Pasque clairement, là c’est juste de l’interprétation non seulement personnelle, mais en plus clairement erronée si tu prends en compte les sources CANON que tu refuses parce que “regardez c’est jaune”.
WTF mec, t’as juste tord, c’est pas grave ça arrive…
J’ai une bonne explication : le doré, c’est brillant, c’est joli, ça attire l’œil du chaland, ça fait « spécial » et ça fait pas dégueu / corrompu. Donc c’est un choix de couleur parfait pour le sang d’un titan. Vraiment c’est très probablement un choix purement esthétique et gameplay.
liquide jaune qui soigne quand on se baigne dedans, quand même. Je doute que l’arcane pur aurait eu cet effet (un bonus de puissance, plutot). Je n’y vois pas qu’un élément gameplay mais un indice sur l’évolution d’Azeroth.
Je l’ai déja dit mais je ne trouverai pas aberrant qu’un Titan en gestation ait une évolution influencée par son environnement. La lumière en Azeroth est trés présente, le vide des dta aussi, l’arcane de base, les éléments, etc…
ça me fait penser à la bd sur magni, d’ailleurs, quand il fait le parallèle moira/Azeroth et que sa femme lui rappelle que plutot que de perdre du temps à façonner son enfant à son image, il aurait tout à gagner à l’aider à trouver ce qu’elle veut devenir.
Au début de l’extension les mobs tapaient très fort pour un pauvre dps unstuff, et les expéditions d’Azérite demandent souvent de tuer beaucoup de mobs, d’où le soin en se baignant.
Nan vraiment faut éviter de faire de trop grosses théories sur ce genre de choses, le gameplay a toujours préséance.
Pour le coup, c’est le sang d’Azeroth, et vu ce que c’est capable de faire (cf. le couple de Gobelin/Gnome dans BtS), je ne vois pas en quoi ce n’est pas possible. Ils sont bien capables de guérir n’importe quel poison grâce à l’Azérite. Pourquoi l’Azérite ne serait-elle pas capable de soigner n’importe quelle blessure ?
Pour ceux qui n’auraient pas la possibilité de faire le scénario de l’armure ancestrale des elfes de sang, un youtubeur a réalisé une vidéo très complète sur cet évènement. Ce que j’ai apprécié à travers sa vidéo c’est l’intérêt qu’il a porté à toutes les quêtes. Il ne s’est pas contenté de rusher le scénario mais de comprendre ce moment crucial de l’histoire des elfes de sang où tout a basculé. Je vous laisse apprécier la qualité de sa production :
On peut aussi extrapoler a partir d’un exemple proche, a savoir ra-den et l’anima.
C’est une création des titans fait a partir d’azeroth (donc proche des deux), et donc le sang est une substance puissante permettant la création même de la vie.
MAIS dans le combat avec lui, tout les sort sur “l’anima” sont liée a l’ombre. Ce qui du coups est paradoxale.
Actuellement on n’a vu que 3 PNJ avec les yeux dorés : Arator (qui n’a jamais eu les yeux verts d’abord, car demi-haut-elfe demi-humain), Liadrin (présentée comme la plus fervente des ferventes) et cette illustre anonyme qui sert de dommage collatéral de Malfurion dans la cinématique de Sombrivage. Tous les autres sont des PJ… Donc c’est encore trop tôt sûrement pour parler d’un reset à l’échelle de toute la race. C’est peut-être justement même le signe d’une grande destinée tiens ! (si on admet que se faire dépouiller par Malfufu était glorieux… mdr)
Bref c’est là aussi une question trop pointue pour avoir une réponse même par Blizzard, qui a pourtant admis en off il y a quelques années que désormais les elfes de sang perdraient leurs yeux verts « avec le temps » (et les orcs peut-être leur peau verte aussi… peut-être avec encore plus de temps, vu la dose de fel !)
Ce contre-argument implique que l’IRL comporte une énergie cosmique de type Lumière sainte, et éventuellement du mana et des Arcanes. Je te découvre bien religieux, d’un coup…
Pure spéculation aussi, si j’étais Liadrin après avoir été privée du PdS pendant des années et avoir connu la Soif et le vide spirituel, j’aurais exactement pu sortir ces mots vu le contexte
La page wowpedia donnait en référence de note de bas de page, un tweet à propos du fait que désormais les EdS BK sont connectés au PdS où qu’ils soient dans l’univers, ce qui n’a rien à voir avec l’affirmation que le PdS était jadis 0% Lumière.
Certes ça n’est pas une preuve que le PdS était en partie Lumière.
L’ennui c’est que c’est un argument qui est tout le temps repris en boucle pour soi-disant prouver qu’il était 0% Lumière. Malheureusement, l’écrasante majorité des fans considèrent que ce qui est écrit dans wowpedia est le canon par nature, sans comprendre ce qu’est un wikia.
Honnêtement je pense que dès le départ le terme sun-well implique la couleur du Soleil, car ce puits de soleil est un… puits de soleil. Donc voilà je réfute l’idée communément admise (mais non sourcée) que c’est une sorte de coïncidence culturelle du même type qu’IRL (où un puits dit « de soleil » ne pourrait pas contenir de soleil du tout, c’est exact, à moins d’être une centrale à fusion nucléaire :') ).
Or IRL le Soleil est aussi l’inspiration majeure pour toutes les représentations de « lumière », puisqu’il en est la source primaire principale, et de loin ! (et là je ne présuppose pas que c’est une magie réelle divine, juste que c’est inclus et représenté comme ça dans l’histoire de l’art occidental, dont Warcraft est un héritier comme un autre).
Pour aller au bout du parallèle symbolique, il me semblerait même choquant que la Lumière (sainte) au sens de WoW n’ait aucun lien esthétique ou narratif avec le Soleil d’Azeroth (cet astre magique encore quasi-inconnu dans le lore)… Oui, ce lien existe déjà explicitement chez les Taurens.
Le « PdS jadis sacré » ça nous dit juste que ce existe existe aussi, mais implicitement (jusqu’à plus ample développement par le studio) chez les Hauts-elfes/EdS.
Ça le serait si c’était le seul fait (qui serait ce que j’ai appelé un « point aberrant »). Problème : ça entre en cohérence et en résonance avec tous les autres points.
C’est la théorie contraire qui elle, se base sur des points aberrants, de rares erreurs/imprécisions du lore.
Le souci de ce raisonnement c’est de prendre chaque preuve individuellement à chaque fois et de dire « C’est bien beau cet élément, mais tout seul, ça ne prouve rien »… :')
Argument fallacieux : si les mots utilisés dans le canon n’ont aucun sens, aies alors l’honnêteté de dire la même chose de ce que dit la nouvelle à propos du changement du puits, qui du coup ne dit effectivement rien de la nature du puits bien avant sa profanation. Ou allons même jusqu’à dire que les passages du lore qui racontent que le puits est source d’arcane, en fait, ça n’est pas vraiment de l’arcane, parce que [insérer raison pour laquelle tu n’as pas envie de croire que c’est de l’arcane alors que c’est écrit], après tout on parle d’arcane dans la cartomancie, pas vrai ? Alors le PdS contenait un pouvoir d’auto-suggestion à la cartomancie, et pas de flux magique observable. Voilà où on arrive avec ce raisonnement.
Sinon, c’est se rendre coupable de « deux poids, deux mesures » !
Discours fallacieux : je n’exècre pas la nouvelle, je vante même ses mérites à chaque fois. Simplement j’essaye de me montrer assez mature pour en voir les limites, quand elle est réfutée par le canon, et je démontre des exemples sourcés.
Si je l’admettais aveuglément, je serais coupable de bigoterie et de sectarisme.
Enfin, là encore la nouvelle n’affirme pas ce que tu prétends, c’est une pure déduction que tu confonds avec le texte réel…
Hé bien à toi de voir si le concept de Holy (Sacré/Saint), qui dans le canon, il faut le rappeler, est synonyme de Light ou Lumière en français, si ce concept de Holy est employé pour des trucs non-lumineux comme Ghuun. Bon courage pour me démontrer ça.
Il y a deux problèmes de bonne foi ici.
Le premier, c’est le « mur » dont on a parlé au début. Le mur qui clame « le lore établit que ». Alors que non. Ce qu’on croit établi n’est à aucun moment attesté par le canon, c’est une pure déduction de lecteurs.
Alors enfin, on arrive petit à petit à un débat rationnel, où il est admis qu’il existe une contradiction interne au discours, des contradictions internes au lore qui peuvent, dans un sens ou dans l’autre, déboucher sur des interprétations contraires.
Ensuite viennent les « filtres » de la crédibilité des interprétations.
La première logique que j’ai revendiqué, c’est la priorité du canon in-game sur l’UE. Comme tu as adopté la logique inverse, ou une autre logique du type « le dernier qui parle dans le lore a raison », ça a créé un braquage et un blocage immédiat.
J’ai ensuite suspendu ma propre logique pour voir s’il n’y avait pas quelque-chose de plus essentiel, pour arriver à un constat partagé (et bon sang qu’il a fallu du chemin pour seulement s’en approcher !) …et donc par exemple plutôt compter la somme des preuves dans un sens, et la somme des preuves adverses, pour faire la part des choses.
Je ne nie pas que la théorie du « PdS 0% Lumière » a sa propre logique interne. Avec, on peut retourner et réinterpréter pas mal de contenu à sa sauce.
Maintenant tu commences à admettre que le « PdS en partie Lumière » a aussi sa propre logique, et remarquer que de la même façon, on peut retourner et réinterpréter tout le contenu à sa sauce.
Qu’est-ce qui les départage àmha ?
Le fait qu’il faut retcon moins de points du lore dans la version PdS en partie Lumineux (le « changement » = à expliquer alors autrement comme je l’ai fait au début).
Alors que la version PdS 0% Lumière il faut retcon et inventer un tas d’excuses tirées par les cheveux (ce qu’on voit n’est pas ce qu’on voit, les artistes se sont continuellement trompés depuis x années, le mot sacred n’est pas holy, puis le mot holy n’est pas holy, puis les sorts de lumière ne sont pas des vrais sorts de lumière, puis le mot lumière veut dire « juste un truc un peu brillant » etc etc) Ce que je vais désormais appeler : une cascade de mauvaise foi.
Plus des preuves sont apportées, plus on demande de preuves.
Tu montres que le PdS faisait de la Lumière visuellement ? Prouve que c’est bien appelé textuellement de la Lumière ! Ah tu prouves maintenant que c’est appelé textuellement de la Lumière ? Prouve que c’est bien dans le sens Lumière que le mot Lumière est employé ! etc.
Ces raisonnements et contre-arguments se démontent d’eux-même par le manque de rigueur logique. Je suis surpris que ça n’ait pas l’air de sauter aux yeux de tout le monde depuis au moins 15 ou 20 posts ! :o
En plus de la colonne de Holy qui s’en dégage, oui. Ce decay ou unholy est précisément ce qui dans l’histoire va pousser Kael’Thas à détruire le Puits très vite, pour empêcher son peuple d’être « corrompu » …mais le condamnant à cause de ça à la Soif.
J’aimerai revenir sur un point, si pour le toi le terme “sacré” se réfère nécessairement à la magie sacrée, alors que dire du Trône de glace, qui est qualifié de “terre sacrée du Fléau” par le Roi-liche, au tout début d’ICC ?
Et c’est sans parler des Amani, qui ont mal pris le fait que les Hauts-elfes aient bâti leur royaume sur d’anciennes ruines qu’ils considéraient comme une terre sacrée, d’après Chroniques 1. Alors que de base, la religion trolle est principalement axée sur le vaudou et les Loas, la seule exception étant le culte de Rezan, à Zandalar.
Trouve-moi la VO de cette phrase pour voir si c’est bien Holy déjà ? ^^ (Si c’était le cas alors GG tu découvres une nouvelle faille du lore. Le Holy = Light, c’est un des rares trucs qui fait encore tenir l’édifice de Warcraft hein.)
On a évoqué cette spécu au début : et si le site sacré du nexus amani, futur PdS, était déjà Holy ? Sans images ou récit fiable et complet de l’époque, tu peux pas affirmer que c’est impossible. (Or tu le fais quand-même…)
Texte VO ?
Merci !
Déjà cité mais peut-être pas en VO sur ce nouveau forum, au cas où c’était ici dans le lorebook de base du jeu: http://s3.amazonaws.com/szmanuals/b8446d3d6f34a651412bfa58a8198de8
Kel’Thuzad’s remains within the holy waters of the Sunwell.
Je n’ai pas le texte en VO mais de mémoire c’est ce que dit Illidan quand on arrive avant l’avant dernier boss, après la trad est pas forcément top d’ou le fait que je fasse des suppositions. Et tu pourrais être un peu plus sympathique dans tes réponses au passage un peu moins péremptoire, sans forcément gagné en popularité, tu aurais plus de réponses a tes questions.
Sur le forum on fait des suppositions, on est de simples joueurs pas dev donc on a pas la connaissance infuse et donc la possibilité d’être sur de ce que l’on dit, surtout vu que les sources sont multiples ( même si on connait ton avis la dessus ) et les retcons le sont tout autant.
Je précise que je ne dis pas ça méchamment mais ça donnera plus envie de répondre à tes topics qui sont souvent intéressants ( et que tu es un des rares défenseurs de elfes sur le forum plein d’orcs ^^ )
nan mais ca c logique qu’ils y ai plus d’elfe que d’orc meme IG;
les orques vont au front et meurt, ont causer une guerre civile ou on a massacrer tout les orque pro garrosh ou presque, ce font planter comme des radis par malfu!
Coter elfe de sang, on sait depuis BC que niveau orgis, on a pas a rougir loiiiiiiiiiiin de la, les femme elfes sont les plus belle femme d’azeroth, c bien connue, et surtout on use d’un truc qui est genial qui s’appel la stratégie: on va pas comme des bourrin frapper dans le tas sauf si on est sure de gagner et sinn on reste a distance, c a ca que sert la magie XD
Tu cite des évidences là
même en dh ou en ud elles restent magnifique
C’est simple on envoi juste deux trois magistère et une dizaine de chevaliers de sang par ci par là et tout le monde est content, la vie d’un elfe à de la valeur, cela ne ce gaspille pas.
Merci ^^ parce que j’ai souvenir d’Illidan qui dit en vf que les démons préféraient s’énucléer les yeux plutôt que de posé le regard sur un lieu aussi sacré. Je vais repasser le jeu en anglais a force ^^