La nature du Puits de Soleil

Pour en revenir au Puits de soleil voici certains passages du volume III de Chroniques qui nous renseignent sur sa nature avant puis après sa restauration par Velen :

Conférer cette nouvelle forme à Kel'Thuzad allait exiger une puissante source d'énergie arcanique. Le roi-liche et les seigneurs de l'effroi en connaissaient une, située dans les profondeurs du royaume des hauts-elfes : Quel'Thalas.

La culture de Quel'Thalas tournait autour d'une fontaine d'énergie arcanique appelée le Puits de soleil. Les hauts-elfes bénéficiaient de sa puissance, et leur terres baignaient dans une lumière éternelle. Cette fontaine représentait tout pour eux, et ils lutteraient jusqu'au bout pour la protéger.

Et Arthas lutterait jusqu'au bout pour s'en emparer.

Source : La voie des damnés - Page 58

Les hauts-elfes de Quel'Thalas avaient subi autant de pertes que leur voisins du Sud. Non seulement le chevalier de la mort Arthas Menethil avait laissé ces terres autrefois superbes à l'état de cimetière dévasté, mais il avait également souillé le Puits de soleil, la fontaine de magie arcanique qui était le cœur même de la société des hauts-elfes. Pleurant le massacre de leur terre natale, les hauts-elfes décidèrent de s'appeler désormais elfes de sang en l'honneur de leurs morts.

Source : La malédiction des elfes de sang - Page 88

Velen était venu au Puits pour rendre un dernier hommage à M'uru. Il restait peu de chose du naaru, mis à part son cœur. Velen perçut une lueur de pouvoir - d'espoir - dans les vestiges de M'uru. Il utilisa son cœur pour purifier le Puits de soleil et le transformer en une fontaine de lumière sacrée et de magie des arcanes. Son énergie brillante flamboya à travers la terre et le ciel pour que tous les habitants de Quel'Thalas puissent la voir.

Ce retournement de situation eut un profond impact sur les elfes de sang, en particulier dame Liadrin et ses chevaliers de sang. Ils abandonnèrent leur pratique de maitriser les énergies sacrées par la force et reprirent leur anciennes coutumes. À travers le Puits de soleil, ils demanderaient désormais la bénédiction de la Lumière.

Le Puits de soleil renaissait, et son retour augurait un avenir prometteur pour les elfes de sang. Maintenant qu'ils pouvaient puiser dans la fontaine, ils n'avaient plus besoin de chercher un autre moyen d'apaiser leur envie dévorante de magie.

Source : La fureur du Puits de soleil - Pages 159 & 160

1 mention « J’aime »

Dans le premier extrait ce passage

La culture de Quel'Thalas tournait autour d'une fontaine d'énergie arcanique appelée le Puits de soleil. Les hauts-elfes bénéficiaient de sa puissance, et leur terres baignaient dans une lumière éternelle. Cette fontaine représentait tout pour eux, et ils lutteraient jusqu'au bout pour la protéger.

La nature arcanique est indiscutable, en revanche le passage sur la lumière peut être sujet à interprétation.

Les deux autres extraits démontrent de manière explicite que le puits n’était qu’arcane avant sa purification par Velen

Surtout ce passage qui laisse peut de doute, surtout si on le couple avec d’autres comme le passage entre Lor’Themar et Aurora cité en début de sujet

et le transformer en une fontaine de lumière sacrée et de magie des arcanes

Avec tout les arguments cités de chaque coté il me parait claire que le puits a la base arcanique est désormais un mélange des deux.

La question que je me pose en revanche c’est la nature du sang d’azéroth ? Sacré+arcane ? Pourquoi et comment il y aurait de la lumière sacré dans son sang alors que les puits éternité/nuit/soleil ne sont qu’arcane et proviennent de son sang ?

1 mention « J’aime »

Les titans ne sont pas censé être des êtres d’arcanes justement ? Comme les Naruus le sont pour la lumière ?

Justement d’arcane, pas d’arcane et de lumière
Je pensait que les titans était des être d’arcane pure

2 mentions « J’aime »

Perso c’est justement ce qui me fait tilter depuis qu’on a le visuel de l’azerith^^’
Si le puits de soleil garde les proprieter du sang d’azeroth malgres n’y avoir qu’une fiole dedans, ptete que ca marche aussi dans l’autre sens de maniere moindre? et dans ce cas, le fait dy mettre un coeur de naaru dedans est ptete en train de lightforged azeroth depuis BC ^^’

Velen ayant une confiance aveugle (etant un pions) envers les naaru au moins jusqua legion, ils l’on ptete utiliser pour ca?
Ca plus le fait que le scenar maghar et l’audiobook d’alleria de legion ont en commun de decrire les monde prit par la lumiere comme « prit dans la lumiere, steril mais eternel » ce genre de delire ^^’
Ajoutez a ca que a cata on a bien éventré azeroth mais j’ai pas vu la moindre goute d’azerith, sinn le ptit morceau qu’a reussi a faire miner galliwinx pour son septre (oui la boule rouge d’avant etait de l’azerith dapres lui)^^’
Et maintenant on a une epee de sargeras dans la planete, et d’un coup de l’azerith visiblement de l’arcane souiller par de la lumiere sort un peu partout sur toute la planete (pas juste silithus)…
sargeras qui s’opposer manifestement plus a la vie et a la lumiere que au void lui meme (alors qu’il est senser ce battre contre la menace dta a la base, truc senser venir du vide, m’enfin)
sorter les chapeau en alu Ca ce trouve l’epee planter par sargeras vise justement a purger la lumiere d’azeroth elle meme? genre la forcer a excreter toute cette lumiere sous forme d’azerith?

Cela ne remet pas en question l’origine du Puits, cela vient juste faire allusion au printemps éternel qui a été crée grâce au Puits. On peut donc, en effet, interpréter cette donnée comme relative à l’enchantement que les elfes ont jeté sur leur royaume lorsqu’ils l’ont fondés. On sait que les hauts-elfes à leur arrivée, et notamment Dath’Remar Haut-Soleil, ont renié leur anciens rites pour en embrasser de nouveaux. Pour se différencier de leur cousins elfe de la nuit ils ont rejeté toute la culture autour de la lune et ont choisi de vivre dans la lumière plutôt que dans l’obscurité.

1 mention « J’aime »

C’est ce passage qui m’interpelle: il est très ambigu.

J’y vois trois sens possibles:

• l’« ajaxien »: les EdS, à l’instar des Hauts-Elfes auparavant, ré-apprennent à canaliser l’énergie de la lumière à travers le puits qui est redevenu une source de sacré et d’arcane => retour au statu quo ante pur, en somme
  • le sens « commun », plus partagé sur cette discussion: depuis que leur puits est devenu une source d’arcane et de sacré, les manieurs de lumière elfes se dirigent vers des procédés moins discutables et respectent cette source de magie => mais quid de « leurs anciennes coutumes »? cette phrase n’est plus prise en compte par certaines appréciations
  • une variante « améliorée » du précédent sens: maintenant que le puits diffuse de la magie du sacré en plus de la magie des arcanes, les prêtres elfes, qui, avant la destruction du puits et l’asservissement de la lumière, l’utilisaient d’une autre façon (non-précisée à ce jour), renouent avec des procédés semblables à leur utilisation antérieure en ce qu’ils sont plus respectueux de cette magie mais passant dorénavant directement par le puits.

Personnellement, j’ai peu de lumières sur la question qui a agité les précédents débats -et je la trouve d’un intérêt pratique assez limitée, en tout cas bien en dessous de l’acidité qui a animé les échanges-, mais…

(prétérition incoming)

Mais je trouve que si Ajax a raison de dire que rien n’infirme la possibilité que le puits ait contenu de la lumière précédemment, rien non plus ne me permet, à mon sens, de l’affirmer avec un degré de certitude suffisant. Pas suffisant, en tout cas, pour avoir la conscience absolument tranquille en l’affirmant.

Les passages cités sont souvent ambigus, les indices au mieux fragmentaires. Certains textes jouent sur le sens élargi de la notion de « sacré », d’autres parlent d’une renaissance (mais « renaît-on » exactement identique à ce que l’on a été?). Les indices (items) sont intéressants mais vraiment minces (on a vu des retcons sur des éléments teeeeellement plus probants…), et l’interprétation esthétique, pour intéressante qu’elle soit, est tributaire de tous les dysfonctionnements possibles au niveau de la « validation » par les lore-master… Surtout qu’on est sur un point de détail, qui n’a peut-être pas focalisé toute l’attention de ces derniers.

Bref, je n’ai pas de religion là-dessus, mais j’ai bien l’impression que je ne damnerai pas mon âme en embrassant l’une ou l’autre, l’une et l’autre ou l’une puis l’autre :slight_smile:

En revanche, pour ce qui est de leur pratique de la magie du sacré avant la destruction du puits -dans l’hypothèse où cette utilisation ne passait pas par le puits-, j’aurais beaucoup de mal à imaginer les elfes apprenant quelque chose des humains en matière de magie… Vu leur « héritage magique », vu leur naturel sentiment de supériorité, et surtout vu leur ancienneté, il y a des milliers de manières de les imaginer le faire.

Et pour le troll:

Content que tu abordes cette question, toi qui es adepte de l’interprétation des couleurs ! Parce que moi j’y avais toujours vu des yeux blancs, d’un blanc flamboyant, coruscant même… J’adorais les yeux étincelants des bloodmages, des brisesorts et des archères. Le même blanc que celui des naines blanches, ces résidus d’étoiles considérablement plus chauds que les étoiles jaunes ou rouges (qui sont, en termes relatifs, les plus « froides »). Du coup j’associais ce blanc à leur puissance et leur fureur vengeresse.

Comme quoi l’usage et l’interprétation des couleurs sont hautement volatiles.

Et pour conclure, le troll ultime de la morkitu:

« On peut violer les lois sans qu’elles crient. » - Talleyrand

1 mention « J’aime »

Ton post vient de m’y faire penser, mais une raison de plus pour laquelle ce serait débile au possible un Puits Arcano-Sacré dès le début :

Comment tu rez un mort-vivant avec une source magie sacrée ? Ce serait complètement aberrant que ça marche. Un puits sacré aurait démoli les restes corrompus du nécromancien en entrant en contact avec.

4 mentions « J’aime »

Je sait pas, Calia a bien était ramené par la lumière.

1 mention « J’aime »

Elle oui, mais Arthas c’était pas trop son truc la résurrection par la lumière.

Certe mais ça prouve que la magie sacré peut rez elle aussi, la finalité étant différente, kel’thuzad ne semblant pas vraiment infusé de lumière lol

Y’a jamais eu de doute sur ça, mais compte tenu de la nature de la résurrection de Kel’Thuzad, un puits sacré ne l’aurait pas permis.

Quand on voit comment le puits arcano-sacré réagit aux énergies comme le vide, effectivement ça aurait été un peu difficile pour Arthas de faire rez Kel’thuzad dans de bonnes conditions.

Je ne sais pas trop d’ou vient cette notion d’arcane « pur » si ce n’est leur utilisation et leur presence a coté du coté « arcane » de la cosmologie

Prenons un contre-exemple, les démons sont du cotée fel, ils ne sont pas de fel pur (idem pour les « vivant » ou les « mort », bref… z’avez compris l’idée)

Chronicle un dit que les titans sont formée de la « matiere elementaire de l’univers qui les a vu naitre ».
Or la matière élémentaire, ce n’est pas l’arcane, c’est les éléments justement! (eau/feu/terre/vent et esprit). L’arcane est une magie élementaire, mais qui provient surtout du néant distordu, plan astral collé a celui de la « matiere », nomée le « grand vide de l’au-dela » (great dark beyond).
Pour moi il ne fait aucun doute que les titans sont formée majoritairement avec des briques « élémentaire », et intimement associé a l’arcane, leur sang étant gorgé de cette énergie.
Mais ce sont des planètes vivante, pas des assemblages arcanique. Azeorth pompe « l’esprit » pour grandir, pas l’arcane.

Ok mais à ce moment là comment justifié la présence de lumière dans le sang d’azéroth (si c’est confirmé que ces traces or sont du sacré)

La lumière reste une partie inhérente du monde physique, des particule ont permis la vie, et les plus gros “reste” ont formée les naar’u
Donc a la limite, cela ne serais pas aberrant en soit d’en avoir dans l’essence vital meme d’une créature comme un titan, au meme rang que l’arcane en fait, car rien ne justifie réellement la présence de l’arcane comme sang de titan sachant que cette puissance est normalement dans une autre dimension que celle du plan physique.

Et en prime on a depuis un moment des création titanique qui utilise la lumière en mode yolo jm’en cogne… donc …

C’est pas cohérent, vue que la blessure d’Azéroth à donné le puits d’éternité, qui était un puits d’arcane, donc soit la lumière a imprégné Azéroth a un moment d’une quelconque manière, soit la lumière est venue au cours de la gestation

la deuxième solution permettrait de comprendre pourquoi les créations des titans comme odyn puisse utilisé la lumière, étant présente au sein des titans

va falloir arreter sinn on va deriver jusqu’au point ou on va reconstruire des theory de pyromancer sans nous en rendre compte^^ meme si j’aime bien, l truc c’est qu’on va avoir du mal a avancer tellement actuelmeent tout les plot de wow sont en mode “wait and see” ^^’

Il faut rappeler que le premier puits était aussi une création titanique, pas juste une plaie a vif, les titans l’ont « arrangé ».
Après on a pour l’instant rien qui montre que la couleur dorée est un quelconque lien avec la lumière au final… rien IG qui ne donne des truc « holy ». Bien au contraire.
On a juste la couleur, et les point du roman before the storm ou les pretre (anduin/velen/etc) parle d’un contact tres proche mais pas identique a la lumiere lorsqu’ils touchent l’azerite.

Et pis les reprouvée ce ferait cramer les doigt en le touchant sinon!

Ca résume bien bfa pour l’instant :wink:

4 mentions « J’aime »

comme quoi, blizzard mentais pas quand ils repeter 24h/24 7j/7 avant la sorti de bfa “wait and see” XD