L'arrivée d'une 1.12 brumeuse

On a pas dû jouer au même jeu en 2005-2006. Ou alors on a pas la même définition de ce que « cher » veut dire.
La première fois où je suis allé sur un privé « blizzlike » et que j’ai jeté un oeil à l’hv, j’ai été absolument choqué par les prix dans leur ensemble. C’est le jour et la nuit par rapport à l’époque vanilla offi.
J’ai pu monter à genre 35-40po avec mon perso qui n’était que lvl ~20 en me contentant de vendre 2-3 bricoles que j’avais récup en quêtant (lin/laine/cuivre/etc).
En 2005, quand j’étais lvl 20, j’avais pas 40po, j’en avais 1.

Il dit bien qu’ils ont toutes les données de la version finale 1.12.

J’ai toujours eu un doute en mode théorie du complot sur le fait qu’ils aient retrouvés tout ça après le passage des mecs des privés alors qu’un an avant ils clamaient haut et fort qu’ils n’avaient plus rien.

Mais ça, ça se verra sur des petits détails que j’ai en tête :slight_smile: ! Même si je les crois désormais.

Idem ! Mais en montant mon premier perso, je ne faisais pas gaffe aux ressources, pas de métiers pendant le leveling et je vendais ça au PNJ, donc je n’avais rien… noob inside
Mais en faisant gaffe sur les suivants je n’ai plus eu ce soucis, j’étais pas crésus, mais double récolte + hdv c’était différent !

Peut-être que toi aussi ?

Non, le perso sur privé je l’ai joué à l’arrache avec juste minage, j’ai pas trainé pour up lvl 20, et je n’ai mis les pieds à l’hv qu’une seule fois.

Mon perso sur offi en revanche, vu que je découvrais le jeu, il s’est passé très largement plus de temps avant que j’atteigne ce lvl. Plusieurs semaines en fait.

J’ai un souvenir très spécifique avec les étoffes de lin, c’était dans la mine au sud de goldshire. J’avais croisé un mec lvl 25+ qui m’avait sauvé les miches. C’est devenu mon premier ami sur wow, pour ça que je m’en souviens.
Bref, je discute avec ce gars, et il me dit qu’il essayait de monter sa couture, et finit par me demander si j’avais du lin en rab. Du coup je lui ai passé les 2 stacks que j’avais sur moi. Je n’avais strictement aucune idée de leur valeur, et il m’a donné 2 ou 3pa par stack je crois. (Le lendemain il m’a donné des sacs, pas de panique !).

Bref, quelques jours plus tard, je découvre l’hv, et par curiosité je regarde le prix du lin et j’ai souvenir qu’à ce moment je me suis dit “bordel en fait j’aurais pu les vendre ici plutot que de les lui donner”, et me semble que le prix était de 10pa le stack, ou peut-être 20pa, grand maximum.

Tout ça pour dire que, indépendamment des différences entre mon style de jeu en 2005 et en 2013, ce dont je suis certain, c’est que le prix du lin n’était pas le même sur Elune et sur ce privé. Yavait au moins un facteur 5, probablement 10.

Comme j’ai déjà pu dire plusieurs fois sur ce forum, wow était mon tout premier mmo et je ne connaissais personne sur le jeu en commençant. Et je pense pas trop me mouiller en disant qu’une bonne part de la base de joueur de l’époque était dans la même situation.
J’avais 15 piges aussi, ça aidait pas.

1 mention « J’aime »

Toi peut-être mais pour moi, beaucoup de ceux qui était là à la release venaient d’autres mmo, ce n’est pas wow qui a inventé le genre, ils ont pioché dans tout ce qui existait avant et on fait leur mmo.

On ne va pas se leurrer non plus, comme tous les jeux sur terre, il avait son lot de fanboys qui ne connaissaient rien au mmo mais blizzard avait bien fait les choses, je trouve, pour attirer un max de monde. Ceux là tu les reconnaissaient facilement, ils ne connaissaient rien aux termes des mmo.

C’est pas une question de “toi” ou “moi”, c’est un fait établi que wow est le mmo qui a démocratisé le genre et qui a eu droit à une communauté en grande partie composée de de “1st timers”.
Et c’était pas spécifiquement lié au “fanboyisme” blizzard. J’ai pas souvenir d’avoir entendu qui que ce soit me dire à l’époque qu’il était sur starcraft ou warcraft3 et que c’est pour ça qu’il avait essayé wow (je dis pas que yen avait pas, mais si c’était le cas, c’était suffisamment peu fréquent/consistant pour que ça m’ait marqué).
Wow a attiré du monde parce que la pub et le bouche à oreille ont fait le taff.

1 mention « J’aime »

La majorité de ceux qui ont pris wow à la release n’avaient jamais pratiqué de MMO.
Avant wow, le MmO un marché de niche. Daoc ou everquest avaient moins de 500000 abonnés, Wow explose ces chiffres des sa sortie.

Mais bien sur, on sait tous qu’il y avait 10M d’abonnés à la realease, il y avait 5 serveurs PVP et autant de PVE il me semble par région en europe et ils n’étaient pas tous remplis, le lancement avait bien marché et ils en ont profiter pour ouvrir d’autres serveurs 3-4 mois après, vu la limite par serveur et en visant haut, on peut se dire qu’il y avait 200000 joueurs en Europe et peut-être le double au états-unis. A cette époque WOW était aussi un jeu de niche et seul les joueurs de mmo et les fanboys de blizzard attendaient ce jeux mais comme tous les jeux grandement attendus, le bouche à oreille a bien fonctionné pour la release et il y avait beaucoup de noob mais je dirais qu’au moins 50% des joueurs venaient d’autres mmo.

Après, ni toi ni moi n’avons de chiffre, donc on peut dire que ce débat est stérile car nous n’avons rien pour l’appuyer hormis nos supputations, tu as ton avis et j’ai le mien et je pense qu’on restera tous les 2 campé sur nos positions.

Au plaisir de te croiser ig quand même :stuck_out_tongue:

Ya rien à débattre vu que tu vas dans mon sens en disant

Je me demande si il n’y a pas un générateur à conneries quelque part qui écrit automatiquement sur ce forum. Parce que là…on collectionne les perles quand même.
On va me dire que je tombe encore dans l’agression. C’est possible. Pour ma défense, reconnaissons qu’il est difficile de ne pas tomber dans le sarcasme quand on lit ce genre de trucs.

A la release (je ne vois pas pourquoi tu te focalises là dessus mais admettons), il y avait déjà pas loin de 2 millions de joueurs. A la louche, deux fois plus de joueurs que tous les autres MMO réunis.
3 mois après, on est déjà à 4 millions. Fin Vanilla, c’est 8.
Il y avait 9 serveurs francophones à la release, 3 fois plus que le MMO moyen, et ils étaient tous plein à craquer ( coucou les files d’attente - souvenir)

_https://worldofwarcraft.judgehype.com/news/un-graphique-de-l-evolution-du-nombre-d-abonnes-sur-world-of-warcraft-140006/

Evidement que WoW a été le premier MMO pour l’écrasante majorité des joueurs. C’est une évidence. Je ne vois vraiment pas l’intérêt de discuter de ça franchement.

Message à la modération: je peux me la mettre en signature celle là svp? Elle est magique.

Je crois que je vais arrêter de venir ici. Entre celui qui nous sort que Blibli à perdu le code source de son jeu phare et celui qui nous dit que WoW a été un jeu de niche, je crois que je vais finir par faire un AVC à force de lire ce genre de bétises.

Oui. Sincèrement, peu importe que ton interlocuteur ait juste un avis différent ou qu’il soit complètement et objectivement dans l’erreur, tant qu’il répond de manière courtoise et avec des arguments posés, ya aucune raison de s’énerver.

2 mentions « J’aime »

Voici les chiffres qui trainent sur le NET

Graphe : __https://www.extremetech.com/wp-content/uploads/2016/10/Subs-1.png

Source : __https://www.extremetech.com/gaming/237034-world-of-warcraft-subscriptions-surge-thanks-to-amazing-legion-expansion

Tes chiffres viennent de judgehype, c’est vachement officiel, il n’y a aucun chiffre officiel du nombre de joueurs qu’il y a ou il y a eu, des fois ils font un message du genre “super on a atteint les 10M de joueurs” mais c’est tout, ton site a autant de valeur qu’une news de BFMTV.

A la release, il n’y avait pas de file d’attente c’est arrivé 3-4 mois après, donc oui c’est monté vite par la suite mais persuade toi qu’on était 1M sur les serveurs FR si tu veux.

Aucune valeur non plus, seul blizzard a les vrais chiffres et ils ne les donnent jamais.

50% c’est peu quand tu sais que les autres étaient des pionniers.

Si les gens prenaient enfin conscience que ce n’est pas la taille qui compte…

…mais plutôt l’épaisseur. Selon certains dires :slight_smile:

Le mmo le plus joué de 2004 à 2009 était everquest

Ah.
Bon.
Bah si la majorité c’est peu… je sais plus trop quoi dire là :slight_smile:

Wah ça parle de DAOC sur ce topic, j’viens de prendre xx années dans la tête là, j’me sens vieux!