Le nombre de joueur aurait chuté de 40%

Ils vont revenir grâce à BC Classic :wink:

1 mention « J’aime »

Ben justement je ne trouve pas. Je trouve même que ca vieilli super bien que des trucs bien plus … the Witcher III, RDR 2 etc … oui c’est pas de l’unreal engine donc c’est cartoonesque et pas réaliste mais ca vieilli bien même si c’est code avec le derche (quand on voit les drop & down de fps ca fait peur)

J’ai repris y a 2 ou 3 semaines (après avoir vu la vidéo avec Anduin de la blizzcon qui m’a hypé) . De mon propre point de vue:

• Shadowlands est sympa, enfin plus que BFA. L’histoire est prenante, l’antre c’est original j’aime bien, le tourment faudrait peut être plus de récompenses
  • Faut pas se le cacher on fait le tour en 3 jours de ce qu’il y a à voir, le reste c’est du farm et du contenu caché derrière du time gating. Mais c’est deja mieux que le contenu type « remplissage » de bfa
  • le leveling est rapide et agréable même si on a perdu tout ce qui faisait wow à ses débuts. Le scaling ruine le côté rpg et progression, le phasing entraine beaucoup de soucis et devrait être utilisé plus rarement.
  • la tournure du jeu « mythic+ / compétition » ne me plait pas du tout, avant on avait un jeu immersif, familial (jusqu’à mop je dirais). Et cela doit engendrer une mauvaise ambiance, des joueurs « pressés, qui n’acceptent pas la moindre erreur ».
  • Une chose aussi qui me choque c’est le nombre de messages de PL (payant), ça ruine pas mal l’expérience de jeu et je ne comprends pas que ce soit accepté.
4 mentions « J’aime »

Je considère shadowland pire que BFA en me basant sur tous tes points. Même si on est dans le subjectif.
-je trouve l’histoire particulièrement mauvais, mal rythmé et j’en passe. L’extension a été vendue par la punchline « No one escpae the Maw » sauf qu’on en sort au bout de 20 minutes, niveau 51.
-Le remplissage type bfa est le même: Les WQ et un mode que personne ne veut faire. Sauf que contrairement aux iles qui se font OS en 5 minutes, Thorgast te prend plusieurs heures, est obligatoire dans l’histoire et pour le stuff légendaire.
-Le leveling est absolument abyssal, un nouveau joueur est totalement perdu avec ce système de ligne temporelle, le farm de l’ancien contenu est douloureux vu que le scalling a été fignolé à la hache.
J’ai aucune idée de pourquoi il n’y a pas un système qui permet de tag dans n’importe quel donjon du jeu, devoir te farcir 50 niveaux avec 3 à 5 donjons (sauf si tu changes manuellement d’extension) c’est d’une stupidité sans nom, résultat le jeu ne m’a jamais semblé aussi petit
-Tes deux derniers points concernent le HL, avec une communauté qui a les yeux rivés sur le sommet alors qu’ils ne seront rien d’autre que des gens moyens, blizzard force l’e-sport, hier j’ai eu toute la journée sur le launcher un lien vers un truc de compet de je sais pas quoi.
1% des joueurs de wow sont dédiés au HL, blizzard s’est dit que ça serait une bonne idée de faire tourner le jeu autour de ça, que voulez-vous.

17 mentions « J’aime »

Non mais ça c’est le point qui m’a le plus saoulé.
Je commence un nouveau perso y’a quelques jours pour tester Exile Reach (la nouvelle zone 1-10) et pour m’amuser un peu sur une classe que jai pas joué depuis un bon moment.
Je décide pour une question de simplicité de choisir WoD pour mon leveling, car c’est rapide. Et je tag en parallèle sur les donjons de WoD. Au bout de 15-20 min (en ayant tag en heal), le jeu me propose de tag sur l’intégralité des donjons du jeu à la place d’uniquement les donjons de WoD. Je trouve instant des groupes. En fait, y’avait des joueurs, mais ils étaient dans les donjons de BFA. C’est quoi l’idée derrière ça bon sang, si c’est pour proposer au bout d’un moment de tag partout, autant le proposer dès le depart plutôt que faire perdre 20 min :confused:

1 mention « J’aime »

Je vais relativiser un peu ton message. J’ai débuté le jeu fin Vanilla, découvert un groupe avec qui jouer tout au long de BC, puis torché le contenu HL à WotLK, à RL du 10 et du 25 que ce soit en guilde ou en PU avec nos rerolls.

Je peux dire une chose, c’est que déjà le GearScore n’est arrivé que sur le tard, et que tous les RL qui comme moi passaient des annonces pour offrir des places disponibles se foutaient clairement de la gueule des joueurs qui avançaient leur GS comme argument. On savait tous que les GS était une connerie, que l’optimisation passait par bien d’autres choses (cap toucher, cap défense, cap blocage, etc.). D’où les inspections rapides à Dalaran : on prenait sans hésiter un mec avec des pièces bleues mais cohérentes, plutôt que le mec avec un gros GS mais sans la moindre logique, et ce jusque dans l’arbre de talents.

Quand on était amené à prendre un inconnu au lieu d’un reroll d’un ami d’une connaissance, déjà on commençait par ne pas prendre tous les mecs qui avaient une mauvaise réputation (ninjas, leavers, insultes, etc.) dont on se refilait les infos entre RL, parce qu’à l’époque, il n’y avait pas d’inter-serveur et la réputation pouvait encore nuire aux enfoirés, ce que Blizzard a volontairement contrecarré avec le LFGpuisR afin que la communauté ne puisse pas sciemment exclure certains de ses membres de l’accès aux contenus (je ne rigole pas, c’était l’une des remarques qui était ressortie).

Ensuite, on évitait minutieusement les mecs qui avançaient leur GS pour se faire recruter. 90% du temps, on découvrait à l’inspection quelqu’un avec un équipement/enchantement/gemmage/arbre de talent sans aucune cohérence. Juste un GS. Par exemple, ça permettait de ne pas prendre le kikoo DK tank spé givre-ambi qui après des dizaines de depop n’avait toujours pas compris que ce n’était pas la faute des soigneurs s’il se faisait 2-shots, mais de l’inévitable parry rush de certains boss à cause de sa spé ambi qui nécessitait un score d’expertise inatteignable pour être capé.

À côté de ça, on n’avait aucun problème à prendre des joueurs avec des pièces d’équipement pas forcément à niveau, mais dont on voyait qu’ils avaient une connaissance correcte de leur classe et de leur rôle, et que même sans forcément un gros dps/heal, ils allaient jouer correctement, écouter les consignes, sortir des aoe, interrompre les sorts, etc. Et ça passait laaaaarge.

C’était pas l’armée non plus (même si effectivement, 2 ou 3 grosses guildes se tiraient la bourre et avait une ambiance plus militaire). Dans l’ensemble, on était plutôt dans une ambiance décontractée, on entendait passer une bonne soirée en se stuffant si possible malgré les taux de loot infimes et la malchance au rand (Ah, Traître à l’humanité que j’ai vu me passer des dizaines de fois sous le nez dans mes propres raids…), et c’était le cas.

Et pour les pièces de stuff HL qui nous manquaient, on pouvait les acheter via des emblèmes dont j’ai oublié le nom, emblèmes que l’on pouvait farmer en dehors des raids il me semble. Ce qui permettait à un casu, de se faire un bon stuff quand même.

De même, c’était l’époque où pexer prenait du temps. Beaucoup de temps (un peu moins vrai à partir de WotLK). Du coup, au lieu d’avoir 99% de la population au niveau max, en réalité plus de la moitié des joueurs jouait dans des niveaux intermédiaires. Du coup, on croisait des joueurs de tous niveaux partout à toute heure dans le monde ouvert, et on s’entretuait en pvp sauvage ou on s’entraidait parce que certaines quêtes le nécessitaient, que ce soit pour tuer un monstre (Ah, Durn l’Affameur, mais aussi ce gros Yéti dont j’ai oublié le nom à Hautebrande…), ou encore pour trouver un objet.

Parce qu’à l’époque, il fallait bien lire ses quêtes, découvrir l’histoire, réfléchir, chercher, puis peut-être trouver. C’était une récompense que d’y parvenir, et flatteur de partager son savoir avec les gens qui en avaient besoin, cela permettait de nouer des liens sociaux.

Aujourd’hui, il suffit de regarder sur sa mini-carte, au pire trouver la solution sur wowhead. Puis rapidement torcher la suivante.

Je trouve également que Blizzard a tout massacré sur l’autel de l’e-Sport et de l’argent, en misant tout sur le contenu HL au détriment de tout le reste, et en favorisant cette mentalité pro-BOOST.

Un travers de ces boosts, c’est que c’est un cercle vicieux. Ces joueurs, au lieu d’en aider d’autres gratuitement qui pourraient ainsi venir gonfler la communauté des joueurs mieux équipés préfèrent vendre à des consommateurs un service, et Blizzard en retire du pognon via la vente de jetons.

Le fait qu’ils vendent un service fait qu’ils ne sont pas disponibles pour jouer normalement, donc moins de monde pour jouer avec la communauté, donc des joueurs qui n’arrivent pas à se stuffer et de guerre lasse finissent par se rabattre sur cette ignominie que sont les boosts pour y parvenir, donc encore moins de joueurs disponibles pour jouer avec la communauté, etc.

Quand je vois que malgré mes 210 ilvl en tank, j’ai attendu plus d’une minute que ma candidature à un MM+5 soit validée cet après-midi, et qu’en plus de ça, sur les 5 MM+7 que j’ai fait je n’ai strictement rien looté, et que donc mon ilvl ne progresse absolument pas et que je peux oublier obtenir un jour mes BiS “donjons” (ne serait-ce que ce foutu bijou tank), que donc faute d’un ilvl/RIO adéquat je ne pourrai pas faire de MM+ de niveaux supérieurs et ne pourrai donc pas non plus améliorer mon équipement avec des points de vaillance au-delà d’un certain niveau équivalent à ce que j’ai déjà, et qu’à côté de ça le jeu se résume à farmer de manière répétitive les mêmes quêtes chiantes tous les jours derrière des barrières temporelles artificielles, j’en arrive progressivement à la conclusion que ce jeu s’apparente à un travail pour lequel je ne suis pas rémunéré, et où je n’ai aucune augmentation à espérer.

Où sont donc passés le fun et les liens sociaux ?

13 mentions « J’aime »

ça marchait quand le stuff avait un semblant de complexité, qu’il était possible de l’enchanter et de le gemmer.
Pas quand le stuff se résume à un niveau et à choisir entre la poly et la hâte.

2 mentions « J’aime »

C’est pas que je regrette BFA mais en fait là il manque un truc. Pourtant bcp de choses deja citées m’ont bien « bip » pendant BFA.
Mais malgré tout ca le jeu m’a tenu.
Là ca y est je m’ennuie, mais alors je tourne en rond …

Hormis de l’instancié … bah voilà y a pas de monde, 5 mini zones reliés par un taxi
s-permatozoide en armure volant sur un flux blanc. Bravo les metaphores Blizzard.

Les expé je sais pas comment sont encore plus repetitives qu’à BFA … J’ai pas le feeling d’etre ds un openworld. L’impression d’avoir torché à peu pres ce que l’on me proposait et que j’avais envie de faire. A part du cosmetic dont je n’ai rien à faire parce que le jeu m’a dit si tu veux jouer correctement et pas te tirer un boulet de canon dans tes 3 doigts de pied en M+ bah faut etre NF.

Oui mais je voulais etre Necro pour le lore … dsl petit gars mais c’est comme ca, ou alors tu perds x% de dps parce qu’on est trop mauvais pour equilibrer un minima avec nos systemes pourris qui seront oubliés dans 2 ans.

Là je voudrai bien avoir le sort venthyr pour pvp, bin non sinon tu deviens nul en M+.
Mon choix n’a aucun impacte à part de me frustrer. Niveau Roleplay ca n’a ni queue ni tete d’etre lié à un seul covenant, tout le monde est allié c’est la fete au village.

au debut c’est passé, mais là ca me fatigue, ca me frustre … voilà une fois enlevé la creme chantilly, le gateau est pas tip top.

Bon je pourrai parler de l’equilibrage … non je vais pas. "L’histoire sans fin … "

6 mentions « J’aime »

Pour le stuff de BFA, je pense que ce qui a donné aux gens un semblant d’impression d’investissement c’est la RNG.

Et ça désolé mais ça me manque pas, le système des traits d’Azérites était foireux et je pense que ça aurait été mieux d’avoir un arbre à talents secondaire à remplir AVEC de l’azérite.

Car avoir besoin d’un trait en particulier sous peine de faire 20% de dps en moins que ton voisin + la RNG, c’était véritablement infernal…

Le soucis c’est que les devs semblent avoir du mal à trouver un juste milieu, mais bon, quitte à choisir je préfère largement le système de stuff de SL.

Après je suis d’accord sur le fait que les congrégations jouent un rôle un peu trop important et surtout que toutes les classes ne sont pas égales…
Certaines ont des bonus kisscool ultra utiles, d’autres un bonus dans une stat ptdr…

J’étais sur Vol’jin à LK, un serveur qui n’était pourtant pas réputé pour sa grande population, mais le GS là bas c’était la dictature…

Le GS c’était l’ancêtre du RIO, et vraiment, on avait tout développé une haine viscérale pour ce truc…

Je suis passé de Necro à NF parceque j’ai voulu faire mon kakoo en debut d’extention. Au delà du sort de chaque covenant … comme tu dis juste la difference entre les arbres de talents/conduits des soulbinds entre chaque maison c’est soit à mourir de rire, soit à faire une depression sans nom.

comment tu peux oser proposer ca aux joueurs en 2021 apres 15 ans de developement /experience… soit les mecs sont bourrés H24 chez blizz soit c’est les plus grands blagueurs de l’univers.
Le cumul n’est pas interdit.

1 mention « J’aime »

Les congrégations auraient du être un truc RP et donner quelques utilitaires sympa, comme vitesse de course, TP, génération de ressources (anima) ou autres.

Car là la congrégation a beaucoup trop de poids en fonction de la classe et jouer une congrégation qui te plait pas juste parce que c’est elle qui te donne les meilleurs bonus, dans un RPG c’est un peu naze…

Je joue une louve démoniaque cosplayé en pirate de La Planète au Trésor et je dois cohabiter avec des satyres hippies se baladant fesses à l’air. Joie intense.

4 mentions « J’aime »

T’as oublié des fées papillon sous acide sorti d’un des pires films d’animation de Luc Besson. :dizzy:

On se moque pas des faes, ils sont très mignons

Faut s’accrocher pour jouer à WoW.

Le jeu est démotivant, on a passé 3 mois a rien loot et à dépendre du coffre de fin de semaine.
Maintenant on a des points de vaillance mais on loot pas le stuff à upgrade (3K vaillance sur mes 2 persos sans items à up).
Pour le peu que ta envie de renouveau et de changement de congré ta 40 renoms à retaper (lol).
En M+ ta toujours un mur qui t’empêche d’avancer.
En raid on te demande de continuer de motiver 20 personnes quand le jeu devient de plus en plus monotone.

Franchement, c’est le début d’extension le plus mauvais que j’ai jamais fait. Même WoD et BFA étaient plus intéressant au début. J’ai même trouvé le patch avec la corruption plus honnête car même si c’était de la grosse daubasse, les corruptions avaient au moins le luxe de rendre les classes non meta très forte.

5 mentions « J’aime »

C’est … clair !

Que veux-tu c’est l’époque qui veut ça, les gens ils se prennent trop au sérieux.

1 mention « J’aime »

N’importe quoi !

Les gens ils ont jamais été aussi cool qu’aujourd’hui … faut sortir un p’tit peu :stuck_out_tongue:

Ah t’es là toi !

Ca fait des semaines que j’attends tes heals magique pour pex à nouveau.

Au secours, débloque-moi !!!

J’arrive ma Louloutte :smiling_face_with_three_hearts:

Ce forum me redonne la foi.

Je trouve que le plus gros problème est le gameplay , avant chaque extension avait un vrai rework des spe avec de vrai nouveaux sorts a découvrir et pas des trait d azerite, des sort d arme prodigieuse ou bien des légendaire recyclé en nouveau sort/talent. Depuis Légion donc 5 ans quand même on se tape le même gameplay avec seulement 3 spé qui ont eu un petit changement depuis (chamelio, affli et Sp).
À part ça pour l instant SL on fais très vite le tour et le patch majeur met beaucoup de temps a sortir donc on tourne en rond . Je pensais pas dire ça mais je m amusé plus sur BFA …

5 mentions « J’aime »