La classe la plus difficile

C’est pas parce que je ne fais pas de PvP sur BFA que je n’en ai jamais fais oO

A AUCUN moment je n’ai parler de faire un cycle bete et méchant de A à Z, je n’arrête pas de répéter que justement il s’agit de s’adapter a la situation, a ce que fait l’adverse etc…

Mais si tu dois burst la cible par exemple, tu auras forcément une rotation plus optimisé que d’autres pour ce type de chose (encore une fois, tu vas pas placer un dot au milieu de ton burst)

Si tu dois kite pour tempo, tu auras un autre type de « rotation ».

Idem si tempo pour préparer un burst.

Prétendre que t’as pas de rotation en PvP, et donc de spell plus efficace que d’autres, ca revient a dire que tu peux littéralement rouler ta tête sur le clavier et être tout aussi efficace.

Sauf que ce n’est pas le cas.

Tu utilises, fonction de leur disponibilité et de leur puissance, tel ou tel spell.

C’est bien ce qu’on appelle une « rotation » (ou gestion de priorité).

Et par dessus ça, tu les utilises fonction de la situation présente.

Un « cycle », c’est l’enchainement de 4-5 actions hein, même en PvE t’as pas de « cycle » de 10 minutes.

Edit :
Puis c’est pas une attaque personnelle ou quoi, mais si je check ton profil PvP c’est pas forcément folichon non plus, je vois pas vraiment en quoi je serais moins légitime que toi pour parler de la chose au final oO

J’ai fais 300 match d’arene, t’en as fais 200, j’suis monté a 1750, t’es monté a 1550, j’ai pratiquement 250k vh, tu es également entre les 100 et 250…

Je prétend pas avoir un niveau de fou, loin de là, mais je suis au moins aussi légitime que toi sur le sujet oO

la classe la plus dur à jouer ? Clairement DH.

C’est extrêmement dur, c’est tellement dur qu’il y en a très peu en jeu.

La preuve quand tu te baisses tu trouves facilement des DH ? Non, car c’est trop dur à jouer.

Ah ben j’ai petit à petit arrêté de jouer parce que voleur et démoniste, mes deux classes principales, sont devenues trop ennuyantes et faciles à jouer.

Comme quoi j’ai bien fait de pas partir sur autre chose si c’est pire xD

Je n’ai jamais dit ça mais tu as reconnu en faire très peu.

(j’ai lu ce qu’il y avait avant évidemment, j’évite juste la grosse citation)
Du coup c’est sur le mot rotation que nous ne sommes pas d’accord.

Pourquoi spécialement de 10 min ?
En PvE t’as bien un cycle à utiliser, enfin, ce qu’un cycle représente pour moi, mais à priori pour toi c’est la même chose (cf la citation juste au-dessus).
En PvP tu dois, et tu l’as bien fait remarqué, t’adapter constamment à la situation.
Alors c’est sûr que si je m’impo full life, y’aura un problème, faut pas tomber dans l’excès inverse non plus quand tu parles de sorts plus opti que d’autres.

Ce que j’essaye de dire, c’est que la gestion est bien plus complexe en PvP.

Non pas d’attaque perso pas de soucis. Après, si tu te penches bien sur le profil, tu verras que c’est un demi-profil, qui date de MoP et donc ne reflète pas mon expérience du jeu qui date de Vanilla. Mais je ne m’appuie pas dessus puisqu’il y aura toujours des JeanCéFacileDeDireJé2ComptesLaul (et je ne parle pas de toi).

Note que je ne me suis pas appuyé sur un profil qui ne reflète rien (je te passe mon nombre de rerolls) mais bien sur tes dires.

C’est en discutant avec quelqu’un que tu vois de quoi il parle.
En outre, je ne suis pas du genre à demander 12 saisons Glad pour écouter un avis, ce serait ridicule.

Bon, je n’ai pas testé toutes les classes et spé… (démo et moine par exemple).

Mais de ce que j’ai pu jouer, je dirais prêtre ombre. Très peu de burst, une très mauvaise aoe et survie, un cycle assez complexe à comprendre, beaucoup de talents utiles qui modifient beaucoup la façon de jouer.

La plus simple ? Chasseur maîtrise des bêtes.
La plus ennuyeuse ? Guerrier arme.
La plus rageante ? Voleur hors-la-loi. RIP spé combat.

Après c’est mon ressenti.

Mais même en PvP, ton enchainement de 4-5 spell sera toujours là.

T’as ta rotation pour burst, ta rotation pour tempo etc.

Ce que je dis, à la base, c’est qu’une rotation en PvP est pas plus compliqué que celle en PvE.

T’utilises tels spells si tu veux burst, tels spells en filler en attendant etc… Exactement comme en PvE.

Et à ça tu ajoutes (et ce qui complique les chose), du côté PvP, bah justement tout les « imprévus », l’adaptation en temps réel, le fait de placer un stun, de kite pour tempo etc, et de l’autre en PvE, tu ajoutes l’environnement, le boss, les fails de 19 autres personnes etc.

Mais dans un cas comme dans l’autre, t’as toujours un « gameplay » (dans le sens ou tu l’entendais, le « gameplay du perso ») simple à la base, sur lequel vient se greffer d’un côté le joueur adverse, de l’autre l’IA et l’environnement.

Tu peux pas, d’un côté pour le PvE, dire que le « gameplay » est simple, en abordant juste la rotation de tes spell sans tenir compte de l’encounter, pour de l’autre dire qu’en PvP, le « gameplay » est complexe, mais le cas étant, là tu tiens aussi compte de la gestion de tout les « à côté ».

Dans les deux cas, le « gameplay » de base est simple, ce qui le complexifie c’est justement de devoir gérer autre chose en même temps, à savoir un joueur ou un boss.

J’ai juste dis en faire peu, mais a priori autant que toi, donc j’ai juste un peu de mal avec le martèlement de « tu connais pas le PvP » pour appuyer tes propos oO

1 mention « J’aime »

Feral. J’ai hésité 1/4 de secondes. Gère une rota avec 3 dots à maintenir constant (bon allez 2 soyons honnête avec le refresh MF) sans oublier de gérer le maintien des dots sur buffs griffe de sang et fureur de tigre, ton placement pour pas te faire ouvrir, débuff enrage, la gestion de cd burst et de l’énergie pour MF à 50+… bref une vraie soupe

ben écoute moi quand je vois un féral te sauter dessus il t’ouvre désormais izi et lui prend pas de dégats, c’est un peu étonnant pour une spé très dur à jouer non ?

Tu parles du pvp là mon poulet et en l’occurrence la spé pvp est littéralement différente vu que tu cherches pas à monter ton dps. Sachant que çà se joue au rugissement farouche et à la frénésie t’a beaucoup moins de truc à gérer c’est clair… et encore t’a du bol avant le berzerk rendait insensible aux fears :wink: là t’aurais pleuré

ha pve, jamais vu de féral en pve mais ça doit exister y a bien des demono worgen qui font du mm alors pk pas des férals

On a du mal à se comprendre sur ce point.
« ton enchaînement de 4-5 spells sera toujours là » mais de quel enchaînement tu parles au juste ? Parce que =>

C’est bien là où je veux en venir, chaque combat est imprévisible et empêche un quelconque enchaînement. J’essaye de comprendre ce que tu me dis mais je ne vois pas où est la place à un enchaînement spécifique (sauf dans les exceptions dont j’ai parlé plus haut où, tu retrouves généralement une rota PvE en combat long).

Je sais pas là… J’ai toujours vu le gameplay PvP comme l’ensemble des outils de la spé. Le PvE, juste la rota dps (en prenant l’exemple du dps) et quelques CD.

Je fais beaucoup de PvP, ne te fie pas à tes « à priori » comme je l’ai expliqué au-dessus, j’en fait depuis Vanilla et j’ai commencé les arènes, allant au début autour des 2k depuis leur sortie.^^
Je précise que ce n’est pas parce qu’un mec a fait tel ou tel truc que son avis aura plus de poids. Simplement, je pense pouvoir dire, en me basant sur ma propre expérience que je connais une ou deux petites choses en PvP, ça ne nous empêche pas de discuter et comparer nos points de vue comme on le fait justement.

Mais j’arrête avec ça, j’avais l’impression que tu admettais ne pas connaître, au temps pour moi.

Oui oui j’en fais d’ailleurs… disons que pour les clés entre 11 et 15 même full 440 çà passe mais après t’oublie. Les dégâts en aoe et mono sont trop faibles par rapport aux rogues / dh ou wars fury qui seront privilégiés sur les MM+ hauts (+ rogues) et je ne parle évidemment que des cacs. Mais çà reste compliqué à gérer. Disons que les dots sous buffs représente 40% du dps global donc si tu te foire ou si le boss te permet pas de taper pendant une bonne phase bah çà baisse ton dps de façon drastique.

J’y connais pas grand chose en pvp… c’est même zéro expérience.

Mais je pense que ce que veut te dire @Lexa , @Lighthàmmer c’est ceci :

  • En PvE : Tu suis une “rotation” de type - Sort 1 + Sort 2 + Sort 3 que tu répète le temps de la durée d’un boss. Pour simplifié.
  • En PvP : Tu te retrouve avec plusieurs situation mais le principe de base reste le même, par exemple :
    ** Si u veux ouvrir le mec : Tu vas donc faire une “rotation” pour avoir la meilleurs synergie avec tes sorts. Sort 2 + Sort 4 + Sort 6. A chaque fois, tu devras faire cette “rotation” si tu veux optimisé ton burst et ouvrir le mec en dégât.

Après effectivement, que le mec en face mette en CD defensif pour prendre moins de dégâts et que tu décide d’arrêter de taper, c’est ta décision. Les “rotations” sont moins rigide ou plus difficile à suivre en pvp. Mais ça reste la même chose, t’es obligé d’enchaîné certains sorts pour être efficace.

C’est comme ça que je comprends ce qu’il dit, et par la même occasion, j’ai surtout l’impression que vous êtes plus d’accords avec chacun d’entre vous. Juste que la notion de “rotation” ou “cycle” est différente.

Au final, qu’on soit en PvE ou PvP, on fait juste des enchainements de sorts (cycle, rotation) afin d’optimisé son dps, sa survie face au niveau de l’adversaire. Qu’il soit un Boss doté d’une IA ou d’un Joueurs doté d’un cerveau (pas pour tous :stuck_out_tongue: ), la base du gameplay d’un classe reste la même.

J’imagine que cette histoire de rotations en pvp dépend aussi de la spé et du bg en question. :roll_eyes:

Par exemple, je pense qu’il est plus simple de garder un cycle en dd distance avec un ordre de priorité qu’en cac, car les premiers auront tendance en principe à moins devoir se repositionner et à être ciblés (attention je ne dis pas pour autant que les spés distance sont plus faciles à jouer - mais je dirais que maîtriser sa rotation et savoir quelle cible choisir en survivant plus longtemps que l’adversaire, c’est justement ça la clé).

Par exemple, ma “rotation” en pvp ne sera pas si différente que ça avec ma druidesse, car je n’ai pas vraiment la possibilité de faire autre chose que de lancer mes sorts, ayant très peu de cc (à moins que je la joue comme un pied). ^^ Je dois donc gérer les dégâts au mieux en essayant de rester en sécurité et choisir la bonne cible à éliminer en fonction des adversaires en face de moi, chose que je fais déjà plus ou moins en pve (avec une difficulté supérieure cela dit, c’est vrai).

Par contre avec ma voleuse, je ne peux pas aborder un combat pvp comme un combat pve, car là il ne s’agit plus vraiment de faire un max de dps, mais plus de gêner l’ennemi avec des blinds et des stuns, de manière à ce qu’il ne puisse pas réagir pendant que mes coéquipiers et moi lui tapons dessus… Aussi, il arrive que je reste en fufu un petit bout de temps jusqu’à ce que la cible soit isolée et que le bon moment s’offre à moi, chose que je ne ferais pas en pve sous peine d’être kickée pour afk. :laughing:

2 mentions « J’aime »

Cette méthode de tag ne fonctionne pas sur le forum.^^
(en tout cas, pas chez moi :p)
(Edit : Elle fonctionne en suivi, chose que j’ignorais, merci Amgär^^)

Ouais je vois, j’étais pas sûr d’avoir compris mais c’est bien ce que je pensais.
En PvP la « rotation » est constamment changeante, c’est là où je voulais en venir.

Les actions à effectuer en somme.

Oui non mais d’accord, ça revient à dire qu’on est obligé de jouer pour être efficace. xD

Ouais, comme je l’ai dit beaucoup plus haut, y’a eu comme un quiproquo dès le départ, d’autant plus autour de la notion de cycle/rota.

Je reconnais qu’on peut prendre certains joueurs pour une IA. :face_with_hand_over_mouth:
Mais on est tous passés par là j’imagine. ^^

Alors détrompe toi. Les cast, c’est les premiers qu’on va focus, pour deux raisons.
Déjà parce qu’ils sont plus fragiles mais aussi et surtout parce qu’ils font beaucoup plus mal.

Je parle de DPS ici, mais la prio (en tout cas la mienne) sera toujours les healers.
J’aime représenter leur cauchemar et les coller comme la puanteur au derrière d’un phacochère. :rofl:

Bah… Disons que t’as pris l’exemple qui dispose quand même du nombre le plus important d’outils. Alors à moins que les types te laissent DPS en paix (ce qui est une monumentale erreur), tu devrais avoir beaucoup plus à faire que d’enchaîner tes spells comme sur un boss.

Un equi se trouve normalement dans une position de kite/hit&run au multimorph.

Pour ta rogue, ça me semble plutôt représentatif de son rôle en PvP. Tu vas devoir garder et timer un grand nombre de contrôle en plus d’ouvrir ton adversaire et de gérer tes aptitudes en fonction de la situation.

Tu chasses ta proie, j’aime bien faire ça aussi, la beauté du rogue. :]

1 mention « J’aime »

Alors, je sais pas pour toi, mais les sujets qui sont en suivi, donc par défaut ceux auquel tu réponds te permette d’avoir une notification sur l’icone en haut à droite. Cette notification te permet de savoir combien de nouveau message à eu lieux sur un thread suivi.

Et normalement, si une personne met un @ devant ton nom, tu reçois aussi une notification.

Pour savoir si tu suis un thread, il y a une icone à droite des messages à cote du nombre de message. En forme de cloche. Ou en forme de patte de loup (je crois).

1 mention « J’aime »

Ah d’accord je l’ignorais.^^

Je ne mets jamais de topic en suivi, c’est pour ça, merci pour l’info. :wink:

Ah bah j’ai eu de la chance alors ! Ou alors les adversaires étaient vraiment pas doués pour focus. :laughing:

Haha non mais tu as raison, pour ma part je focus les gens qui sont déjà low ou trop isolés, les healers sont un véritable cauchemar à abattre. xD

Bon après je t’avoue que je n’ai pas beaucoup joué avec ma druidesse, surtout en pvp, et que je suis loiiiiiiiiiiin de la maîtriser parfaitement. J’ai compris plus ou moins comment elle fonctionne mais ça s’arrête là. :sweat_smile:

Et puis c’est tellement fun de sortir de nulle part et de sauter sur l’adversaire sans qu’il ne remarque ta présence. :laughing: Genre Arathi: c’est tellement le bordel que personne ne remarque un gnome au beau milieu du champ de bataille. xD

Bon en vrai je déteste ce bg (et je m’en prends quand même plein la tronche). ^^

1 mention « J’aime »

J’en est vu certain cité le rogue, dans ce cas ceux qui ont affirmés sa peuvent t’ils m’expliquer cela (et c’était a legion, donc gamplay un poile plus complexe que atm) :

  1. https://www.youtube.com/watch?v=FVogPKtZ3m4

Le PvP de Légion ou l’aberration ultime. :rofl:

Magnifique vidéo, j’ai bien riz.^^

1 mention « J’aime »