La fin pour Method

Tu mélanges tout, c’est pas un honneur à Staline mais à tous les hommes sur le front qui se sont battus et ont donné leur vie pour détruire le n.azisme …

non toi tu mélange tout

la ville s’appelait comme ça avant la guerre car Staline avait décidé de la renommé comme ça a sa gloire comme Saint-Pétersbourg avait était renommé a la gloire de Lénine

Ca s’appelle la justice des vainqueurs, c’est courant en histoire. L’URSS a gagné la WW2, et donc ils ont le droit de cité.

Après attention, je ne suis pas pour débaptiser. L’histoire doit se souvenir, et une statue ne signifie pas qu’on glorifie.

Par ailleurs, le mausolée de Lénine (où on peut voir son authentique momie) est un des monuments les plus visités de Moscou. Il n’y a aussi pas plus documenté sur les actions et faits du parti au svastika que les archives nationales allemandes. Baladez-vous un peu sur les sites d’histoire.

Ca n’arriverait pas au 21ème siècle, maintenant il faut tout faire disparaître. Bouh, moche, pas beau, on ne veut plus voir !

Comme Method Dungeon Tools qui vient d’être renommé Mythic Dungeon Tools. Olàlàlà ce nom m’offense, enlevez le de mon jeu !

Sauf que depuis le nom Stalingrad est retenu dans le contexte historique de la bataille qui y a eu lieu. C’est pas pour la ville elle même que les rues sont nommées mais pour la bataille.

1 mention « J’aime »

Je parle juste du « point » mis dans les mots pour rendre cela inclusif, pas le fait de mettre par exemple « Maître/Maîtresse ». Les points dans les mots, ca me rend fou car ca casse mon rythme de lecture et ca casse les mots et pour un dyslexique c’est compliqué. (Alors oui, j’ai pas l’air d’un dyslexique mais croyez moi que je galère à lire des livres/pavés et que j’ai une police spéciale sur mon ordi pour lire x_x).

Non, la bataille s’est déroulé à Stalingrad, la ville s’appelait comme ça à ce moment précis. Tu vas pas l’appeler la bataille de volgograd vu qu’elle s’appelait pas comme ça. Ils auraient voulu honorer staline ils auraient mis staline et pas stalingrad. ça n’a pas de sens ce que tu dis.

Ah ben MERCI ! J’ai cru que j’étais le seul à penser ça !

je suis d’accord mais je dit que si c’est le cas, on fait tout est pas juste ce qui nous arrange idéologiquement , ce qui malheureusement arrivera a coup sur.

mais le nom contient un dictateur terrible.

c’est comme si j’appelle une rue vichy mais ça n’as de rapport a Pétain.

mais je vois bien le deux poids deux mesure.

Ah mais moi aussi.
L’écriture inclusive consiste justement à mettre ce point (principalement)
En vrai, je ne comprend pas les institutions Française. Mais on va pas se mentir, s’pas nouveau.
(… que je ne les comprennent pas)

Même sans effacer. T’a encore et tjrs cette question de la limite pour choisir qui tu « déplaces ds l’histoire » et qui tu continues à « honorer ». Et la réponse dépend de bien des facteurs (temporalités, sensibilités de la société, histoire de chacun, cycles historiques, rapports bienfaits/méfaits du personnage en question…). Difficile de juger sur bien des points et deux personnes n’auront pas nécessairement le même avis sur la question.

Sans parler du fait qu’en soi, le fait que ces personnages aient été choisis pour être honnoré à un moment T fait partit intégrante de l’histoire et en dis pas mal sur l’évolution des sociétés.

Dans un contexte complètement différent, je trouve à titre personnel que la Fearless Girl qui a trôné un moment face au taureau de Wall Street (pour ceux qui ne voient pas, face au célèbre taureau de bronze a été placé pendant un temps la statue d’une fillette à l’air bien décidé et pleine de confiance) est une bien meilleure réponse que le retrait. Parce qu’au lieu de retirer de l’espace public ce qui aujourd’hui peut apparaître gênant, tu l’affrontes directement en construisant une réponse nouvelle.

1 mention « J’aime »

Comme tu le dis toi-même avec ton exemple ça n’a aucun rapport. Il faut aussi avoir un minimum de bon sens et éviter les raccourcis.

Effectivement pour certains cas c’est très complexe, pour d’autres beaucoup moins surtout quand il s’agit d’esclavagisme ou de meurtres de masse par exemples.

bah écoute si tu veux enlevé les statue de colbert et pas débaptisé Staline.
c’est pas très sérieux tous ça.

mais vue que il faut mettre en contexte, le code noir de colbert, tu sais pk il a était créé au moins ?

il a était créé pour empêcher les propriétaire de faire n’importe quoi avec les esclave.

C’est pas ce Colbert qui a écrit le Code Noir xD


Attend, ils l’ont enlevés?

oui son fils, mais je dit ce qu’est le code noir quand même.

Sauf qu’a l’instant T de la Bataille c’était le nom officiel de la ville depuis 1925. Tu ne pourras jamais la rebaptiser Tsaritsyne.
Regarde le nombre d’endroit qui du coup , pour éviter justement l’amalgame on rebaptisé ces lieux * de la Bataille de Stalingrad.

Quant à Vichy ben parlesen aux parisien, y’a une rue qui porte ce nom depuis 1905, pourtant on l’a pas débaptisée. Encore une fois il faut quand même faire la part des choses. Je doute q’on trouve de nos jours une rue du Gouvernement de Vichy. Les pastilles Vichy n’ont pas eu de rename non plus.

non mais il en posé les bases et son fils à continué et achevé le truc.

1 mention « J’aime »

Je n’ai jamais parlé de ne pas vouloir débaptisé Staline ! qu’est-ce que tu racontes ??? On parlait de Stalingrad et de l’honneur fait à tous les soldats qui ont donné leur vie lors de cette bataille pour détruire le na.zisme ! Tu fais des raccourcis très dangereux et malsain.

Ils l’ont déplacé à un moment (sur plainte), avant de la remettre devant le NYSE mais je crois qu’elle ne fait plus face au taureau mais directement à l’entrée de la bourse (mais le symbole y perd un peu du coup, elle était tellement bien face au taureau).

1 mention « J’aime »

Alors juste pour répondre à ça.

  1. Je manque certainement pas d’empathie. J’en ai même trop.
  2. Ce n’est pas parce que je ne parais pas « choqué » que cela ne me fait rien.

Ce n’est pas non plus parce que je ne suis pas choqué par quelque chose que je cautionne.

Je suis beaucoup plus rapidement choqué par les atrocités que l’on fait aux enfants (car j’ai des Mini-Histoires) que par certains autres soucis du monde. C’est normal, c’est ma sensibilité etc et mon vécu qui parlent en premier.

Pour moi être choqué par quelque chose qui s’est passé il y a si longtemps que ça, hors contexte, c’est bien mais concrètement ? On peut pas changer le passé.

Je suis choqué de ce qui s’est passé lors de la seconde guerre mondiale mais j’y peux rien de mon côté à part expliquer ce qui s’est produit aux autres générations. Je ne vois pas en quoi être choqué apporte quelque chose aux sujets en fait. Surtout que de base encore une fois, personne ici n’a dit qu’il cautionnait ou bien justifiait ce qui s’est produit.

On dit juste qu’il ne faut pas oublier le contexte historique (comme pour les bandes dessinées de Tintin) tout en dénonçant ce qui ne doit plus être fait.

C’est bien de dénoncer le racisme et ses atrocités mais reprocher à quelqu’un de pas être choqué par ça, je vois pas en quoi ça fait avancer le truc. Il y a des personnes qui s’expriment pas sur le sujet ou ne montrent pas leurs émotions sur ça. Et il y a d’autres de pragmatiques.

1 mention « J’aime »

un peu comme ceux qui dise en Angleterre que il faut détruire la statue de Ghandi car il est un raciste fachiste(veridique).

j’essaye de te faire comprendre que si on débaptise, on fais pas ça a moitié , je sais que la majorité des rue s’apelle comme ça pour la bataille.

mais quand on veut détruite la statue de Colbert pour ce qu’a fait son fils, on peut bien débaptisé la ville de Staline.