La 8.2, à jamais dans nos ♥

C’est vrai ! j’ai oublié ce gros détail : /

Tout n’est pas blanc ou noir, ce n’est pas tout ou rien, il peut y avoir un juste milieu.

2 mentions « J’aime »

J’suis pas ton « dude ».
C’est quoi ça, la nouvelle expression à la mode comme « Hey Frère » dans notre bonne vieille France ?

Ouai je sais, j’suis un vieux râleur. :grin:

Pour moi, BFA est loin d’être une extension parfaite, mais est largement meilleur que WOD.

Donc temps que c’est pas aussi naze voir plus naze que cette extension de *****, ça me va.

D’ailleurs pour ceux qui voudrait me traiter de fan boy, ce n’est pas le cas, y’a des trucs pour lequel je râle très fort.
Par contre à vous lire, c’est la cata partout.
Faut redescendre un peu sur terre les mecs.

:kissing_smiling_eyes:

3 mentions « J’aime »

Tout n’est pas à jeter dans BfA. Non, je l’ai déjà dit mainte et mainte fois. Cela dit, on peut se poser des questions sur pourquoi les gens partent systématiquement ou que les gens ne restent que durant le premier mois des patch.

Je ne suis pas resté longtemps à WoD. Je pense même que je suis parti avant la sortie du premier raid. Je me suis ennuyé de A jusqu’à Z pourtant, je trouvais qu’il y avait des trucs à faire. J’aurais pu m’intéresser aux Haut-faits à l’époque ou même au run de transmo comme j’ai pour l’habitude de faire maintenant. J’aurais pu m’investir dans une guilde pour faire le reste…

BfA, je ne pourrai pas lui reprocher sa D.A. magnifique ou ses quêtes ou ses personnages attachants…mais c’est exactement ce que je ne pouvais pas non plus reprocher à Draenor. Tout était beau et super bien avancé mais le contenu de base, n’était pas intéressant (pour moi).

Si je prend le cas de BfA, je passe le plus clair de mon temps à faire des donjons de clé mythique et une fois le raid clean en HM, je n’y pose plus les pieds. Je n’ai même plus envie de try hard la difficulté mythique du raid.

Peut-être est ce par ce que la majorité des joueurs ont l’habitude maintenant du jeu, de comment Blizzard fonctionne, que tout cela vient de Légion où les gens sont restés longtemps donc ils savent comment clean rapidement un contenu…sauf que ce qui me chagrine, c’est que le contenu lui-même ne donne pas envie d’être clean.

Le raid ? Oui, il est bien mieux qu’Uldir. Oui, on y est depuis un moment. Cela dit, est ce que la majorité des guildes l’ont clean ? Peut-être pas. On peut même dire qu’une bonne partie des guildes se meurt sur pas mal de serveurs. On arrive plus à recruter, on arrive plus à faire à 2/4/14. Tout cela car les gens arrêtent petit à petit et ne reviennent qu’à la fin du patch/début du patch. Je sais pertinemment bien que nous aurons un gros afflux de joueurs à la sortie de la 8.2 ou même à la sortie du raid…mais cela ne durera pas. Les gens n’ont plus de raisons à eux de rester.

BfA c’est un sous-Légion avec tous les défauts de Légion. On ne peut rien y faire. Je ne peux pas dénigrer l’extension ou la ragequit comme à WoD. Cela étant dit, je ne peux pas dire que « tout va bien » ou que « tout n’est pas si imparfait que cela ». Beaucoup de choses ne marchent pas (ou ne marchent « plus » dans le sens où cela marchait à Légion).

Parlons du contenu en lui-même.

Les MM+ sont devenu une parodie d’eux-même à cause de l’hégémonie de plusieurs classes. Blizzard a même avoué ne plus vouloir faire une refonte de classes avant la prochaine extension donc les classes pétées de maintenant le resteront. Si on a envie de faire des clefs HL, on est bien obligés de changer de classe. On a pas le choix. Tu peux t’accrocher à ta classe de coeur mais, autant à Légion où c’était des chiffres qui te faisaient prendre un mur (des OS sur des capacités des boss que ton personnage ne pouvait pas encaisser par exemple), autant à BfA, tout n’est qu’une question d’utilitaire que d’autres classes n’ont pas. Les donjons sont faits d’une telle manière que ce sera de base plus compliqué pour une autre classe de la méta d’y arriver. Et si tu n’as aucune équipe pour t’entrainer (ou pour que le groupe lui-même s’adapte à toi) dans les grosses clefs, tu resteras quoiqu’il arrive sur le banc de touche. Donc une partie des joueurs qui n’ont aucune envie de reroll pour ces raisons arrêtent le push de clef qu’ils faisaient peut-être à Légion où ce n’était pas aussi absolu niveau classe recherchée.

La course au top world des raids, on la suit d’un oeil circonspect. BfA n’a jamais autant été une extension anti-mêlée. Même si à Légion, on pouvait voir beaucoup de démonistes afflictions dans les down des boss mythique ou même des prêtres ombres, cela n’a jamais été aussi « c’est ça ou c’est rien ». Et même, on avait quand même quelques classes mêlées qui s’en sortaient.

Les tanks. Parlons des tanks. Les tanks des donjons mythiques+ sont choisis pour leur DPS et pas pour leur survie. A Légion, on avait des DK qui faisaient en sorte de taper de temps à autres ou d’avoir un build spécial pour grosse clef pour permettre de taper mais de survivre à côté. Tuer un dk sang à Légion était compliqué mais ce n’était pas pour autant que les autres tanks ne pouvaient pas faire de telle clef. On ne boudait pas autant les autres tanks. Ce n’était pas aussi absolu, carré, du « je veux un dk sang « et rien d’autres.

Le nerf du nécrotique ou « son adaptation » en dégâts physiques est clairement un gros doigt aux chevalier de la mort sang. Ce genre de choses aurait dû être fait à Légion, pas en plein BfA de la sorte.

Je ne parlerai pas des heals car mon avis est biaisé par le fait de jouer la classe trash tier en MM+.

Je ne parlerai pas des DPS sur qui on crache H24 en clefs alors qu’ils font ce qu’ils peuvent dans les clefs. On ne les aide pas non plus.

Les fronts de guerre ? Bonne idée sur le papier…mais au final, on ne les fait plus.

Le PVP ou les arènes ? C’est aussi absolu que la méta des MM+…

BfA, si tu ne joues pas la classe mise en avant, tu finis par être frustré du jeu. Tu ne peux rien faire. Rien.

C’est surtout pour cela que je suis fâché contre l’extension. Je m’en fiche que l’histoire batte de l’aile ou que les raids sont pas ouf-dingues comme ceux de Légion. Je suis frustré car on m’oblige à reroll sinon je ne peux rien faire sur le jeu. Je ne peux rien faire « de ce que j’ai décidé de faire » sur le jeu.

Et par les oreilles de Lor’themar et la jupe de Sylvanas, je trouve cela chiant. Très.

Je ne parle pas du fait qu’à Vanilla, il y avait certaines classes qui avaient des spé pré-établies sinon c’était rien. Par exemple, on disait souvent que les paladins, tu devais les jouer heal et pas tank. Ou que les prêtres, c’était des sacré sinon rien. Des nains ou des morts-vivants sinon rien.

À BfA, ce coté de Vanilla que je regardais déjà d’un mauvais oeil, est exacerbé par la meta et le mauvais équilibrage des classes de Blizzard.

Je veux dire, d’accord, dans toutes les extensions il y a des classes au-dessus, des classes moins fortes, des classes qui s’en sortent pas…mais au moins, on pouvait faire deux ou trois trucs quand même.

Le démoniste démonologie de Légion était peu joué, on est d’accord mais on pouvait faire deux ou trois trucs avec. La spé survie remaniée aussi.

A BfA, il y a tellement de spé qui ne marchent pas qu’on respé tous par dépit…

Oh je jouerai toujours mon prêtre. Et je sais qu’à la saison 3, je passerai sans doute sur mon paladin. Ou alors je me ferai violence pour up 120 ma vieille druide de quatorze ans. Mais j’en voudrai énormément à Blizzard de ne pas m’avoir laissé le choix.

6 mentions « J’aime »

Clairement d’accord avec ça. Alors je sais pas si c’est un problème dans l’absolu, mais le monde ressemble aujourd’hui à un gigantesque HUB, avec pour seule utilité de te faire patienter avant de rejoindre un groupe pour MM+ ou raid. Outre ces deux activités, rien n’est valorisé. Certains comme moi s’en accommodent, mais je suis d’accord que c’est vraiment un beau gâchis.

En revanche je ne suis pas d’accord avec ton interprétation sur l’équilibrage. Je trouve que sur cette question, chacun doit prendre ses responsabilités.

C’est aussi la première extensions où il y’a un tel battage médiatique autour de la course au WF avec le streaming. Je n’ai pas assez d’expérience sur les courses WF pour savoir si avant il y’avait autant de stacking, j’imagine que oui. Seulement aujourd’hui, tout le monde est au courant. Les joueurs tirent des leçons de ces WF alors qu’elles n’ont aucune pertinence pour eux, à moins de vouloir jouer le top 100 world (0.0001% ?).

Et c’est là où je ne suis pas d’accord. Il y’a toujours eu des classes meilleurs que d’autres, plus adaptées à un contenu que leur petit camarade.
La différence aujourd’hui, c’est toute l’information qui gravite autour des activités PvE :

• Avec Warcraft logs et le streaming des raids, on sait quelles sont les meilleurs classes en un clin d’oeil
  • Avec Raiderio et les MDI, on voit les classes les mieux optimisées pour MM+, et ça dicte une méta complètement figée

Ceci étant dit, toutes les classes peuvent push. Absolument toutes, tant qu’elles sont intégrées dans une composition qui a un minimum de sens avec une shroud (le rogue est pour moi le seul problème), un br, suffisamment de kick/contrôle.
Toutes les classes ne peuvent pas faire de +24, ou jouer la course au WF en raid, mais toutes peuvent faire des +20 et faire du MM tranquillement.

D’où ma réflexion : le jeu change, mais les joueurs changent aussi. C’est pas parce que le prêtre est incapable de faire du +20 que tu galères à entrer en MM+, c’est parce que les gens sa calquent sur une méta.
Alors oui, il y’a des problèmes d’équilibrages, pas plus qu’avant, mais ils sont exacerbés par le « tout compétitif » de BfA. C’est un problème que Blizzard doit régler, mais les joueurs comptent au moins pour 50% du problème. Chacun doit balayer devant sa porte.

3 mentions « J’aime »

Je vais pas chipoter pour le pourcentage, mais je pense que la faute est quand même plus du côté de Blizzard, eux seuls peuvent faire changer la meta actuelle par quelques petites modifs (nouvel affixe, équilibrage des classes).

Par contre oui, les joueurs ont une part de responsabilité. (Quand je dis les joueurs ne le prenez pas personnellement, je parle pas de vous spécialement, mais de l’ensemble des joueurs)

1 mention « J’aime »

Concernant les MDI que j’ai suivit d’assez prêt, je suis complètement d’accord pour dire qu’il est très TRES dommage que 5 seules classes furent réellement représentées (quelque fantaisies avec un Mage Givre dans des situations particulières).

D’un autre coté, même si les classes étaient mieux équilibrées, tu aurais quand même forcément une méta qui sortirait du lot, même si ça se joue pas à grand chose (mais on est d’accord, y’a un gouffre colossal entre certaines classes).

Cela dit (et vous n’avez pas dit le contraire, mais j’ai quand même envie de le souligner), la performance des différentes équipes n’en restent pas moins impressionnante. Ok ils font des pulls insane et ça tape dur, mais y’a la gestion des affixes gérées de mains de maîtres, les contrôles au poil de fiøn, des prises de risques monumentales. Mais on parle de team faite pour du speed run en 19 ou t’as le choix de ces prises de risques, pas du push en 24.

Et justement, je pense que pour du push, une bonne majorité des classes peuvent tirer leur épingle du jeu. Bon, c’est sûr que tu vas pas faire un Sanctuaire ou un Tréfonds avec des classes au long CD de decast, mais une classe dans cette situation est possible dans le groupe.

Mais après ouais, y’a un gros problème d’équilibrage. Je vais encore mal parler du Voleur mais cette classe à tout. Du DPS, du CC, son Shroud. Cette classe, comparée aux autres DPS, à trop (ou sont-ce les autres qui n’ont pas assez ? Certaines oui, c’est sûr).

Et un problème des Blizzard, c’est son refus de ne pas vouloir revoir en plus moins profond le soucis qu’ont les classes/spé en court d’extension. Tout ne se résous pas que à coup de up ou de nerf.

Du coup, j’attend la 8.2 beaucoup pour le LORE, un peu pour le contenu, mais concernant le gameplay, clairement, j’attend la prochaine extension.

1 mention « J’aime »

On arrive à la mi-juin, toujours aucune date de sortie annoncée. Il y a de fortes chances que ça arrive soit le 19 soit le 26, mais on arriverait à une sortie du raid et un progress en plein mois de juillet ? C’est possible ça ?
Je sais que c’est déjà arrivé avec les Terres de Feu (sortie du patch et du raid en NM le 29 juin, sortie du HM le 6 juillet), mais là ça ne fera pas plus tard ? Quand Blizzard dit “le raid sortira un peu plus tard après le patch”, comme ils ont l’habitude de faire depuis Legion, on parle de plusieurs semaines après, pas de 1 ou 2. Et un progress fin juillet voire début août, ça me parait étrange. Surtout que Classic arrive derrière ^^

1 mention « J’aime »

Ça sert à quoi ce genre de post exactement? Tu trouves ça tellement drôle la demande des gens qui attendent de la nouveauté depuis Janvier notamment au niveau du contenu outdoors que tu as senti le besoin d’ironiser?

Ou alors c’est peut être le fait qu’on dise qu’il est anormal d’avoir des patchs aussi morcelé alors qu’on avait l’habitude de les avoir en entier d’un coup fut un temps?

wtf.

2 mentions « J’aime »

Non, il fait juste remarquer que peu importe ce que Blizzard peut faire il y’aura toujours des gens pour s’en plaindre. Force est de constater que les 108 messages de ce sujet lui donnent raison.

Les gens ont tendance à râler sur la nouveauté, surtout si ils n’arrivent pas à s’habituer.

Bha wai parce qu’ils font n’imp, le whine tu peux pas l’empêcher c’est certain, j’entend par là que même avec un jeu parfait certains trouveront à y redire mais là on est pas dans cette situation là, la situation actuelle de WoW c’est pas juste « quelques personne vite fait qui râlent ».

D’ailleurs suffit juste de regarder le forum discussion générale pour remarquer le malaise, déjà qu’on était peu à participer mais en ce moment il est complètement mort du fait qu’il n’y a rien à dire que le contenu puisqu’il n’y en a pas quasiment depuis janvier, on en est à moins de 10 topics actifs par jour.

Donc ironiser sur les demandes actuelles des joueurs j’trouve ça pas dingue quand on voit l’état du jeu.

1 mention « J’aime »

Malheureusement c’est pas de l’ironie, il suffit de regarder ce post. Les gens ne sont jamais contents.

Soit les gens trouvent que ça sort trop vite et qu’il y a donc zéro contenu, soit les gens trouvent que les patchs mettent trop longtemps à sortir.

Quand on voit certains messages, genre que de la 8.0 à la 8.2, ça devrait être normalement ce qu’on aurait dû avoir dès le début de l’extension, je me demande quand même si vous en rajoutez pas.

Bon je sais bien que niveau lore, la plupart des joueurs s’en moquent, mais si on avait eu Mechagon et Nazjatar dès le début, ça aurait été totalement n’importe quoi.

En faite, à en écouter certains, vous voulez une extension presque entière en terme de contenu mais qui serait regroupé en un patch et bien sûr, faudrait que chaque patch puisse avoir autant de contenu.

3 mentions « J’aime »

La dichotomie entre ce qui peut être long à sortir pour les uns et ce qui est trop rapide pour les autres…
C’est le même souci pour le contenu en fait. Certains vont vous juger sur le fait que vos points de haut fait « prouvent » que vous faites rien en dehors et que vous faites pas de contenu.Dautres vont se tabler sur le’ contenu pve (« t’as pas clean le HM, tu peux rien dire »).
En fait, la 8.1 a sauvé quelques meubles pour bfa mais pas tout.

Les gens râlent aussi quand il y a trop de contenu et trop de choses à faire. Tu te souviens de début Legion ? ^^

Dude à la sortie du jeu on a eu comme seule activité le farm d’expéditions pendant presque un mois de mémoire puis après un raid et 2 ajouts de bfa qui sont des énormes fail(iles/wf), le reste c’est des choses provenant de légion comme le M+, on parlera pas du gameplay on l’a déjà assez fait.

Bien entendu que l’extension de base aurait du avoir un contenu aussi imposant que cette 8.2 en plus du reste, on parle pas forcément d’azshara&co mais plus de la quantité de choses à faire visiblement avec la 8.2.

Son message ne fait pas avancer le débat, j’en conviens, mais il a le mérite de pointer un travers des joueurs actuels (pas seulement ceux de WoW).
On veut toujours plus de contenu, si possible innovant, mais on le veut aussi plus rapidement. Après c’est normal d’avoir des attentes, on paye pour un jeu complet et plaisant, mais il arrive un moment où fatalement on peut pas tout avoir.

Surtout quand tu regardes le marché du jeu vidéo aujourd’hui. J’y reviens souvent, mais je trouve que c’est un facteur déterminant. Tu as vu l’offre sur Steam par exemple ? C’est monstrueux le nombre de jeux. Ce qui est encore plus délirant, c’est de voir que au moins 80% du catalogue est composé de jeu qui sont encore au stade d’alpha/béta !

Pour pa se retrouver à la rue, ça force les développeurs à sortir leur jeu toujours plus rapidement, même si il est pas terminé. Du coup, en l’espèce, on se paye une extension en kit.
C’est comme pour Légion. Beaucoup de joueurs trouvent que l’extension était bonne après coup, mais ils oublient souvent que avant le Rivage puis la possibilité d’acheter les légendaires avec les essences, on était nombreux à se plaindre de l’extension. Seulement à l’époque, les MM+ et les expéditions c’était encore nouveau, donc ça passait un peu mieux.

J’pense qu’après 5 mois de néant au niveau du contenu outdoors et un seul raid à faire, le reste étant du spam M+ si l’envie te dis bha la demande de contenu est légitime.

On parle de WoD mais heureusement qu’ils ont inventé le M+ pour faire rempart parce que si tu compares le contenu de WoD à celui de BFA en dehors du M+ je suis pratiquement certain que j’avais plus de choses à faire sur WoD rien qu’avec la gestion du fief (brr).

Dans mes souvenirs, les gens se plaignaient surtout à partir du rivage…
Les quêtes ajoutées pour la tombe et la monture de classe…

Bha c’est comme d’hab, quand l’extension suivante est bidon on trouve la précédente meilleure même si elle était bidon aussi. Le virage ça a pas mal whine à sa sortie et à juste titre, cette « chose » était vraiment une honte incroyable, on a dépassé le stade du timegating avec le rivage, c’est la période où on a réellement touché le fond durant légion.

1 mention « J’aime »