La fin pour Method

Je le suis pas mais je préférerais largement les (e), tout un texte en inclusif « .e » j’ai les yeux qui fatiguent énormément -_-.

Sérieux ?
C’est ouf, même en France pourtant on le connaît ce pan d’histoire.

1 mention « J’aime »

En tant que Belge, rares sont ceux qui le savent, qui l’apprennent, car c’est hors du programme scolaire.
Je rejoins Aimantine dans le sens que, oui, la place de ces statues sont dans un musées (super, pour le cas de la belgique y’en a un pile pas loin, qui pourrait redorer son blason en instruisant réellement sur toutes ces notions d’esclavage plutôt que de se faire les poches sur les œuvres piquées durant ces dites colonisations).
Avec la documentation nécessaire et puis oui le mettre réellement dans le programme scolaire ça ne ferai pas de mal.

On oublie trop peu les zoos humains de l’expo 58, les décès liés etc.

(dsl j’ai rippé mon message est parti trop vite)

Oui c’est vraiment rare, ils édulcorent au possible. Après y’a aussi des profs qui s’en rendent et qui vont hors programme. Faut se dire aussi en général que c’est méga tabou en Belgique la colonisation du Congo :confused:

Bah là on a juste pas le même point de vue côté moral alors.
Perso ça me choque.
Toi ça te choque pas.
Mais encore une fois je pense que tu dois pas être concerné par cette histoire, ou alors tu manques d’empathie à mon goût.

Désolé si le point t’as dérangé. Y’en pas eu plusieurs, merci de ne pas exagérer.
Je reformule la phrase et j’édite :
" Quand t’es une personne concernée directement par ces massacres historiques, voir la statue oklm quand tu te ballades dans la rue bah juste un grand NON ."
(on peut être inclusif sans le ·, c’était juste par habitude)

:slight_smile:

Et où tu poses la limite ? Typiquement aux us, une des cible c’est les généraux sudistes. La façon dont le nord à gagner la guerre de sécession, c’est pas des plus propre, pourtant on ne parle pas de les « virer de l’histoire ».

Si tu effaces un général sudiste parce qu’il heurte la sensibilité d’un descendant d’esclave (ce que je peux tt à fait comprendre), tu vires aussi celle d’un mec comme Sherman qui peut heurter celle d’un descendant de confédérés (ou de native, parce qu’il est directement lié aux guerres indiennes également) ?

Si on doit virer tt ceux qui ont du sang sur les mains (de façon directe ou indirecte) ou qui ont pratiqué des trucs innaceptables aujourd’hui ça va faire du monde et tu peux dégager quasi tt les figures étatiques ou guerrieres de l’histoire. Du coup t’a forcément une question de limite, et là on reviens à la question: où tu la poses ?

Je sais pas si c’est tjrs le cas mais pendant longtemps, on passait vite fait sur l’épisode de la commune chez ns. Les états aiment moyennement remettre en mémoire les épisodes peu glorieux de leurs histoires, surtoUt si c’est récent et/ou si ça à un lien direct avec ce qu’ils sont aujourd’hui.

2 mentions « J’aime »

C’est un sujet compliqué sur lequel vous avez dévié !
Je comprends bien que pour certains ce soit dur de voir telles ou telles statues et qu’ils voudraient les détruire, cependant ce n’est pas certain que cela amène la paix ou la justice. Que va-t-il se passer si après les statues ils veulent effacés la littérature classique par exemple, clairement dominé par l’homme blanc avec des écrits parfois très dur que ce soit sur le racisme,sexisme,spécisme etc, mais c’est surtout des mentalités datant d’une autre époque, ça ne sert à rien de les juger avec nos valeurs d’aujourd’hui qui ne sont pas les mêmes qu’il y a 50 ans et qui seront encore plus différente dans 50 ans.
De plus si on continue sur la voie de la destruction de ce qui a été mauvais dans le passé, déjà il ne risque pas de rester grand chose de l’histoire humaine mais en plus il n’y aura jamais la paix.
Je pense que le mieux est d’instruire et de ne pas répandre la haine tout en continuant de faire évoluer les choses… et donc si il n’y a rien pour se rappeler du passé, les futurs générations risquent de la recréer !

1 mention « J’aime »

J’ai eu la chance d’avoir un très bon prof d’histoire au collège, que j’ai retrouvé au Lycée plus tard. Les autres étaient tout autant pointilleux d’ailleurs, donc j’ai eu une bonne formation de ce côté là, j’ignorais que c’était pas la même partout :confused:
Après Léopold II j’en ai plus appris à la fac et dans les lectures perso.

Heu…
Je crois qu’on a pas la même définition d’Histoire la par contre.
Ou alors on parle de l’Elfe qui écrit en vert Fluo, mais c’est un autre débat. :thinking:

Un truc que je ne comprend pas, c’est les institutions Françaises.
Ils se sont mangé un mur sur les réseaux sociaux parcequ’ils ne reconnaissent pas l’écriture inclusive. Scandale webiens.
Par contre, toutes les institutions ou presque écrivent en Inclusif.
Donc ça n’est pas « correct » au niveau du langage, mais on s’en sert.
Je ne comprend pas la logique

De manière générale, les pays ont l’air d’édulcorer leur morceaux, et ne pas à mettre dans les côtes de celle des voisins :face_with_hand_over_mouth:

Ouais, voila.
Pour l’exemple, en France sur la Seconde GM, on parle surtout des résistants quand on parle des Français, et vite fait de Pétain. Une bonne partie de ce qu’il s’est passé dans le Nord de la France est passé sous silence typiquement :confused:

Bienvenue sur le forum! :stuck_out_tongue:
L’autre fois on parlais de transmo le pantalon, on a finis sur la place de l’image générale de l’habit dans la société… Et par extension, de l’Humain

J’ai eu une excellente prof au collège qui m’a débunké pas mal de truc sur l’Histoire Française (J’ai encore un souvenir assez marqué du premier cours sur l’histoire des Roi de Frances « Alors j’ai lu le programme. Y à beaucoup de trucs qui sont pas dedans qu’on va bosser, donc vous allez avoir besoin d’aller vite pour qu’on fasse le programme ET ce que je vais rajouter! » :rofl: )

Après, faut aussi garder en tête que tu ne peut pas non plus tout dire à des gamins, selon l’âge. Si au Lycée tu peut commencer à parler de trucs horrible, et encore probablement pas tout, au collège l’immense majorité des détails du genre sont juste… Impossible à faire comprendre correctement aux gamins
Vous imaginez le prof d’Histoire devoir expliquer à des 6èmes l’horreur du Vel d’Hiv?
Et encore, j’ai pris un truc soft, c’est la portée du Vel d’Hiv qui est difficile à faire comprendre, mais pour reprendre un exemple plus concret, expliquer à des 6èmes le fonctionnement de l’armée de Napoléon pendant ses guerres, et comment il galvanisait ses troupes… Bon…
(Pour ne pas citer les fameux camps qui suivaient le Vel d’Hiv, etc…)
Faut aussi voir à partir de quel âge tu peut commencer à vraiment appréhender ce genre de choses, et si t’as encore le temps/l’espace d’apprendre ça dans tes cours

Ce qui est drôle, c’est qu’on veut déboulonner les statues de Léopold II en Belgique, mais à Kinshasa il a encore une statue laissée tranquille. En fait les Belges sont plus indignés que les victimes (enfin, leurs descendants) elles-mêmes xD

1 mention « J’aime »

Voilà il était du même style :stuck_out_tongue:
Bon c’était un fils de déporté, donc il a pas édulcoré du tout la seconde guerre mondiale, mais pour le reste c’était pareil, genre comme toi les Rois s’en sont pris plein la poire xD

J’apprends des trucs en vous lisant.

Pour certains, une statue c’est forcément synonyme de gloire ? Pour moi ça veut juste dire « à une époque, ce mec-là il a vécu ici et il était ceci ou cela ».

Marrant comment on a pas les mêmes interprétations.

1 mention « J’aime »

C’est… Paradoxalement souvent le cas
Pas toujours, mais souvent
Pendant pas mal d’année, l’un des seuls pays européens à autoriser la vente de Mein Kampf fût… La Pologne.
Après, évidemment, faut faire attention au contexte, la raison, le comment le pourquoi etc.
(et fallait quand même remplir une demande à l’époque pour justifier pourquoi tu veux ce bouquin >) )

"Aaaaah… Louis XIV… Si seulement il lui restait des dents. Alors qu’il n’avait que la vingtaine, il mangeait à la paille parcequ’il ne lui restait plus assez de dents, et il était tellement petit qu’il à forcé la court à porter des perruques ridiculement grande pour tenter de camoufler sa taille. Et en plus de ça, il portait des talonnettes! "
Btw, si vous vous posiez la question, n’oubliez pas qu’à l’époque l’eau était considérée comme « Vecteur de Maladie », donc les gens ne se lavaient pas, ou presque. :face_with_hand_over_mouth:

1 mention « J’aime »

je pense que le mieux c’est d’aller voir les source directement et de ce faire un avis, bien trop souvent l’école est les prof font de l’idéologie.

j’ai eu de la chance, pendant tout le collège j’avais un prof qui disait: « moi je suis pas la pour faire de la morale mais de l’histoire. »

J’ai jamais dit qu’il fallait effacé :sweat_smile: . Je répète, ses personnages resteront dans l’histoire au travers de livres, de l’enseignement, de musée même. Mais t’es pas obligé d’honorer ses personnes via des statues ou des rues. Il est impensable pour nous de mettre en place le « boulevard Adolph H.itler » (je fais exprès de mettre un des pires déchets de l’humanité pour faire comprendre où je veux en venir).

pourtant t’as bien une station stalingrad a paris

Bataille de Stalingrad, lors de la 2nd guerre mondiale, ville russe et donc ?

Stalingrad ça passe encore je dirais… Mais il y a des boulevards Lénine dans beaucoup de villes de France, ça c’est assez chaudard.

Les Allemands eux ils ont mis en place une statue de Lénine ya quelques jours :crazy_face:

mairie communiste ^^
mais clair que c’est assez dérangeant quand même…

On estime à plus de 2 millions de morts lors de la bataille de Stalingrad et cette victoire a mis un gros coup dur aux n.azis. Ne mélangez pas tout svp.

et donc la même raison que les russe juste après la mort de Staline, on débaptisé la ville ?

parce que la ville est appelé comme ça, a la gloire de Staline, qui a fait les goulag, la Tcheka le Nkvd , les massacre tous tous ça……

donc il y’a bien certaine figure qui sont

et qui sont la.

peut-être que vue que il était communiste, c’était un bon dictateur non ?

pas moi je pense pas, donc si on doit rasé, on fait pas de deux poids, deux mesure.

quand dans ces œuvre complète, tu a des lettre ou Lénine dit d’abattre des gens quand on lui demande quoi faire avec des camarade qui ont pas tout a fais les même idée :pensive: