Leur job, pas le notre. Faut arrêter de trouver cette excuse
Ils sont payés pour y réfléchir.
Plaît-il ? Depuis quand c’est une obligation de mettre fin aux factions ? C’est un délire de joueurs, hein, faut pas mélanger. Eux parlent d’apaisement des tensions, dans le Lore, entre les deux factions. C’est tout.
Sachant que leur Com’ autour de la communauté tire beaucoup sur la corde du “faction pride” des joueurs, le revirement serait très délicat à faire. Je ne serais pas contre une espèce de mode Mercenaire de faction, par contre : ça éviterait aux joueurs de refaire des perso’s une énième fois de l’autre côté.
ça tombe bien, le war mode , c’est typiquement ça, quand on y pense.
Sinon, ne considérant pas que l’identité d’une faction se fait uniquement à travers la guerre et à l’opposition du camp d’en face, je pense sincèrement que celles ci peuvent persister, dans leur façon de penser , sans pour autant relancer le conflit une énième fois.
ça sera compliqué mais pas impossible.
L’autre voie possible, c’est une relance de la guerre mais après tout ce qui s’est dit en fin de palais éternel et à la libération de baine, ça mériterait un facepalm.
En plus de tout ce qui a été dit précédemment, je ne crois pas une seconde à la fin des factions pour une bonne raison : orcs, humains, réprouvés, elfes de la nuit, worgens, tout ça… C’est pas parce que de grands chefs apaisent leurs relations que tout le monde suivra.
C’est tout le temps comme ça d’ailleurs. Les chefs ne se haïssent pas forcément, mais les guerres qu’ils occasionnent se répercutent directement sur les soldats, qui eux se mettent vraiment à haïr le camp opposé, et c’est comme ça que démarre le cycle de la haine.
Vous voyez sérieusement les elfes de la nuit, worgens cohabiter avec des Réprouvés, les Orcs, la Horde ? Allons. Et en plus de l’incohérence que ça provoquerait, ça tuerait l’essence même de Warcraft, celle d’un monde divisé.
Vous pensez “fin des factions” au sens littéral, avez vous songez que cela pourrait être seulement au niveau de la barrière du gameplay si cela devait se faire?
J’entends par là: Plus de barrière de langue, possibilité pour les deux factions de grouper en donjon voir circuler librement dans les villes de l’autre faction.
Il est plus réaliste de penser à la fin des factions en tant que limite de gameplay que la fin réelle des factions avec une sorte de fédération mondiale.
Quoique l’idée est si absurde qu’ils seraient capable d’y songer sérieusement…
C’est pas le soucis relevé. Ce que je relève, c’est qu’il faut arrêter de leur chercher des excuses dans ce qu’ils ne peuvent soit disant pas faire ou faire sous prétexte que ça demanderait un travail colossal. C’est pas notre problème, c’est le leur. C’est à eux de nous proposer un lore cohérent, un gameplay intéressant, et un univers qui déchire.
Personne a parlé de fédération mondiale ou de paix totale. La fin des factions ne veut rien dire de plus que la fin des factions.
C’est à dire un ensemble de peuples indépendants les uns les autres formant des alliances relatives et changeantes au lieu des deux éternelles blocs qu’on a qui tend vers le sordide plus on avance d’extension en extension.
Une fin des factions permettrait de mettre enfin en avant le lore des races non en tant que sujets des Orcs/humains/Morts vivants mais en maîtres de leur destin. Enfin ça complexifierait la géopolitique puisqu’on pourrait très bien se retrouver avec plusieurs guerres simultanées.
Mais bon, j’ai des doutes que Blizzard soit capable de gérer une telle “complexité”. Déjà parce que je ne suis pas sûr que les scénaristes aient les compétences d’écrire un récit du genre et deuxièmement parce que c’est assez casse tête à mettre en place niveau gameplay…
Perso j’ai rien contre le fait que les factions disparaissent d’un point de vue loristique. Je pense qu’on a fait le tour de ce qu’on pouvait faire avec l’opposition Horde/Alliance dans le cadre d’un MMO, puisque de toute manière on sait que ça ne pourra finir qu’avec une Horde (ou Sylvanas) vaincue et une Alliance qui dans sa grande gentillesse va lui pardonner.
Le média même interdit de faire qu’une faction soit totalement défaite. Du coup le final sera assez lourd, je vous préviens d’office.
Du coup, je serai plus chaud de quitter ce cycle infini de 1) Guerre 2) Menace Globale 3) Paix pour taper la Menace 4) Guerre et d’essayer de créer de nouvelles histoires basées sur une collaboration inconfortable entre les races plutôt que de rester dans les vieux conflits.
Je pense pas que vouloir conserver les faction c’est vouloir relancer le conflit, en tous cas à court terme, à long terme c’est autre chose, ce conflit me semble être le coeur de Warcraft et le dév cité plus haut n’en dit pas moins.
Une longue période de paix tout en gardant des petites tensions, pourquoi pas.
Mais du coup faut voir ce qu’ils mettront dans le lore, s’il n’y a pas cette guerre, ils vont tout de suite nous ramener vers des menaces mondiales.
Moi je pense au contraire qu’il faudrait revenir à l’option “petites menaces” pour un moment, le genre défias, hurans etc…
Au regard de la disparition des factions, il y a selon moi 2 questions qui si elles traites le même sujet n’ont pas à être traitée ensemble pour parler de l’intérêt de l’idée d’un point de vue de l’histoire :
-
Est-ce que d’un point de vue de l’histoire globale de Warcraft, ça serait intéressant de faire disparaître les factions et de créer de nouvelles intrigues sur ce principe ? A cela, je réponds oui, parce que je pense que ça pourrait apporter un vent de fraîcheur.
-
Est-ce que d’un point de vue gameplay, ça sera réalisable et quels systèmes il faudrait mettre en place ? C’est une autre question, qui est également intéressante, mais qui n’a pas forcément sa place sur le forum Histoire.
Je serai franchement plus excité par une sorte de fusion/disparition des factions, avec un PVP qui serait justifié par soit les tensions rémanentes, soit par un “voyage dans le temps”. Ca permettrait de raconter de nouvelles histoires mieux développée (pas besoin de faire de doubles histoires et de développer des personnages pour les deux camps). Tant qu’à faire, autant consacrer plus de ressources à faire mieux.
Je ne crois pas qu’il faudrait nécessairement des menaces plus globales, ça pourrait être justement l’occasion d’avoir une extension un peu plus cool, comme était sensée l’être MoP, et de développer de nouveaux personnages, ennemis, concepts et histoires.
Mais dans l’absolu, je serai de toute manière vraiment partant pour un soft reboot : On supprime les factions, on réduit le niveau à 60 et on retravaille Kalimdor et les Royaumes de l’Est pour le leveling. A haut niveau, on a un autre système de progression avec des points qu’on gagne soit en faisant les quêtes dans le monde retravaillé, soit en faisant les contenus HL habituels. Après tout, il n’y a aujourd’hui plus aucun intérêt à rajouter 10 niveaux, vu qu’on ne gagne pas de nouveaux pouvoirs ou talents.
Ils n’ont pas besoin de faire un WoW 2, mais je pense qu’il faut sérieusement moderniser le jeu pour le mettre aux standards actuels.
J’entends toujours ça et je vois pas pourquoi.
Pour moi le cœur de Warcraft a toujours été l’affrontement avec les démons et les DTA. Les autres guerres n’ont toujours été que des influences ou des conséquences de ce combat cosmique.
W3 n’a quasiment jamais parlé de guerre Horde/Alliance et constitue la plus grande oeuvre de Warcraft.
Que ce soit l’essence de Wow, peut être… et encore.
Les différents thèmes d’extension qui faisaient le succès du jeu n’ont jamais eu de rapport avec cette « guerre » qui n’en était même pas vraiment une. Ce n’est qu’à Cata et MOP que l’arc a été mis en avant et Légion est apparu comme un début de clôture.
Donc je vois pas en quoi Warcraft en serait dépendant.
Pour le coup je suis d’accord, le problème des menaces mineures c’est qu’on est devenu un ridiculesement trop fort actuellement…
C’est ce qui fait le plus peur quand je vois parler de suppression des factions ou d’apaisement au point qu’on se balade tous dans toutes les villes sans problèmes (ce qui revient à la même chose) , que ça amplifie à mort le côté shonen nanardesque de WoW
Mais en tout cas le jeu a besoin d’un soft reboot ouai, que ce soit l’Empire Noir (ou autre chose) qui ravage le monde et qu’on doive repartir de quasi 0, reconstruire nos factions en tapant accessoirement sur l’autre pour lui piquer ses ressources (j’suis d’accord pour arrêter les guerres totales, car ils savent pas faire tout simplement … mais faut garder une grosse rivalité sinon on s’emmerde)
Ou Azeroth qui naît (ou crève) et nous envoi sur d’autres mondes aider des peuples/chercher des armes contre le vide. Sur fond de menace galactique, on pourrait faire des trucs un peu plus terre à terre, en mode « c’est les petites actions qui nous mèneront à un tout qui permettra de rendre l’univers plus accueillant »
Vu que t’façons on va bientôt être à court de lieux sur cette planète. A part une extension « Iles et N’zoth » , avec l’ile des dragons et les îles des pirates du sud ou j’sais plus quoi (leur capitale non ?) avec N’zoth qui essaye de se faire une armée avec tout ça + la mega flotte pirate vrykul dont on entend parler sur l’es explo d’ile, j’vois pas trop ce qu’on pourrait faire. Y’a les Terres d’ombre mais bon, j’vois pas ça être une extension entière, des fantômes et des couleurs ternes H24, voila quoi
Dans les fait même si le scénario implique les démons et les DTA ça se concrétise par des guerres orc vs humans.
Peu importe l’origine, le coeur de Warcraft (posé parle le RTS) c’est ça.
Après les autres races, les alliances, ça se modifie, on peut très bien imaginer un WoW 2 avec les EDS de retour dans l’Alliance par exemple.
On peut imaginer ajouter d’autres factions et non pas uniquement deux, mais le squelette minimum, c’est la division orcs/humains.
Même si les extensions n’étaient pas basées dessus, c’est toujours resté un élément principal. Je dirais même justement parce que les menaces, les thèmes changent durant les extensions, l’oppisition, ou parfois l’alliance entre les 2 grandes factions, c’est ce qui structure l’univers du jeu.
Perso je peux pas imaginer cet univers avec les 2 main dans la main, sauf de manière transitoire bien sûr.
Si on remplace ça par exemple par tout le monde VS le vide et ce de manière permanente (je parle pas d’une alliance temporaire comme on en a eu déjà), ça sera plus tout à fait Warcraft pour moi.
Ah oui, le fameux coeur de Warcraft qui avait disparu dès Warcraft III…
Plus sérieusement, je suis totalement pour une fin des factions - et j’avoue que je vois pas en quoi le fait de voir d’autres races dans les villes fait plus « shonen nanardesque » que la 5e guerre en 20 ans alors qu’elles avaient réussi à faire la paix, ou le fait d’aller se barrer de planète en planète dans l’univers. J’ai l’impression que ce débat revient souvent et qu’il y a toujours les mêmes arguments bouchés qui reviennent alors qu’on y a déjà répondu plein de fois…
J’avoue que j’ai l’impression que les fans de factions font passer leurs désirs avant les réalités. Le coeur de l’univers Warcraft, s’il en a un constant ce qui est loin d’être sûr, c’est certainement pas quelque chose qui est survenu très peu souvent au final (War I et II, Cata/MoP/BfA). Comme le fait de dire que même quand les factions disparaissent de la scène, elles y sont car elles n’y sont pas…
Excuse moi de te le dire aussi violemment : c’est en partie à cause de gens comme toi que le lore de warcraft pue actuellement
Bah oui : s’ils font du fan service avec une guerre de faction sans logique, c’parce qu’il y a des fans. Des fans de la guerre, des fans qui veulent pas voir les factions se faire altérer… Alors que ces factions auraient dû s’altérer depuis fin MoP au moins. Pas forcément en se réunissant, mais au moins par une dissolution (par exemple la Horde à cause de Garrosh, puis les peuples de l’Alliance qui dise à Varian « Bon, t’as plus besoin de faire l’impérialiste maintenant »). Refuser que les factions disparaissent, c’est vouloir rester dans un schéma daté, qui a maintes fois prouvé son inefficacité, et qui ne permet plus de développement original - normal qu’on se retrouve encore avec une guerre forcée au possible.
A vrai dire, je demande pas d’imaginer l’univers avec les 2 main dans la main : je demande surtout d’imaginer l’univers sans les 2, où alors des résidus très affaiblis.
c’est ce qui me bloque le plus, en fait. Pour moi, c’est tout ou rien, pas de transitoire possible pour rendre crédible un conflit persistant.
Comment peut-on imaginer encore longtemps que tu combats cote à cote par moment tout en pensant au fond de toi qu’une fois le boulot fini, tu tuerais volontiers celui qui est en train de t’aider. C’est un non sens total.
Si ils avaient jongler à la fois entre le conflit H/A et la menace qui s’immisce entre les 2 sans pour autant qu’ils combattent ensemble, là oui, tu me vends beaucoup mieux un conflit qui ne peut s’apaiser.
Mais à partir du moment où il y a des phases de rabibochages et de paix relatives, c’est assez compliqué de raviver les mêmes tensions comme si de rien n’était.
Ben c’est juste pour dire que si on est tous unis ça se résumera encore plus à de l’enchaînement de menaces très très vilaines qui en veulent à Azeroth qu’à l’heure actuelle, où les conneries des factions viennent un peu casser ça de temps en temps. Et non, ça ne sera pas autre chose avec le Blizzard moderne, faut pas rêver pour des intrigues de ouf liées à la disparition des factions.
Et pour le voyage galactique j’suis pas spécialement fan mais vu qu’ils veulent proposer du nouveau à chaque fois et qu’ils ont dit qu’ils voulaient pas retripoter le monde comme Cataclysme ben ça reste malheureusement le seul choix pour essayer de tout concilier. Du tout nouveau tout beau tout « hype » , de la découverte, de nouveaux peuples à aider et de nouvelles terres à se disputer.
C’est clair que je préférerais un vrai monde qui continue d’évoluer mais bon, ils ont pas l’air d’accord (ni certains fans comme ceux qui ont eu la rage juste pour Cataclysme )
Et pour les 5 guerres, comme le dit Rorschah au dessus (si j’ai bien pigé) au final ce qui les rend bêtes c’est les phases de paix qui les précèdent et qui paraissent totalement forcées, en mode « le pouvoir de l’amitié » entre une élite de dirigeants, comme c’est justement en train de se reproduire actuellement.
Si on était en guerre froide non-stop, à s’entraider seulement de temps en temps et de façons plus crédibles, genre en acceptant de viser une menace commune mais par des flans différents pour pas trop se mélanger, tout en essayant de se saboter dans les cas où on fait un camp en commun, ben les phases plus « violentes » paraîtraient moins concons.
Pour illustrer ce que je dis au dessus, comme à WOTLK où globalement on fait chambre à part et même se tape dessus de temps en temps mais en même temps à certains moments on s’entraide indirectement, comme on l’apprend dans je sais plus quel camp où le commandant dit qu’à chaque fois qu’une des factions attire les armées du roi liche, l’autre attaque comme par hasard le camp mort-vivant, laissé sans défenses conséquentes du coup. J’aimais bien ce genre de moments, on sait qu’il y a une grosse menace qu’il faut neutraliser mais on tombe pas dans le larmoyant "oulalalala faut à tout prix tous s’unir mains dans la mains ;'( " et on garde une tension entre nous.
Et le camp en commun au début de BC, devant la porte des ténèbres, où on a une petite quête pour piquer les plans de l’autre faction malgré qu’on soit censés coopérer.
Ce genre de petites choses quoi, qu’on a quasiment plus. Maintenant c’est blanc ou noir.
C’est pas vraiment de faire évoluer le monde qui a posé un problème mais la manière dont ça a été fait à tout rendre linéaire.
Sinon totalement d’accord avec tout ton post.
En fait c’est pour ça que j’aime beaucoup Classic. On est pas en guerre mais chacun fait ses crasses en douce et y a des tensions. Mais on s’aide quand même un peu dans les grands moments tout en restant principalement avec notre faction.
Je suis en désaccord sur un point qui est soulevé ici, c’est que la fin des factions signifierait qu’on serait tous alliés comme le sont aujourd’hui les races de l’Alliance ou de la Horde. Je pense qu’il y a toute un spectre de possibilités, de la guerre froide à la collaboration et l’entente totale.
Vu ce qu’il s’est passé avec Teldrassil, l’Alliance ne peut pas laisser la Horde survivre, sinon la prochaine fois, ils vont se faire atomiser Hurlevent (par exemple ). Et en face la Horde ne peut pas s’arrêter dans sa guerre contre l’Alliance sans quoi elle ne sera jamais totalement en sécurité vu que l’Alliance aura toutes les raisons du monde de riposter et de répliquer plus tard.
Dans mon idée, on aurait plutôt une disparition des deux factions pour ne plus laisser que les différentes races sans liens particuliers entre eux (plus de Chef de Guerre ou de Haut Roi) autre que l’histoire et l’affect. Ca ne signifie pas forcément que les personnages de la Horde pourraient se balader librement à Hurlevent et inversement (ils pourraient par exemple être en inamical). On aurait une histoire plus basée sur les relations entre les races, de nouvelles relations qui peuvent se créer ou d’anciennes rivalités qui persistent. On n’évacue pas les tensions entre les races, on les traite différemment et pas seulement au travers des deux factions.
En parallèle, nos personnages étant de toute manière à part, vu qu’on est des héros d’Azeroth, on pourrait plus facilement naviguer entre les peuples, aidant ici et là (et permettant d’augmenter notre réputation à nous avec les peuples de la Faction d’en face) et résolvant des problèmes pour tous. Ca permettrait de rafraîchir les histoires en ayant des prismes différents.
Par exemple, on pourrait avoir toute une histoire avec des personnages de la Horde qui viennent aider les Elfes de la Nuit à nettoyer Sombrivage. Ca, si c’est bien fait, ça pourrait faire des histoires intéressantes et raconter des trucs plus profonds.
Je rêve de voir débarquer des campagnes complètes pour chaque race jouable du jeu… Cela pourrait permettre un développement intéressant (sur le papier du moins) tout en ne négligeant pas certaines races.
Et des centaines d’heures de jeu pour tous les fans de Lore, surtout si à la fin de ces campagnes on débloque des cosmétiques comme des armes, des montures ou des armures de race, voir même des titres.