La nature du Puits de Soleil

Je sais plus où j’ai lu, mais « normalement » vu qu’ils n’y sont plus exposés depuis déjà quelques années, ils devraient « perdre » cette couleur. Je suis sur de l’avoir lu quelque part.

Si tu parles de la pièce du PdS qui est exactement la même que celle du raid de BC avec Kil’Jaeden sur les murs oui je prends pas en compte un manque de travail des développeurs effectivement :confused:

Le problème c’est que le texte semble dire que c’est Sylvanas qui a mentionné les Sin’dorei au cours de la bataille et que justement quelqu’un a repris ces propos sous forme poétique :confused:

1 mention « J’aime »

Ce point est aisément défendable, un poète peut très enjolivé un haut fait ou en modifié son sens, irl on a des tonnes d’exemples de faits historiques qui ont était galvaudé, tronqué ou enjolivé par des poèmes, des tableaux ou des chansons
Que le terme Sin’dorei soit employé n’est pas une preuve irrémédiable d’un manque de cohérence des dev

Disons qu’avec le coup du Reine Tyrande qui était sur le PTR je reste un peu méfiant maintenant.

dison que c sans doute une erreur des dev/gens responsable du lore mais que ca reste une erreur qu’on peut facilement justifier dans le lore comme la transmission subjectif d’element enjoliver de l’Histoire ^^

pas comme l’aurait etait la reine tyrande dans la bouche de n’importe qui d’autre qu’un nathanos pour la trashtalk^^’

J’ai expliqué pourquoi le Puits était incapable de produire la lumière justement en détaillant comment et avec quoi il avait été fabriqué. Aucun élément n’inclut la Lumière Sacrée, alors pourquoi en émettrait-il ? C’est du bon sens de mon point de vue.

En passant merci pour les arguments, regardons les donc :

Site sacré au sens où c’est une base de la société Elfe. C’est comme dire que la Tour Eiffel ou l’Arc de Triomphe sont sacrés en France, mais ces lieux n’ont aucun pouvoir. Mais aller, on va dire que ça peut être interprété des deux manières. C’est donc ni vraiment une preuve pour, ni une preuve contre non plus.

C’est vrai. Mais la manière que j’ai évoqué d’en appeler à la Lumière (ou n’importe quelle autre que le Puits) marche aussi. Ni une preuve pour, ni contre donc.
Quant à Liadrin, ça s’explique là aussi comme un renoncement / breakdown nerveux, et contempler pour la première fois la Lumière de M’uru l’a restauré dans son esprit.
Et j’en profite pour citer Liadrin au raid du Puits : « Dame Liadrin dit : Ancêtres bénis ! Je le sens… tant d’amour… tant de grâce… il n’y a… pas de mots… c’est indescriptible… »
Ça semble indiquer que c’est la première fois qu’elle ressent la lumière à ce niveau, ce qui n’arriverait pas si le Puits était déjà sacré avant. Mais c’est pas vraiment décisif non plus je te l’accorde.

Ça prouve pas qu’il soit sacré non plus là aussi, même si je ne connais pas ces sources infirmées dont tu parles.

Je soupçonne ce choix de couleur de la part de Blizzard à l’époque pour que ça colle à l’amour du doré des Elfes de Sang honnêtement. Mais même si c’est une couleur traditionnellement associée au sacré, ça prouve pas du tout que l’arcane n’en soit pas à l’origine. Déjà parce que si la volonté de Blizzard était de montrer le type de magie émit par la couleur, on aurait dû avoir un mélange doré / bleu ou violet non ?
Je pense donc que le choix de couleur n’est, au mieux pas une preuve, et est probablement juste un choix artistique. On pourra difficilement conclure juste avec ça.

La lumière dorée peut très facilement être produite par un sort pour des raisons esthétique. Et encore une fois, c’est un artwork, c’est là pour être beau et en mettre plein les mirettes. Chercher de minuscules détail pour soutenir une grosse théorie dedans est assez hasardeux.

C’est déjà plus intéressant, et il est vrai peut coller un doute. En revanche on est sur une description fonctionnelle d’item, et même pas un sous-texte en jaune rajouté pour le contexte, et à un moment du jeu où, bon, le RP était pas encore bien ficelé (pré Chronicle surtout). Je me garderais de me contenter de ça pour dire que depuis le début tout le puits est sacré.
Et pour ce qu’on en sait, ça pourrait même avoir été écrit avec en tête le scénario de la purification du Puits.
Pas suffisant pour dire « C’est la vérité vraie ».

Pierre de Lumière ne veut pas dire magie sacrée, c’est bête mais pour peu que la caillasse soit juste brillante ça aurait justifié son nom. Pareil pour ses propriétés anti-fléau : les pierres runique de Quel’Thalas faisaient la même chose, et étaient arcaniques à coup sûr.
Encore une fois rien de concluant.

En résumé sur toutes les sources, les deux dernières seules ont vraiment un potentiel d’indiquer cette possible nature sacrée.

C’est faible face à tout ce que j’ai résumé concernant sa fabrication avec des artefacts purement arcanique, sur un nœud de ligne tellurique charriant de la puissance arcanique. Pour le puits émette vraiment fortement de la Lumière Sacrée, un puissant composant sacré aurait dû intervenir dans sa création, et pourtant jamais on a la moindre trace de cet artefact.
Ça et le fait que les Elfes de Sang ne manifestent au final peu d’intérêt pour la Lumière et les cultes religieux (y’avait des prêtres, mais clairement ce sont les mages, les brises-sorts et la magie arcanique qui définissaient leurs vies.) De plus, Lune d’Argent a été bâtie par magie, on se rappelle sans magie arcanique les Elfes tombaient malades et étaient faibles, et que la ponction de mana réglait le problème. Hors, la ponction ne donnait aucun apport en sacré, et pourtant ça rendait la santé aux Elfes sans soucis. Pas la moindre trace d’un syndrome de manque de Sacré, curieux si on avait baigné dedans pendant des millénaires.

Et ça c’est en oubliant volontairement la fameuse nouvelle officielle sur Lor’Themar que tu exècres et qui affirme que le Puits n’est sacré que depuis peu.

C’est pour ça que je trouve tes arguments trop faibles face à la montagne de choses bien plus cohérentes avec un Puits de Soleil arcanique à 100%.

3 mentions « J’aime »

En tant que prêtre, en lisant le descriptif de l’objet, je vois juste que la fiole est vide et que si je lance des sorts, elle réagit à PARTIR de mes sorts. (c’est écrit dans le descriptif) Donc au bout d’un moment, elle finit par être rempli et je peux l’utiliser pour qu’elle fasse des petits nétoiles de sacré.

J’ai tout lu c’était long et intéressant mais du coup petite question bête. Et si quand les elfes parlent de puits ils en parlaient tous simplement non comme une source de pouvoir sacré ( dans le sens lumière ) mais sacré dans le sens où ils lui sont dévoué. Par exemple Ghuun est sacré pour les trolls de sang, ils lui sont dévoué et leur civilisation tourne autour de lui, IRl on peut dire le pain pour les français c’est sacré dans le sens ou c’est une chose importante dans leur culture, et pourtant le pain n’est une chose divine qu’on " worship " ( désolé je n’ai pas le mot français ). Après c’est juste une question, je n’ai pas la prétention d’avoir raison ou quoi que ce soit ( je précise au cas ou ).

7 mentions « J’aime »

C’est l’un des piliers de l’argumention d’ajax.
Il apporta une pierre avec la distinction anglaise « holy » et « sacred ». Ainsi qu’un texte denant la définition « holy » pour le pds.

Malgrés tout j’y reviens avec aussi le coups des citations sur l’arcane

Justement tu ne peut pas partir du fait a démontrer pour valider l’argument qui le démontre. Ça marche dans l’autre sens.
Quand a l’absence de preuve, et bien si cela prouve une tendance et surtout ne permet pas de valider ton point de vue si les citations disparaissent. Sinon n’importe qui peut balancer n’importe quoi.

J’en reviens a ton exemple et a ceux-ci. La grosse nuance, c’est la temporalité. Toi tu exclus l’univers étendu? Moi je donne prééminence au dernier en date, et ici on a un bon exemple de pourquoi.
Ton cas date de l’époque war3, ou j’ai déjà donné mon avis sur la question et sur l’état d’esprits des dev sur l’approche de la magie, a savoir assez flou et regroupé. Le terme holy permet donc de marquée le caractère sacré au yeux des elfes, mais ce terme fut aussi utilisé pour AQ ou pour ZA.

Et surtout, il disparait ensuite. Pourquoi le faire disparaitre, pourquoi l’omettre si il etait mis avant? Et surtout, ne plus jamais le revoir? Ce n’est a mon sens pas un « oublie » contextuelle. C’est choisie, cela démontre le changement de perception des dev a son encontre et leur choix de puits arcanique lors de la mise a plat du bordel qu’était la magie.

Le reste n’est que conservation d’une esthétique trop imprégné. Tu imagine si il avait changer le « puits de soleil » en bleu? Non cela détonné trop avec le visuel que les joueurs connaissais (ainsi qui blibli).

Hum non car en fait tout ces points sont reliée sur les piliers que j’avais évoquée. Donc il y a 2, 3 point grand maximum et des « faits » pour les valider
Sauf que tu vois bien que ces « faits » sont largement contesté par nombre de personne, que ce soit sur l’interprétation qu’on en donne ou sur leur validité.
Ah et quand je parle de réfutations, je parle bien sur aussi des incohérence qu’on trouve IG, ou bizarrement tu semble beaucoup plus laxiste… (on reparle des mag’har? :thinking:)

Prenons le cas des yeux jaune, tu nous montre la encore des visuels de war3, outre le caractere mobile deja evoquée la-dessus, bin… ce sont souvent des skin repris. Genre les elfes archer sont des elfes de la nuit remixé. (ia qu’a voir le soldat elfes… qui est le « capitaine » humains)

h ttps://wow.gamepedia.com/Swordsman
h ttps://wow.gamepedia.com/Blood_Elf_Lieutenant#/media/File:HighBloodElfSwordsman.jpg

Tu veux vraiment qu’on ce base la-dessus? Ok donc les elfes avait des yeux blanc avec une pupille (tu te rappel des incohérence que je disais plus haut?
Tiens encore mieux:
h ttps://wow.gamepedia.com/File:HighBloodElfWorker.jpg
Donc des eds avec les yeux bleu

2 mentions « J’aime »

Je précise que je disais ça dans le sens où le puit est une source de magie arcanique pure ( avant l’épisode du naar’u ) mais qu’il était considéré comme sacré par les elfes qui lui étaient dévoué, et que du coup l’utilisation du puits par Arthas le " désacralisait " comme IRL on désacraliserait une église en apportant des choses " mauvaises " ( je ne sais pas si je suis clair ) du point de vue de l’Eglise. Par ce qu’en plus, les EDS sont partis pompé du démon pour étancher la soif de magie, dans W3 Illidan leur dit qu’ils comprend leur soif etc et on sait que les elfes de la nuits avant la première invasion étaient comme les EDS dépendant de leur puits a eux et une fois celui ci " effondré ", ils ont aussi connu la même soif qu’ils ont palier par le druidisme etc et comme ledit puits a fournis les fioles nécessaires pour faire le puits des EDS, de base il logiquement arcanique ( pour moi en tout cas ). D’ailleurs j’ai toujours trouvé ça drôle d’imaginé la taille des fameuses fioles.

Je viens de faire le scénario pour l’armure héritage et mon dieu que j’aime les elfes de sang et que c’est un crève cœur de devoir joué troll pour être druide, revoir la chute de Silvermoon et revoir Kael’thas, Lorthemar, Alduron etc avec cette musique, bon sang faites une refonte de cette zone … ça m’a donné envie de monté un paladin EDS, enfin bref on apprend rien de plus sur le puits malheureusement et les pnj ne nous disent pas grand chose de plus. Donc le débat n’est pas prêt de se terminé :joy:

1 mention « J’aime »

Pis avoir une promenade en tète a tête avec le seigneur régent c’est la classe :grinning:

3 mentions « J’aime »

Carrément et son nouveau skin est vraiment sympa en plus, le gros fanboy qui est en moi était ravis de faire sa promenade :laughing:, j’ai même pas ralé de devoir tout faire a pied et sans vol pour dire, mais cette musique, cette ambiance quoi… A chaque fois que j’ai joué alliance j’ai finis par revenir côté horde pour les eds et leur fameux puits mystérieux.

3 mentions « J’aime »

Et encore je suis pas tout a fait d accord.
Lorsqu’on arrive au puit on voit bien que des volutes violettes/vertes s’en dégage.
Le genre que l’on voit dans les zones infectées par le fléau.

On peut donc penser que durant la courte période entre la corruption du puit et sa destruction par kael le puit était devenus arcane/decay chose a laquelle j’avais jamais réfléchis.
Qui sait que ca aurait donné si ca avait duré plus longtemps.
Peut être que les déshérités sont pas juste « crée » par le manque mais aussi par la corruption decay du puit.
:man_shrugging:

1 mention « J’aime »

A mon avis les déshérités ne sont dans cet état que par le manque du puits et que la corruption ni est pour rien, en effet c’est exactement comme les flétris à Suramar, et eux n’on pas eu cette corruption nécro de leur puits

1 mention « J’aime »

Peut etre mais j ai beaucoup de mal a croire que les HE ne sont pas devenus des flétris juste par force de volonté.
Car de mémoire ya aucune explication du pourquoi ils n ont pas dégénérés.

Et puis peut etre que la corruption a juste lancé le processus de flétrissage. :man_shrugging:

Bref x)

1 mention « J’aime »

De mémoire il est expliqué que les flétris ne sont pas ceux qui ont tenté de contenir le besoin de magie, mais au contraire ceux qui ont était dans l’excès, des junkie total qui ont pris trop de dose, ce qui induit leur déchéance (car cela augmente le besoin, donc la dose, etc… comme les “vrais” consommateur de drogue forte)

3 mentions « J’aime »

l’arcane c mal m’voyez?
rien ne vaut un bon gangrecaramel avc sa thermos de 50l de Fel plutot que toute ses drogue recreative que son l’arcane le void ou la lumiere :stuck_out_tongue:

3 mentions « J’aime »

Bizarrement je ne suis pas convaincu ^^

1 mention « J’aime »

A voila, je tiens cela de cette quête, l’une des première en fait des eds
h ttps://wow.gamepedia.com/Thirst_Unending

La traduction donne ça en gros
S’il vous reste une seule leçon à retenir de votre passage sur Sunstrider Isle, qu’il en soit ainsi: maîtrisez votre soif de magie. C’est une soif sans fin, <nom> - ce que vous absorbez doit être contrôlé et libéré via [Torrent des arcanes]. L’échec est de devenir l’un des misérables … désespérément accro et fou.

J’en ai déduit que l’absorption non contrôlé de trop de magie rend aussi cinglé et accro.
Mais en cherchant, ia pas trop d’autre exemple. En gros un trop gros manque OU un trop plein de mana peut rendre flétrie si l’équilibre n’était pas maintenue.

2 mentions « J’aime »

Dans la quête justement Kael’thqs dit que depuis que le puits a été profané, chaque jour qui passe les eds sont un peu plus " rongé " justement et que c’est pour ça qu’il faut le détruire. L’idée du decay justement n’est pas bête, ça expliquerait pourquoi certains en plus du manque de magie sont devenus fou ou malade et pourquoi les terres environnantes ont vraiment du mal a s’en remettre des années après. Par ce que la destruction du puits ne s’est pas faite du jour au lendemain, le temps que Kael reviennent de Dalaran, fasse les recherches du comment détruire le puits, rassemble les magistères… Ça laisse le temps au puits de corrompre assez profondément le royaume des EDS.
Pour les déshérités, Nainpala a raison sauf changement depuis, mais je suis en train de monté un pal EDS et dans les quêtes de début, on nous précise bien justement que les déshérités sont les gens complètement rongé par leur besoin de magie, mais c’est vrai que depuis on a eu les flétris de Suramar donc c’est assez étrange.

Après dans Wow on nous montre plusieurs fois que l’absorption de trop grosse quantité d’énergie quelqu’elle soit rend un peu zinzin sur les bords. Kael’Thas et sa suite, Illidan ( BC ), à WOD la quête avec un orc qui absorbe le pouvoir des champignons toxiques ( sûrement le fameux decay vu la zone ), les pnj EDV quand on fait les îles inexplorées ( je CROIS je côté alliance il y a l’équivalent pour les pnj Horde ), Suramar avec le WB ( jim ? ) qui lâchait le fameux arcanocristal etc…

1 mention « J’aime »