L'arrivée d'une 1.12 brumeuse

Ce qu’il ne faut pas lire… L’expérience sur Pserv prouve pourtant que ce n’est pas un problème de sortir le jeu sur une même version.

Ceux qui whine sur la 1.12 n’ont littéralement aucunes notions de game development, vous pensiez vraiment qu’en plus d’adapter l’architecture du jeu aux standards actuel ils allaient s’amuser à re-adapter tout les patchs, un à un selon le calendrier initial ? Sérieusement ?

Et concernant les farms « cheat », l’économie de wow a le même principe que l’économie réel, l’offre et la demande fait que les farms « populaires » ne seront pas forcement rentable.

Vous vous cassez la tête avec vos histoires de versions, de farm, de mafia dans d’autres threads. Gardez un peu d’enthousiasme pour la sortie de classic, non ?

3 mentions « J’aime »

De toute façon quand on lit ce forum on a parfois l’impression d’être sur BFA tellement tout le monde ne parle que de rentabilité et de rush.

4 mentions « J’aime »

Mais par ce qu’il ne faut pas se leurrer, beaucoup de personne vont chercher à exploiter les moindre failles qui seront à leur portée pour aller plus vite, pour gagner plus de golds…

Je vois mal la majorité des gens aller galérer à se faire assez de golds pour leur monture quand il y à des moyens plus rapides de les faire en connaissant un peu les combines.

A l’époque tout ça était pas forcément connu de toute le monde, mais du temps à passer, les gens qui ont utiliser ces méthodes en ont fait des anecdotes, et aujourd’hui que Classic arrive, tout ça revient sur le tapis.

Penser qu’il n’y aura que des gens à l’esprit “vanilla” sur Classic, c’est assez naïf selon moi.

Il y aura certainement beaucoup de curieux, beaucoup de gens qui vont découvrir, et pour la plupart quand ils vont réaliser certaines choses, ils vont vite se tourner vers toutes les petites combines que tout le monde n’a de cesse de rappeler ici ou ailleurs.

1 mention « J’aime »

Oui vanilla en 1.12 c’est vanilla, mais dans son stade le plus simple. Je suis d’accord, avoir du patch progress c’est pas possible.

C’est bien pour ça qu’il faudrait au moins faire quelque chose pour compenser cette « simplicité » lié à la version et non pas celle lié à nos connaissances.

Les 2 cumulés ça va totalement changer TOUTE l’expérience du jeu.
J’étais comme vous à attendre « naïvement » Classic, c’est juste qu’en traînant trop sur les forum/privé j’ai retiré mes œillères nostalgique face à la réalité des choses.

D’ailleurs les privés qui fonctionnent le mieux font du « pseudo patch progress » et ont des raids buffés.

Pour les farm « cheat », c’est expliqué plus haut, si tu vends au PNJ, y a pas d’histoire d’offre et de demande. Donc ça reste clairement « fort ».

Ca n’empêche pas d’en garder, je fais pas le tour des forums chaque jour pour « faire chier » mais parce que Classic me « tient à cœur »

Mais soit rassuré, le ressentit sur les forum c’est plutôt d’avoir les features Vanilla, pas l’expérience qui va avec. Des gens peut-être pas assez informés

Merci.

Même si tu viens avec l’esprit Vanilla si tu as un choix easy mode rapide ou long et “complexe”, si le jeu t’en empêche pas, tu prendras le 1er.
C’est totalement naïf de croire autrement.

Ex : Les gens décrient l’outil LFG, tu peux toujours le faire à la main mais personne le fait… c’est pareil.

Les joueurs vont pas se brider si le jeu les empêche pas…

Des choses faites par 20% à Vanilla puis 90% à Classic ça n’a pas du tout le même impact.

C’est d’autant plus valable pour ceux qui ont un poil d’ambition sur le jeu et qui n’ont pas un gros temps de jeu.

Si ils peuvent réduire le temps de farm de certaines choses via des petites combines…ils vont pas se gêner.

Clairement quand tu vois la quantité et la rareté de certaines compos pour le craft à Vanilla et les consommable à Vanilla, quand t’a pas un gros temps de jeu ta seule option la plupart du temps c’est l’HV.

Si t’as des moyens de faire des golds plus rapidement en utilisant les petites astuces (tribute etc…) tu vas pas aller te casser la tête à faire des choses moins rentables juste par ce que c’est plus “fair” en quelques sorte.

Vanilla le gros +, c’est l’aspect communautaire, le besoin des autres, l’entraide.

Si tu donnes la possibilité à certains de corrompre tout ça, même de façon mineure, c’est plus la même mayonnaise.

Et quand quelques uns se seront engouffrés dans la brèche, beaucoup suivront.

1 mention « J’aime »

C’est quoi les « petites combines » en fait?

Ce qu’il faut pas lire…
Ca n’a rien à voir. T’as pas le choix d’utiliser le lfg. Tu es littéralement nerf si tu ne t’en sers pas vu que une bonne moitié de l’xp que tu récupères en donjon vient de là. Tu te prives également d’un bonus (azerite, artifact power à legion, etc)
Le jeu sur ces périodes est pensé pour utiliser le lfg.

A vanilla, le jeu est pensé sans avoir en tête ce genre de choses pour lesquelles vous paniquez. Ne pas les faire ne pose pas de problème, contrairement aux extensions récentes où si tu fais pas ton héroday ou équivalent via le système automatisé, tu te tires une balle dans le pied.

Au final, même en admettant que mass de monde solo farm HT en hunt pour se faire des po, est-ce que quelqu’un qui ne le fait pas sera si désavantagé que ça ?
Au tout début de classic peut-être.
Sur la suite, certainement pas. Tout ce que ça fait c’est injecter des quantités de gold indécentes dans l’économie du serveur. Ces gens « riches » vont avoir tendance à acheter plus facilement des items/compos/etc à des prix supérieur à la moyenne parce que « osef je fais 200po/h mdr ».
Tu vas juste avoir une flambée générale des prix de l’hv.

Et à la fin, le petit gars qui fait pas le farm HT, il aura juste à farm quelques étoffes de laine, les mettre à l’hv pour 20po le stack, etc’est bon, il est lui aussi riche.

Oubliez pas ça. Si vous imprimez en masse des po, vous devenez riche que temporairement. Au bout d’un moment, les prix de l’hv vont s’ajuster à la planche à billet. Bah oui, pourquoi mettre les flacons à 50po quand les gens les achètent même à 200.

La seule différence que ça fait, c’est les gold sink de l’époque ont moins d’impact vu que le pouvoir d’achat du joueur moyen sera bien supérieur.

Ps : j’ai joué sur un privé avec une boutique où il était proposé des po contre des €, donc littéralement imprimer des po (ça équivaudrait à un farm HT devenu hors de controle). Au final, l’économie du serveur était exactement comme je la décris au dessus. C’est strictement la même que d’habitude, sauf que tous les nombres sont multipliés par 2-3-4 peut être plus je me souviens plus depuis le temps.
Du coup ouais, le prix des répas, de la monture ou autre sont bien moins impactant. Mais ça s’arrête là.

A la fin, les gens qui voudront profiter de vanilla normalement, ils le feront. C’est pas être naif que de penser que farm HT (ou méthodes équivalente) c’est overkill, surtout quand tu peux juste attendre quelques semaines que l’éco flambe à cause des gens qui le font, et juste vendre des compos que tu ramasses en jouant normalement pour des prix exorbitants.

Et pour faire le parallèle avec ton « à choisir entre la facilité ou la difficulté pour se faire des po », je dirais que le vrai choix c’est plutôt « se prendre la tête ou ne pas se prendre la tête ».

1 mention « J’aime »

Le coup du tribute avec le hunt, le farm a HT avec le mage ou le prêtre…tout ce que tu peux faire en donjon/raid en solo et qui permet de faire des golds.

Entre farmer du minerais, des plantes et aller juste faire reset des donjons pour farmer quelques mobs bien particuliers qui se trouvent au même endroit, au même moment en suivant toujours le même principe, sans que personne d’autre ne puisse te déranger…y’a quand même une sacrée différence.

Si encore y’avait une différence minime en terme de temps de jeu/gain…mais c’est loin d’être minime.

Oui, c’est bien ce que je pensais. Rien de neuf en somme…

Tout ça était déjà archi-connu à Vanilla. Du coup, je ne vois pas bien ce que ça change en fait.

Archi connu, tout est relatif, et même en étant connu, tout le monde allait pas reroll au bout de quelques mois pour se faire un perso capable d’en profiter, ce qui fait qu’une très large majorité des joueurs ne le faisait pas.

Aujourd’hui tout le monde connait ces runs, avant même de créer leur perso.

Y’aura toujours des joueurs “riches” et des joueurs “pauvres”, même sans tout ça.

Mais au moment de lancer un serveur, c’est le genre de choses qui peuvent avoir un impact sur la population, au même titre que de savoir que telle ou telle classe sera fumée.

Encore une fois avec la longueur du leveling, la difficulté de monter des métiers, de se stuffer pré-raid, puis en raid etc…peu de gens ont eu le courage de repartir de zéro avec un nouveau perso pour faire ces runs, et peu de gens ont eu le temps de faire un reroll exprès pour ça.

La tout le monde partira dès le début du jeu en sachant qu’en étant hunt/mage t’as des spots à golds “faciles”.

Et je m’en “plaint” entre guillemets au final, par ce que j’ai prévu de jouer hunt, et que si tout cela est possible, je vais bien entendu pas me priver pour le faire.

Il y a une différence entre archi connues mais faites par 20 à 30% des joueurs que faites par 80 à 90%.

Si tu vois encore des gens un peu partout parler de la monture épique comme d’une étape marquante, tu vois bien qu’ils n’y avaient pas tant de monde que ça qui “exploité” ces méthodes.

Mais par ce qu’il ne faut pas se leurrer, beaucoup de personne vont chercher à exploiter les moindre failles qui seront à leur portée pour aller plus vite, pour gagner plus de golds…

Je vois mal la majorité des gens aller galérer à se faire assez de golds pour leur monture quand il y à des moyens plus rapides de les faire en connaissant un peu les combines.

A l’époque tout ça était pas forcément connu de toute le monde, mais du temps à passer, les gens qui ont utiliser ces méthodes en ont fait des anecdotes, et aujourd’hui que Classic arrive, tout ça revient sur le tapis.

Penser qu’il n’y aura que des gens à l’esprit “vanilla” sur Classic, c’est assez naïf selon moi.

Il y aura certainement beaucoup de curieux, beaucoup de gens qui vont découvrir, et pour la plupart quand ils vont réaliser certaines choses, ils vont vite se tourner vers toutes les petites combines que tout le monde n’a de cesse de rappeler ici ou ailleurs.

Y’a pas vraiment d’intérêt au débat là.
Les gens qui auront le temps ET la motivation de farm en mode brainless le feront, ceux qui voudront juste chill et profiter ne le feront pas, ou bien moins.

C’est comme ça depuis toujours, spot connu ou pas, classe broken ou pas, ça change pas grand chose au final.

Je connais pas ces spots, et franchement ça m’intéresse même pas.
Je vais jouer mage, c’est pas pour autant que j’vais prendre la spé AoE qui est, certes super opti pour du fast grind, mais chiante à pleurer.

J’vais galérer pour choper ma monture 60% ? M’en fou j’ai signé pour ça.
J’vais garder ma 60% pendant 3 mois après avoir ding 60 ? Pareil ça me va parfaitement.

Faut pas oublier qu’on part sur un contenu fixe qui va durer des années, y’a pas trop d’intérêt à devenir richissime, c’est juste se priver d’une partie du jeu.
Je préfère largement monter un p’tit reroll pour farm mes plantes et lutter pour aller craft mes flasks que d’aller reset une instance 30 fois par jour pour tout acheter en bloc.

C’est juste une question d’envie et d’objectifs.
Mon seul objectif c’est de profiter de tous les aspects du jeu parce que je ne connais pas Vanilla. Pour d’autres ce sera de se faire mass fric, bah écoute chacun son truc !

Vivre et laisser vivre…

Ha non non, ce n’est pas relatif du tout. C’était archi-connu, et de manière très objective, je t’assure. Vanilla, vous y étiez ou on vous l’a raconté seulement?!
Avec ce genre de discussions, je suis toujours frappé de voir à quel point certains ont l’air de considérer les joueurs de l’époque comme de parfaits débiles. C’est dingue.

Les gens n’ont pas attendu 2016 pour taper « spot de farm » ou « comment se faire des PO? » dans un moteur de recherche, hein… On le faisait déjà en 2005 et google vous donnait tout ce que vous aviez besoin de savoir sur les « petites combines » pour se faire des PO. (c’est dingue mais on avait déjà google à l’époque) Vous découvrez la Lune là.

C’était déjà archi-connu et ce n’est pas pour ça que tout le monde le faisait. Exactement comme ce sera à Classic, quoi…(C’était chiant comme la pluie et ça le sera tout autant)

80 à 90% des joueurs à Classic seulement? Non, moi, je dirais plutôt 120%, 140% même.
Et puis, tout le monde va faire un démo, c’est évident. Puisque l’unique but des joueurs, une fois ding 60, sera de farmer HT.

Non mais franchement, vous vous relisez avant de poster des âneries pareilles?

Totalement ça en fait, quand tu vois le nombre de personnes qui font part de leurs appréhensions concernant Classic, t’hallucine.

De base, vous ne remonterez jamais dans le temps, Vanilla est mort, Vive Classic.
En d’autres termes, ça sert a rien de demander de retourner dans le passé pour revivre une expérience similaire alors que vous avez des années d’expériences de WoW dans les pattes.

Qu’il y est des farms abusif, des pseudos mafias, une maj facilitante (supposément facilitante car Bli² n’a pas communiquer précisément sur les ajustements PvE) et alors ? et après même si c’était le cas en quoi c’est dérangeant ?

Je pense sincèrement que la majorité d’entre vous ont du mal a comprendre la finalité d’un projet comme « WoW Classic ».

Un Vanilla like n’a littéralement aucun sens et n’est très certainement pas viable économiquement parlant pour Blizzard. Par contre surfer sur l’engouement de Vanilla et proposer une « Expérience » qui s’en approche en limitant un maximum la partie dev qui coute un bras (un millier de bras j’entend bien).

Même en tant que consommateur vous allez rater le coche si vous restez borné sur l’utopique « 100% Vanilla like ». Donc ne vous en faites pas concernant ce qui se fera d’ici là, profitez juste de l’occasion pour passer un bon moment.

C’est pas tout les jours qu’un Editeur de jeu prend la peine de re-éditer un jeu que les joueurs apprécient, sinon ça ferait bien longtemps que Zelda Awakening aurait été re-éditer pour ma part…


On me dit dans l’oreillette que ça va être le cas, Alléluia !

Houla, la vache…

Je m’en veux, j’avais raté cette perle…

1 mention « J’aime »

L’exemple était pour dire que :
Dès que l’outil LFG est apparu, récompenses utile ou non, les joueurs ne faisaient plus de groupes à la main. Si le jeu te propose un chemin plus rapide et facile tu le prends (spot « abusif »). Même si il ne t’empêche pas de prendre les autres (spot « oldschool »)

Il y a bien sûr de l’exagération là dedans
Comme tu le dis assez souvent, les joueurs n’étaient pas bêtes ni mauvais.

Pourtant, si les tops guildes faisaient pas du 1 semaine max pour down les boss c’était bien à cause du temps qu’il fallait pour être très bien stuff pour “résister” aux boss.
Ils savaient suivre une strat, mais ils ne pouvaient y rien faire si le boss tape trop fort, le combat dure trop longtemps à cause du manque de dps et donc les heals tombe oom.

En 1.12 on a des stuff opti, des classes opti et nos connaissances donc oui ça risque de ressembler à ça.
Suffit de faire un tour sur des serveurs blizzlike qui ont 10mois + pour se donner une idée

Certains vont peut-être jouer le jeu de “l’innocence” mais si tu fais un tour des forum, la majorité est souvent en train de chercher la classe/race la plus opti, les stuff à avoir pour être ready rapidement à MC etc…

Et alors ? En quoi c’est une mauvaise chose ? lol