La fin pour Method

T’as même pas mis le raptor !
Bon je prends A’Tuin alors.

C’est pas du tout le problème. C’est pas parce que l’on change un nom de rue ou qu’on enlève une statue que l’on va oublier. Pour ça on a nos livres d’histoire, l’enseignement, les monuments aux morts etc…

Une statue, un nom de rue c’est (pour ma part) un honneur que fait la nation et son peuple à un personnage. Et je me pose cette question : doit-on honorer des personnages qui ont commis des atrocités, des crimes contre l’humanité ? (donc ça concerne pas le peintre illustre qui a volé une pomme dans sa jeunesse par exemple)

2 mentions « J’aime »

pour ca que je dit redecouvert.
bon après il a quand mis en place l’esclavage et l’impôt la bas mais bon, c’était comme dit plus haut « la norme » de l’époque. Facile de juger de nos jours. On verra comment dans 200 ans on jugera le capitalisme occidentale ^^

Le capitalisme est déjà « jugé » aujourd’hui de même que l’esclavagisme était déjà combattu par certains à cette époque.

2 mentions « J’aime »

moi j’aimerai que on débaptise tous les lieux Robespierre et la station Stalingrad.

pourtant eux je pense que ça se ferrât pas car il y’a deux poids deux mesure

justement ^^
quand on sera passé a un autre système complétement différent comment seront traité historiquement les grands patrons ? Les Tapis, les Jobs, etc.

Robespierre est un cas… complique apres

pas tant que ça en réalité.

c’est les historien communiste du 20 siècle qui l’ont fais passez pour ce qu’il n’était pas

lenine était un fan de Robespierre faut pas l’oublier

Je ne pense pas qu’on édulcore. C’est juste qu’au moment où on apprend l’histoire, on est très jeunes. Il y a des pans de l’histoire qui sont très durs à étudier à cause des horreurs que l’on lit. Quand tu apprend le carnage de la seconde guerre mondiale, tu n’étudies pas en profondeurs tout ce qu’ils ont fait aux prisonniers et aux enfants etc. Tu dois forcément condenser les choses. Tout comme les anciennes guerres médiévales, tu parles des tortures etc mais tu vas pas jusqu’aux détails.

De plus le contexte historique joue beaucoup. On ne peut plus dire « c’était une autre époque ».
Même Charles de Gaulle a fait des conneries, il n’y a pas un mec historique sur terre qui n’a pas fait de conneries.

Au delà des horreurs, regardez ce qui se passe avec les oeuvres littéraires (des avertissements pour dire que c’était une autre époque), les sketchs des inconnus qui sont maintenant jugés comme racistes etc. Même des séries télévisées y passent. Ce qui était « accepté » il y a dix ans, ne l’est plus aujourdhui.

1 mention « J’aime »

Mikael Jackson, c’est plus d’actu.

Y’a déjà l’âge où on voit ce genre de choses, la difficulté d’entrer tout ça dans qq heures de cours.
Mais limiter l’histoire au heures de cours, c’est vraiment minimaliste. Y’a des tonnes de films/documentaires (dont certains faits par des personnes qu’on voudrait museler, regarde Le Pianiste.) Des témoignages à la pelle écrits voir audio pour les plus récents.
« L’histoire » n’est pas édulcorée si on se donne la peine d’apprendre.

des pièce antique qui se font interdire a cause de masque noir.

c’est fou.

moi quand je dit que j’aimerai débaptiser Robespierre, non en réalité, c’est juste pour dire que certain fautif ne se ferrait pas jugé.

je pense que la censure c’est toujours mal.

Pour le coup, lui il a bien payé ^^

a l’époque

mais aujourd’hui il a des adepte partout.

et un négationnisme du génocide Vendée fou
comme quand Mélenchon attaque un docu et un jeu vidéo car il dise pas du bien de son idole

Je pense que tu ne t’es pas suffisamment renseigné sur qui était Leopold II.
Ou alors tu n’est surement pas concerné.
Ethnocide ça te parle? Esclavage? Mains coupées? Congo?
Et tu veux garder des statues de ce type?
Clairement y’a le choix d’avoir d’autres statues.
L’histoire c’est pas un truc figé.
Quand t’es une personne concernée directement par ces massacres historique, voir la statue oklm quand tu te ballades dans la rue bah juste un grand NON.
Un peu d’empathie ?
La place de ce genre de statue est dans un musée.
Mais pas comme ça, sans contexte, et avec pour seul but de rendre hommage.

P.S.: ton argument sur les personnages de wow t’as aucun rapport comme dit Epidémie. Là on te parle de fait réel qui affectent encore des personnes aujourd’hui. Donc merci de ne pas tout mélanger et d’extrapoler de cette manière, ça n’aide pas le débat qui est déjà très vaste.

:slight_smile:

1 mention « J’aime »

Je suis Belge donc si, carrément. Je sais ce qu’il a fait.

Par contre les point dans les mots, ça fait proc ma dyslexie, c’est pas très gentil ca.

c’est me rappelle une blague : en union soviétique, le passez est imprévisible.

c’est la ou on en est.

1 mention « J’aime »

La joie de l’écriture inclusive deuxième génération argh.

2 mentions « J’aime »

Tu peux pas savoir comment ça rend compliqué la lecture du truc pour un dyslexique et on dirait que les gens s’en foutent x___x

Et le premier qui me dit « vous avez qu’à vous y faire », je lui balance Velen dans la tronche.

4 mentions « J’aime »

Quand j’étais en Rhéto, je l’ai pourtant appris…ainsi que le zoo. Ca m’a profondément donné envie de vomir.