On le ressent vraiment en jeu pourtant, côté PvP c’est devenu extrêmement compliqué de trouver des gens via le LFG.
Jamais je n’avais connu un tel désert, je passe parfois une heure inscrit sans trouver personne et ce avec différentes classes à différentes côtes (entre 1.4 pour les alt les plus bas à 1.9+ pour les plus hauts).
Après plus de dix jours dans cette situation j’en viens à envisager sérieusement d’arrêter tout simplement de jouer car je ne fais que du PvP, même si techniquement depuis plusieurs jours je ne peux tout simplement pas jouer en fait.
ça pour le coup je n’y crois pas. il y a certes des personnes qui ne jouent pas comme je l’ai indiqué en faisant grossièrement des sous-ensembles, mais je pense que leurs allées et venues sur le jeu en terme d’abo sont négligeables. S’ils partaient la baisse serait peut-être de 41%; s’ils restaient tous elle serait peut etre de 39%… Non les 40% de joueurs qui auraient stop ont atteint leurs objectifs pour cette saison. Dans l’archétype que tu décris, les objectifs ne sont pas complètement fixés, on joue pour le plaisir de retrouver les copains de manière très chill, ça n’est pas du tout le même profil de joueurs que ceux que je cite en premier.
Alors, pour le patch 9.1, il faut compter 3 mois sur le PTR avant la sortie en retail, ce n’est pas une science exacte mais, cela s’est très souvent avéré. Donc, il faut compter sur la 9.1 pour mi juin au mieux.
Ce qui a flingué le jeu d’avant c’est les addons. On était pas aussi regardant sur les kiki, sur le rio, tout le monde jouait avec tout le monde.
Les wowhead, les icyveins te montrent ou looter et et comment faire tes talents et retirent l’aspect découverte.
C’est aussi a cause de cette génération de joueurs qui veut tout tout de suite, le stuff, l’histoire, etc. Qui se depechent d’atteindre le level 60 et de farm les donjons en oubliant de profiter du monde et du voyage, puis qui s’étonnent. Là ou en 2005, les gens kiffaient juste aller a Booty bay ou à Tarren pour camper la faction adverse sans but.
Les gens restaient aussi car monter un groupe donjon était bien plus long, qu’on avait pas envie de leave car ca prenait des plombes, les donjons en eux-mêmes étaient plus long aussi.
Puis la majorité des joueurs embrassaient la totalité du jeu, le pvp, le pve, l’exploration. Alors qu’aujourd’hui, les gens se contentent de rester à Oribos et tag soit dans l’un soit dans l’autre.
C’est surtout la faute des joueurs selon moi.
A bfa, j’étais comme ca et je me suis lassé hyper vite. A shadowland j’ai décidé de jouer à wow en faisant tout et croyez moi le jeu devient beaucoup plus fun et on a moins envie de résilier.
Oui, bien sur, il n’y avait pas de check stuff/talent en capitale, il n’y avait pas de questionnaire sur ta facon d’appuyer sur tes boutons pour postuler dans une guilde. C’était le mode des bisounours avant, c’est bien connu
Au demeurant l’extension est bien mais y a pas franchement de nouveauté ou d’effet « wahou ». Du coup tu tournes vite en rond si les MM+ ne sont pas ta tasse de thé.
Enfin si, niveau nouveauté y a Thorgast … mais c’est nul.
Ils ont (blizzard) 90% du contenu absolument pas exploité. On développe des map/donjon/raid tout les 2 ans et ensuite à la poubelle.
Ils pourraient réutiliser d’ancienne zone ça nous changerait des habituelles 5 maps qu’on se tape à chaque extensions.
Ils ont essayé avec la 8.3 et en dépit des corruptions et compagnie j’ai apprécié revenir à uldum et à mop, bien qu’au final il ne s’agisse que de 2 pauvres map sur les centaines existantes.
Quid des donjons des extensions précédentes, pourquoi ne pas pouvoir les faire en mm+ ? Alors oui ça serait bcp de boulot d’adapter certains donjons a un envuironement mm+, mais imaginez un instant faire stratholme ou même le donjon d’utgarde par exemple en mm+, ça changerait le routine des 10 donjons par extension.
Je ne parlerai pas des gameplays de chaque classes que je trouve immonde (en pvp j’entends). J’ai arrêté wow à Tlk et j’ai repris 5 mois avant le prépatch de légion. J’ai pu pex quelques classes et j’ai tout de même trouvé les gameplay intéressant, en tout cas bien plus qu’après le grand pruning de légion. Les stances des war/dk, aura des pal (qu’ils ont moyennement récupérés à SL) la zone morte des hunt etc.
J’ai pu tester sur serveurs privé MOP les gameplay et même encore mtn je continue à aller pex quelques classes de temps à autre quand SL me lasse histoire de voir si ce que tout le monde raconte sur le gameplay de mop était vrai, et autant en PvP ça avait l’air d’être un beau bordel mais autant le fun/l’amusant était là. J’ai pris plus de plaisir à pex sous mop que durant Légion/bfa/Sl.
Maintenant SL a tout même ramené les vendeur pvp (qui n’aurait jamais du disparaitre au passage), et les retours de point de vaillance à la 9.0.5 est intéressant pour les joueurs pve qui veulent s’investir dans les mm+.
Y’a de bonne chose sur SL (les musiques et les zones je n’ai jamais rien eu à redire là dessus) mais à côté tu as 15 systèmes qui t’empêche de jouer les spé ou build que tu souhaites (pas les bonne congré par exemple entre 2 spé), et toujours ce time gating qui te pousse à te connecter un peu chaque jour.
Ils n’ont pas assez récolté d’argent en 15 ans, pour nous faire plaisir à ce point.
Il faudrait des serveurs en béton, des maintenances en masse, des devs passionés qui viennent au taf sans trainer la patte, pour rendre interactif les 90% du jeu à l’abandon, ils sont pauvres, tu comprends.
Du coup, évoluons dans les 5 zones exploitables qu’ils nous proposent tous les 2ans et continuons de les enrichir…
T’as que du mm+ à faire pour jouer sérieusement, le reste de ton temps est occupé par l’activité de l’extension qui est ennuyeux au bout de la 3e run (Thorgast) tu suis une histoire principale pas finie qui contraste fortement avec le ton des pnj « vite [titre du joueur dans l’extension] nous devons nous dépêcher de faire ça sinon AZEROT E MOR » (mais ça sera dispo au prochain patch laule).
Il manque juste l’ajout d’un mod totalement fumé tel les warfronts pour continuer la tendance
Sauf que cela entrainait des questions, donc un échange entre joueurs, donc un aspect communautaire un peu plus poussé et développé qu’à l’heure actuelle
C’est, aussi, à mes yeux, l’un des plus gros problèmes de la franchise.
Au lieu de développer un lore plus terre-à-terre en faisant un suivi des intrigues des différentes zones géographiques sur un air de Horde VS Alliance VS JcE, ils veulent toujours nous en mettre plein les yeux.
Alors, ouais la découverte est vraiment top à chaque fois, mais y a énormément de choses qui restent sans développement et c’est chiant.
Un truc qui me frustre particulièrement sur SL, c’est de ne pas savoir ce qui se passe en Azeroth pendant que nous sommes dans l’Ombreterre. Avec le fléau déchainé et sans chef, ça doit être le chaos et j’ai la désagréable impression de rater le meilleur de l’histoire
Nonon, je te rassure, tout va bien.
Nola raconte toujours les mêmes niaiseries, et compte toujours les tortues qui ont atteint l’océan, et Kojo, malgré son âge canonique, ne trouve rien de mieux à faire que de nous faire comparer des carapaces, ou bien guider son petit pote Loh qui se paume toujours dans un couloir.
Quant à Nomi, il est toujours fidèle à lui même, il flingue quotidiennement une 10aine de poêles à frire, casseroles et autres woks, et carbonise toujours tout ce qu’il essaie de cuisiner.
Nomi reste un grand mystère.
A mon avis, il y a anguille sous roche avec ce perso, et en fait, il n’est pas du tout cuisinier, mais c’est un infiltré de la Kapitalrisk, car peu importe ce qu’on lui donne, comme matière première comestible, il transforme tout en énergie fossile : du charbon.
Connaissant l’attachement de ces gobelins aux énergies fossiles, je serais pas étonnée qu’il bosse pour eux en fait.
Ou bien pour les nains, pour faire tourner leurs chars et autres taupes mécaniques.