu le jeu à l’époque. Comprendre : j’y joue régulièrement depuis maintenant 3 ans, en voulant à terme compléter la totalité des quêtes, du début à la fin (et merci à la version Classic qui me permet de vivre le contenu du passé, avant le cataclysme :pray:)

Devinez quoi ? Je ne suis pas lassé du jeu, chaque zone explorée est une découverte à chaque fois, du temps où je peux passer à visiter chaque parcelle. Le jeu n’est ni beau ni moche : il respecte une charte artistique voulue et assumée par les développeurs (on ne joue pas à WoW pour explorer un environnement photo-réaliste…et à l’inverse, nous n’explorons pas non plus un environnement à la Minecraft). Si c’est ce que vous souhaitiez, vous vous êtes trompé de jeu, ce n’est pas le jeu qui s’est trompé de joueur.

• J’ai lu/entendu bon nombre de gens dire que Mists of Pandaria, c’était nul. J’ai découvert cette extension et j’ai beaucoup de mal à voir ce qu’il y a de moins bien que l’avant (c’est encore plus drôle de voir aujourd’hui ces mêmes personnes tenir le discours inverse, et se surprendre à aimer un contenu qu’ils disaient ne pas aimer avant…comme quoi, un petit rafraîchissement parfois ne fait pas de mal)
  • Des gens ont qualifié l’extension Warlords of Draenor comme étant la plus ratée de toutes. J’ai également découvert ce contenu, certes plus court que ce qui était prévu en amont…mais qui a apporté énormément de nouvelles choses (fief, missions navales, les combats de mascottes, des zones bien travaillées et détaillées, surtout si on aime les univers asiatiques…et que dire de la musique :blue_heart:). Évidemment, on aimera OU pas, mais le boulot est là, et bien là !
  • Des gens valident le fait que Legion serait la meilleure extension jamais sortie : ses quêtes scénarisées, en lien direct avec les personnages emblématiques du jeu. Il est vrai, je l’ai constaté en jouant cette extension à mon tour. On retrouve désormais ce modèle d’interaction avec les extensions qui suivent (Battle For Azeroth, Shadowlands)…et là…patatra ! C’est nul ont dit les gens… Donc jouer avec des personnages du LORE était top sur Legion, mais est nul sur les deux extensions suivantes ? Étrange, je trouvais au contraire plus intéressant et immersif d’enchaîner des quêtes en compagnie de Jaina et Thrall, ou me sentir investi d’une vraie mission pour aller sauver Tyrande…plutôt que de devoir retrouver la bague d’un PNJ aléatoire ou aider à préparer la confiture de mamie de la ferme d’à côté. Notre personnage qui n’était qu’un aventurier qui passait davantage de temps à compléter des quêtes secondaires, se retrouve depuis les dernières extensions plus au centre de l’histoire principale. Vraiment, vous n’aimez pas, mais vous aimiez à Legion ? (où est la logique ?)

Bref, je m’arrête là…pour dire que je constate (et vis) tout l’inverse du discours tenu par des gens qui ont très (trop) joué au même MMORPG, peut-être pour certains depuis son lancement…et il n’est pas surprenant de voir que ces mêmes personnes se détachent peu à peu du jeu en 2021.

• Ce n’est pas de la faute du jeu si vous trouvez l’environnement moche (hein l’auteur)
  • Ce n’est pas de la faute du jeu si vous vous fichez de collectionner montures, mascottes et apparences des pièces d’équipement
  • Ce n’est pas de la faute du jeu si vous détestez farmer (principe-même d’un RPG…si ça vous débecte, ne jouez pas à un RPG, c’est simple)
  • Ce n’est pas de la faute du jeu si vous vous imposez un rythme de jeu journalier, un niveau d’équipement à atteindre, un classement en JcJ. Le jeu propose, et le joueur dispose.

Et doit-on parler du goût amer avec Classic (contenu Vanilla) où des gens répétaient à longueur de journée que c’était mieux avant et furent surpris à l’arrivée de constater que WoW en 2004-2005, ce n’était quand même pas aussi bien que maintenant (quoi on ne peut pas transmo ? Attendez, je vais devoir acheter chaque monture pour chaque personnage ? Je veux changer de coupe de cheveux mais ce n’est pas possible, WTF ??).

Et oui, on garde très souvent un souvenir plus beau que la réalité…et beaucoup l’ont constaté d’eux-même avec la sortie de Classic, et sont vite revenus sur la version Retail, dingue !

Soyez rassurés, il n’y a aucun mal à être lassé après 15 ans, et personne ne viendra vous critiquer (je l’espère) si vous arrêtez votre abonnement pour vous tourner vers une autre expérience en ligne.

Soyez plutôt contents d’avoir pu apprécier LE MÊME JEU durant plusieurs années, plutôt que de pleurer/vous plaindre car vous n’êtes pas/plus contents depuis 2-3 ans. Combien d’éditeurs peuvent « se vanter » d’avoir lancé un MMORPG il y a plus de 16 ans, et de dire qu’il existe encore aujourd’hui et compte toujours des millions de joueurs dans le monde ?

Malgré le rachat par Activision - très critiqué (c’est justifié pour le coup), le jeu arrive quand même à limiter les pots cassés (d’autres auraient déjà coulés).

[Instant JeRaconteMaVie] J’adore le melon, mais si j’en mangeais tous les jours pendant plus de 15 ans, il est certain que le goût me semblerait bien fade à la longue, et que je finirais par détester cela…pourtant, le melon reste du melon, il n’est pas moins bon…c’est moi qui m’en suis lassé…

Des bisous !

PS : je ne suis pas au chômage et n’ai pas le temps de jouer à WoW 10h/jour, et il me faudra sans doute encore 5 ans pour faire le tour de l’ancien contenu du jeu (qui d’ici là va encore évoluer un peu dans le futur).

PS2 : même si j’aime prendre mon temps et jouer à mon rythme, cela ne m’a pas empêché quand le jeu me l’imposait quand je le voulais de faire un peu de JcJ, du Mythique+, des raids HL… Jai même chopé la monture Aile-de-mort à durée limitée alors que mon niveau d’équipement à l’époque était largement en-dessous du pré-requis demandé pour faire les raids de l’évènement (normal, j’en étais aux quêtes de l’extension BC alors que les gens portaient de l’équipement de fin d’extension Legion).

PS3 : n’oubliez pas que vous avez un libre-arbitre. Jouez pour vous amuser, pour passer un bon moment, vous détendre, vivre des expériences, partager avec des amis (ou des enfants). Et si WoW ne vous apporte aucune de ces choses, acceptez-le et passez à autre chose :+1:

PS4 : j’aime tout le monde (#Bisounours), ce GROS PAVÉ est une réaction à des centaines de messages du genre que j’ai pu lire…mais j’ai craqué cette fois, je ne pouvais pas laisser passer (ceux qui m’ont lu, je vous salue !)

7 mentions « J’aime »

Je me suis arrêté à ça car c’est justement depuis Légion (2016) que les choses ont ENCORE PLUS empirés et BFA (2018 donc) n’a fait qu’amplifier et concorder les idées où elles en sont aujourd’hui. Et ça va de même pour la mentalité des joueurs hormis le fait qu’il y’a une véritable scission entre WOTLK/Cata en terme de mentalité puis ça a encore plus changé à WoD.

Vrai mais Blizzard ne fait rien pour amortir les dégats. Le M+ est l’une des plus grosses sources de frustration du jeu, et j’imagine aussi que c’est là où y’a le + de drama sans oublier les raids LFR :joy:

Je joue 10h/jour mais je vois pas en quoi ça serait un problème. Au contraire, je suis censé rentabiliser mon abonnement :slight_smile:

Malheureusement ça s’arrête à celui des autres qui vont décider de jouer autrement et tenter de l’imposer aux autres justement et si c’est le contenu qui te plait et pas le groupe mais que tu trouves pas ailleurs, t’as pas vraiment trop le choix si tu veux progresser. Ou alors faut rester collé aux mêmes mates toutes tes sessions.

1 mention « J’aime »

serieux a chaque fois c’est la même soupe … faut stopper un peu les QQ .

si t’arrive pas a jouer comme tu l’entends , c’est juste que tu t’en donne pas les moyens … alors après certe , c’est pas facile a avalé . mais le probléme il est souvent entre le clavier et la chaise.

1 mention « J’aime »

Oui, j’ai aussi lu beaucoup de messages sur la mentalité des joueurs.

Mais plutôt que de constater qu’elle est mauvaise, je préfère au mieux y apporter la mienne (sans prétention) et voir si je peux attirer/m’entourer de gens qui partagent le même plaisir de jeu.

Quelques exemples, entre autres (et je n’ai joué que 3 ans : j’ai tout au plus 60h de jeu, je viens de vérifier à l’instant) :

• Quand je vais en instance, je commence par un bonjour/bonsoir, ou une petite phrase pour mettre dans la bonne ambiance, rappeler aux gens qui je suis un être humain et pas un bot qui a attendu que ça m’invite dans l’instance quand je suis allé chercher un groupe via l’interface de recherche automatique.
  • Si le groupe se fait tuer (par un manque de puissance dudit groupe, ou une erreur d’un/des joueurs), je réagis dans le positif - car OK je paie un abonnement, OK il faut le rentabiliser, MAIS je reste encore un humain. Il n’est pas grave de louper un donjon, de mourir sur un boss (je ne suis pas en train de participer à un tournoi mondial avec les meilleurs joueurs, et n’en suis pas un moi-même). Je veux juste passer un bon moment. Éventuellement, si des nouveaux ne connaissent pas les stratégies, je les explique. Si je ne sais pas un détail sur un boss, je le demande. Je ne renvoie pas sur une énième vidéo YouTube (le social, ça compte, et ça commence par donner de son temps aux autres plutôt que de lâcher un bête « en sah go check la strat sur YouTube sale noob omg »), ou pire, de quitter l’instance sans rien dire.
  • Il m’arrive souvent de faire des quêtes tranquilles dans un coin, et de voir un joueur galérer sur un mob, et venir l’aider, le soigner. En retour, je me suis retrouvé dans des scènes RP improvisée (mon serveur n’est pas JdR) avec un joueur croisé par-là qui avait commencé la discussion. J’ai fait une pause sur mes quêtes, j’ai répondu au contact du joueur…car oui nous ne sommes pas des machines. Souhaiter de l’entraide et une ambiance communautaire, c’est commencer par ne pas agir comme un robot, qui rush le contenu, et pire encore, viendrait en conséquence se plaindre le lendemain sur les forums que y’a plus rien à faire sur le jeu, l’extension a été bâclée.
  • On m’a souvent dit que la mentalité sur Classic était celle tant rêvée par les joueurs…que Retail, c’était Retail, que les gens ne pensaient qu’à eux, allaient d’un point A à un point B. Fort étrange, car j’ai observé le même comportement d’un jeu à l’autre, et il est positif dans sa très grande majorité. Mais cela commence par le fait de se comporter comme tel aussi. Sans mentir, j’ai vu des gens se plaindre qu’on refuse de les aider pour faire une quête un peu trop difficile (ou un mob), mais ignorer tout message d’un autre joueur parce je n’ai pas le temps, je dois rentabiliser mon abo. On m’a aidé il y a peu encore pour faire le donjon de Mécagone afin de valider une quête parmi celles à faire pour débloquer le vol aux zones de BFA (je vous ai dit que j’avais commencé il y a 3 ans seulement)
  • Je n’ai croisé que des gens très sympathiques sur Archimonde (dingue, dès mes premières secondes en Azeroth, en live, on m’a fait savoir que c’était le serveur à éviter…avec les pires joueurs)
  • J’ai été surpris qu’on me remercie chaleureusement (comme si j’avais fait un truc incroyable), juste parce que j’aidais un gars à farmer du tissu pour qu’il se craft son tapis volant…ou parce que j’avais emmené un autre joueur trouver un donjon (alors que j’étais occupé dans mes quêtes, que je n’ai finalement pas terminées)

Finalement, c’est assez dingue de lire beaucoup de messages disant vouloir optimiser son temps de jeu (pas de temps à perdre, je paie un abo), mais regretter le manque d’interactions entre les joueurs, et une perte de contact.

Et là encore…ce n’est pas le jeu qui a changé et/ou est devenu moins bien…ce sont les joueurs qui ne se comportent plus comme avant, et ne consomment plus comme avant. Cela peut se comprendre : une quantité de jeux bien plus importante qu’avant, des vies qui ont évolué (des ados devenus adultes, qui ont fondé une famille, …), sans parler du fait qu’il est plus rare aujourd’hui de trouver des personnes qui ne jouent qu’à Wow et à rien d’autre (rohh, les infidèles :eyes:).

Finalement, payer un abonnement, c’est aussi pour y retrouver d’autres personnes dans l’univers de Warcraft, c’est aussi « perdre du temps à ne rien faire », juste pour discuter avec des amis (on pourrait citer des centaines de relations amicales/amoureuses qui sont nées sur WoW). Ce n’est qu’un autre point de rencontre entre des gens, qu’on espère respectueux, civilisés, et humains.

J’aime l’humain, j’aime notre humanité, et je fais de mon mieux pour la conserver et la mettre en avant sur le jeu. Car c’est finalement ce qui compte en priorité : les relations avant les points de réputation :wink:

7 mentions « J’aime »

En fait je suis entièrement d’accord avec ton constat. Mais tu l’as dit aussi :

Voilà. Tout simplement.

Encore une fois pourquoi je me battais jusqu’à la sortie de TBCC. Mais sur Retail, le combat est vraiment perdu. Si tu joues pas méta, ou en premade, guildé etc… T’as 50% de chance de te faire kick si t’as pas de BL, si t’as pas de rez combat, si tu fais pas le dps indiqué sur les logs des joueurs. Nainprevu pourra dire ce qu’il veut. Mon avis n’est pas factuel, il est le mien uniquement. Mais c’est juste triste. Après 13 ans j’abandonne, c’est trop. J’étais vraiment investi, j’aidais tout ceux que je croisais, sans EXCEPTION, même les gens un peu « forceurs » qui forcent pour te garder pour 3h de plus sur des contenus faisables en solo car ils veulent de la compagnie et je le comprends.

Pour un joueur de 2018, t’as plus la mentalité d’un joueur de 2004-2008 que ceux qui sont ultra fan de la licence actuelle et qui continuent de vouloir amplifier le côté ultra compétitif du jeu au dépit des contenus casuals et dit « secondaire ».
Heureux de savoir que certains joueurs comme toi se mettent en lumière, ça change un peu des mecs sur les canaux généraux full boosting :confused:

C’est gentil merci.

J’ai rencontré ce souci lors du raid de Ny’alotha (je voulais le faire pour obtenir la monture Aile-du-Vide non corrompue). C’est là que j’ai découvert qu’il fallait un minimum de niveau d’objet ne serais-ce que pour y participer.

Une fois ce minimum atteint, je pouvais enfin m’inscrire sur des groupes personnalisés, et oui, j’ai eu pas mal de refus parce que pas assez de ilvl ou on le fait en guilde (je l’ai su en contactant les joueurs en privé, quand je le pouvais).

Et finalement, j’ai quand même pu le faire. Ce serait mentir que de dire que j’étais indispensable au raid : DPS très moyen, normal, je ne joue pas énormément, et ne cherche pas à maximiser mes chiffres ou à utiliser un addon pour voir à combien je tape si j’enchaîne un combo trouvé sur internet, ou qui ferait les choses à ma place.

Mais j’ai insisté pour mettre l’aspect « contact des joueurs » au centre du raid…et j’ai été finalement invité à en faire un, accompagné d’autres joueurs au niveau moyen aussi, que le chef de raid à gentiment invités. Cela n’a pas été facile, notre DPS global n’aurait fait rougir personne, mais on a fini par se débarrasser de chaque boss, et tout le monde a pu obtenir sa monture et tout le monde était content.

Ce raid nous a pris toute l’après-midi, avec des remplacements de joueurs entre deux, mais tout le monde a fini par jouer le jeu…et même les joueurs qui étaient au départ dans cette mentalité de on rush, on invite que les joueurs au plus haut ilvl et qui frappent fort ont évolué dans un autre sens et ont retrouvé des sensations d’antan.

En clair : oui notre raid était vraiment médiocre en terme de niveau/puissance, mais on a réussi à accorder tout le monde pour savoir comment réagir sur chaque boss, et finir par les vaincre.

Mieux encore, toutes mes expériences en raid LFR se sont bien passées. Si je voyais un joueur commencer à râler dans le tchat, je proposais d’utiliser ce temps à faire le point sur le boss, à expliquer aux gens qui ne savent pas (on a le droit de ne pas savoir…et même quand on sait, on a le droit de se tromper), voire à guider le raid en vocal. Et hop, tout à coup, tout devenait plus simple, plus facile, moins d’erreurs, plus de messages négatifs, et un gros sentiment d’accomplissement de tous à la fin (en LFR !)

• Je ne suis pas dans une guilde
  • Mon niveau d’équipement est généralement parmi les plus bas dans un groupe/raid
  • Je peux parier que mon DPS doit lui aussi traîner plutôt dans le bas des classements

Mais quel plaisir de jouer. Et si je constate que des gens ne l’ont pas/plus, j’essaie de leur rappeler, et de rendre ça contagieux.

NOTE : à celles et ceux qui voudraient par moment trouver des groupes/raids pour un contenu du jeu, n’hésitez pas à traîner sur des lives (Twitch pour ne citer que lui). Il y a beaucoup de diffuseurs qui invitent volontiers des gens, sans regarder au préalable leur fiche et leur groupe sanguin. Au pire, on ne vous demandera que de venir avec à manger et des flacons (histoire de ne pas arriver non plus les mains dans les poches). ENJOY ! :sunglasses:

@Debiter : si je te croise en jeu, je viendrai faire un petit coucou

1 mention « J’aime »

Ca risque pas, mon abonnement cesse le 8 Juillet, j’ai désinstallé Retail depuis Mars et Classic risque de prendre le même chemin, j’attendrais WOTLK, au moins je suis sûr que je pourrais refaire mon ancienne guilde étant donné que mes mates n’attendent que ça. Arthas <3

60h en 3 ans, soit moins de 3 j de jeux,normal que tu trouve ce dernier exelent puisque tu y passe moins de 15min par jour dessus.
Tu dois avoir juste le temps de lancer tes mission de sujet, utiliser le fly qui fait le tour des zones et il te reste 5min pour tapper du mob.

Après tu dis sûrement vrai, le jeux est fait pour ceux qui passe 15min par jour dessus, mais pas pour ceux qui y joue plus de 1h.

Donc oui, l’abonnement n’est pas justifié.

1 mention « J’aime »

Bof.

Ça permet d’aller farm des compos, de l’ancien contenu etc…

Ouais, la première semaine de patch est assez pauvre, avec le raid et les MM+, ça ira mieux la semaine prochaine. :slight_smile:

Je vois même pas comment on peut se dire objectif et crier les qualités du jeu a l’heure actuelle avec si peu de temps de jeu/ expérience . C’est comme se dire amateur de bière après une kro et une heineken.

( a titre de comparaison en plus de 10 ans de jeux je suis à quelques années de / played. Et non c’est pas moi qui a changer et pas le jeu blabla car je m’éclate sur des pserv la ou SL m’ennuie. )

2 mentions « J’aime »

Ce que j’aime ce genre de conversation, c’est un peu comme dire qu’un appartement est craignos alors que le bâtiment est même pas encore construit.

La saison PvP/M+ commence mercredi hein, va falloir apprendre le sens du mot « patience »…

2 mentions « J’aime »

Ceci n’est pas du nouveau contenue, tu va te retaper les même 8 dj que depuis la 9.0, et le pvp c’est pas en mettant un 2 sur la saison que cela changera.
En gros on te sort aucun contenue, mais juste une nouvelle saison tu trouve que le patch est remplie ?

Dans ce cas Overwatch qui n’a pas eu 1 seul maj depuis plusieurs années, vu qu’il changent de saison tous les 2 mois on peut dire que le jeux a du contenue ?

9.2 : saison 3. Voila

2 mentions « J’aime »

Ah bon ? C’est pour pour le groupe troll dans la recherche ? :face_with_hand_over_mouth:

1 mention « J’aime »

C’est moi nain prévu , vien check mon profil , je joue démonologie , en dessous de moi y a les egouts ,et il me manque 1 seul donjon pour le full 15 , comment j’ai fais ? bah j’ai bougé , j’ai fais mes clefs (la totalité quasi en PU tu pourra voir les teams) . Aujourd’hui j’arrive même a être prit dans quelques clefs (15) , mais c’est sur que si tu compte toujours sur les autres pour te porter , au lieu de push ta clef , tu vas pas aller bien loins . un moment donner faut savoir compter sur soi au lieu de pleurer sur les autres.

2 mentions « J’aime »