Mais c’est les DH qui sont similaires a nous ! pas l’inverse !
C’est toujours le cas aujourd’hui pourtant, la spé en pvp c’est fait ouvrir avec un triple nerf en 2 semaines
A t’on une justification du pourquoi ils la détestent ? car les joueurs eux l’adore.
C’est un enfer à équilibrer pour eux, l’ancienne démono était soit trop forte, soit trop nulle
Les joueurs l’adorent… C’est vrai qu’une bonne partie de la commu l’adore, mais y a aussi une partie des casuals players qui se plaignait côté US dès que c’était la spé méta, car ils arrivaient pas à la jouer bien et devaient se rabattre sur d’autres spés. Ça a fait parti de leur grande campagne de simplification du coup, car comme d’hab, y a toujours des chouinards, et que c’est souvent eux qui ont la plus grosse voix. Résultat, pour la seule fois où ils ont écouté ce qui se disait que les forums, ben fallait qu’ils écoutent la minorité de joueurs qui voulaient pas faire un effort d’apprentissage… Puis on va pas se mentir, c’était pas que le " on écoute la communauté " car à l’époque ils s’en contre balançait. C’était plus car pour eux c’était une pierre deux coups, vu que ça leur permettait de jeter un truc qu’ils aimaient pas.
Arf en vrai je suis pas trop d’accord, on a quand même pas mal de patch où la demono s’en sort bien sans être trop puissante. Même là en soit, la spé est forte mais elle est pas insane même en raid. Si elle est si haute dans les classements c’est principalement à cause de la PI, mais du coup c’est quelque chose d’externe à la classe qui la casse. En soit ils ont enfin réussi à avoir un équilibrage ok avec, dans des conditions standards.
Après, on va pas se mentir, on passe d’une période où y avait un dev par classe à aujourd’hui une période où y a une équipe de dev qui s’occupent de tout. Y a beaucoup moins d’attention donnée car les devs qui font l’équilibrage s’en fiche en fait d’après moi, ils font leur taf sur toutes les classes sans être expert.
De mémoire c’était nul tous légion, tous BFA, et début SL que se soit en raid ou mm+.
Pvp la spé a passer son temps avec un pickrate inférieur aux tank, t’a juste s3 SL elle était op mais patcher en 2 semaines.
En PvP ouai, mais ils équilibrent quasi pas le PvP car ils sen fiche
Par contre la demono était average, sans être trop nul ni trop forte sur tout BFA, et Légion j’avoue j’y ai très peu touché car j’ai détesté Légion, mais vu que l’affli était OP une partie de l’extension, les gens jouaient quasi plus rien d’autre limite de souvenir.
BFA c’était pas moyen elle était nul, surtout en mm+ je crois c’étais la spé la moins joué du jeux, même pas de kick. Raid on en a jamais vu non plus c’étais bas de tableau. Y’a que les 2 dernières saison de SL ou y’en a en raid.
Sur les dernières saisons en M+ elle était jouée, d’ailleurs les classements c’était moitié démono moitié destro en M+. C’était pas méta qu’on soit d’accord, mais c’était largement possible de push avec de manière plus que convenable quand même
S4 BFA j’étais dans le top EU en démono et on était pas bien nombreux, les autres classes avait plus de 2000 Rio d’avance sur nous (7000+) qui était environs a 5k. C’étais bien nul et injouable sur sanctum.
Ah, me semblait pourtant que Sjele en démono en S4 il arrivait quand même à monter sur de hautes clés. Après, faut pas oublier que la majorité des joueurs font pas de la +27, et en +20 c’était déjà totalement jouable sans problème. La spé manquait pas de DPS mais d’utilitaire en soit, et comme les rogues étaient méta dans certaines compo ça passait.
Ouai mais ça c’est à top niveau encore une fois, pour le joueur lambda c’était bon en terme de DPS, et la démono était globalement dans le top au DPS en M+, devant les BM et rogue si jouée correctement et en cheesant avec des mécaniques. C’est l’utilitaire qu’elle n’avait simplement pas, mais les dégats étaient là.
C’était pas méta comme je dis, donc de toute façon, forcement elle avait au moins 2/3 bons niveaux de clé en moins. que les autres, et vu qu’à l’époque c’était exponentiel (passer de +25 à +26 ça rapporte pas autant que de passer de +2 à +3), ben ça parait complètement astronomique la diff.
Après, oui, la démonologie c’est clairement l’une des spés où ils galèrent encore dans l’équilibrage, mais ça change rien, ils vont jamais remettre la méta quand même.
La raison officielle c’est parce qu’ils veulent pas que ça fasse doublon avec le DH, alors que les classes miroir ça existe déjà et le DH est arrivé après nous…
La chaman subit la même chose avec le boomy, on voit aucun élem car la spé est surclassé par le boomy et de très loin par ses utilitaires et sa polyvalence.
Regarde la gueule de la méta, ya quoi dans le top ? Un heal qui brille par ses soins instant et sa capacité à rez en arènes et des DPS avec un GP 3 touches, dont le destrolock qui n’est présent que parce que le trinket anti-kick fait 80% du taf…
Je crois qu’il y a rien à espérer avant DF, mais on dit ça depuis WoD…ça commence à faire long…
Je ne pense pas que ce soit le cas, c’est juste qu’ils sont incapables de réaliser la portée de certains changements et refusent en plus catégoriquement certains autres changements qui satisferaient pourtant énormément la communauté (ex; mettre enfin le tyran en instant)
Genre début WoD la spéc était à chi3r en overall mais utilisée uniquement sur 2-3 boss de Highmaul si ma mémoire est bonne car ses mécaniques se prêtaient mieux à ces boss en particuliers. Je me souviens très bien qu’il fallait jouer avec les talents level 100 de l’époque qui tuaient totalement le gameplay à mes yeux car toujours super contraignants à utiliser.
S’en est suivi le patch suivant pour BRF où ils ont effectués des changements en rendant le Doomguard perma optimal et permettait au Grimoire de Servitude de cast également un 2nd doomguard ce qui n’était pas possible auparavant et ces 2 éléments ont rendu la spéc complètement surpuissante sur ce tiers (accessoirement ces changements ont permis aux démono de récupérer un gameplay similaire à celui de WoD). Je me demande encore aujourd’hui si c’était un choix délibéré pour qu’on dise alors adieu à la spéc démono où si c’était du pure hasard lol. La suite est connu de tous un -25% dégâts à la spéc pour le tiers suivant de HFC, tiers qui a duré 1 an, tout cela pour nous dégoûter de l’a jouer et qu’on accepte plus facilement son rework…
On peut remonter plus loin dans le passé pour les changements insensés, genre à MoP à la 5.2 où ils ont trouvé ça intelligent de mettre un trinket augmentant le critique de 100% pendant 4sec, sans tenir compte des mécaniques de dot snapshoting de l’époque et surtout que le démono bénéficiait à ce momentt là de Doom qui pouvait durer une éternité, genre quasi 3min de mémoire, surtout si tu rafraichissais le dot par dessus un autre dot en cours, chaque tic de Doom faisait alors un dégât critique et engendrait forcément un diablotin.
Après la suite on la connait, à la 5.3 on se prend un giga giga nerf non mérité, la seule chose qu’il fallait faire c’était pourtant de simplement nerf le trinket de Lei Shen ou nous empêcher de nous en servir… Mais ça n’a pas suffit je me souviens qu’on s’était mangé plein de nerfs violents, sans parlé d’un changements de nos talents 90 de l’époque et ça a duré tout le temps de SoO, soit 14 mois si ma mémoire est bonne…
Sous légion ça aurait pu ne pas être si dégueulasse si seulement la spéc Affli n’avait pas été si cheat et inchangée pendant pratiquement toute l’extension. La spéc affli éclatait totalement les 2 autres spéc en overall et la seule raison pour laquelle on ne prenait pas affli sur certains combats, c’est qu’on avait besoin de la tumulte du destru.
Affli c’était abusé, fort à la fois en mono et multicible, c’est cette spéc là qui aurait dû être nerf mais elle est restée OP pendant les 3/4 de l’extension.
A côté de ça t’avais la spéc démono tellement plus exigeante et au final le résultat était inférieure quoique l’on fasse.
BFA j’avais stop les raids mais j’ai vu qu’il y a eu un court laps de temps où le démono était représenté sur le tiers de Dazar’alor mais quand je regardais les logs c’était toujours des combats qui duraient extrêmement peu de temps et les joueurs jouaient Nether Gate. Certains combats duraient juste assez longtemps pour permettre au démono de relancer comme il faut une 2nde Nether gate.
En M+ t’avais des démono qui s’en tiraient mas ils avaient une excellente maitrise de la spéc et des exploit bug.
Je trouvais la démono PvP (et PvE) plus intéressante à Legion qu’à BFA où je trouvais ça simplement injouable.
Je regrette tellement de ne pas avoir saisi l’occasion pour faire du PvP sous Légion vu la gueule du set elite (le set de la tombe de Sargeras en violet) et je trouvais très sincèrement que la spéc pouvait s’en sortir à ce moment là en PvP, j’avais d’ailleurs croisé un vrai démono avec ce set, je l’enviais.
Durant Legion t’avais le Fel Lord et l’appel de l’observateur qui avaient une vraie barre de PV et qui ne se faisaient pas OS. (Pour info l’observateur à SL à toujours genre 2200 PV au moment où je parle).
T’avais également le Regard noir qui te permettait d’AOE tes cibles sur lesquelles tu avais placé Doom, et ça faisait vraiment des dégâts, du coup tu passais plus de temps à maintenir ça qu’à spam tes sorts d’incantation et risquer de te prendre des CC.
T’avais surtout le Tal’khiel qui était un VRAI BURST, certes comme le tyran d’aujourd’hui, il était chiant à cast mais il avait vraiment l’avantage d’être un gros pic de dégâts et les joueurs ne pouvaient pas le kite ça une fois lancé
Je me souviens également qu’on était incroyablement résistant et je me souviens d’avoir tué des joueurs juste en survivant dans l’aoe de mon Fel Lord et en gérant niveau CC, à l’époque on pouvait encore cast l’Infernal par exemple, donc stun de masse en 2 coups du Fel Lord.
On avait un Passif sous 25% de HP on pouvait voir les dégâts subits considérablement réduits donc l’idée c’était de parvenir à claquer intelligemment les CD de survies et autres CC à ce moment là et essayer de tenir le plus longtemps possible, je me souviens avoir vu des CaC se tuer sur mon Fel Lord et mes autres AOE à vouloir m’achever ^^
En fait là où je veux en venir en parlant de tout cela, c’est que même si le changement de gameplay de la démono à Legion a été soûlant pour nous, à mes yeux la démono de Legion avait plus de potentiel que les versions qui ont suivi, c’était une spéc exigeante et avec des mécaniques cachées (buff survie sous 25% hp / Dot snapshoting de Doom avec la hâte) qui n’a pas su satisfaire les joueurs, notamment car pas assez mobile et surtout elle souffrait de sa comparaison avec l’Affli qui était excellente dans tous les domaines.
Pour moi le gros point noir que je reprochais à la spéc en elle même à l’époque c’était que le TKC n’était pas instant, mais au final c’est comme aujourd’hui avec le tyran (sauf que le tyran est une bouse qui prend 15sec à faire des dégâts qui étaient auparavant instantanés avec le TKC).
Dommage juste qu’elle ne suivait pas assez niveau DPS, j’en garde quelques bon souvenir (hormis le cast giga frustrant de TKC)… En tout cas j’avais plus de plaisir à la jouer que la version BFA, ça je peux le garantir.
Je confirm, la démono invocateur de légion était bien mieux design. Le doom/regard noir j’ai bien aimé en RBG, et on avait encore doomgard et infernal.
Le meilleurs sort était surement l’aoe qui faisait crépiter les démon pour générer des shards.
Sauf que pour une entreprise qui focus sur l’aspect « Commercial ».
Il fallait une toute nouvelle classe superkikoo et unique (sacrifier une spé d’une autre classe s’il le faut). Pour aller avec un personnage qui se transforme de :
« Oui maitre… »
à
« OU ES TU SARGERAS? LES T GO POUR UN 1v1 BRO! »
(Illidan de War3 à WoW pour être clair).
Durant BFA il y a eu quelques épisodes où la démono était bien.
Mais ouai… Du à ses défaults et nerf (Manque de kick, nerf de la hâte implosion quelques semaines après Dazar’alor…) ben ça aide pas…
Après il y a eu le glitch d’avoir mass diablotins pour avoir un Tyrant OP, mais bon…
Perso je ne joue pas quelque chose juste parce qu’il peut use un « trick » pour être dans le top, c’est pas son « vrai » gameplay.
Tien c’est bizarre, J’ai l’impression d’avoir ce « déjà-vu » récemment…
Avec un sort d’une autre classe en tissu qui augmente vachement la hâte
Fin bref, si le tyrant était « Cap » comme les diablotins sur son nombre de « cast », ce serait + facile et - prise de tête à équilibrer (Ou virer ce foutu talent).
La démono en l’état me semble incomplète, même si on mettait le tyran instant je la trouves beaucoup trop weak…
En PvE, on va avoir un pic de dégâts qu’on sera incapables de maintenir dans le temps une fois le tyran passé, et dans des combats où il faut courir partout, ben des classes avec un set up sans pré-requis nous coiffera au poteau et c’est un truc que j’ai énormément subit à BFA…
Quant au PvP c’est pareil, la démono a eu un buff assez fait pendant 2 semaines, et comme pour la destru actuelle c’était grâce à un système externe à la spé…et la démono en a carrément perdu son essence d’invocateur pour ne plus devenir qu’un sous Mage avec la contrainte d’avoir 50 cast avant de voir de gros chiffres…
Tout ça n’a aucun sens…des 3 spé la démono est la spé la plus fun à jouer et en PvP elle a une excellente capacité défensive, mais niveau DPS c’est vraiment de la daube en barquette…si ta cible survit à ton burst et que tu tombes sur une classe qui a une capacité de pression constante comme le rogue, le war ou le hunt, ben t’es foutu…
On me réprimande souvent sur le forum PvP mais je maintiens que le lock est la classe qui souffre le plus de la comparaison avec les autres et le nerf à venir du trinket PvP anti-kick me donnera raison puisqu’il rendra la destru INJOUABLE en arène…
Va cast des CB avec une compo war/dh/sham…la plus à la mode ATM…
Je ne sais pas si une telle catégorie de joueurs existe encore sur cette spéc (ou sur ce jeu) mais je pense que les main demono encore actifs gueuleraient car ils considéreraient ça comme un nerf pour ceux qui maitrisent la spéc. Actuellement j’imagine bien que la grosse différence de dps entre 2 démono c’est à celui qui arrivera à placer son Tyran de façon la plus régulière possible tout en maximisant les dégâts qu’il fera à chaque fois en tenant compte à la fois du nombre de démons sortis et des buffs présents (genre la BL, la potion). Bref je pense que les top players qui jouent ça tireraient la gueule et verraient ça comme un gros nerf et une réduction de skill nécessaire (en revanche en PvP j’imagine que tout le monde serait giga content, d’autant plus que si le pet serait kite il prolongerait l’apport en dégâts de tous les autres démons ^^)
Après je sais que tu parles de ça pour proposer un nerf correct selon toi, mais moi justement je pense que ça devrait être même l’inverse, le tyran devrait avoir coûte que coûte un minimum de tirs à balancer quoiqu’il arrive avant de disparaître et s’il arrive à balancer plus de tirs que prévu de base, ce serait un plus.
Il est justement absolument anormal que ce démon qui symbolise notre burst puisse se faire CC dans tous les sens, puisse se faire kite/hors los, il peut même se faire ban c’est ridicule… Vous imaginez vous si on pouvait ban un DH pendant qu’il se transforme et annihiler tout son impact ? Bas c’est ce qu’on vie en démono.
(et pour rappel pendant wotlk & cata, on pouvait se faire ban et même renvoi du mal pendant notre transformation et ça ne dérangeait pas les développeurs à l’époque lol).
Surtout qu’il ne reste que 15 secondes, t’as des classes dont le burst est bien plus long dans le temps et pas forcément avec des CD plus longs non plus…et en plus ont des effets qui réduisent le CD comme le talent « petit bois » du mage feu qui réduit de 2 secondes le CD de la combu à chaque coup critique.
15 secondes c’est juste ridicule, et quand en plus tu prends le war et son fear de zone tu prends juste 6 secondes d’inactivité du tyran dans les fesses…
J’avoue qu’imaginer le tyran avoir genre 15 voir 20 bolt et ne disparaitre qu’à ce moment là ça serait un sacré plus pour nous, car s’il se fait CC ben il demeurre.
Ca serait juste génial, les DK ont un talent « changeliche », je sais pas s’il existe encore, qui les change en mort-vivant, ben la cage du prêtre et le fear du pal devrait marcher sur eux, comme sur le DH d’ailleurs…
On a pas tous le luxe d’avoir un burst de 35 secondes et d’être immortel pendant toute cette durée…
Pour les cast en PvP ya pas 36 solutions et je le dis depuis légion, soit on nous rend notre furie instant pour pouvoir ouvrir des fenêtres de cast toutes les X secondes, car ATM nos seules fenêtres de cast c’est le coil et le fakecast…
Soit on nous retire des cast sur certains sorts à commencer par le Tyran…ATM on a vraiment des gameplay trop punitifs…à la rigueur on fait comme le SP et on nous donne un talent pour avoir le tyran instant en PvP et voilà…
C’est pour ça que je déteste totalement le gameplay invocation, que ce soit le tyran ou le simple fait de se servir d’autres démons qui peuvent également être kite / hors los et qui peuvent également servir de générateur d’énergie pour les autres joueurs.
En soit ces petits démons ne sont finalement qu’une nouvelle forme de dot mais avec que des désavantages à ne pas être de vrai dot… Oui on ne peut pas les dispell mais au final est-ce que les CC / Hors los sont véritablement meilleurs ? Evidemment que non.
Peut être que 20 ce serait too much mais t’as compris le principe auquel je pensais, soit le démon aurait une quantité minimale de bolt à envoyer sans quoi il ne dispaitrait pas (à moins d’être tué) ou alors il fait ses 15sec comme prévu en free cast et la bête enverra plus de projectiles (le tout dépendant de la hâte, de la BL).
Aussi bête que ça puisse paraitre à wotlk et cata je trouvais ça plutôt bien de pouvoir se faire ban par les autres démonistes, pour la simple raison qu’en dehors de ça on évitait d’autres CC, genre le hex des shamy ou encore le sheep du mage ne nous affectaient pas, pareil les stun que nous subissions étaient réduits. Je me souviens de combats d’arène où je cancellais volontairement ma méta pour éviter un CC qui m’aurait été très pénible ou m’aurait empêché d’achever un autre joueur … Pareil pour éviter les hex/sheep à la dernière micro seconde j’appuyais sur la méta et j’évitais les CC, c’était vraiment appréciable !
Le seul truc que je ne regrette pas c’était le renvoi du mal des paladins car le truc était imparable et instantané de la part du paladin, ça rendait vraiment le démono inopérant.
Tu ne changeras jamais avec ça ^^
Pour moi c’est simplement notre gameplay qui est mauvais, comme je le disais durant légion on se reposait en pvp sur beaucoup moins d’incantations mine de rien, pas mal du dps provenait des dots et du Regard noir (je ne sais même plus si à legion on avait encore corruption ?) et surtout on avait le TKC qui permettait un gros burst comparé à maintenant où notre burst est dillué sur 15sec sur une créature qui peut être cc et kite et hors los…
Aussi je trouve ça ridicule qu’on ait retiré au démono sa double école de magie, pendant sa période de gameplay Métamorphose, il avait Ombre et Feu et il avait même une école Chaos… Le problème c’est qu’avec le temps l’école de feu lui a été enlevé (sauf sur démon abject bizarrement) et surtout le pire étant d’avoir laissé la Main de Gul’dan en école d’ombreflamme et de faire reposer l’intégralité du gameplay sur spammer ce sort (à Cata par exemple, la main de gul’dan était un sort stratégique en PvP mais il avait un CD assez long à revenir, à MoP certes on avait plusieurs charge de Main de Gul’dan mais on avait également la possibilité de l’utiliser en Onde du chaos et dans tous les cas on utilisait Main de Gul’dan moins fréquemment que depuis la refonte en gameplay invocation).
Faudrait vraiment qu’ils changent son fonctionnement actuel, quitte à réévaluer les dégâts du truc en compensation s’il le faut, mais l’avoir en instant serait juste tellement plus agréable pour l’ensemble des joueurs. Rien que le fait d’obtenir sur commande les 5 shards sans se dire qu’il faut cast ce fichu truc serait un step up niveau confort.