Wow en forte baisse je ne sais pas, quand tu regardes les stats pour la partie Blizzard de leur communique de presse il semblerait que wow soit en constante progression (le communiqué date du mois dernier ):
J’avoue avoir été hype par les lignes temporelle mais force est de constater que c’est une connerie sans nom , au final on se sent hyper cloisonné et coincé ,on perd vachement la sensation de monde ouvert.
La où avant on suivait plus ou moins tranquille la trame du jeu au travers des extensions à notre guise
C’est hyper mal fait , phasé a l’extrême c’est une galère sans nom pour jouer avec un pote qui reroll (jamais dans la même phase)
C’est les stats avant et pendant la sortie d’extension, soit toujours les meilleures. SL a eu des ventes vitesse record le jour de sa sortie. L’extension a attiré beaucoup de monde mais en a fidélisé que très peu.
Au fond, la marque « WoW » attire énormément, mais sa communauté évolue très peu. La grande majorité de ceux qui continuent de jouer sont des gens qui jouaient déjà à l’époque BFA et LEGION.
Après tu dois avoir surement quelques joueurs qui sont revenus et sont restés, dans le même sens que d’autres qui jouaient avant sont parties.
Perso, je vois bien qu’en terme de feeling, dans le LFG y’a beaucoup moins de monde. Et même ma liste d’ami a facilement diminué de moitié.
J’ai ce ressenti la moi aussi, depuis un mois après la sortie de SL d’ailleurs . Mais je pense qu’ils ont trouvé le filon sur le long terme, pour éviter cette période de flottement entre deux extensions. Ils ont réussi à jouer sur la nostalgie et le wow classic / futur BC et ainsi de suite , serviront à combler ce trou entre deux extensions retail. En somme ils ont encore de belles années devant eux je pense
Toute façon WoW aura toujours sa communauté, c’est juste un jeu en fin de vie dans l’âme, mais dans la rentabilité ils peuvent encore tenir longtemps en effet.
Je reviens de 4 ans de break par curiosité après m’être fait bait comme un nouveau né par le trailer de la blizzcon et plusieurs raisons font que je n’arrive pas à avoir envie de rester sur ce jeu :
Franchement un truc qui m’a choqué c’est le manque de structuration de l’histoire, j’ai essayé de faire les quêtes de BFA dans l’ordre chronologique mais plusieurs sont balancées dans le désordre créant des bugs où les pnj ne sont plus disponible pour rendre certaines quêtes bref en faisant des recherches sur internet j’ai pus résoudre mes problème mais c’est loin d’être idéal.
Le fait de ne pas pouvoir faire des donjons trop bas level via l’outil de groupage automatique est aussi un réel problème, qu’est ce qui empêcherait le jeu d’ajuster les stats de mon personnage à la baisse pour faire les donjons en question ?
Idéalement j’aurai aussi apprécié avoir la possibilité de choisir de « synchroniser » la progression de mes différents reroll un peu comme le propose shadowland en permettant de skip la campagne une fois celle ci effectuée sur au moins un alt.
En gros avoir une progression intégralement liée au compte et avoir le choix d’en faire profiter les reroll ou non ce qui se traduirait par :
-Ne pas avoir à grind plusieurs fois les même réputations.
-Ne pas avoir à refaire les mêmes quêtes pour en être au même point.
Bref il me reste 8 jours et je compte bien en profiter mais ça sera tout pour le moment.
Il doit y avoir une (ou des) cause structurelle, fondamental à tout ça ; et le reste n’est que sémantique, rhétorique ou encore de la hum-hum vous voyez quoi … (ça commence par bran et ça finit par lette).
Pour le moment, il recrute masse Dev pour un project non annoncé un Action/fps multijoueur sur Pc/console
Pas difficile a deviné pour blizzard vu qu’ils ont remplacé les personnes par des dev + un énorme budget pour le dev de jeux, donc sortie de jeux/patch = plus de rentrer d’argent
Pas exactement. C’est du Year-over-Year le calcul mis en avant.
World of Warcraft MAUsD grew year-over-year for the sixth consecutive quarter
Ca implique pas que le nbr d’abo soit en constante hausse depuis 6 trimestres, mais que ce nbr soit en hausse par rapport à la même période de l’année précédente. Le début de la hausse YoY ns ramene au Q3 2019, soit celui du launch de Classic (où Blizzard avait annoncé que le launch avait fait doublé le nbr d’abo).
Donc Q3 2019 > Q3 2018 (du au launch Classic), Q4 2019 > Q4 2018, Q1 2020 > Q1 2019 etc… Là où c’est plus étonnant c’est que ça implique que le Q3 2020 est supérieur au Q3 2019. Mais ça s’explique par le Covid j’imagine. L’année 2020 a été insane pour les éditeurs (et pour tt ce qui est tech en général, la bulle du NASDAQ en est le parfait révélateur).
Je viens de reprendre, je trouve difficilement la motivation de finir le pexing, il me manque plus que Revendreth pourtant. La seule fois que j’ai eu à grouper c’était avec un joueur d’un serveur étranger qui ne me répondait pas et a dégagé direct après la quête…
En donjon de phase de pexing ça se sent que c’est une corvée pour quasi tout le monde, ça fonce à une vitesse hallucinante et beaucoup de joueurs partent au premier échec…
Si encore j’avais mes potes qui jouaient assidument, mais ils ont stoppé et je connais quasi plus personne sur le jeu.
Je m’éclate mille fois plus sur classic. Le jeu est vieux, il manque la transmo et les trucs qui paraissent indispensables sur retail. Mais force est de constater que les deux points essentiels sont là ; l’aspect social et le sentiment de mériter son loot/point de compétence/accès au donjon…
Le jeu cristallise une individualité tout à fait contemporaine aussi.
Je me suis pas farci tout le thread pour être honnête mais je trouve flippant de n’avoir vu personne citer dans les points qui font rester un joueur sur WOW le fait qu’il y ai des amis dessus.
Personnellement, faire l’impasse sur des amitiés extrêmements fortes qui se sont construite et consolidées au fils des années, c’est impensable.
Mais bon, la dimension sociale du jeu, ça fait longtemps que la plupart des joueurs ne la considère plus comme une priorité. Aujourd’hui, si ça te raporte ni ilevel, ni score, ni e-reputation, c’est forcément sans intérêt.
Et en vrai, c’est ça la vraie décadence du jeu selon moi.
Ah par contre je ne suis pas d’accord du tout avec ce point. J’adore ma guilde , c’est vraiment des gens avec lesquels j’aime beaucoup jouer d’ailleurs on se parle régulièrement sur le discord en dehors du jeu , mais ce n’est pas une raison pour se forcer à jouer a un jeu qui ne nous plaît pas. Parce que je le répète c’est un jeu, qui est là pour nous divertir, pas une contrainte.
J’ai moi même très peu aimé Shadowlands je me suis forcée à jouer et suis restée pendant plus d’un mois justement pour être avec ma guilde , mais il y a eu un moment où malgré leur présence que j’aimais retrouver chaque soir, cette lassitude et ce manque d’intérêt total pour l’extension a eu raison de ma motivation à me connecter. Et je ne pense pas que ça fasse de moi quelqu’un d’individualiste ou d’inhumain, il faut juste savoir faire la part des choses .
Je n’ai plus de guilde à proprement parler elle est endormie depuis des années. J’aime le nom et les souvenirs qui vont avec, ce qui par extension pourrait traduire un " ce sont mes amis de cette guilde qui me font rester sur le jeu"
Je me retrouve pourtant à arpenter le jeu en solitaire et à dire vrai après une majorité d’expériences ratées, gâchées par une ambiance inexistante lorsque j’entre dans certains groupes ( oui je me sens vraiment idiote à parler dans le vide haha…les gens disent bonjour la plupart du temps, mais ça s’arrête là et c’est tellement fade qu’on espère juste en finir et retourner à nous amuser à parler tout seul au pnj et aux mascottes ! arf…) je préfère rester seule.
Après cela ne m’a pas empêché de faire d’autres rencontres au fil du temps, donc le côté social est toujours présent d’une certaine manière.
Quoi qu’il en soit je ne reste pas sur le jeu pour ma guilde ou les gens que je côtoie avec qui je me marre:p Je suis là parce que j’ai encore des trucs à faire et que je m’amuse de petits riens.
Ceci étant dit je passe à travers le filet parce que je ne cherche absolument pas la compétition, je la fuis même.
J’ai amèrement goûté aux donjons ou juste quête de groupe où les gens ont toujours ou presque un train à prendre.
Et par moment vous tombez sur des perles au détour d’un arbre paf on se retrouve à faire une quête ou un bout de chemin ensemble en se souciant l’un l’autre de savoir si tout est ok avant de reprendre nos chemins respectifs. ( si si je parle bien de Retail là^^)
Donc voilà tout n’est pas noir, mais je suis plus que d’accord avec ta conclusion par contre :
…et c’est véritablement triste dans un mmorpg ouais
C’est pas des indicateurs pertinents par contre.
C’est pertinent pour l’activité globale IG, mais pas du nombre d’actifs.
Perso j’ai un compte actif, mais j’me log pour raid, j’ai deux trinkets à farm en M+, que je ferai quand j’aurai le temps, mais j’need plus rien en dehors de boucler mon progress. Donc je fais plus aucun contenu en PU, j’ai fait une clé en guilde la semaine dernière, sinon c’était du full raid. Jusqu’à il y a 2-3 semaines, j’étais beaucoup plus actif que ça IG, j’faisais une dizaine de runs M+ weekly en PU etc…
Plus on avance, moins les gens ont besoin de farm, donc soit ils reroll, soit ils font comme moi ils en profitent pour se changer les idées sur autre chose, sur d’autres jeux ou d’autres activités, etc…
WoW serai en progression Blizzard communiquerai dessus ne t’inquiète pas, depuis pas mal d’années Blizzard ne communique plus son nombre d’abonés. Alors qu’a l’époque BC / WOTLK tous les mois tu avais un communiqué de Blizzard pour dire que le nombre d’abonnés augmenté.
A partir ou tu n’as pas de communiqué tu pars du principe que les chiffres ne sont pas bon, sinon il serai les 1er a sortir les chiffres, regarde la sortie de l’extension ils ont communiqué sur les chiffres parce qu’ils été bon.