Le mal se rapproche... PTR 8.2.5

il y a bien plus de conséquences au long terme à détruire une capitale (et redessiner la carte monde) que de tuer un personnage, de mon point de vue.

je ne vois pas le dénouement du palais éternel comme une victoire.

Sur Lotro, on a visuellement à l’écran la bataille du gouffre de helm avant, pendant et après les évènements. Pareil pour la bataille des champs du Pelennor, et celle de la Porte Noire. Le côté épique est hyper présent et les conséquences des batailles sont visibles en jeu.

Sur WoW, il n’y a aucun changement visuel du monde, c’est hyper figé. Cataclysme, Theramore… Toussa c’est vieux, c’est ancien. Et, à part Theramore où il faut le déclencher soit même, tous les autres changements ne sont pas le fait du joueur mais sont imposés.

Au final, le joueur est étranger aux événements qui se déroulent car n’en faisant pas partie. Nous n’avons pas vécu Cataclysme, nous agissons après. A Légion, nous avons vécu leur arrivée, nous faisions partie prenante de l’histoire, c’est peut-être pour cela que cet extension a été un succès.

A noter que le budget de Lotro est incommensurablement plus faible que celui de WoW, et quand on voit ce qu’ils servent à l’écran tant sur le visuel et le lore, on se demande où part l’argent chez Blizzard.

5 mentions « J’aime »

Une conséquence doit être exploitée pour avoir un sens. Les destructions de Teldrassil et de Fossoyeuse ont été exploitées comment ? Rien, on en parle à peine. Ce ne sont pas des conséquences, ce sont des événements chocs mais on est déjà passé à autre chose.

De là à parler de défaite… Bon, je vais illustrer comment on introduit un méchant en reprenant FF14

Première introduction de l’antagoniste : https://www.youtube.com/watch?v=3IWlgKbIZag

Première fois qu’on le rencontre dans le jeu (c’est long, vous pouvez sauter d’une partie à l’autre) : https://www.youtube.com/watch?v=6V68nxrRORA

Et je te mets pas le reste parce que c’est pas l’objet non plus. Ca c’est que j’appelle te créer un ennemi et te le caractériser. C’est un peu plus développé que les 10 minutes de temps d’écran d’Azshara et les quelques lignes de ci de là sur N’zoth.

5 mentions « J’aime »

j’ai joué 2 ans à ff14 et je me suis beaucoup intéressé à son lore, il est bien moins riche que celui de wow et je trouve la mise en scène bien molle comparée à ce qu’on a.
La présentation de ton méchant de ff14 me fait ni chaud ni froid, si on passe le cliché du boss qui tue ses propres troupes (coucou sylvanas), on voit l’étendue de sa puissance mais rien de comparable avec la libération de nzoth.
Nzoth aura le temps d’être développé en profondeur, car je ne pense pas qu’il sera le boss de fin d’extension.
Les gouts et les couleurs, toussa. Je trouve que la présence rémanente de nzoth au creuset, grace à son don ou avec l’ambiance en kultiras , plus les prophéties, tout ça mis bout à bout est bien plus intéressant de mon point de vue que des palabres interminables.
https://i.redd.it/nl4jbk8wdqe31.png : ceci me procure bien plus de choses que l’ambiance de ff14

Ouai enfin ça c’est un fan art, on est très loin d’avoir ça en jeu quand on arrive devant Azshara ^^’

4 mentions « J’aime »

Non, c’est plutot fidèle à l’environnement du combat. Il y a certes une amélioration de l’ambiance mais il n’a pas non plus inventé de toute pièce le fan art. ça montre aussi à quel point cela peut être inspirant.
Sur ff14, les fan art se limitent pour la plupart à des miqotes à la plage. Tristesse :sweat_smile:

En attendant, pour chaque patch ils font une illustration. Genre comme ça

h ttps://pbs.twimg.com/media/DiN2GtCVAAESZ3u.jpg

Voilà voilà voilà

Après, chacun ses goûts et ses appréciations hein ^^

3 mentions « J’aime »

-Parce qu’il y a du bon en ce monde, et ça vaut le coup de se battre pour lui!- (Sam, véritable héros de cette histoire ^^)

C’est tout à fait ça, il manque la claque qui dit au héros…« tu n’es pas tout puissant! regarde les conséquence de ta défaite ou de ton erreur! »

5 mentions « J’aime »

M.erde, j’ai arrêté après le Rohan, tu me donne envie de re-télécharger le jeu là.

Le problème est que nous avons cela sur BfA avec Dazar’alor et le palais éternel.
Dazar’alor est en demi-teinte:

• L’Alliance a raté son objectif de séparer les zandalaris de la Horde même si elle a détruite la flotte et tué Rastakhan → Les zandalaris ont rejoint la Horde, rendant cette dernière plus forte.
  • La Horde a complètement échoué à défendre le roi, sa ville et sa flotte mais on gagné les zandalaris et sans subir réellement de perte.

Palais éternel: C’est un échec complet car en plus de s’être fait rouler dans la farine par Azshara, cette dernière a pu fuir grâce à N’zoth.
On ne voit pas les conséquences là maintenant mais avec N’zoth libre et Azshara dans la nature avec la quasi-totalité de son empire intacte, on risque bien de les voir à la prochaine extension. (quoique concernant l’empire naga, je paris que les devs vont laisser ça de côté).

Malheureusement c’est tellement mal mis en scène qu’il y’a des gens qui ne voient pas cela comme un échec.

Maintenant que j’y songe, quand on fait le bilan des raids:

• Uldir: La Horde a vaincu LA grosse menace de Zandalar. Un succès qui leur a donné leur instant héroïque.
  • Dazar’Alor: Demi-teinte mais au final les objectifs initiaux de part et d’autres sont des échecs, donnant l’impression d’un raid pour rien.
  • Creuset des tempêtes: On pensait récupérer des reliques aux nagas que nous avons nous même livré tout ça pour se rendre compte que nous faisons le jeu de N’zoth.
    Ce n’est pas vraiment une victoire de faire ce que le grand méchant attendait de nous.
  • Palais éternel: Encore un échec où Azshara nous fait passer pour des idiots, réussi son objectif et s’en va même si c’est grace à un coup de main.

Finalement, la majorité des raids de BfA ne donne pas l’impression de gagner d’un point de vue histoire.

1 mention « J’aime »

Bien sûr :slight_smile: Frodon, lui, échoue à la fin de sa quête. Alors que Sam Gamegie le Brave jamais :smiling_face_with_three_hearts:

Mince. J’ai littéralement grandi avec cette oeuvre (qui était inconnue quand j’étais gosse) et c’est archi-cool de la voir citer comme une référence maintenant. Rlalaa, vous méritez tellement de cœurs <3 rien que pour ça :slight_smile:

BfA semble vraiment être une extension de transition (bien plus marquée que les autres) et très casse-bouche… le dernier patch et l’annonce + sortie de la prochaine extension vont être vraiment primordiales pour que Blibli garde sa crédibilité en terme de narration (sur le reste, rien à dire de mon point de vue).

Euhhhhh et après on me sort que les paladins sont des modèles de vertus oui oui ^^. Je crois surtout que cela nous a complètement dépasser mais je comprend, il arrive qu’on s’emballe rapidement quand il y a une mauvaise compréhension. Mais si tu veux tu peux prendre sa place lol.

Oui enfin le bon vin s’est transformé en vinaigre. J’ai l’impression qu’ils sont à court d’idées malgré le fait qu’ils prétextent du fameux plan de Sylvanas (sérieux j’ai envie de les frapper). Résultat une monture acheter et la sensation d’être prise pour une pigeonne (j’essayerais de voler à l’occasion).

Comme l’inexistence de l’immersion de la pseudo agonie de la planète.

Si qu’ils vont se léger contre un ennemi commun qui est un chef de guerre comme plus ou moins à la fin des quêtes de TOT, cela te ne rappelle pas une extension?

2 mentions « J’aime »

Le problème pour moi c’est pas la libération de N’Zoth en elle même, elle est très bien en terme de climax, de tension.

Le problème c’est qu’on enchaine ce type de climax justement.
Si tu manges un dessert que tu adores tous les jours, fatalement à un moment ça va au mieux devenir fade, au pire écoeurer.

A force de sauver le monde ça devient blasant. On le sauve même plus à chaque extension mais un patch sur 2…

Je pense que pour Zandalar il aurait fallu développer plus les menaces locales sans les liers à un DTA éco + présent uniquement pour donner le change. Ou au contraire dès le départ les lier N’Zoth ou Azshara.

4 mentions « J’aime »

Je me demande quand même si c’est chiant aussi pour une bonne partie des joueurs vu que visiblement les devs continuent dans ce sens là et amplifient le truc.

Bientôt on va sauver le monde dans les quêtes de pex vous allez voir.

Je comprends pas leur point de vue aux mecs qui font l’histoire. Fin perso, moi ce qui m’intéresse, c’est d’arriver dans un village, aider/rendre service aux habitants, résoudre un mystère etc etc…

Bref des choses simples et sans réelle prétention. Des choses aussi qui permettent d’en apprendre plus sur l’univers dans lequel on évolue.

Là depuis pas mal de temps maintenant, y a plus tout ça je trouve. On sauve le monde, on défonce des armées entières à nous tout seul, on se bat sans cesse aux cotés des grands héros de Warcraft et ça devient lassant.

Et rien que pour ça, j’attends Classic. J’aimerai revoir des longues suites de quête comme celle de Tobias Mantebrume par exemple. Outre le fait que l’histoire était super intéressante (et on était loin de sauver le monde), ça nous faisait voyager et je trouvais ça vraiment sympa.

4 mentions « J’aime »

Ah les paladins, je ne sais pas… Mais moi je suis chevalier de sang, original gangsta. Je sniffe de la lumière pure directement d’un Naaru et je kiffe la life. Bref… ACTION !

Pour ce qui est de pourquoi on sauve le monde tout le temps… Je pense que c’est parce que les scénaristes ont le sentiment, un peu comme dans un Shonen, qu’il faut toujours aller plus loin, plus fort, plus grandiose. Et on sait ce que ça donne au final (Flashbacks de Dragon Ball GT). Y’a ça, et aussi une absence de volonté d’ancrer le monde dans quelque chose.

C’est attendu quand tu as une histoire qui s’étend sur 15 ans, sans interruption, sans pause. C’est pour ça que selon moi, ils seraient inspirés de faire soit un saut dans le temps, soit de faire une sorte de « soft reboot », c’est à dire non pas revenir au début de Warcraft, mais de tout détruire pour repartir sur des nouvelles bases.

FFXIV l’a fait (pour d’autres raisons je suis d’abord) et ça a super bien marché.

3 mentions « J’aime »

Ce commentaire n’est qu’une simple réflexion. Ou pas. En fait je ne saurais trop comment qualifier cela. Bref.

Un truc que je trouve… étrange (faute de trouver un mot plus adéquat), c’est que cette sensation de découverte, d’impact sur le monde, de choses qui étoffent l’univers, etc… tout ce truc ne se retrouve finalement que dans des fonctionnalités que je qualifierai de “remplissage” (faute, encore une fois, de trouver le mot adéquat).

Parce que concrètement, c’est ce que nous propose, entre autre, les explorations d’îles et les missions de sujets.
Tout du moins, ce que retranscrive ces activités.

Je sais que ça doit être brouillon comme message, j’ai un peu de mal à formuler ce que j’aimerai exprimer je crois.

1 mention « J’aime »

C’est le problème du toujours plus, c’est pareil dans le cinéma ou ailleurs avec des films où ça pète de partout avec des effets de folie mais au détriment du reste du contenu.

Mais il y a aussi un public pour ça, sauf que perso je suis persuadé que ce public n’est pas un public qui reste parce qu’il est avide de nouveauté justement et se lasse vite.

A mon avis ils filent à leurs gamins des figurines Sylvanas, Thrall et Anduin et ils écrivent ce qui se passe pour faire le scénario. "boumm, baam, t mort ! " “Je brule ton arbre yaa !” "Hey t’as pas le droit, alors je sors le pouvoir des yeux noirs ! "

Y en a pas mal sur wow en fait, ça viens et ça vas, et t’en as aussi beaucoup qui vont jouer juste 2/3 mois par ans. Et trop peut s’interressent à l’ensemble de l’histoire, si on y regarde de plus prés, quelqu’un qui fait qu’un patch par ans il l’a son coté épique. Déja enchainer toutes les campagnes ça donne une grosse impression de contenu (la ou ceux qui jouent non stop on une frustration du compte goute). C’est le mmorpg du casu ^^

J’adore ^^

Ils auront pas de soucis, à la prochaine extension ils auront oublier celle la ou auront juste de vague souvenirs.

1 mention « J’aime »

Et pourtant je suis un casu aussi… Un casu qui aime le lore.

1 mention « J’aime »

Toujours rien sur la campagne militaire ? :face_with_raised_eyebrow:

1 mention « J’aime »

La mise à jour d’aujourd’hui c’est pour la vallée d’Alterac je crois