C’est le boulot des équipes de penser à ça. Le fait que tu auras tjrs des gens pour détourner une fonction de son usage de base, ou de trouver la faille ds ton système, c’est un des trucs de base que tu apprends quand tu dev qq chose. A toi de limiter les détournements possibles et de contrôler ceux qui passent entre les mailles.
Oui je sais « Thomas a fait une bétise donc toute la classe est privée de récréation ».
Ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dit. J’ai justement amené ma question car elle est légitime, enfin je crois?
Quelque chose est implémenté, la communauté la dérive, l’éditeur pour moi est celui qui peut rectifier les choses afin d’améliorer son jeu. Surtout que ce jeu en question n’est ni gratuit ni un PTW.
Moi en tant que joueuse, la seule chose que je peux faire c’est éviter d’utiliser le système, mais 1 personne sur x autre personne ça pèse pas dans la balance.
Les gens sont des moutons et vont continuer en ce sens.
Donc oui Thomas fait des bêtises et la classe est punie
Les gens dériveront toujours sur ce qui se fait.
Tu parles d’être humains, y en aura toujours un qui voudra casser les codes pour avancer plus vite.
Regarde les bug exploit.
Même sur classic vieux de 15 ans ils ont rectifié certaines choses justement car il y a toujours un petit malin pour trouver la faille.
C’est un peu leur travaille aussi, tu crois pas?
Tu vas me dire que les gens ont tous été unanime avec ce jeton?
D’ailleurs à la base, ça n’avait pas été implanté pour éviter les bots et l’achat de gold?
Activision peut soit développer quelque chose, soit interdire certaines autres
Après faut juste avoir envie de le faire
non, c’était juste une façon pour blizzard de mettre les pieds dans cette industrie.
Blizzard a toujours été contre l’achat de golds, sauf si l’argent leur revient, là ça va.
Sur ce point, je te rejoins, il y aura toujours quelqu’un pour tenter de détourner une mécanique dans le but d’essayer d’en tirer avantage.
Mais c’est quand même aux devs de définir un cadre, et en amont, et pas balancer un truc en mode : ok, on verra bien ce qu’il se passe.
L’API, c’est eux qui la codent, le jeu, c’est eux qui le gèrent, et c’est à eux de le délimiter.
Là, par contre, je te suis beaucoup moins héhé.
Y a pas besoin d’avoir un doctorat de 3ème cycle en sociologie ou en économie pour entrevoir que sur un jeu qui dérive de plus en plus vers le compétitif (et c’est quand même eux qui ont insufflé cette tendance et continuent de pousser dans ce sens), ça allait finir comme ça.
Tu penses réellement que quelqu’un comme Ion, qui est à la base avocat d’affaire, et qui connait parfaitement ce genre de ficèle, est assez candide pour ne pas avoir vu venir le loup dès le départ?
Alors que dire des gens qui ont réellement décidé d’introduire le token, parce que ça n’est probablement une décision de game design, ça vient d’au dessus, du département financier et marketing d’Activision/Blizzard.
On leur reproche régulièrement de nous prendre trop souvent pour des lapins de 6 semaines, mais eux, t’inquiète pas, ils n’en sont pas non plus.
En temps normal, j’aurai quote chaque intervention, mais ce sera plus claire en prenant point par point
Pour moi, les armes prodigieuses auraient pu être une mécanique de jeu viable sur le très long terme, et complètement justifié.
Cependant, le système de farm de Puissance Prodigieuse aurait été complètement à revoir. Je pense que c’était principalement CE point là qui posait problème.
L’idée d’avoir 3 slots à remplir pour faire évoluer les armes, quelque soit la classe/spé (histoire de contrer les spé qui sont en 2h, et celles qui ont forcément 2 armes ou arme + bouclier), c’était équitable.
Bon, l’arbre de talent des armes n’était pas vraiment un arbre, aucun vrai choix au final.
Perso, je trouve que le(s) slot(s) arme sur WoW sont toujours le plus compliqué à combler. Et je trouve que c’est même encore plus vrai sur SL: aucun craft ne serait-ce que 151, 2 tokens en raid pour l’ensemble des 10 boss etc.
Après, j’avoue qu’il était compliqué de réutiliser l’arme prod d’une extension à l’autre, en justifiant de faire table rase des fonctionnalités précédente.
Il aurait certainement fallut une refonte complète du système (en gardant juste le principe de slot faisant évoluer d’ilvl, ainsi que les bonus de l’arme).
D’ailleurs, concrètement, ce système de slot aurait tout à fait pu se cumuler au principe des crafts leg: plutôt que de craft une pièce d’armure, on aurait pu craft le token à incruster dans l’arme.
Une feature que beaucoup regrettent, c’est la retouche.
Alors, certes, avant, l’idée était d’atteindre les cap toucher/expertise (bien content que ça, ça soit dégagé par contre), en modifiant les stats secondaire.
Cependant, en l’état actuel, ça permettrait plus de souplesse sur l’équipement.
Avec les restrictions d’échange sur l’ilvl, ça pourrait rendre une pièce « mauvaise/trash » en « potable » ou « léger up ».
Même si c’est certain que 99% des joueurs utiliseront encore des « AskMrRobot » pour tout calculer, au moins, ça permet d’assouplir la monté en puissance des personnages avec des items qui seraient dez/vendu, et donc, réduire la grogne sur les drops (qui, il faut le reconnaitre, restent lamentable).
Actuellement, le système d’anima ne sert à rien. Pour ma part, il va juste me servir à up 197 le stuff congré d’un reroll, et ensuite, jmef.
Concrètement, les améliorations de congré sont naze. Clairement, ils n’ont pas voulu donner autant d’importance à ces améliorations qu’ils en ont donné aux bâtiments des fiefs de WoD.
A WoD, t’avais besoin du bâtiment de ton métier pour choper les plans intéressant.
T’avais besoin d’up mine/jardin pour optimiser ton farm minerai/plantes : en 5-10mn, tu chopais autant de ressources que si tu passais 1h en farm extérieur, et c’est multiplié par le nombre de rerolls, même s’ils n’ont pas les bons métier de collect.
Et le reste pouvait t’apporter des petits bonus ponctuels non négligeable.
Là, clairement, c’est pas ouf, même le système de TP n’est pas assez complet pour être intéressant, la table de commandement est certainement la pire depuis qu’ils ont inventé ce système, et la feature spéciale unique à chaque congré n’est pas spécialement amusante (il y en a vraiment qui trouve amusant le banquet vanthyrs?..)
SL donne l’impression qu’ils précipitent les choses, tout en le limitant dans le temps.
On a là clairement l’extension dont la finition est la moins aboutie (tellement de bugs, d’équilibrage foireux à coup de x% toute technique, certaines classe/spé oubliées quand elles sont à la traine depuis le début etc).
Je ne pense pas me tromper en affirmant que la majorité des joueurs trouvent que SL est en roue libre, et que plus personne ne pilote. Et une fois dans le mur, quelqu’un appuis sur le frein…
Le jeu est sur des rails, et il continuera tout droit sans se soucier de ce qu’il se passe.
Après je vais pas non plus tout excuser, j’ai souvent tendance à dire que la faute est partagée.
Entre les joueurs qui ont du mal à se discipliner et les devs qui leur agitent des lingots d’or sous le nez avec 1000 promesses de réussir au plus vite.
Mais bon, dans le fond avoir introduit trop de compétition dans le jeu a fini par monter les joueurs les uns contre les autres. Et c’est franchement dommage.
Quand je m’amusais avec mon war avec un pote druide à attaquer des camps de Murlocs aux Carmines ou juste glander entre deux donjons héros pour raconter des anecdotes, et maintenant tout le monde a un chronomètre au dessus de la tête…quel gâchis.
un peu le même ressenti: je commence à aimer le MM+ mais francheent c’est quand je décide de me mettre dans ce mode là… Ca me manque le côté chill, le côté donjon sans prise de tete…
Je pense qu’une partie de moi devrzit revenir sur classic… J’ai le souvenir de soirées passées dans brassenoire, gnomeregan, etc je kiffais… J’y ai une druide lvl 20 et un war lvl 6… Je ne sais pas trop lequel monter… je pense que classic pour chill ca m’irait bien…
Moi ce que je reproche le plus en fait, et c’est un peu ce que j’avais tenté d’expliquer sur un post précédent, c’est pas vraiment qu’ils aient introduit du contenu orienté compétitif.
Ça, encore une fois, ça peut se comprendre, et même quelque part se justifier.
Non, ce que je leur reproche, c’est qu’en parallèle, ils aient totalement délaissé le contenu non compétitif, qu’ils aient totalement dénaturé le leveling, qu’ils aient, en dehors du raid, entièrement basé leur difficulté sur un système de timer.
C’est un peu la politique de la terre brûlée, on ajoute mais en supprimant le reste, alors que les 2 pourraient tout à fait cohabiter.
Un leveling hard mode pourrait très bien cohabiter avec le leveling actuel, et le joueur pourrait choisir.
Un scaling de difficulté en donjon, basé sur les mécaniques, et/ou la force brute, mais sans timer, pourrait très bien cohabiter avec un mode speedrun.
Ils ont un peu essayé dans Torghast, mais manque de bol, le truc est tellement mal fichu, déséquilibré entre les classes, et comme en plus ils ont pas pu s’empêcher de rajouter 10 tonnes de RNG comme des bons gros addicts, qu’au final, c’est encore un truc indigeste.
Et je mets à part le manque de rewards directs dans Torghast, car perso, c’est pas ça qui me gène, c’est juste que c’est mal fichu.
C’est le mal de ce jeu depuis pas mal de temps : le manque de continuité, de liant, de vision sur le long terme.
Que ce soit sur la gestion des classes, l’itémisation, les mécaniques, les talents, etc, etc, un peu tout en fait, c’est systématiquement le même modèle: on sort un nouveau truc, et on supprime totalement ce qu’il y avait avant, c’est de l’amnésie ou du lavage de cerveau.
Et c’est pour ça que je leur reproche souvent de vouloir sans cesse réinventer le roue, y a strictement aucune continuité dans le développement.
Ça laisserait presque penser qu’ils sont eux-mêmes en compétition permanente entre eux, ou avec leurs prédécesseurs, et que pour poser leur empreinte, ou de façon plus triviale leur pêche, il faille systématiquement éradiquer toute trace des antécédents.
Un peu comme des clébards qui vont venir pisser 10 fois par jour à tour de rôle au pied du même lampadaire.
Oui hélas, on te fait vite comprendre qu’à part aller courtiser des elfettes déchaussées à Goldshire, ce qui ne me déplait pas vraiment en vérité, ben hors compétitif tu feras pas grand chose.
Mais bon. Tout ça pour dire que je comprend que bcp de gens ne trouvent pas ou plus leur compte sur le jeu, mais j’aime vraiment pas, quand toutes les 2-3 semaines, voir des gens qui semblent se réjouir que le jeu perde des abonnés.
Ou remuer le couteau dans la plaie dés que les devs commettent la moindre erreur.
Pour être honnête, j’ai une colère viscérale envers le traitement catastrophique de ma classe, mais j’aime wow. Je suis conscient de ses erreurs, ses faiblesses, son retard par rapport au reste de l’industrie.
Mais voilà.
On dirait que tu parles de politiciens
Il y a le coffre de la pureté via le conducteur d’anima. Si tu as de la chance, tu peux directement drop une monture phalynx dedans qui te fera économiser 5k anima aussi.
Là dessus, je te rejoins totalement.
Et c’est aussi pour ça que j’essaie toujours de tempérer mon propos.
Oui, je suis parfois un peu dans mon RP de vieille Tatie Shaere chieuse et acariâtre, mais je suis aussi un peu comme ça IRL (sauf qu’IRL, je suis pas vieille, enfin pas trop héhé, et que perds pas mes membres ni mes organes dès que je m’agite un peu trop fort. )
On l’aime bien ce jeu, sinon on passerait notre temps à écrire des tartines.
J’arrive aussi à comprendre que tout ne puisse pas être parfait, et en tant que codeuse moi-même, je sais bien qu’être confrontée à un code aussi tentaculaire et probablement aussi bordélique qu’un truc vieux de plus de 16 ans, c’est certainement pas simple, parce que le code, c’est pas du bon vin, ça ne se bonifie pas vraiment avec l’âge.
Mais au delà de l’aspect technique du jeu, qui est ce qu’il est, y a quand même des décisions d’orientation qui me rendent chèvre.
Des fois, c’est ponctuel, et parfois (souvent) c’est vraiment systématique.
Ponctuel quand par exemple, on décide de mettre les drops des recettes des legs sur les boss intermédiaires des donjons.
Qui, en réfléchissant 2 secondes, ne se dit pas que les joueurs concernés allaient se barrer après avoir eu leur loot?
Tu mets tous les drops sur le boss de fin, et basta.
Et globalement, sans me paraphraser moi-même, pourquoi cette amnésie permanente, pourquoi un équilibrage des classes totalement désordonné, pourquoi ne pas ajouter des petits systèmes par petites touches plutôt que de tout rayer de la carte et pondre un gros bloc sur lequel repose la moitié de l’équilibre de l’extension et qui s’avère au final incomplet, bancal, voire foireux? etc etc.
Ça, ça me rend dingue.
Pour faire une analogie avec le code justement, c’est comme quand tu bosses sur un projet, que toi tu prends le temps de faire tes petits commits bien propres, commentés, étagés et échelonnés, sur lesquels il sera facile de revenir en cas de souci, et qu’à côté t’as un gros bourrin qui va ne rien commit pendant 6 mois, et d’un coup, va te push LE commit destructeur, qui va complètement restructurer la lib, qui bien entendu va foirer, et sur lequel tu vas passer 2 mois pour tenter de trouver ce qui cloche dans sa brique.
Ben pour WoW, c’est pareil.
On l’aime bien le jeu, mais à force de faire ça, ils nous rendent dingue.
Pour moi, c’est même le principal défaut de SL.
J’ai aimé toutes les extensions précédentes (y compris WoD et BFA, mais ça fait depuis longtemps que je ne fais plus de HL) mais celle-ci est trop éloignée de la série Warcraft je trouve :S
« jamais autant souffert en pvp depuis vanilla »
« 200 ilvl »
« aucun reroll »
« aucune arène »
A tag un bg, a perdu, a décrété que c’était le pire PvP depuis Vanilla.
(et si tu t’investissais autant sur vanilla t’as pas du pvp beaucoup)
Heureusement que war c’est genre l’une des 3 classes les plus résistantes du jeu atm ;d
boh et sinon ça m’étonne pas la perte de joueurs.
Rien n’est à la hauteur pour cette extension, encore un système éclaté qui détruit le gameplay et l’équilibre (coucou les congré), encore un jeu rempli de phasing où tu vois plus les gens de ton serveur, encore une extension qui oublié le concept de RPG en map ouverte avec des fly pour passer d’une zone à l’autre et des tp pour tout et rien.
En tout cas, gros retour des gameplay, surtout en PvP. GG pour ça. Là clairement, le spam blâme en war venthir je pense que j’avais plus vu aussi peu de spells en rota depuis wod.
Et que dire de la convoc ou du divine toll du pal, tu tires un jet et t’as 50% de chance tu tuer le type.
Bref, à la seconde où BC sort, retail c’est finis pour moi et mes potes.
C’est clairement pas la pire extension que j’ai connu ni le pire PvP, mais après tant de promesses, c’en est pitoyable de les voir encore incapables de design un jeu intelligemment.
Le seul espoir de ce jeu c’est juste de tej’ Hazzikostas de son poste pas mérité, ce type est responsable des pires idées de ce jeu et des pires abominations.
Ce type est vraiment la maladie respiratoire qui gangrène ce jeu depuis des années.
J’ai peut-être mal compris mais chez les Necrolord ils n’agissent pas de la sorte, ils ont leur système à eux qui doit surement être taper pour obtenir l’anima des autres, après pour les venthyr t’aurais forcément un système pour refléter le gameplay, par exemple tu « tues » un créature tu prends seulement une part de l’anima et tu enverrais ensuite leurs âmes se faire torturer ^^
Le business autour de l’anima est assez stupide, on arrive chez les anges, « on a plus d’anima, on va t’envoyer chez les fées qui aiment bien passer leur temps à faire des blagues qui font perdre du temps à tout le monde au lieu de t’envoyer chez ceux qui ont pour mission d’en récolter »
C’est assez dommage que cette extension bosse autant sur l’équilibre et l’idée que chaque faction a son boulot mais absolument tout semble indépendant et que les régions n’ont jamais été autant isolées.
Du coup le lore n’a aucun sens, blizzard a balancé ce nouveau principe du post-mortem mais passé les 20 premières quêtes ça coince.
N’y aurait-il pas des contraintes en amont qui le force à proposer un jeu qui s’y adapte?
Je trouve que c’est facile de le target, ça serait pas juste un fusible dans l’histoire?
J’aurai tendance à trouver ça un peu facile de dire « blâme le système » alors que je trouve que le jeu à commencer à puer la crevure au moment où il est passé lead designer.
J’ai rien contre lui au niveau humain et j’ai zéro intérêt à target quelqu’un. Mais je reste violemment convaincu que c’est lui qui donne cette direction dégueulasse au jeu.
C’est lui qui regarde les joueurs en annonçant l’extension et en disant « Excusez-nous, nous avons compris la leçon » mais en refaisant EXACTEMENT les mêmes erreurs.
Et finalement ?
La seule différence que je vois entre bfa et SL honnêtement c’est que sur SL au moins tu peux te stuff en faisant full PvP (dommage qu’il soit désequ’ parce que y’a pas eu un seul patch d’équilibrage sur les 4 classes les plus fortes en 3 mois).
Tout le reste c’est pareil voir pire. (genre la DA, pour moi c’est pire)
(on parle d’une extension où faut prendre un fly pour se balader…)
Peut-être, mais c’est également un peu facile.
Quand tu es foncièrement en désaccord avec le système que l’on t’impose, tu prends tes responsabilités, ou en langage moins chatié, tes c… astagnettes, et tu te barres.
Perso, des castagnettes, j’en ai pas, et pour cause, mais j’ai bossé quelques années dans une grosse boite de dev (pas de JV, mais peu importe), j’avais un très bon salaire , et quand j’en ai eu marre qu’on me force à pondre du code dégueulasse au kilomètre, j’ai pris mes cliques et mes claques, et je me suis barrée.
L’intégrité, c’est aussi ça, et pas systématiquement opiner du chef comme un béni-oui-oui.
D’autant plus qu’il n’est pas un obscur coder, graphiste, ou que sais-je.
Il est Game Director.
Et je rajouterai : et dans ce cas, si tu es en désaccord, tu évites de tenir le discours et la posture qu’il adopte systématiquement dans tous les Q&A.
Il est pédant, obséquieux, hypocrite, arrogant, et parfois limite dédaigneux.
Sa langue de bois et son langage de juriste sont insupportables.
Si vous êtes anglophones, je vous conseille de vous faire une compil de ses Q&A, vous allez rire (jaune).