Le canon façon Chronicles, ou "Ce que vous pensiez acquis ne l'était pas, chapitre II"

Pas “certains” ou “certaines”, juste moi. :grin:

Et oui, je ne peux pas envisager le retcon autrement que comme un échec de la narration, un accroc dans l’histoire, un “nid de poule sur la route” (j’aime assez celle ci). L’auteur met en balance la solidité de son propos pour une correction, en espérant que la réception du public sera pas trop négative. Ca ne veut pas dire que ce n’est pas parfois un mal nécessaire.

Si je commence à raconter une histoire à ma fille avant de dormir le soir 1, et que le soir 2 je suis obligé de changer un élément raconté la veille… Ben j’aurai droit à un froncement de sourcils. C’est normal, on aime les histoires parce qu’elles nous transportent et le retcon te force à en sortir pour t’amputer d’un acquis. “euh quoi, le graal c’est plus une coupe mais un bocal à anchois finalement ? Bon ok…”

Bref, retcon = échec

Mais c’est ma perception, tu peux et dois avoir une vision moins sévère sur la chose, ca depend de la souplesse de chacun.

(degaine son shotgun)
Elune pardonne. Pas moi.
(bam)

1 mention « J’aime »

Si on résume. Vivement que le Jeu soit bouclé et l’exploitation de l’univers en jeu soit terminé pour qu’il n’y ai plus d’évolution et changement possible, afin d’avoir la “véritable histoire” dans sa globalité ?

Non, mais qu’ils arrêtent de modifier le passé pour faire coïncider le futur, ça serait déjà un bon début. Surtout que dans le passé, y a pas grand chose à jeter. Les elfes du vide, par ex. Et nous donner les Hauts-Elfes au lieu de nous troller comme ça.
Evidemment, ceci n’est qu’un exemple.

3 mentions « J’aime »

Quand ils ont annoncé que Chronicles ne contenait que le point de vue des Titans, je me suis également senti floué.

Comme cela a déjà été dit, ils nous l’avaient vendu comme les bouquins censés remettre à plat les grandes lignes de Warcraft… c’était censé être des bouquins objectifs.

Maintenant il faudra prendre avec des pincettes tout ce qui est écrit dedans.

je pense qu’il y a une méprise : ce n’est pas parce que chronicles est construit du point de vue des titans que le contenu de ces bouquins n’est pas objectif. On parle de connaissance universelle , il faut voir les titans comme des observateurs, l’équivalent des gardiens dans le mcu.
Le seul moment où ça change quelque chose, c’est qu’ils n’ont pas connaissance de ce qui les précède, ce qui les a crée ou d’autres info de plans inaccessibles comme l’habitat des seigneurs du vide

6 mentions « J’aime »

Au début, j’étais tellement deg’… mais finalement, maintenant qu’ils sont là ces elfes du vide, je les aime beaucoup. Pas que j’en joue un d’ailleurs, mais j’aime les croiser en PJ ou PnJ, ils font parties de mon décors maintenant.

Par contre pour la question Haut Elfe… je te propose ce modeste scénario, pondu il y a un an déjà. Je pense l’envoyer à Blibli:

J’aime beaucoup ce point de vue, et il laisse la porte ouverte à de nouvelles interprétations, menaces, histoires sans pour autant complètement détruire ce que c’était à la base.

ET je t’avais mis un like à l’époque :smiley:
On devrait faire pareil aux sancteforge aussi :frowning:
On se fait floué niveau race allié côté Alliance.

1 mention « J’aime »

Dire que y’a des bons et des mauvais retcon, c’est vrai c’est même comme ça que l’histoire de Batman s’est amélioré avec le temps, en chopant Robin ici, la Batcave là, le Chaperon dans ce coin etc. Mais quand c’est bon, c’est difficile de dire que c’est mauvais. Je pense pas que les fans de Batman de 1939 regrettent cette évolution, parce qu’elles ont permis d’ajouter des

Je ne comprend pas que les gens en fassent tout un foin de cette histoire. Les développeurs ont seulement dit que les Chroniques sont écrits du point de vu des titans ET restent canons. Ainsi, pourquoi parler d’évènements qui auraient été modifiés puisque ce n’est pas de cela dont-il est question ? Les développeurs n’ont pas précisés qu’ils allaient revenir sur les faits décrits, il ne s’agit donc pas de retcon. Dire simplement que les Chroniques reposent sur le point du vu des titans change rien au déroulement de l’histoire, les évènements relatés resteront inchangés. En revanche, ce qu’on peut supposer c’est que, dans ces évènements, certains points pourront être approfondis. Les titans n’auraient apprécier qu’une partie de l’histoire, observés ce qu’ils ont été en mesure de percevoir sans être totalement omniscient. Ce détail, donné par les développeurs, nous indique juste que les titans ne sont pas aussi clairvoyants qu’il n’y paraît ce qui laisse penser qu’ils sont loin de tout savoir, que certaines choses leur ont échappées.

Et nous sommes bien d’accord. C’était pas cela le propos.

Nous parlons du poids du retcon sur un récit.

  1. Certains considèrent que les retcons sont l’outil nécessaire à ce qu’un récit d’ampleur tienne debout, surtout quand son développement s’étend sur des années. Des réajustements au bénéfice de l’histoire en somme.

  2. D’autres estiment que ce sont plutôt des entailles dans la base de l’oeuvre qui fragilisent et la cohérence de l’univers, et l’accroche du lecteur. Des amputations par paresse, car quand on maîtrise les antécédents de son récit en écrivant la suite, on a pas besoin de les contre-dire après coup.

Bref, retcon, ciment ou fissure ? Vous avez 3 heures.

Non mais ça veut dire que les Titans ont très bien pu raconter n’importe quoi et se planter partout donc aucune des informations contenus dans Chronicles n’est sur.
Alors qu’à la base c’est censé être un livre d’informations objectifs 100% sur sur l’univers, c’est le but même à la base de la création du livre.

“Les informations en jeu et dans les bouquins peuvent être subjectives et sujets à cautions parce qu’ils racontent les points de vues et les supposés de parties intégrantes à l’univers, voila Chronicles un livre que nous avons écris et qui donne toutes les informations objectives sur lesquels se baser pour réfléchir IRL bon mais en fait non c’est tout autant subjectif que tout ce que vous avez eu dans les mains avant, lol”.

J’ai des PTSD du retcon de Pokémon qui est passé de 151 pokémons à plus à cause de la réaction des fans. Bah ça semblait énorme de remodeler un truc aussi important pourtant à côté de la moyenne annuelle de 4 retcon par ans (une par saison en moyenne) pour Blizzard c’est vraiment rien du tout.

quand norgannon a répertorié tout ce qui est autour de l’arcane (magie, sorts, glyphes) , personne n’a pensé que ses récits étaient erronés, je vois pas pourquoi on considérerait maintenant que le savoir des titans est caduque.

1 mention « J’aime »

Je pense également que c’est dans cette optique que la phrase à été balancée, ce qui se voulait assez tranquille dans sa justification.
Le problème, c’est que ce qui en ressort c’est « 'AH. Bah du coup on peut douter de tout ce qui est raconté, génial »
Si on reprend la théorie Caféinées de Jabber par exemple, comme quoi les Titans sont au service d’Eonar et de la vie…
Bah on peut plus vraiment lui donner de contre-exemple maintenant.
« Tu pense vraiment qu’ils le mettraient la? Lol »
C’est un exemple caricaturale, parceque c’est comme ma théorie au café sur le lacis, les chances que ça arrive sont plus proche de 0 que de 1, mais je pense que tu vois où j’veux en venir :roll_eyes:

Harley dans la série animée :sob:
Tellement un bon perso ce docteur. :smiley:

Là où l’ajout d’Harley a retcon Batman, c’est que ça a modifié le passé du Joker. Mais c’est tellement une bonne (haha dans les deux sens du terme) réécriture! Et puis il n’avait pas beaucoup de détails sur lui encore le Joker. En plus c’est les comics, donc les réécritures de comic d’un écrivain à l’autre c’est un peu la règle et en soit elles sont légères parce que quand quelqu’un veut tout changer il fait son histoire dans…

Un univers parallèle. Avec autant d’univers parallèles que de Khadgar.

2 mentions « J’aime »

Justement les Titans ne sont pas objectifs autant que la Lumière. Le jeu le démontre que trop bien. Sauf que quand tu lis les Chronicles, tu as comme tu le dis cette connaissance universelle avec un point de vue neutre mais dans les faits les Titans ne sont ni des observateurs et ne mettent pas de côté leurs principes d’Ordre. En somme même si tu n’as pas tord dans les faits cela ne devrait pas changer soi-disant la lecture enfaite si cela remet en causse beaucoup de points, Blizzard avait déjà introduit et continue d’ailleurs, à faire de ces entités des personnifications de l’Ordre sauf qu’ils ne peuvent ni appréhender ni comprendre les forces cosmiques opposés comme le Vide et le Chaos (La Mort hmm avec Argus c’est compliqué).

Au départ c’est vrai j’aurais préférer les HE mais bon dans un côté ils n’auraient rien apporter au niveau scénaristique. Les EDV ont pour moi du moins, le seul scénario (avec les poulpes dotés à la lumière) qui à le mérite d’être considéré potable dans le lot. Même si le seul bémol reste Alleria qui n’apporte absolument rien hormis cette figure de PNJ connus.

Non justement dût à la nature des Titans. Le seul ayant eu ce questionnement est Sargeras.

L’erreur première ça a été de tout simplement écrire Chronicles.

4 mentions « J’aime »

Je pense pas qu’écrire une référence ce soit une erreur, ce serait plutôt de s’en contre-fiche. Si au 2° livre Tolkien avait dérapé sur un seul point de Simlarillon, ses lecteurs le lui auraient reproché. Sur un point important, il serait même pas passé à la postérité, ça me semble une juste sélection. En soi la référence, t’es pas censé la voir comme un risque de se planter, mais comme une règle à respecter quand tu écris ton histoire.

Tu peux faire une bonne histoire en partant du principe que les chaussettes se transforment en couvercle de tupperware si tu t’y tiens et qu’au milieu tu ne décides pas qu’en fait, ce n’était pas en tupperware qu’elles se transformaient, mais en bruits de klaxon.

Et encore, là l’exemple est encore sauvable par l’interprétation ésotérique de la chose.

EDIT : et j’ajoute que c’est la règle que toi en tant qu’auteur tu te fixes, d’une part pour réussir à décrire ce que tu veux dire, d’autres part pour t’assurer une cohérence par rapport à ton univers (puisqu’il est décrit) et enfin être certain de la façon dont tu fais évoluer ton histoire. Tant que tu restes cohérent vis-à-vis de toi-même et de ce que tu veux faire, tu es content. Mais ça peut être difficile de se rappeler de qui a fait quoi dans ton histoire alors tu peux écrire une référence.

Pourquoi vous prendre la tête ? Les Titans ne sont pas Divins, ils font des erreurs. Ils sont donc bien moins omniscient que peut l’être une divinité. Du coup, /shrug. Chronicles, c’est bien parce que ça pose une base auquel ils pourront ajouter des détails ou modifier des points en fonction des points de vue.

Après, oui. Retcon autant son jeu, c’est un peu… ça fait clairement échec.