J’avais lu ça pas mal de fois et j’ai eu envie de test pour cette raison et leur projet de MMO mais la commu me terrifie limite.
Je suis navré car je n’ai pas tout lu mais je lis trop souvent cette bêtise et j’ai bien peur de peser mes mots.
Comment peut-on encore croire un seul instant que Blizzard n’y est pour rien sur la dégradation de SA propre communauté ?
La réponse est presque déjà dans la question. C’est la communauté de Blizzard et si celle-ci décline, devient moins bienveillante et au contraire nombriliste, fastfoodiste, et bien il est normal de penser, de croire et même d’affirmer que Blizzard détient forcement une (large) part de responsabilité là dedans.
Dans le corps humain, notre organisme se sépare et chasse les mauvaises bactéries, les corps étrangers, ainsi que tout un tas de mauvaises chose qui selon lui est nuisible pour notre bon fonctionnement et notre sauvegarde dans le temps et la durée.
Blizzard a depuis trop longtemps cautionner les mauvais comportements et il serait temps, à l’image de notre organisme d’où cette comparaison foireuse, qu’il (Blizzard) comprenne que lui aussi à besoin de sa communauté pour faire vivre son jeu dans un esprit moins nocif et plus bienveillant afin que sa durée de vie ne soit pas prématurément amputé.
Oui le jeu est vieux, mais il pourrait être encore « jeune » s’il avait pris davantage soin de lui. Et je remercie grandement Carbot Animations de sonner, à sa façon, l’alerte rouge.
Sur ce, je reprends ma lecture (poste 50).
Peut-être que le souci majeur est…que nous ne sommes plus le public du jeu lui-même.
Le jeu a peut-être en fait changé de public cible au fil du temps avec les technologies nouvelles (internet plus diversifié, beaucoup plus de concurrences, transactions en ligne beaucoup plus répandues).
Je ne pense pas que ce soit la faute des autres joueurs si je me connecte plus aussi souvent qu’avant (ou alors que pour raid) car c’est juste une question d’avoir du temps pour jouer. Temps que je n’ai plus. (ou beaucoup beaucoup moins qu’avant).
Je ne pense pas que ce soit la faute du boosting ou autres si je perds ma motivation à faire quelque chose dans le jeu. (Que ce soit niveau farming de réputation, de montures, de mascottes ou autres).
La majorité de mes potes ont fait une pause au jeu. Même des très anciens. L’annonce de la 9.1 a ramené du monde mais je sais que ça va vanish au bout d’un mois.
Personnellement, je ne vais pas paniquer ou être aigri de la situation du jeu. Je prend ça comme il l’est car je sais que je n’y pourrai rien y faire.
Il y a des tas de choses qui me font rester sur le jeu ou qui m’y feront retourner si je devais arrêter.
Après oui, on pourra plus jamais revenir en arrière et je ne pense pas qu’avec Classic, cela changera quoique ce soit. J’y vois toujours comme une sorte d’expérience à grande échelle sur ce qui plait aux joueurs ou non dans le passé. Ou pour démontrer que nos souvenirs sont juste des souvenirs et que ça redeviendra jamais comme avant.
Bref, en ce dimanche pluvieux…WoW est triste.
Je viens de termine ma lecture, et j’ai vu LoL faire une entrée remarquable dans le débat.
Je me permets alors de réagir sur ce point là uniquement. Je trouve la comparaison avec WoW naturelle, mais néanmoins un peu maladroite quand même, je m’explique :
LoL, au même titre que OW / Valorant / CS et d’autres jeux du genres sont par essences des jeux pvp, compétitifs et avec beaucoup de mécaniques à apprendre, une meta a étudier, etc,…
Ce ne sont pas des MMORPG et même si je ne cautionne pas les commu toxiques omniprésente sur ce genre de jeu, je pardonne néanmoins plus facilement les développeurs.
On est sur des types de jeux avec un système de MM, des classements, etc… On joue avec des gens qu’on ne connait pas et qu’on ne reverra pas. Et on ne peut pas faire autrement car faut bien que les parties commencent. C’est nécessairement une recherche de groupe avec MM pour faire une partie en solo avec des PU. C’est le principe de la SoloQ.
WoW n’avait pas besoin de ça pour vivre (selon moi) ou du moins n’avait pas besoin de pousser « l’automatisation » aussi loin. Sur WoW j’acceptait de passer par un canal, j’acceptait de rechercher des joueurs en étant en capital, etc…
Sur LoL, je me vois pas aller dans un genre de HUB pour faire un groupe etc. On peut le faire via un discord cependant et c’est normal d’y avoir le droit.
Enfin bref, je me perds dans mes explications mais selon moi la comparaison avec LoL est assez maladroite même si je peux la comprendre.
Heureusement d’ailleurs qu’il n’y a pas ce système ou tu dois tag avec ton perso pour un rôle dans un groupe (comme pour WoW et les MM+ via la classe) car sinon je ne pourrais jamais jouer mon Kog’maw en ADC.
J’aurais vraiment voulu liker ton post mais il y a des choses que je ne partage pas hélàs, je suis très attaché à l’esprit communautaire sur un MMO, je préfèrerais mettre en pause mon leveling, le gain de stuff pour aider les gens pendant des heures et des heures, comme ce qu’aurait dû être le système de « Guide » qui n’est même pas utilisé en plus (La tristesse)…
Et justement à l’opposé de ton discours concernant le fait que le boosting n’impacte pas ton expérience, moi c’est tout le contraire, ça me rend triste de voir des joueurs en arriver là… Que ça soit par manque de temps de jeu ou par facilité… C’est tellement de potentiels moments de discussion, de plaisir mais aussi de rage, ou de frustration mais qui forme ce qu’est l’expérience dans un jeu multijoueur
C’est ça… Que les joueurs d’aujourd’hui oublient.
Ils occultent le bonheur et la discussion durant leur leveling pour s’attarder ensuite sur le end-game et au final râler sur le manque de features, le manque de end-game et que le contenu tarde à venir (Bien que ça soit vrai hein !)
Et qui est ce public, parce que je n’ai jamais eu l’impression que ce jeu savait renouveler sa playerbase ni qu’il tenait grâce aux nouveaux joueurs
Pour moi le problème c’est loin d’être qu’un souci de boutique/boost
Tout le contenu insipide & ennuyeux
Bien enfaite c’est simple , la vous parlez de blizzard et de ses mécaniques ? bon on fait un petit tour d’histoire de wow ?
Je le répéte :
-Avant le groupmaking (alias recherche de PU) y’avait un addons qui faisait le job , d’ou ça vient ? des joueurs
-RIO ça vient d’ou ? des joueurs . parce que y’en a qui en avait marre de PL des gens qui ne connaissait pas les strats (et ça arrive encore même avec RIO)
Donc un moment donnée blizzard est une boite qui répond a une demande , et en effet ce ne sont pas ceux qui sont satisfait qu’on entends .
Si tu as une solution a part retirer les addons définitivement (qui serait la seule façon d’empecher les joueurs de répondre a une problématique) je t’en prie , je t’écoute (blizzard peut être pas cela dit)
mais tu veux retirer a une boite le taf gratos que font des passionnées via des addons ?
parce que oui , a la base les addons c’est fait par des joueurs , pour des joueurs , a la base tout ça partait d’une bonne intention (RIO = ne pas PL des PU et essayer d’avoir un groupe viable) (Match making c’étais pour facilité le groupe a l’interieur d’un serveur a la base c’étais pas inter .), c’est le mésusage qui a tout foutu en l’air .
Donc non , désolé , mais la bétise c’est de QQ sur blizzard , quand la boite ne fait que ce diriger vers ce que font/veulent la majorité des joueurs, allo la terre , c’est une entreprise , elle ne fait pas ça pour vos beaux yeux mais pour le pognon , faut se reveiller .
C’est la communauté qui a rendu le jeu comme ça , pas de demande , pas d’offre.
Au passage si vous voulez continuer de pleurer comme moi en regardant la vidéo pour la 7ème fois (Alors que j’ai pas connu Vanilla et BC réellement hein), juste avec la musique et VOS souvenirs c’est « Jukebox - Jason » voilà
Au vu de ce que fait Riot, ça sera un surement MMO où tout sera basé sur le end-game compétitif.
On l’a vu avec Runterra/Valorant ils prennent ce qui marche déjà y mettent leur univers et ajustent par ci par là.
Pour le moment j’ai aucune attente sur leur MMORPG.
Pour moi le boosting n’a jamais été un souci en soi dans le sens où cela existe depuis la création du jeu. C’est son omniprésence qui pose problème à l’heure actuelle.
Quand je dis que ça ne me pose pas problème c’est plus dans le sens ne pas juger le voisin qui en a recours. Je ne vais pas le rabaisser parce que le mec claque 100 balles dans une monture ou bien des dizaines de milliers de pièce d’or pour quelque chose en jeu.
Il faudrait peut-être revoir le système de récompense peut-être. Je n’en sais rien.
J’aide les gens quand je le peux. Je répond aux wisp que j’ai en jeu pour des informations ou je répond aussi dans le /guide.
Cela étant dit, je comprend aussi que les gens n’aient pas envie de déranger les autres. Dans le sens où si moi avant de demander, je regarde sur chaque site si la réponse n’y est pas avant de demander de l’aide sur le forum ou bien pour faire une requête MJ c’est qu’il y a bien une raison derrière cela. Je préfère d’abord tenter de résoudre le souci par moi-même plutôt que de demander aux gens.
Vu qu’on a énormément de guides sur internet, mise à part des soucis très très précis(quête qui bug à un moment donné ou autres questions sur les classes), on a accès à toutes les informations. Du coup forcément, les gens vont regarder avant de demander en /2 (et même quand ils le font, ils se font envoyer bouler par les gens pour regarder sur google ou autre et ça, c’est pas que sur wow, même sur des forums communautaires où ça n’a rien à voir avec un jeu vidéo, ça t’envoie bouler de la sorte).
Je sais pertinemment bien que je ne pourrai pas retrouver la première sensation du jeu que j’ai eu au premier lancement — car la situation était totalement différente et le temps aussi. Néanmoins, j’ai une affection toute particulière pour le jeu. Il me sera difficile de lui tourner le dos même si je suis le dernier de mes potes à jouer.
Le manque de communication en jeu vient aussi du fait qu’on passe énormément de temps entre potes sur des discord communautaires (alors qu’a l’époque les TS étaient plutôt pour les guildes). Du coup, on ne parle jamais en /groupe ou en /1 ou /2 puisqu’on est déjà en vocal avec des gens.
C’est comme être tout le temps pendu à son téléphone dans le métro ou en ville et que tu passes à coté des gens sans les regarder. C’est comme ça aussi dans le jeu. Pas d’interaction entre les joueurs car ton attention est ailleurs, est en dehors.
J’ai juste l’impression d’être trop vieux pour ces conneries…
Fatalement, tu le pratiques
Clairement, et on le voit via le lore, ils nous font un retour de personnages d’il y a 20 ans dont la nouvelle génération n’était pas même au courant de leur existence (Draka, Alexandros, pour ne citer qu’eux).
Non, ceux sont des faux-arguments.
Les seuls qui sont en tord c’est Blizzard, le joueur n’a fait que surabusé d’un système mise en place comme il le fait depuis vanilla.
Pour essayer de contrer l’effet Youtube/spoil et préserver un minimum la découverte, ils pourraient déjà tout simplement arrêter les PTR et faire leurs tests en interne.
Je préfère du nouveau contenu avec des bugs par ci par là mais une découverte totale pour tous que ce qu’on a actuellement.
Surtout que, les betas… les gens vont dessus pour optimiser, théorycraft ou produire du contenu « inédit » mais pas vraiment pour chercher des bugs. Au final il y a toujours pas mal de bugs à la release.
Ca nous ferai pas revenir à notre innocence/découverte de 2004 mais ça y aiderait grandement.
Ou surtout jouer avec les limites comme les multiboxeurs ou les boosters contre argent réel, désormais dissimulé via le jeton, et pour au final se rendre compte que le mec a récupéré ses PO car y’a eu un ptit virement Paypal en aval du résultat escompté
Mais c’est les joueurs qui ont mis en place ces système en premier ! c’est quand même dingue de ne pas vouloir ouvrir les yeux la dessus .
Ça fout un coup quand même quand on se pose pour regarder ça.
Comme toi, je me demande parfois si je suis pas complètement à côté de mes pompes parce que je préfère 100 fois écrire sur le canal de discussion du jeu que de passer mon temps en vocal…
Le vocal c’était pratique ( indispensable) pour les raids. Je ne suis jamais allée sur du vocal juste pour parler avec mes guildmates. Je trouve ça juste bête puisqu’on a un canal dédié…
Donc ouais…même feeling pour moi, je décroche de la communauté de joueur d’aujourd’hui, mais je décroche pas pour autant du jeu que j’aime beaucoup malgré ces vilains défauts
On n’est pas si vieux quand même :s
C’quoi c’monde !
« C’est lui d’abord ! Nan c’est toi ! Nan c’est lui qu’il l’a fait en premier… » → Comportement des gens qui vivent sur des faux-semblants et des images fabriquées dans un coin de leur cerveau hélàs…
Si Blizzard avait sanctionné les joueurs dès le départ, ça aurait mis le ton. Mais non, ça rapporte de la THUNE.
C’est de la faute des joueurs concernés, on est d’accord. La preuve à l’époque, c’était moins présent car ça pouvait ruiner ta réputation sur le serveur et te faire BL de tous les évents/raids.
Mais ne mets pas TOUS les joueurs dans le même panier, surtout sur ça.
Non, j’en faisais aux gens (je boostais) mais je le fais plus car j’ai plus la patience pour ~~
De plus, j’ai commencé ça a bfa et je cautionnais/tolérais le boosting déjà avant donc c’est pas pertinent comme argument.
Oui mais ça c’est plus possible pour aucun jeu. Ils sont obligés de le faire pour attirer du monde, pour donner envie.
Ils sont obligés de montrer ce qui va sortir (un peu comme montrer des images d’un jeu qui sortira etc). Et puis les spoilers, c’est très suggestif chez les gens. Il y en a rien que donner le nom de l’extension qui sortira est un « divulgacheur » Faut pas exagérer non plus.
Mais à vanilla c’était la même chose. Et à BC aussi.
C’est juste que les gens ont tendance à aller plus facilement les voir/les trouver qu’à l’époque.
Non mais lol , attend serieusement ? c’est ce qui c’est passé , ça sert a rien de le nier ! ce sont les JOUEURS qui ont mis en premier ses addons en place , le seul moyen d’intervenir comme je l’ai dis c’est d’interdire les addons , excuse moi mais faut quand même pas avoir fait harvard pour avoir quelques notions de marketing et voir que blizzard est une entreprise qui oui , cherche de la thune ! wow quel surprise ! une entreprise qui veux faire du pognon ! c’est fou !
t’es au courant que aujourd’hui on sort un produit uniquement quand on est sur qu’il est rentable ? y’a X façon de sondé le public ! donc non tout ce qu’il se passe aujourd’hui c’est pas le hasard ou monsieur blizzard qui fait un caprice , ça s’appel une etudes de public pour savoir quel produit se vendra le mieux . désolé mec on est pas a sylvarden .
c’est pas de ma faute si tu étais pas la pour voir les addons de groupmaking , et si tu n’as pas vu la naissance de rio , mais quand on sait pas on se renseigne ou on se tait , on ne fait pas le mouton a répéter en boucle ce qu’on a lu autrepart sans verifier ses sources
Par contre la condescendance a l’air d’avoir été vendu avec le produit via l’étude de marché on dirait
Je ne nie en rien le fait que Blizzard veuille/doive se faire de l’argent car c’est une entreprise. L’argent appelle l’argent, ne soyons pas naïfs.
Mais comment expliques-tu cette scission entre Vanilla/WOTLK et aujourd’hui ?