Haha hé meme pas ! les mangas appuieraient plutôt le puits de soleil sacré les elfes qui y figurent n’arrêtent pas de le rappeler qu’il est sacré (mais on ne peut pas dire plus car c’est du noir et blanc…)
Non, simplement, c’est un autre univers, inspiré de WoW dans l’esprit dérangé de Knaak, et dont WoW:BC a juste repris les noms des personnages comme easter-egg en retour.
Quelques exemples à la volée : Sylvanas a les cheveux noirs ; le puits de soleil est détruit par une erreur de Dar’khan au lieu de Kael’thas ; son énergie restante est découverte par Krasus qui en fait une I.A. à forme humaine, avec des faux parents qui sont des humains mais qui en fait n’en sont pas (oui l’heroine est juste un sort qui a mal tourné … comme le scénariste … #LaDrogueCestMalLesEnfants) ; il y a des éléphants dans la préhistoire d’Alterac ; le puits de soleil est juste un puits comme dans WIII avec du slime dégueu qui en sort et prend la forme de racines façon druidisme ; l’architecture des elfes est similaire à celle des altmer dans ESO (rien à voir avec l’architecture elfe dans BC ni même dans Classic) ; Quel’Thalas a subi une sorte d’Hiroshima ; Quel’Thalas est le nom de la ville où se trouve le Puits de Soleil (!) Et encore je vous passe les détails de Shadow Wing !
Sans compter que la moitié du casting sont des dragons. A forme humanoïde parce que kikoo lol sé plu maran come sa.
Petit prétentieux anonyme, essuies-toi mieux que ça malpropre, il te reste du vomi sur les lèvres. Demande à Histoires de le faire tiens, entre bonimenteurs vous vous entendrez bien.
Blah blah blah blah. De la soupe de fanboy fanatique de Blizzard, sans le moindre intérêt.
Tu es entré dans la secte des adorateurs de Blibli toi aussi ? Tu me déçois Gurmly. <saisit le couteau dans la plaie et l’enfonce jusqu’à la garde>
Si Blizzard me montre qu’on est en 39, et qu’il me « dit » qu’on est en 33, qu’est-ce que j’en déduis ? ^^ (Je veux dire qu’est-ce que j’en déduis si je suis pas un gros hypocrite fanboy ?)
Bah que 1) Blizzard me ment 2) Qu’on est en 39, parce que je crois que ce je vois. Noraj de mon décomptage, les fanboys !
Ah ! Aeros qui répète finalement mes remarques ! Bon ça passe un peu à côté du point visé en OP, mais c’est assez inespéré pour que je ne tacle pas davantage !
Et là, patatras, sortie de route…! C’est passé à ça !!
« s’enrichir et se clarifier »
S’enrichir. Et se clarifier.
Le gros souci de Warcraft c’est de ne pas avoir assumé ça franchement comme The Elder Scrolls.
Dans TES tout est basé sur la divergence des points de vue et donc la crédibilité d’un univers où « lore » rime avec « incertitude » : des faits tellement rapportés indirectement et déformés ou embellis que même ce qu’on voit à travers le PJ n’est pas « sûr ».
Alors ça n’empêche par les bigots du fanon d’y sévir (les fanatiques irl des sermons de Vivec par exemple), mais l’univers les ridiculise assez pour en faire un phénomène décalé et marginalisé.
Dans WoW la politique trompeuse et même arnaqueuse de Blizzard est de vendre un produit comme une sorte de vérité absolue (avec des néons et des gros flash comme dans une boutique de gobelins « achetez le tout nouveau produit Blizzard-Activi$ion !! des révélations inédites sur le looooore ») alors que cette soi-disant vérité n’est même pas consistante.
Du coup ça cette illusion très mercantile et spectaculaire (quoique très mal ficelée) entretient une flopée de fanboys et de crédules, comme les quelques-uns qui sont intervenus ici, à qui ça ne dérange pas de soutenir l’absurde.
Quand on ne peut pas admettre l’absurde, comme moi, on est bien forcé de trouver une solution, de bricoler.
De dire « le seul canon c’est le contenu de la dernière extension de WoW en date, puis on remonte vers les contenus plus anciens non-contredits ».
Ou bien de dire « chaque oeuvre sur Warcraft est une version et donc un canon bien à part d’un même Univers Étendu ». Cette dernière est la seule qui fonctionne rigoureusement et je l’ai prouvé.
Je suppose que si certains se moquent de la cohérence, qu’ils sont prêt à prendre l’absurde et la contradiction manifeste comme « vérité » unique quasi divine, on ne peut plus rien pour eux.
En gros tu as le culot de dire « moi Nainpala je suis le consensus » ? Absurde.
Non moi je vais dire exactement le contraire tiens : le consensus de ce forum c’est l’exact inverse, peut-être que c’est « ton » consensus qui est minoritaire.
Ou peut-être que c’est pas du tout important ! évidemment qu’il y a une continuité entre tous les opus de Warcraft, c’est la même franchise donc le même UE ! Mais aussi évidemment ce n’est pas une continuité exacte, il y a de grosses ruptures et tu les connais assez pour qu’on n’ait pas besoin de jouer sur les mots. Aux faits ! Venons aux faits ! x)
C’est à ce sujet que ressort le génie des auteurs de TES, c’est de faire du retcon un principe cosmologique lui-même. Je vois souvent les gens passer complètement à côté de ce qu’est une Cassure du Dragon (désolé si je sors du lore Warcraft mais c’est assez illustratif du problème). Pour eux c’est un phénomène temporel in-universe seulement « alors c’est quand le temps ne s’écoule plus normalement et que plein d’évènements simultanés et contradictoires se passent en même temps ». Alors que c’est en fait le témoignage in-universe d’un phénomène IRL (extradiégétique), un phénomène d’auteur, le retcon. La Cassure du Dragon c’est « imaginez que vous vivez dans un monde de fiction, et que l’auteur de votre monde mettre plein de fins alternatives à un même événement, que vous pourriez observer en faisant partie de ce monde, et dont vous pourriez avoir conscience ! Que verriez-vous ? Que raconteriez-vous ? »
Les gens qui restent coincés dans le lore intradiégétique se bornent à « répéter le canon » sans le comprendre, comme des gosses qui feraient la récitation en classe de primaire en attendant d’avoir une bonne note.
Ça me désole mais ce n’est peut-être pas à la portée de tout le monde de comprendre un univers, plutôt que juste le réciter comme un fanboy lambda en gueulant « LE SAINT LORE ».
On touche là à un problème vieux comme le monde, ou du moins vieux comme l’Ecriture. Ceux qui n’arrivent pas à raisonner globalement, restent coincés dans le « Jacadi a dit » et deviennent de banals gardiens du temple.