La fin pour Method

Je sais pas honnêtement pour les vieilles œuvres, tout dépend de l’époque aussi vu que selon la période de l’histoire le racisme&co c’était la norme, franchement c’est tellement vaste qu’il faut bien plus qu’un forum de jv pour en débattre.

J’peux pas te dire j’ai un vélo :p. Mais sinon ton exemple est peu pertinent car l’essence est presque un besoin vital selon ton activité et une dépendance malheureusement ancrée dans notre culture alors que le dernier film de RobertLeGrand aka le raciste pas vraiment.

Moi je reste sur mon idée d’au moins préciser pour chaque oeuvre qu’une personne va acheter ce qu’a fait telle ou telle personne afin qu’au moins les gens sachent.

On étudie Céline en cours de littérature alors que même à l’époque son antisémitisme était exagéré (tellement que même des journaux collabos ont pas voulu le publier tellement c’était nauséabond)

Actuellement, on détruit des statuettes dans certaines villes (Leopold II et celle de Colbert) par rapport à la crise du racisme dans le monde.

Bientôt on va fiche le feu à certaines oeuvres car à l’époque leurs créateurs cautionnaient des pratiques immondes ou ont dit des choses qu’actuellement cela ne passerait pas.

On marche sur la tête hein.

Imagine si demain on interdit WoW à cause de Garithos car cela rappelle certains grands monstres de notre histoire.

Le pire c’est que les statues visées sont celles de Colbert père… mort quelques années avant que le Code Noir soit rédigé. C’est son fils qui a écrit le texte xD

Ce qu’ils ont fait pour Autant en emporte le vent.
Pourquoi pas après tout, même si j’ai de gros doute sur l’efficacité du truc.
Ou Mein Kampf qui est blindé d’annotations en bas de pages.

Oui, mais il a raison dans le sens où, à moins de vivre en autarcie, tu donnes forcément de l’argent, juste en existant, à des organismes/gens nauséabonds.
Ton vélo à des pneus fabriqués à partir de pétrole par ex ^^.

Oui mais tant que tu sais quelle ordure c’était, je vois pas le problème de l’étudier. Justement c’est intéressant.

Oui, et c’est très flippant.

Ah mais j’ai pas de problème avec son oeuvre, même ses pamphlets antisémites méritent d’être publiés selon moi xD

C’est pas moi que ça va déranger.

Vouloir construire un monde meilleur avec d’anciennes bases aux origines répugnantes effectivement on marche sur la tête.

Tu parles d’un personnages fictif et à propos d’une race qui n’existe même pas, faut savoir jauger ses propos à un moment. Personne ne dit qu’il faut condamner chaque oeuvre où un acteur incarne un tyran ou je ne sais pas, tu mélanges tout là.

L’exemple le plus flagrant que j’ai en tête au niveau français c’est Napoléon, alors je sais pas si c’est encore le cas mais à mon époque à l’école ce personnage historique on nous l’a limité d’écrit comme un ange descendu du ciel pour tous nos sauver et à aucun moment on nous a apprit que c’est aussi le type responsables avec son armée d’un nombre incalculable de massacres, viols, famines et j’en passe.

Pendant très longtemps on a édulcoré des réalités pour tout un tas de raisons et on voit bien que cela ne passe plus, ça doit changer et en profondeur.

1 mention « J’aime »

Moi le monde me conviens comme il est, tu parle beaucoup avec de grandes phrases mais concrètement je te vois pas aller brûler les textes de Platon, de Baudelaire ou de n’importe quel grand penseur…

Car au final, t’est sur un forum de jeu vidéo, tu va y changer quoi au monde?^^

1 mention « J’aime »

Ça c’était totalement à l’appréciation du prof, moi j’en ai pas eu du tout cette approche. Ma mère par contre a aussi eu un prof d’histoire pro Napo.

C’est très grave de penser ça.

Détruire c’est oublier, tu bâtiras rien de sain en oubliant l’histoire.

^
This. Quand tu vois que les chevaliers blancs savent même pas qui ils attaquent, hum.

6 mentions « J’aime »

On devrais plutôt parler de chevaliers noirs x)

On nomme ça une discussion (même pas un débat), je crois qu’effectivement va falloir revoir les bases de certaines choses :p.

Je pense pas, je suis quelqu’un qui est particulièrement pas touché par l’art ancien hormis peut être les monuments et encore donc si le prix à payer pour avoir un monde meilleur c’est la disparition de X tableaux&co de X artistes racistes/pédo et j’en passe qu’on a trop longtemps mis en avant moi je m’en tape mais genre complètement.

Mais ca va rien changer de les censurer. Un pédophile va pas se sentir validé parce qu’on diffuse ou non Michael Jackson

2 mentions « J’aime »

Euh, en quoi détruire une oeuvre, je sais pas « Tableau de nature morte » de Jean Pierre, pédophile, va changer quoi que ce soit ?
Genre, tu regardes le tableau ça va te donner envie d’aller donner des bonbons à la sortie de la maternelle ?

Un peu de bon sens quand même.

2 mentions « J’aime »

Détruire j’en sais rien mais si on moins on peut éviter de mettre en avant des gens qui méritent pas le moindre respect au vu de ce qu’ils étaient peu importe leurs talents artistique(ou autre) ça peut être pas mal déjà. Tu crois qu’ils ressentent quoi les descendants des amérindiens quand ils passent tout les jours devant une statue gigantesque de Christophe Colomb?

Après c’est que mon avis hein, ma sensibilité au niveau des arts( surtout anciens) est proche du 0 par contre je peux te pondre une dissert sur le monde de l’art, d’à quel point cet univers a permit à tout un tas d’individu de s’exprimer alors qu’ils auraient jamais du être mis en avant, d’à quel point l’élite dans ce milieu là a permis à des gens comme Matzneff d’être publié et à quel point l’art à influencé de manière particulièrement néfaste le monde.

C’est pas vis à vis de ça que je parle.

Vous vous souvenez quand Jack Thompson accusait les JV violents de rendre violents et que toute la communauté JV lui a ri au nez ?

Maintenant on lui donne raison lol

1 mention « J’aime »

Je te conseille le film Equilibrium. Tu vas voir c’est intéressant. En plus je ne crois pas qu’il y ait d’acteurs controversés dedans. :wink: Et artistiquement c’est un régal.

Tout ça me fait aussi penser aux chansons gentillettes de Bernard Minet « nous allons changer tout ça » etc. avec des ch’tites n’enfants tout gentils qui disent que le monde est pourri et qu’on va faire mieux. Ah ben c’est réussi, qu’est-ce que je regrette la glorieuse époque des années 1980…

1 mention « J’aime »

Et aussi bénéfique, c’est un peu facile de ne voir que le noir quand même.
Genre t’en pense quoi de Picasso, gentil, pas gentil ? Parce que bon, il a fait des trucs très bénéfiques tout en étant pas forcément clean dans la vie. Pareil pour Hugo etc etc…

Je sais pas, faut leur demander.
Maintenant c’est pas forcément les déboulonnages de statues sur l’espace public qui me gène, c’est sûr que de n’avoir que des types morts depuis des siècles comme « modèle », bon. On peut très bien mettre des figures modernes sans pour autant oublier les anciennes, bonnes ou pas.

Qui qu’est violent ? Method ?

d’ailleurs je tient a dire a tous les détracteur de Polanski de lire le livre de samantha gailey la victime, ou elle explique tout l’affaire et ou elle dit elle-même que Polanski a était abusé par la justice américaine.

la même victime qui aujourd’hui se fais harceler par des féministe car elle a pardonné son agresseur mais ça d’harceler une victime de viol c’est bien quand on combat les viol :clap:

ça s’appelle un autodafé

tu sais qui faisait ça aussi ?

les naz*
et oui pour bâtir un monde meilleur selon eux .

donc tu est une naz* épidémie.

(c’est un raisonnement par l’absurde, me bannissez pas les modo)

vivre sans passez, c’est recommencer a coup sur ses erreur.

c’est vivre dans un présent constant, c’est le nihilisme total.

aujourd’hui on détruit Colbert mais il faut le mettre en contexte.
le code noir a était écris a la base pour empêcher les propriétaire de faire n’importe quoi avec leurs esclave.

on fait plus d’histoire aujourd’hui mais de l’idéologie.

les math et la médecine c’est un art.

donc sans art, tu aurais ni internet Ni médicament.

pas si néfaste ?

l’art a permis de créé la civilisation avec le confort de vie que tu vis.

1 mention « J’aime »

Je parlais pas exactement de ça. Je parle du fait que maintenant on considère qu’une oeuvre au propos douteux peut inculquer des valeurs néfastes chez les gens, alors qu’à l’époque de Jack Thompson on lui a fait savoir que jouer à GTA ne fera pas de toi un tueur.

1 mention « J’aime »

Genre Gallieni, il a sa place dans les livres d’histoires par contre je vois pas pourquoi on devrait glorifier un type qui a massacré des dizaines de milliers de personnes en lui érigeant des statues.

Ben ça reste un violeur pédophile qui a fui la justice et qui n’a pas payé pour ses crimes et qui est protégé car notre pays a toujours refusé son extradition …