L'apha commence cette semaine

Bah justement, j’aurais trouvé pertinent qu’elle soit avec Voss à Tirisfal lors de la rencontre avec Calia. Rez par Sylvanas comme outil, aide involontairement et indirectement au rez de Derek, se retrouve également seule et égarée après la fuite de Sylvanas, et présente ses excuses et remords à Derek, ça ferait plus sens que la présence des edn réprouvés.

2 mentions « J’aime »

Je croiserai les doigts très fort pour que tu aies tort quand j’aurai fini de taper cette phrase.

TELLEMENT

Soit elle a menti sciemment, soit elle a cru que ce qui devait lui arriver à elle leur arriverait à eux aussi. Je reste convaincue qu’elle n’aurait pas dû atterrir dans l’Antre après sa tentative de suicide. On sait officiellement que les Val’kyrs lui ont été envoyées par le Geôlier, mais on ne nous a pas dit clairement comment elle avait atterri là.

Ça c’est la solution de facilité quand t’es coincé dans ton récit et que tu ne trouves pas de moyen logique de le faire avancer (alors qu’il y en avait des tas !) Et encore, un seul voyage dans le temps je comprendrais, mais là on en est à combien ?

Insulter la Horde ok, mais pas mighty pj quand même :frowning:

Je pense que les sentinelles sombres edn ont apporté une touche intéressante à la rencontre, mais c’est vrai que la présence d’Amalia en plus aurait ajouté quelque chose d’intéressant au récit

A moins que ça soit cité dans le dernier bouquin, au quel cas je ne dirais rien parce que je ne l’ai pas encore lu.

Mais dans le jeu, j’ai pas souvenir que Jaina soit étonnée que les Zandalaris ne veuillent pas faire la paix.

Désolé je suis un peu en retard, la Porte de la Mort des chevaliers de la mort fonctionne pas aussi bien que le portail d’un mage.

Oui c’est clairement mentionné dans le dernier roman « Shadow Rising »

Comme le dit mon camarade du dessus, c’est clairement évoqué dans le roman « Shadow Rising »

Si je me plante pas, c’est durant une réunion entre Jaina, Anduin, Thrall et Ji sur un navire que c’est évoqué. Genre Thrall mentionne que Talanji et les Zandalari sont clairement pas chaud pour la paix et calmer le jeu. Là-dessus, Jaina est en mode « Mais pourquoi ? » et il faut que Thrall lui dise bien que l’assaut de Dazar’Alor et l’assassinat de Rastakhan leur est resté en travers de la gorge et nourrit leur ressentiment.
Et Jaina qui répond genre « Ah ! », ou du moins quelque chose qui laisse bien voir qu’elle ne s’était pas elle-même faire la réflexion qu’un siège + Régicide ne passerait pas facilement pour les Trolls.

M’enfin, en espérant que les Devs ne fassent pas comme Jaina et abordent le sujet à l’avenir pour ne pas faire comme si les Trolls allaient effectivement oublier leur vengeance du jour au lendemain. :upside_down_face:

3 mentions « J’aime »

Elle faisait un peu quiche dans ce roman quand même la Jaina je trouve, pas sûr que tu l’aimeras des masses du coup Arveduin

Ca a été assez compliqué cette histoire.

En fait, dès le début ce partenariat a été houleux. Entre manque de respect, licenciement obscurs, remaniement de l’histoire au dernier moment, ambitions à demi-avouées… Bref, l’industrie du jeu vidéal, n’est-il pas ?

Bungie s’est tourné vers Activision car le studio grandissait très rapidement, avait un projet en tête, et du coup bah avait tout simplement besoin de thunes.

De cette collaboration est né Destiny. Si au début, ça allait bien, ce n’est qu’au moment où cette nouvelle franchise a été dévoilée que c’est parti en vrilles.

On a apprit que si Bungie gardait la propriété intellectuelle du la franchise, Activision insistait pour que le studio lui délivre 3 jeux Destiny ainsi que 3 DLC pour chaque, avec un calendrier à suivre. Activision avait pour intention de faire de Destiny son prochain poids-lourd de l’industrie, à côté de Call of Duty et World of Warcraft.

Problème, c’est pas du tout, mais alors pas du tout le point fort de Bungie, les délais.

Destiny, initialement prévu en 2013, est repoussé à 2014. Joseph Staten, qui avait écrit toute l’histoire, est licencié. L’histoire est totalement réécrite, obligeant les devs de Bungie à faire leur max pour que les mission déjà créées collent entre-elles, et que l’histoire globale garde un minimum de cohérence.

Destiny a été un succès à sa sortie, mais il a vite été déserté. Il a fallut attendre septembre 2015 et l’arrivée d’Oryx, le Roi des corrompu dans son extension éponyme, pour redresser la barre de façon magistrale (« The Taken King » est considérée par une grosse partie de la commu comme la meilleure extension de D1). Destiny, à ce moment c’est 20 millions de joueurs actifs.

Bungie, alors en plein dev de Destiny 2, se voit repousser la sortie de ce nouvel opus. Activision impose alors à Bungie de sortir un DLC pour le premier opus, pour combler le délais.

En septembre 2016, l’extension « Rise of Iron » débarque, et perfectionne le jeu, livrant le raid le plus abouti de l’histoire de la franchise. Mais Bungie sait que ses équipes ne pourront pas continuer à soutenir le rythme imposé par Activision. Le moteur de Destiny est mal conçu, et ajouter un élément prend énormément de temps, chose que le studio compte corriger avec Destiny 2.

Au moment où les termes du partenariat ont été revus, Bungie n’était pas en position de force, suites aux multiples sortie reproussée, etc… et a donc dû faire des concessions.

Activision a donc fait en sorte d’ajouter les micro-transactions au jeu. C’est très mal passé auprès des joueurs. Ca a donné lieu à un énorme malaise dans les bureaux, ce qui a entraîné de nouveaux licenciements.

Activision se penche alors sur Destiny 2, que Bungie développait avant tout avec l’intention de plaire à ses fans. Activision n’a rien voulu savoir et a obliger Bungie à simplifier son jeu pour attirer un publique toujours plus large. Sauf que ça a eu tout l’effet inverse.

Destiny 2 n’a pas rencontré un grand succès à sa sortie. Les fans déçus désertent le jeu. Les mois qui ont suivit la sortie ont été très, très durs pour le studio. LEs devs faisaient leur maximum pour que le jeu puisse répondre aux attentes des fans déçus.

Du côté de Bungie, la colère grondait de plus en plus envers Activision. Certains estiment encore aujourd’hui que la sortie désastreuse des Destiny 2 est entièrement de la faute de l’éditeur et aux décisions qu’il a imposé au studio.

Les attentes d’Activision étaient énormes, et devant les chiffres décevants de D2, les relations avec le studio sont devenues encore plus tendues. Chez Bungie, il y avait tellement de rancoeur et de colère, que ça n’a jamais réellement disparu, même aujourd’hui.

Le studio se reprend en main et laisse plusieurs employés historiques de la boîte reprendre le dev. Le jeu s’améliore de mise à jour en mise à jour.

Puis en 2018, c’est la consécration. Développée sous l’égide de Steve Cotton (l’un des créateurs du multijoueur sur Halo 2 & 3, de la ForgeWorld sur Halo : Reach, rien que ça ouais), l’extension « Forsaken » débarque sur Destiny 2, une sombre histoire de revanche qui en réalité cache bien plus que ce qu’elle ne laisse entrevoir. Les fans sont conquit. En misant sur les joueurs les plus dévoués, Bungie réalise une extension des plus qualitatives jamais produites, avec un contenu dense, des mystères dans tous les sens, du challenge et surtout le raid le plus ambitieux et le plus immense de l’histoire de la franchise.
Bref, je m’emporte.

Même si « Forsaken » a été un succès, ce n’était pas l’avis d’Activision. Dans un communiqué, l’éditeur se dit déçu de l’extension et n’en parle que brièvement. Ca a eu l’effet d’une bombe pour beaucoup de membres de chez Bungie. L’un d’entre eux, Luke Smith, le directeur du projet Destiny 2 (rien que ça) communique qu’à l’inverse d’Activision, Bungie lui est très satisfait de sa nouvelle extension.

Plus tard, 3 mois après la sortie de « Forsaken » Bungie dévoilé son nouveau système de contenu. Celui ne se baserait plus sur la sortie de DLC, mais sur des saisons apportant continuellement du nouveau contenu, de semaine en semaine.

Si ce n’était pas encore avoué, cette décision reflétait le fait que ce partenariat touchait à sa fin.

En Janvier 2019, Bungie, après avoir annoncé la nouvelle à ses employés, communique sur leur site une décision qui allait tout changer pour l’avenir.

Dans l’article intitulé « Notre destinée », Bungie annonçait au monde entier que le partenariat avec Activision prenait fin. Le studio annonçait également qu’il devenait indépendant, gérant par lui-même l’édition de sa franchise.

La séparation n’a pas été si simplement, bien entendu.

Initialement, Blizzard avait partagé sa volonté de continuer à héberger Destiny 2 sur Battle.net dans l’intention de continuer à soutenir la franchise.

Il est devenu évident plus tard que tout ça n’était que du vent, et qu’en coulisse les choses étaient bien plus compliquées, notemment sur la question de la propriété intellectuelle de la franchise.

Le studio Vicarious Visions, par exemple, appartenant à Activision, a collaboré sur certains éléments de Destiny avec Bungie. Tout un tas de rumeurs disaient que Bungie n’avait pas le droit d’utiliser le travail réalisé pendant cette collaboration à l’avenir.

Sauf que récemment, avec la sortie prochaine de l’extension « Beyond Light », il semblerait que cet état de fait, si il était bien de mise, soit caduque, puisque la direction artistique de la nouvelle destination qu’apporte l’extension, la lune Europe, correspond totalement aux concept art qui avait fuité à l’époque du premier opus.
De plus, des éléments narratifs qui avaient été mis de côté semble faire un retour dans l’intrigue qui se profile.

Du coup, difficile de savoir en réalité quel accord a été passé entre les deux parties lors de la fin de leur partenariat.

La seule chose sûre, c’est que c’est Bungie qui a tenu à rompre l’accord, et que le studio a récupéré les droits sur la propriété intellectuelle de la franchise.

Si Activision semble le grand méchant dans l’histoire, Bungie n’est pas en reste non plus.

On parle d’un studio qui a grandi beaucoup trop vite. Chose qui s’est ressentie dans le management, avec des têtes pensantes souvents dépassées.
Si la fin du partenariat avec Activision sonnait comme une délivrance, ce n’est pourtant pas ce qui résoudra les problèmes du studio, problèmes qu’ils avaient déjà auparavant quand ils bossaient avec Microsoft sur la franchise Halo.


Je me suis laissé emporté par mon enthousiasme. Désolé pour ce pavé. J’espère que ça éclairera sur la question.

Ca dépend surtout à qui tu poses la question.

La dernièrement extension en date de Destiny 2, c’est « Shadowkeep » (d’où le fait que je me plantais constamment entre Shadowlands et Shadowkeep quand voulais parler de l’extension de WoW, bref).

Et Shadowkeep ben… Pour quelqu’un qui n’a pas joué au premier opus, ouais c’est plutôt chouette. Tu décrouvres la Lune, t’as quelques révélations importantes sur l’histoire, le donjon propose un bon challenge, le raid est époustouflant, t’en apprend plus sur l’histoire globale du jeu et sur ce qu’il s’est passé avant D2.

Si t’as joué au premier opus… c’est beaucoup mitigé. La Lune était une destination dans le 1, et mise à part une nouvelle zone, y’a pas beaucoup plus dans le 2. Du coup, bah t’as beaucoup moins cette sensation de découverte. Bon, t’as tout de même des révélations sur l’histoire, ça s’emboîte plutôt pas mal, mais tu restes un peu sur ta faim. Reste le donjon et le raid du coup. Si le donjon est original, le raid l’est un peu moins. Pour faire simple, c’est un gros clin d’oeil à nos aventures dans D1, ou plus précisément un clin d’oeil à la campagne initiale de D1 (le dénouement même de la campagne) ainsi qu’un clin d’oeil au tout premier raid de l’histoire de Destiny, le Caveau de Verre. Du coup, quand tu découvres le raid, c’est génial. Quand tu le refais pour la 15e fois, tu vois les ficelles et les clins d’oeils, jusqu’aux mécaniques même de certaines rencontres.

Le truc à savoir, c’est que la sortie de « Shadowkeep » correspond au moment ou Destiny 2 est devenu free-to-play dans sa version de base.

Une théorie dans la communauté est que Bungie a eu pour volonté de « reproduire » en quelque sorte l’expérience qu’on a connu sur D1, mais à l’intention de tous les nouveaux joueurs qui allaient débarquer grâce au free-to-play. Une façon de mettre à plat un pan de l’histoire afin de présenter les anciens antagonistes aux « News Lights » (les nouveaux joueurs) afin qu’ils comprennent un peu plus facilement l’univers où ils viennent de débarquer.

Bref, je pourrais continuer comme ça pendant des heures.

En résumé.
Shadowkeep est plutôt pas mal lorsqu’on débute le jeu.
Shadowkeep est loin d’être top lorsqu’on a joué auparavant.

En particulier si on a joué à l’extension précédente, « Forsaken » qui à ce jour, est la masterpiece de la franchise.

Aussi, Bungie est inévitablement attendu au tournant par les fans de la franchise en ce qui concerne l’extension qui débarque le mois prochain, « Beyond Light ».

Car, il va sans dire, au vu de ce que j’ai écris au-dessus, que pour les fans, Shadowkeep a été une déception, là où Forsaken a été une réussite en tout points.

Le point où Bungie est attendu également, c’est sur la stabilité de son modèle économique. Si le modèle de DLC d’Activision n’était pas la meilleure solution, le modèle de Saison de Bungie est loin d’être au top lui aussi.

La séparation d’avec Activision-Blizzard est loin de n’avoir apporté que des bonnes choses à la franchise Destiny.

Pardon pour ce hors-sujet. Je vous laisse retourner à vos activités normales. :grin:

3 mentions « J’aime »

en gros dans le bouquin quand anduin accuse betement la horde thrall balance que non ,l’alliance v pas debarquer en force a zandalar deja que talanji fait la tronche a la horde pour leur paix avec jaina
et la menopauser a un ptit temps de latence en mode « bah pourquoi elle m’en voudra… ha oui c’est vrais que j’ai participer a la mort de son pere » ^^’
(je simplifie hein, mais disons que a coter talanji a quasi une crise de panique quand elle traverse la salle ou est mort rasta)

bwa, elle fait surtotu l’impression de quelqu’un qui court partout et qui a des absence qui en resulte
la pov fait quand meme des aller retour entre tura & alleria/ anduin qui court la gueuse/ boralus en boucle donc qu’elle ai des moment en mode « heu 3 sec, refaite moi un topos » ca reste excusable, surtout qu’elle capte quand meme asser vite l’implication de thrall et agis direct en consequence quand elle les TPs la bas

tiens, je crois avoir bien trop souvent entendu cet histoire malheureusement u.u
(merci de ce ptit resumer detailler d’ailleur u.u)

je me demande vue que la blizzcon online de novembre était sensé sortir après SL.

je pense que il aurait annoncé la 9.1 et je me demande si avec ce report, il y’a une chance que ce soit quand meme annoncée.

Bah après, c’est le ressenti des gens de chez Bungie, et aller, une bonne partie de la commu, mais est-ce que c’est réellement le cas ? Je dirais que les deux ont leur part de responsabilité dans l’histoire.

(de rien !)

Tu viens juste de me regonfler à bloc et de rejouer à Destiny :smiley:

De rien. :grin:

Destiny, c’est un jeu à faire au moins une fois, rien que pour en prendre plein la vue en vrai. ^^

J’ai tellement hâte que Beyond Light sorte bon sang !

3 mentions « J’aime »

T’inquiètes, tant qu’elle retourne pas dans les bras de l’autre affreux gros lézard bleu, tout va bien. con

Non en vrai, si le perso trouve ça étrange compte tenu de ce qu’il s’est passé, c’est peut-être aussi le problème de l’auteur qui n’a pas bien raconté le passage.

Ou alors, pire, c’est peut-être Blizzard qui veut pas que Jaina comprenne de base pourquoi les Zandalaris veulent pas la paix.

En faisant des perso qui perdent subitement la mémoire ou qui deviennent bêtes du jour au lendemain, ça donne de bonnes excuses pour relancer la guerre à la prochaine extension. :)))))))

2 mentions « J’aime »

Pratiquement tout le plot de BfA quoi…

2 mentions « J’aime »

Il y avait quelques soucis mineurs dans ce roman à mon avis, et je les ressentais surtout quand Roux s’appuyait trop sur ce qu’on avait pu voir dans des cinématiques en jeu. J’avais parfois le sentiment qu’elle ne creusait pas assez dans le passé de certains personnages. Ca s’est senti sur Jaina, et légèrement sur Zekhan aussi. Il y a beaucoup d’autres choses que l’auteure a très bien faites donc je ne lui en veux pas trop pour ça. Faudra voir ce que les autres lecteurs en pensent, et surtout voir si la traduction rend justice à l’original…

Ah mais ça, je l’ai toujours dit.

Quand on se dit que maintenant, pour qu’une guerre entre l’Alliance et la Horde soit déclenchée, il faut que la majorité des personnages deviennent bêtes ou amnésiques, c’est que manifestement, la guerre n’a pas lieu d’être.

Je connais pas du tout l’auteur (ou auteure, tant qu’on dit pas autrice, le mot est tellement moche), la première fois que j’en ai entendu parlé, c’était justement pour ce livre.

De ce que j’ai vu, plusieurs personnes du forum semblent apprécier l’histoire qu’elle a raconté, donc à voir quand j’aurai l’occasion de le lire à mon tour.

Mais dans tous les cas, je pense que ça doit-être plus facile de raconter quelque chose dans un livre que IG.

Pour ce point, on connait pas forcement les motivations des personnages, de leurs émotions ou leurs ressentis.

Là où dans un livre, on a le point de vue omniscient et qu’on sait tout, y a plus matière à raconter.

C’est pour ça, quand je vois qu’à priori Jaina semble étonnée de l’hostilité encore présente des Zandalaris… bon je me dis, y a un soucis quelque part.

Je pense qu’il est toujours difficile de prendre en main des personnages qui ne sont pas les siens, en particulier quand ils ont déjà une histoire entamée depuis près (ou plus) de vingt ans. Par exemple, je trouve que ce qu’elle a fait avec Talanji et Pari est très bien, sans doute parce que ces personnages sont relativement neufs. Mais Jaina ou même Thrall sont un peu moins convaincants ; c’est comme s’ils avaient laissé les capacités de réflexion qu’ils ont logiquement acquises au fil d’années de conflits et guerres au placard. Je chipote peut-être, tu verras par toi-même si tu décides de lire « l’Armée des Ombres »

1 mention « J’aime »

Dans le cas de Thrall le mal est plus profond, je pense qu’il a laissé ses capacités de réflexion comme tu dis au placard avec ses capacités de chaman depuis légion voir fin wod.

1 mention « J’aime »

Le coup de ne pas comprendre ce que veut Tyrande, c’était quand même spécial. Je sais qu’il est beaucoup critiqué depuis des années mais là, j’ai pas compris comment il pouvait être aussi lent

Si on peut aider, Tirna veut bien poser quelques RTT dans la 7éme…

Heu…?où? Quand? parce que hormis Dazza…et un roi mort et une flotte coulé, on finit exsangue, avec une ville en moins (encore) , des elfes de la nuit bien remontés (ce qui ne sera pas traité), un traité de paix hygiénique lotus double épaisseur pour flatter le derrière de la horde…
Allez on pourrait dire Arathi, on a repris…mais pour le reste…si on fait le bilan? Même Sombrivage les Kaldo l’ont repris sans nous…

gaffe elle va vérifier ^^

et songe au mal que ça fait à l’alliance, la soeur de Menethil, UNDEAD, qui s’en va diriger les réprouvés…passe moi la torche, empile le bois!

Là tu t’égares… :nauseated_face:

Elle fait quiche depuis Theramore…elle est en représentation godmode suivie d’aucun effet autres que des effets « son et lumière » du type Lordaeron et l’arrivé de l’arcadia…

-« Vois comme mon super Navire bardé de canons arcaniques défonce une porte! »
-Dame Jaina y a la canonnière de Sylvanas là haut…
-Dame jaina les troupes de la horde au sol…

-« Et paf vilaine porte! attention je gèle la peste… qu’on aille se faire humilier dans la salle du trône… »
La blondasse qui sert à rien et que toute la horde critique pour son godmode…mdr, elle est juste là pour vendre des glaces à l’entracte …

2 mentions « J’aime »