Le nombre de joueur aurait chuté de 40%

Oui donc en clair tu joues très peu.

Et c’est justement le sujet : le jeu qui se vide de ses joueurs.

Donc l’indicateur est pertinent, on voit moins de monde en jeu et voilà, c’est peut être pas franchement la peine de sodo**ser les mouches à vouloir différencier « joueurs actifs » et « activité globale IG » …

1 mention « J’aime »

Non le sujet c’est la perte de 40% d’abonnements.

Ce que je dis, c’est que j’ai une activité quasi fantomatique, je croise plus personne en PU je me contente de faire mes raids en guilde. Donc les joueurs comme moi, t’as la sensation qu’ils ont désabo, alors qu’en fait non c’est juste qu’ils ont plus rien à farm, et au lieu de recommencer sur un autre perso ils lèvent le pied.

Donc se baser sur la sensation qu’on a IG sur le présentéisme de la pop, n’est pas un indicateur pertinent pour parler de gens qui ont stop leur abo (à ce stade là du patch). Parce qu’à fortiori, la sensation qu’on aura IG en terme de « dépopulation » sera plus importante que le nombre d’abos qui ont sauté depuis le début de SL.

C’est deux notions un peu différentes, après le fait que t’arrive pas à faire la diff t’oblige pas à être désagréable :>

Je ne suis pas désagréable je suis bourru, quelques fois. Et bourré, souvent.

On sera d’accord je pense, pour dire que le nombre d’abonnements n’a en soi que peu d’importance. Combien de bots, de multicomptes, combien d’abonnements souscrits pour six mois alors que le joueur dans les faits ne se connecte plus, etc.

Le nombre d’abonnés c’est le souci de Blizzard. Le joueur lui s’intéresse aux joueurs actifs. Présents IG, et régulièrement. Qu’il y ait 10.000 abonnés ou 10 millions, peu importe tant qu’il peut jouer avec d’autres. Le titre c’est bien « le nombre de joueurs aurait baissé de 40% ». Certes il s’agit d’abonnements donc l’op fait une confusion mais justement, ce lapsus trahit que le fond du sujet qui préoccupe les joueurs, c’est … le nombre de joueurs. Pas les abonnements.

Les friendlists qui se grisent, les groupes qui mettent des plombes à se monter, les canaux de discussion morts et autres exemples qu’on lit un peu partout sur le forum, c’est pas du « ressenti ».

Tu te connectes qq heures par semaine ? D’accord mais ça ne change rien. Pour les autres tu es invisible, tu ne joues pas avec eux (hors guilde) donc ça revient exactement au même.

Je veux dire, ça sert pas à grand chose de dire « si si, y a encore plein de gens qui jouent, mais pas beaucoup et pas avec vous ». Je vois pas l’intérêt de faire le distingo … si ce n’est pour s’entraîner à élever son niveau de rhétorique. Ceci dit, un forum, ça sert aussi à ça, c’est vrai.

4 mentions « J’aime »

Après ça montre juste aussi que le jeu n’arrive pas à t’attirer/te motiver à voir ailleurs que le raid, c’est pas forcement un meilleur « indicateur ».

-40% abo, c’est encore différent de l’activité du jeu, ta des gens abos qui jouent pas/plus, ça reste pas flatteur pour le jeu.

En conclusion, si WoW te met pas des items 154654654 Ilvl, les joueurs ne font pas leur contenu :thinking:.

Sinon perso, j’ai perdu 3-4 team de M+ maintenant, alors je dois jouer en full PU, je te dis pas le calvaire :x
Ma frienlist a clairement fortement diminué, et beaucoup reroll pour s’occuper.

Je dis pas que c’est forcement le cas, que c’est la vérité générale, mais je constate juste que SL a des airs et des odeurs forts d’echec.

Les réponses pour arrêter l’hémorragie ils les ont déjà, mais elles sont perdus parmi les innombrables autres propositions que leurs font les décisionnaires des projets.
Il faudrait qu’on se fasse tous un compte us, même les russes ou les chinois, et qu’on up tous les sujets qui nous tiennent à coeur. Et là ils verront peut être quoi faire…

Ben je voulais simplement relever qu’on parlait beaucoup des 41%, mais que le ressenti IG il devait être plus costaud que ça encore. À mon avis le ressenti ça doit être qu’il y a non pas 40% de joueurs en moins mais probablement 50-60%, parce que c’est bon le patch ya pas mal de gens qui l’ont poncé et qui vont plus run ou push des dizaines de M+ weekly etc…

Oh, c’est le cas depuis le début ça par contre. Faire des quêtes journas ou des M+ je m’en secoue, si je peux me contenter de raid je vis ma meilleure vie. Vive le full gear :smiley:
Sur Wow depuis longtemps, tu pouvais jouer beaucoup pour te stuff, après une fois stuff tu avais plus qu’à raid. J’suis toujours sur ce schema là perso, même si je pourrais faire d’autres choses ça m’intéresse pas :>

Un truc tout bête…(surement si c’est moi qui le pense hihi)
Pourquoi de temps en temps(tout les 3 ou 4 ans) les décisionnaires nous demanderaient pas sous forme de vote de décider sur quel feature bosser ou re-bosser, ou de vraiment ce concentrer? Car ils ont une liste longues comme celle du père noël avant chaque extension et même eux ont du mal à savoir lesquels nous raviraient non?
Ils pourraient juste s’en inspirer. Les avis ici et là c’est bien beau mais les votes sur des features concrètes ou choix spécifique c’est mieux non? et ça inciterait + de monde à donner son avis je pense. Faudrait qu’ils le fasse sur chaque continent mais la même liste.

En soi c’est une bonne idée, mais c’est du boulot à mettre en place. Des studios qui travaillent en collaboration avec leur joueurs il n’y en a pas de masses (en France on a Amplitude qui fait ça de manière très poussée mais c’est rare). Et ça marche mieux sur des trucs de niches que sur des trucs très grand public comme WoW (sans parler du fait que ça implique une philosophie de gestion différente). On le voit bien mm ici sur le forum (donc un échantillon pas du tt représentatif), y’a plein de types de joueurs avec des attentes différentes, plus compliquée du coup.

Après normalement c’est le principe d’une beta de prendre les retours des joueurs pour corriger ce qui ne fonctionne pas ds ton jeu.

Mais l’idée est loin d’être idiote et ça serait une bonne chose imho.

1 mention « J’aime »

C’est pour ça, juste ils s’en inspirent, la bêta c’est bien mais pas assez représentatifs des joueurs et on à pas besoin de bêta pour savoir ce qui va pas trop en ce moment, juste que là il n’aurait plus beaucoup d’excuses pour pas améliorer les idées avec le + de votes.
Ps: ils commencent par les idées à petit budget et ensuite grâce à la hype et les abo générés, ils s’attaquent aux idées à gros budget.
Si une idée est trop vaste, on peut la diviser en sous idées etc…
Edit: On boss gratis pour eux, ils ont un échantillon plus représentatif de ce qu’on voudrait en jeu, ils prennent moins de risque et fidélise les votants.

En gros c’est eux qui décident sur quoi ils peuvent intervenir, et ils nous laissent le choix dans la liste, et pas le contraire. Et pour pas qu’ils nous carottent, ils font quand même une longue liste de possibilités pour pas genre prétendre qu’il y avais 15 choix et que maintenant ils bossent du coup que sur 7 alors que c’était prévu de bosser sur 10 idées mini.

Le problème c’est que Sl se pose encore une fois contre une mentalité « reroll friendly ».

Perso c’est pareil, j’ai passé tout le mois de Janvier avec ma démoniste à rattraper un retard partiellement par rapport au contenu, et maintenant que je suis tenté de changer de classe l’idée de tout me retaper me répugne…

Le pex, le stuff, le renom, tourment, Ve’nari, les cendres d’âme c’est presque aussi chiant que BFA…

Je pense vraiment qu’ils devraient permettre au reroll non pas d’avoir le même progress que ton main mais au moins diminuer le temps d’investissement pour que ton perso soit rapidement opérationnel…

Là honnêtement je me co sur ma démoniste, je ressens de la lassitude, je me co sur ma hunt, je la vois avec ses 20k pv et son stuff 132, ça me gonfle par avance…

Je veux pas être 226 et avoir tout de validé, seulement pour que le vrai jeu commence tu dois accomplir un certain nombre d’étapes et de scénarios que tu dois te refarcir pour commencer à t’investir et ça me gonfle…

Dans les autres extensions tu avais une option « je connais déjà cette histoire, je souhaite passer à la suite », pourquoi pas ici ?

7 mentions « J’aime »

Ah mais tout ce qui est système d’ap, renom, torghast, covenants avec leurs jeux mobiles&co c’est un malaise sans nom toute manière. WoW on devrait pouvoir s’y connecter et immédiatement partir faire ce qu’on veut peu importe le personnage et sans s’dire « mince j’ai ça et ça à rattraper » (sauf le gear ofc). Avec SL c’est déjà mieux que sur bfa pour le main mais pour les reroll ça reste trop ennuyant encore.

4 mentions « J’aime »

Sur HS ils se sont posé et se sont dit « Comment on fait pour faire revenir une base saine du jeu » ils ont revu toutes les cartes et les spécificités de chaque classe, ça serait bien qu’ils prennent le temps de se poser sur WOW pour regarder TOUTES les classes, les petits modifs à chaque fois sur des classes avec de gros problèmes c’est ridicule

C’est ça en fait, c’est juste la volonté de jouer.

De se connecter avec X semaines d’absence et pouvoir tag un bg sans te soucier de tomber sur des mecs avec 45 points d’ilvl en plus que toi ou découvrir le dernier raid sans qu’on t’en empêche…

Perso c’est pas une volonté d’avoir tout cuit dans le bec, c’est juste pouvoir profiter du jeu et de ce qu’il offre.

Après c’est normal qu’un mec qui bourre le jeu 15h par jour soit plus stuff que toi, mais si au moins on pouvait avoir un « stuff d’appoint » qui te permet d’avoir la tête hors de l’eau le temps que tu rattrapes ton retard ou pour pouvoir t’amuser ça serait cool…

Je suis pas un tryhardeur, et j’ai aucune envie d’être un PGM superstar TOP mondial, je veux juste jouer. -_-

Qu’est-ce que je m’en tape des mecs qui viennent me cracher leur cote/rio au visage, on a pas les mêmes objectifs…

3 mentions « J’aime »

Pour les bg je crois que pour la s2 de sl niveau pvp ils vont réduire les délires liés au gear normalement donc à voir pour les rerolls.

Après pour le reste bha on est dans un schéma de gamedesign visant à retenir le joueur via une récompense timegate ou x délires du genre qui font que le joueur va s’farcir x activités sur x personnages qu’il aime pas mais sont obligatoire afin d’avoir cette récompense et wai c’est franchement nul.

Comme on consomme très très très vite chaque nouveauté/patch sur le jeu ils ont trouvé que ces choses là pour retenir les joueurs, c’est dire la pauvreté du truc quand même.

2 mentions « J’aime »

Ouais ça serait cool, si on revient pas au scalling de stuff façon mégion pour les arènes/RBG ça serait bien d’avoir ça pour les bg.

J’ai détesté les système de conquête de Cata et MoP à cause du cota de points hebdo qui te faisait attendre parfois 1 semaine pour 2 points qu’il te manquait car t’avais déjà farmé le max hebdo.
Mais ça permettait au moins d’avoir un stuff facile à obtenir et dans la bonne moyenne pour être efficace.

Je pense aussi qu’ils risquent de payer cher le fait que niveau ambiance SL est très loin de ce qu’on a d’habitude sur WoW, faut pas oublier que ce qui fait aussi rester les gens c’est le fait d’être dans l’univers de Warcraft et si tu enlèves ça les gens vont s’poser la question de la pertinence de s’taper le contenu de WoW qui évolue dorénavant avec un univers assez lambda et proche des mmorpg asiat classiques.

4 mentions « J’aime »

ça m’étonne même pas ! Depuis personnellement que j’ai obtenu mon titre « Gladiateur » en arène avec un ami IRL, on ne trouve plus l’intérêt à jouer.

Le problème, il n’y a plus d’intérêt à monter notre côte hormis un titre R1 gladiateur permanent mais bon super quoi !

Il faudrait ajouter d’autres systèmes de récompense, tels que, un enchantement unique pour 2600 de côte, une monture unique à 2800 aux fins de motiver les joueurs à monter.

C’est intéressant ce que tu dis là, parce qu’ils avaient avancé l’argument qu’ils arrêtaient avec toutes ces histoires de « grind à l’infini » puisque le retour des joueurs n’étaient pas bon à ce sujet. ( je sais qu’ils parlaient surtout de l’azérite et des réputations mais c’est la conséquence sur tout le reste, ce timegating plus prononcé sur l’ensemble du jeu je trouve)

On en revient à ce qu’ils régulent la progression du personnage au lieu de pousser le personnage à voir encore et toujours plus loin^^
C’est très frustrant oui.
Sauf qu’ils ont encore mal calculé et que beaucoup on déjà atteint la porte et attendent qu’elle s’ouvre à nouveau pour une seconde progression.

Because you think you do, but you don’t…

Autre chose qui me choque par rapport à ça c’est que je trouve les écarts de stuff bcp plus présents maintenant qu’avant.

Par exemple le raid donne du 200 normal avec un petit bonus 207-210 sur Denathrius, mais le fait que ATM l’ilvl puisse monter jusque 235, quand tu sais que le PvE et le PvP sont faussés par les boost c’est assez pénible.

Sur la section PvP ya plusieurs sujets consacrés à la v2 qui actuellement est pourrie par des randoms qui s’achètent des PL auprès de multi-glad pour se stuff plus vite…

Du coup d’un coté, t’as le coté toxique et aléatoire du PU PvE et de l’autres le boost/PL PvP, donc si t’as pas une guilde en béton armé, t’as de grandes chances d’être condamné à l’immobilisme au moins la moitié de ton temps de jeu.

Je trouve ça extrêmement naze perso…et le problème c’est qu’à part multiplier les bann ce qui ne réglerait pas les problèmes, ben les devs ne peuvent strictement rien faire…

C’est pour ça que j’ai lâché l’affaire pour la s1, je trouve tout ça tellement anti-jeu, de savoir que n’importe qui peut avoir accès à du stuff élite juste en donnant un coup de jeton…

Fin BFA j’avais réussi à me faire une base 487 sur mes deux perso en jouant calmement en mode casu, et pourtant BFA avec sa RNG daubée c’était par la teuf…

Maintenant, on est à la limite du « MUST pay to win »…