une nouvelle sur les 4 cavalier est sortie :
Comme dit sur le thread dans le DG :
Résumé
- les races alliés et leur recrutement
- le fait que maintenant les dk commencent niveau 10
- le pourquoi il est devenu bleu dans la cinématique au lieu du rouge dans le combat contre Sylvanas
Enfin des réponses que je m’étais posé durant la CGI et le « fake » event de recrutement des nouvelles races alliées.
J’aime énormément cette explication, c’est rapide et efficace, sans rendre d’emblée les chevaliers de la mort comme des monstres de puissance.
Et en prime ça explique où était Achérus durant BFA, pourquoi c’est Nazgrim et Blanchetête qui récup Bolvar dans la vidéo, etc.
En outre on sait pourquoi le Fléau s’est pas développé sous Bolvar, il utilisait pas ses pouvoirs au delà du minimum dont il avait besoin. Et en ce qui me concerne, la stratégie de Bolvar est logique, même si on en voit la faiblesse, bah comme dit, c’est pas déconnant avec les infos qu’il avait (à moins que Blizzard retcon qu’il avait vu plein de trucs dans les SL).
Et tout cet aspect appuyé sur la « Présence » de Bolvar, le fait que déchainer les pouvoirs du Heaume affecte automatiquement tous les morts-vivants liés à ce dernier à pleine puissance, et que Bolvar n’a pas voulu en abuser alors que si tel avait été son choix, il aurait pu en quelques jours à peine reprendre la mainmise sur toutes les forces du Fléau, mais s’y est refusé.
J’avoue j’ai bien aimé lire ce petit récit
version fr pour les anglophobes
Moi aussi j’ai bien aimé ce petit récit (lu en VF pour ma part), déjà plus intéressant que la nouvelle sur Shaw et Flynn.
Il y’a quand même un truc que je ne comprend pas: A aucun moment on ne parle du Seigneur de la Mort qui est quand même l’échelon au dessus de Mograine.
J’entends bien que c’est le PJ et que l’on fait exprès de l’éluder dans les récits… sauf que dans ce cas précis c’est une énorme bêtise de pas l’avoir au moins mentionné.
Achérus, on ne déplace pas une forteresse pareil sans l’accord de la plus haute autorité de la Lame d’ébène. Hors ce n’est pas Mograine mais bien le PJ.
Alors on pourrait imaginer qu’ils la déplacent dans son dos ou que le Seigneur de la mort ait donné son accord hors écran mais dans ce cas là, il faudrait une ligne pour le mentionner.
Mais ça me dérange un peu de faire comme si il n’existait pas alors qu’il est juste le bras droit du Roi liche.
Deuxième point qui m’agace un peu:
Il faut encore lire une nouvelle pour avoir un pan du lore que l’on aurait pu avoir en jeu comme par exemple… faire de la moitié de cette nouvelle l’intro des DK des races alliées?
Surtout que pour ces derniers il va y avoir de la casse sans même combattre: Lâché dans la nature avec zéro entrainement.
C’est juste le genre de détail qui a son importance vu que Bolvar a lâché de potentiels fou furieux ou suicidés et que cela aurait pu être reflété dans un scénario des races alliés.
Cette nouvelle est vraiment la pièce de puzzle qui manquait pour bien comprendre la situation. Je trouve ça dommage qu’ils considèrent ça comme « facultatif », en le mettant sur un support annexe et je suis d’accord, ils auraient du l’intégrer au scenario des nouveaux dk, ça aurait été enrichissant.
ps : ça explique aussi pourquoi les 4 cavaliers continueront de suivre bolvar, même s’il n’est plus le roi liche (ou devrais-je dire, surtout depuis qu’il ne l’est plus)
Je suis d’ailleurs assez curieux de savoir leur circuit de pensée pour déterminer ce qui est facultatifs ou non.
Si c’est par manque de temps, je veux bien comprendre mais quand même.
Les nouvelles sur Flynn et Shaw, Thalysrra et Lorthemar et l’armée des ombres n’apportent pas d’informations capitales à l’histoire principale mais étendent le lore en ajoutant des détails ou vrai développement.
Avant la tempête et Ensemble, chevauchons, c’est tout autre chose car elles apportent des informations essentielles à la trame du jeu:
- Si on a pas lu le roman, on ne sait pas comment Calia devenu la première mort vivante de la Lumière.
Quand on joue prêtre ce n’est quand même pas un détail de la voir vivante à Légion et être une non morte unique en son genre à BfA. - Si on a pas lu la nouvelle, on loupe un bon paquet d’informations loin d’êtres facultatives.
C’est encore plus vrai pour les joueurs qui font un RP DK: Ceux qui font les races alliées hors Sombrefer sont donc obligatoirement des novices complets sans même le minimum de formation. - ce qui me gène de mon côté puisque je RP parfois un instructeur d’Achérus.
Je m’en veux de faire l’aigri pas content alors que cette nouvelle semble très appréciée. Mais franchement, je ne suis pas du tout convaincu.
Bolvar renvoie ses chevaliers de la mort car s’ils se tenaient à ses côtés lors du combat contre Sylvanas, ils mourraient (enfin, vraiment cette fois). Bon, j’assume qu’il sait qu’elle a un up de pouvoir lié à la mort.
Sauf qu’à ce stade, qu’est-ce qui donnerait plus de chance à ses chevaliers de battre Sylvanas sans lui ? Le fait qu’elle « maitriserait mal » les pouvoirs du heaume ? Il lui resterait toujours ses autres pouvoirs, apparemment assez grand pour détruire les quatre cavaliers + le roi liche +200 squelettes. Vous n’allez quand même pas dire qu’elle perd ses pouvoirs donné par le geôlier (donc lié au plan de la mort) en mettant le heaume (lié au plan de la mort) ?
A la fin, on n’a toujours pas d’explication rationnel à pourquoi Bolvar n’a pas envoyé un message à la Horde/l’Alliance/Dalaran/La Croisade d’Argent/les Aspects/autres disant « Sylvanas va venir me piquer le heaume, profitons-en pour lui tendre un piège ».
Clairement, cette victoire de Sylvanas est présentée de manière très maladroite alors qu’il y aurait bien eu d’autres manière de l’amener (utilisation de ses partisans/du culte des damnés/de serviteurs du geôlier sur Azeroth, Bolvar moins informé et/ou diminué par le poids du heaume, bonne vieille ruse…).
Comme dit ci-dessus, il y a aussi l’absence de référence au PJ DK, ne serait-ce que pour justifier son départ. Cela aurait été possible pourtant. Par exemple via un simple : « hélas le seigneur de la mort nous a quitté pour combattre au nom de sa faction, laissant de nouveau à Morgraine la charge de bras droit ». Un peu facile mais au moins ce serait dit.
Aussi, ça m’a fait bizarre que les quatre cavaliers sont persuadés que si le Fléau était « relâché », cela signifierait la fin du monde.
Du côté mise en scène pur, le même monde a réussi à triompher de la Légion et de l’Empire Noire. Donc le Fléau ne parait plus si impressionnant. Et puis, vu le sentiment de menace dégagé par le pré-patch…
Du côté rationnel, certain me diront qu’après Légion et BFA, Morgraine pense le monde trop affaiblit pour résister au Fléau. Sauf que si on pousse le raisonnement à ce point-là, pourquoi lui, les autres DK, la Croisade d’Argent ou les factions n’ont-ils pas profité de la prise de pouvoir de Bolvar pour réduire les rangs du Fléau ? Ce serait facile. Ils prennent les membres « décérébrés », sous leur contrôlé, ils leur ordonnent de se mettre en face et « tchac », coup d’épée (ou plutôt, canon ou explosion de feu pour aller plus vite). Et ils continuent jusque à ce que le Fléau devienne d’une taille raisonnable, c’est-à-dire utilisable contre des menaces externes mais pas grand au point de « détruire le monde » s’il passait hors de contrôle.
Enfin, la présentation des morts-vivants DK ne me convainc pas. Ils n’arrêtent pas de dire que c’est une existence de tourment, qu’ils ont perdus des émotions… Sauf qu’on les voit plaisanter, former des liens (au minimum un « esprit de corps » au mieux de l’amitié), être exaspéré, douter et, surtout, faire preuve d’un immense sens du devoir. A aucun moment je ne sens la perte « d’humanité ». Nazgrim semble même regretter son service au côté de Garosh ! A la fin, le côté sulfureux de leur classe en perd selon moi.
Voilà. Vraiment à ceux qui ont apprécié, désolé. Mon but n’est pas de vous gâcher votre plaisir. Franchement, si vous arrivez à me prouver tort, j’en serai content.
Perso, je suis pas de ton avis, au contraire. Je trouve qu’il s’agit là d’une action très humaine pour quelqu’un que l’on pensait totalement assombri par son rôle de geôlier du fléau.
Au final, on voit qu’il s’aménage une porte de sortie pour assurer la vie en Azeroth en relevant les meilleurs champions pour défendre à leur tour la vie si jamais il venait à trépasser, car il se doutait déjà de ce qui allait arrivé. Probablement via ses pouvoirs.
Qui de mieux pour fédérer l’ultime résistance que ces quatre cavaliers + les divers champions relevés au cours de ces dernières années pour s’unir et former l’unique bouclier contre la mort ?
Après, concernant le fait qu’il n’est prévenu personne, je suis assez curieux d’en connaître la véritable raison. On ne peut que spéculer sans avoir une piste. A voir si on en découvre un peu plus dans les SL.
Concernant l’absence du PJ, franchement, à mes yeux, c’était à prévoir, et je le prévoyais déjà depuis Légion. On est certes à la tête des domaines de classes, mais, à mon sens, on ne l’a jamais vraiment été. Sinon, vu le nombre de PJs que l’on est, faut imaginer un peu le nombre qu’on s’rait x)
Pour moi, ce retcon était déjà annoncé à la sortie même de Légion.
Les véritables chefs de classe sont ceux qui nous ont donné ce rôle IG durant Légion.
C’est en partie pour cela que je ne comprends absolument pas l’absence de Maxwell et toute la clic du domaine de classe Paladin. Ils sont où ?
que bolvar ne prévienne pas les factions, ça ne me choque pas, c’est pas comme si il pouvait attendre un soutien des vivants (ou même qu’il souhaiterait leur soutien)
A ce niveau, on ne sait pas ce que bolvar sait du gain de puissance de sylvanas et ce qu’il sait du geolier, il pensait juste qu’elle viendrait récupérer le heaume pas le détruire pour le plan de la mort. Ainsi, il pensait l’affaiblir en combat, puis espérait qu’elle maitrise mal le heaume pour la vaincre facilement, le plan est là aussi logique.
pour le titre de pj au sein des cavaliers, je pense qu’il n’existe pas du tout.
C’est devenu une sale habitude de mettre des informations dans ce genre dans des nouvelles et romans plutôt que de les inclure en jeu
Je ne pense pas qu’ils considèrent ce contenu comme facultatif justement, le but c’est de rediriger les joueurs vers le contenu externe, probablement pour leur donner envie d’en savoir plus et d’acheter les romans et Chroniques. C’est dérangeant.
La nouvelle sur Flynn et Shaw devait créer l’attente du roman racontant la suite de leurs aventures, c’était un avant-goût. A mon avis, celle de Thalyssra et Lor’themar n’avait aucune utilité autre que de familiariser le lecteur au style de Madeleine Roux (et cette nouvelle ne lui rend pas justice), et « l’Armée des Ombres » posait quand même des bases pour l’extension à venir, à savoir pourquoi Turalyon est sur le trône et amorce bien ce qu’il se passera pendant Shadowlands avec Bwonsamdi, ce qui pourrait arriver à Anduin et a surtout permis d’augmenter la hype des joueurs dès juillet
En gros oui. Moi ce que j’ai du mal à avaler, c’est que Bolvar n’ait pas cherché à prévenir la Horde et l’Alliance qui, comme d’habitude, auraient pu combiner leurs forces pour faire face à la menace. Cette manie du secret n’avait pas lieu d’être dans cette situation à mes yeux, même si je comprends son raisonnement vis-à-vis des Cavaliers. Il a juste oublié qu’ils n’étaient pas les seuls à savoir manier une épée en Azeroth
c’est déjà comme ça meme a l’époque d’arthas par ex l’amitié entre koltira et thassarian.
et meme c’est le but de la lame d’ébène de formé un esprit de corps, par ex tous les membre s’appelle entre eux : mon frère/ma sœur.
non xal’athat quand on fait une quête avec autre chose que un prête dis bien :« un prête m’a abandonner après m’avoir utiliser pour détruire la legion. »
les pj existe bien en tant que chef de classe, il y’a un par classe et évidement il seront jamais nommé. ^^
pas pour moi, je suis pas ajax, je rejette pas la meta du jeu. ^^
bah non, pas comme d’hab, ils dise bien que déjà que ils galerait face a arthas la premiere fois alors que avec leurs armé en lambeaux, ils allait pas faire le poids.
au fait c’est pas l’alliance et la horde qui ont vaincu n’zoth, c’est les champion d’azeroth aidé des rajani et de l’accord d’uldum. ^^
Je dirais même que ça rentre dans la ligne de sa position selon laquelle le monde devait penser que « Le Roi-Liche est mort, et Bolvar Fordragon est mort avec lui ».
En soit, il ne voulait pas alerter les vivants en les faisant paniquer sur un nouveau Roi-Liche, ça me paraît donc cohérent qu’il ne prévienne personne du moment qu’il pense pouvoir piéger Sylvanas en préparant les Cavaliers pour « nettoyer » la situation après leur duel.
Je suis bien d’accord, mais t’explique comment l’absence du Seigneur de la mort/Dame de la mort ?
D’ailleurs, Xal’that te dit un prêtre, elle te dit pas autre chose. Quand j’l’ai retrouvé sur ma priest, elle m’a pas dit : Salut copine, qu’est-ce que t’as foutue à Légion ?
Ça ne me pose pas de problème directement, le souci c’est que ça demande quand même au joueur qui paye déjà son abonnement et ses extensions de dépenser encore plus s’il veut savoir ce qu’il se passe vraiment. Je me mets à la place d’un joueur qui n’aime pas lire des romans (vu la qualité de la plupart d’entre eux, je ne pourrais pas le lui reprocher) ou qui ne peut pas se les procurer et qui veut quand même comprendre ce qu’il se passe bah c’est naze comme fonctionnement.
Les restes des forces de chaque faction combinés aux quatre Cavaliers n’auraient pas fait le poids ?
Le rapport avec la choucroute ?
Et pour moi c’est le signe d’une suffisance que je ne connaissais pas chez ce personnage. En tant qu’ancien paladin, régent et roi liche, et surtout avec ses années d’expérience, il devrait savoir qu’on ne doit jamais sous-estimer un ennemi. Il pensait vraiment que Sylvanas viendrait lui faire coucou sans assurer ses arrières ?
j’était surement entrain de me bourré.
oui, un prêtre, pas faol, pas calia, pas seline, un prêtre le pj.
vue que bolvar pense que elle va prendre le casque pour controller le fléau, bah non, tu vois que la croisade qui doit faire le taff a la place des faction. u.u
rosharch qui dit que les faction on vaincu n’zoth. ^^
après, il est dit aussi que depuis que il a utiliser ses pouvoir a legion, ça l’a changé donc bon, peut-être qu’il développais la meme arrogance que arthas quand il faisait son plan pour le rez des hero d’azeroth.
en terme de suffisance, le personnage était pret à se sacrifier pour donner une chance aux 4 cavaliers d’arrêter sylvanas, on a vu pire.
C’est ce que je dis, il l’a sous-estimée en s’imaginant savoir précisément ce qu’elle allait faire. Et même, à partir du moment où il estimait qu’elle avait une chance ne serait-ce qu’infime de réussir à lui piquer sa casquette, il n’aurait pas dû penser qu’un plan pareil suffirait à éliminer la menace. On ne joue pas à pile ou face avec la menace d’un Fléau incontrôlé
Sous-estimer son ennemie en étant sûr de pouvoir la contrer uniquement avec les Quatre Cavaliers en cas de défaite reste un signe de suffisance à mes yeux. On a vu pire mais on a vu mieux et vu le pedigree du mec, on pouvait s’attendre à mieux
tu sous estimes pas vraiment ton adversaire quand tu penses y passer. Il accepte de se sacrifier pour donner une chance aux 4 cavaliers de la neutraliser, il ne dit pas que c’est safe.