Le nombre de joueur aurait chuté de 40%

Ah oui c’est purement professionnel là. T’façon l’gars on le connait pas.

C’est pas tout blanc ou tout noir c’est certain.

Mais comme tu dis plus bas :

D’un certain point de vue, il est on-ne-peut-plus à la bonne place.

Vu son comportement par rapport à ce qui nous est proposé, il est en posture def.

Si ça c’est pas le genre de type qu’on met sur un siège éjectable pour sécuriser le haut de la pyramide franchement :rofl:

C’est justement ça qui me fait me poser la question : est-ce qu’on lui compresserait pas les cerises dans ce qu’on lui demande de produire vu le résultat, d’où son comportement etc.

Du genre le comportement qui lui a permis de sortir un « You think you do but you don’t » au type qui lui posait une question sur un potentiel classic ?

Nah, ce type était pédant dès le début, et dès le début il pensait mieux savoir ce que la commu ce que la commu elle-même voulait. Au final, d’ailleurs, il s’en est bien mordu les doigts à ce niveau-là.

Ce que je veux dire, c’est qu’il impose aux joueurs des mécaniques immondes qui plaisent pas du tout, pensant mieux savoir qu’eux ce qu’ils veulent, puis il recule d’un pas pour faire revenir ceux déjà parti en disant « nan pardon j’ai déconné on va faire mieux » et en ressortant les MEMES problemes.

Clairement, le type doit en répondre à pas mal de monde dont les actionnaires je pense, mais on parle du lead designer hein, les actionnaires lui ont pas demandé de sortir un jeu avec une mécanique externe qui saoulait tout l’monde à bfa et de faire en sorte que les joueurs allaient se barre vite fait.

Je doute pas que la monture tout les 6 mois + l’arrivée du jeton + sésame aient pu être des idées ne venant pas de lui, rien d’étonnant après tout.
Mais si on parle de mécanique pur, personne lui met la pression pour obligatoirement sortir des mécaniques teubés et un patchnote tout les 2 mois touchant personne.

C’est tout bête mais y’a plein de gens qui ont détesté énormément de choix dans le game design de Overwatch et dans les patchs (genre la rolequeue), et au final Jeff Kaplan (lead designer d’ow donc) a littéralement le plus de capital sympathie au sein de tout Blizzard.

Même si wow avait été un échec sur toute la ligne, je doute que beaucoup de mondes se seraient mis à lui sauter au cou (nous je veux dire) si il avait été sympa ou moins pédant. Perso je trouve vraiment qu’il prend sa commu pour des demeurés.

C’est pas Ion ça, c’était J. Allen Brack, l’actuel président de Blizzard (à ne pas confondre avec le véritable démon au dessus de tous, Bobby Kotick, qui lui est CEO d’Activision/Blizzard).

Mais bon, c’est pareil, ils ont la même attitude, ils sont corporate sur ce plan. :smiley:

Mais pour le reste, oui, je suis d’accord.
Ils sont peut-être sous pression, mais ils sont à un tel degré d’implication qu’ils sont à minima complices si ils ne sont pas responsables.

Moi Ion, il me fait étrangement penser à Todd Howard, de Betesda.
Le genre de mec capable de te sortir le pire bullsh*t avec aplomb.

La différence, c’est que Todd Howard arrive parfois à être drôle et a un certain charisme.
Alors que Ion, il a le charisme d’un spéculum. :rofl:

ah mais oui bien vu, je me rappelais la scène avec ion à côté mais je me souviens maintenant que c’était pas lui avec, comme quoi la mémoire

j’évite de rentrer dans le côté acti/blibli tout ça parce que y’a un tel montant d’absurdités à pointer que c’en est ridicule, et surtout, fatiguant

aah, et bethesda, une bonne perle ça aussi

1 mention « J’aime »

Ion est pédant, c’est le tout puissant qui développe SON jeu selon SA vision.
Cependant n’oublions pas qu’il n’y est pour rien dans les mises à pied d’une grande partie de l’équipe de dev.
N’oublions pas non plus que oui, il y a des actionnaires et que le boulot d’un directeur a TOUJOURS été de faire du profit, la « passion » ou tout autre point nébuleux ça n’existe que dans des interviews après avoir vu les résultats, c’est facile de dire « toute l’équipe est passionnée » quand le jeu est au sommet de sa gloire, c’est romantique.

Les temps ont changé, Ion veut très probablement que le jeu atteigne un niveau de popularité où il devient le Saint du mmo qui a attiré 1 milliard de personnes sur le jeu, mais les temps ont changé.
Qu’est-ce que je veux dire par là ? Ben à l’époque pour faire du chiffre / vendre / gagner face à la concurrence il faut sortir un bon jeu en séduisant les foules.
Aujourd’hui un bon jeu est celui qui s’exporte en Chine et qui séduit un public plus restreint de whales, c’est la dure réalité, une que tout le monde déteste, mais nos sentiments ne valent rien face aux faits purs et durs: le jeu coute beaucoup moins à la production, et il n’a jamais autant rapporté d’argent.
Si il veut changer la direction que prend le jeu, il se fait virer le jour même sans préavis.

N’oubliez pas que malgré tout le sucre qu’on lui casse sur le dos, il a grandement modernisé les raids, il a probablement bossé sur Ulduar et tout le contenu jusqu’à ce jour.

pas pour faire l’avocat du diable, mais il n’est pas un g@m€rz, il voit le jeu comme des successions d’éléments et la communauté n’a aucun sens à cause de la majorité/minorité bruyante.
Tout le monde en avait marre de Thrall, on le coupe du jeu à Mop = ça râle
Tout le monde était très fier de faire partie de « l’élite » sur wotlk, les donjons sont trop durs à cata = ça râle, ça se fait nerf = ça râle etc.

Le problème de Ion, c’est qu’il n’a aucun charisme, du coup c’est la tête de turc par défaut, à chaque fois qu’il prend la parole on est énervé, ça aide pas.

Oui wow a changé, certains voient le -40% de population comme un échec, sauf que ça veut dire qu’ils ont vendu +100% (environ) de jeu (parfois collector à 90€) sans aucune obligation derrière.
Pendant très longtemps il a fallu « justifier » le sub de 13€ en proposant un service au dessus de la concurrence qui, si sub il y avait, dépassait rarement les 5€.
De nos jours les gens crachent sans problème des sub, la question du profit s’est déplacé aux « services » et aux microtransactions.

Il y a de grande similitudes désormais entre les 2 boites, l’air de rien, Betesda et Blizzard.

Et leurs conférences sont toujours marrantes à regarder quand on arrive à s’en détacher.
C’est toujours comique de regarder les confs de la Blizzcon ou les confs de Bethesda pour voir jusqu’à quel point ils prennent leur communauté pour des truffes.

Ils ne sont pas tous comme ça chez Blizzard, et pour certains, on voit que c’est vraiment forcé.
Je me rappellerai toujours de la tête, et du malaise palpable, du pauvre Wyatt Cheng pendant l’annonce de Diablo Immortal quand le red shirt guy lui a demandé si ça n’était pas un poisson d’avril.
Le pauvre ne savait plus où se mettre, et comme on dit par chez moi, on lui aurait mis une olive entre les fesses, il aurait fait de l’huile (1ère pression, à froid. :stuck_out_tongue:)

Et il reste encore des bons éléments chez Blizzard, heureusement pour eux, mais ils ne sont pas réellement à des postes décisionnaires.
Je pense par exemple à Omar Gonzalez, le lead software engineer, ou encore Samwise Didier, le directeur artistique.
Eux, ce sont des perles, et faut espérer qu’ils ne les perdent jamais.
Dans le cas contraire, je crains le pire.

Rah je me rappelle j’étais devant qu’est-ce que je me sentais mal pour eux, ils se sont vraiment fait détruire…
(bon faut dire le jeu mobile ils l’avaient chercher)

J’hésitais à en parler plus tôt, mais pour moi la DA c’est vraiment L’UN des trucs qui sauve très clairement tout wow à chaque extension, ils sont toujours remarquables là-dessus (sauf légion que j’ai vraiment pas aimé, mais bon les goûts toussa)

1 mention « J’aime »

Complices ou pas ça revient au même, target Ion ça sert quasi à rien, c’est haut dessus que ça se passe à mon humble avis.

Je pense que son vrai problème, c’est qu’il est une bille en com.
Genre, il te dit des trucs, à froid pourquoi pas, mais la manière bon dieu…

Je ne suis pas d’accord avec son point de vue sur le jeu, mais ça c’est pas à moi de juger qui a le plus raison de lui ou de moi: c’est lui qui à le poste.
Par contre, clairement, si il apprenait à mieux transmettre ses infos je grincerais moins des dents :rofl:

C’était quand même pas dur de dire « nous savons que la démonologie a des problèmes et travaillons actuellement à une solution, mais n’ayant pas voulu laisser les choses en cet état nous réduisons sa puissance », même si ça revenais au même que « nan mais jouez pas ça les gars. »…

Ça tu vois, je suis la première à le reconnaitre.
Il a été un bon raid designer.

Mais voilà, là, il est Game Director, c’est pas le même job, pas du tout même.
Rien à voir même, entre ficeler des mécaniques d’un raid et des combats, et diriger l’architecture et l’orientation d’une extension entière.

On peut pas être bon partout, à moins d’être un vrai génie, et ils sont très très … très rares, et ça ne semble vraiment pas être son cas.
Ni le mien d’ailleurs hein, je précise au cas où, loin de là. :smiley:

Et en plus, pour être un peu sérieuse, tu peux pas décemment coller un mec comme ça à la communication.
C’est une catastrophe.
Metzen, Mike Morhaime étaient, ou sont, des communicants.
Steve Jobs était un communicant, et il était pourtant particulièrement arrogant.

Mais Ion, désolée, non.
Comme tu le dis, il a pas encore ouvert la bouche que déjà, t’as les nerfs en pelote.

Et il a aussi cette attitude, qu’il partage avec J. Allen Brack d’ailleurs, de négationnisme vis à vis de l’historique du jeu.
Dans tous ses propos, quand on lui rappelle le passé de la licence, il(s) semble(nt) rejeter en bloc les qualités qui ont construit la licence, et partagent cette attitude du «Le jeu actuel est meilleur que le jeu passé.»
Une attitude presque enfantine du «C’est nous qu’on est les plus meilleurs !!!»

Et c’est d’autant plus ridicule quand on les voit essayer de se raccrocher aux branches en ressortant des bonnes vieilles ficèles quand ils sont dans l’impasse : on ressort les Valor Points, création de Ghostcrawler, le traitre passé chez l’ennemi Riot Games, ou on sort Classic et maintenant BC Classic, alors qu’on a littéralement craché sur la communauté qui le réclamait, en essayant de la ringardiser, tout ça pour écoper et renflouer une extension qui s’est révélée être un gros flop.

C’est cette attitude qui est pénible, et irrespectueuse.
Et ça, je suis désolée, mais ils en sont seuls responsables.
Parce que globalement, la fanbase Blizzard était solide.
Mais à force de prendre ces gens pour des quiches, ben ils les ont retournés contre eux.

PS: Dédicace spéciale pour Mymyn

Q: Any fix for demonology?
A: Yeah … don’t play demonology.

:cry:

5 mentions « J’aime »

En vrai, ce qui me fait toujours rire dans cette vidéo, c’est la tête du CM à côté.
Parceque pour l’anecdote, le CM en question avait passé plusieurs jours/semaines sur le forum US à défendre les devs en disant qu’il était « inenvisageable » que les devs veuillent leur faire arrêter de jouer une classe. :stuck_out_tongue:
Ahlala.
Comment ils ont pu se dire « Go on met ce mec dans les interviews », j’en reviens toujours pas.

1 mention « J’aime »

Ben le problème, c’est que le «au dessus», c’est une masse diffuse, informe, et informelle, et qu’il en est le représentant direct.
Donc c’est humain, et sociologiquement logique : tu t’en prends à ce que tu vois, à l’interlocuteur.

Pour donner un peu dans l’humour salace, sinon je ne serais pas Tatie Shaere hein, quand un homme devient (vraiment) trop pressant, ma réaction est de lui taper dans les noix.
Ils ne m’ont rien fait, ses fruits secs, n’empêche que quand le cerveau ne veut rien entendre, tu t’en prends à l’interlocuteur direct, qui pour lui a le malheur d’être à portée.
Et souvent … ben ça marche. :stuck_out_tongue:

1 mention « J’aime »

J’ai pas dis le contraire, c’est la nature :smile:

Y’a de la pression (mais pas que, je suis bien d’accord).

Si tu mets quelqu’un d’autre à la place de Ion il y aura de la différence, mais dans le fond ça ira toujours dans la même direction car les contraintes imposées seront les mêmes.

:cherries:

La plupart des décisions douteuses autour des GP proviennent de lui.

Ca se sent à des kilomètres que le mec se dit « cette classe jouera cette spé car je l’ai décidé ».

Ce qui expliquerait l’abandon actuel de Arcanes, démono, survie, furie et j’en passe.
C’est ce que j’appelle « les spé carcan », on prend une décision sans consulter qui que ce soit, et les joueurs ben ils s’adapteront.

La décision par exemple de détruire la spé démono pour donner la méta aux DH, car le DH c’était le jouet KINDER SURPRISE pour faire vendre légion, je suis certain que cette décision provenait de lui…vu qu’il a ouvertement dit qu’il ne voulait pas que les gens jouent démono.

1 mention « J’aime »

Peut être parce qu’ils en sont (ou en tt cas Ion) réellement convaincu. Autant j’suis d’accord sur à peu prêt tt le reste, notamment le fait qu’il soit un GD à la masse et un communiquant affreux un peu trop imbu de sa personne (mais ça c’est ds l’esprit Blizzard, le côté « On sais mieux que vs » ça date pas de lui, cf le ret 3.0), autant faut pas oublier que c’est un hardcore depuis très longtemps.

Outre les problématiques qui viennent de décisions au-dessus, y’a probablement une part de la direction qui vient juste de sa propre façon d’appréhender WoW. Hors Ion ça a tjrs été (et ça l’est tjrs) un joueur axé uniquement sur la compétition PVE (c’est probablement aussi pour ça qu’il est à ce poste, sa nomination accompagne le changement de focus du jeu).

Le problème de wow je trouve c’est que c’est un jeu qui est « sans vie » dans le sens ou l’instanciation du contenue leveling et HL (le phasing, le multiserveur, le warmode on/off, le leveling simplifié et rapide etc …) fait qu’on a jamais l’impression d’avoir « une vie » une fois IG. Tout n’est qu’activité éphémère et répétitive, aucune de nos actions n’ont de répercutions sur le monde qui nous entoure. Le summum étant la chasse a la perf que le dev ne prend même pas la peine de mettre en place lui même (wf, rio).

Chaque semaines c’est la même danse et sus wow c’est encore plus flagrant car c’est strictement ça, la même danse pour down tel ou tel boss/instance.

Je sais pas trop comment exprimer plus précisément le « malaise » que j’ai avec wow et en général les mmo d’aujourd’hui mais pour imager vulgairement et faire un parallèle grossier avec l’irl, je dirai qu’on est pressé de grandir pour allé a l’usine débiter de la quantité.

4 mentions « J’aime »

Pour revenir à l’histoire de l’annonce de Diablo Immortal, ça souligne le gros gouffre entre joueurs et dirigeants de chez Blizzard.

Désolé mais quand tu es fan de Diablo, que tu vois que Diablo III est en MEGA perte de vitesse, et que ta seule annonce c’est un jeu mobile chiadé, quand ta au moins de 2 de QI, c’est OBVIOUS que ça va créer plus de frustration que de bonheur. Encore plus quand les rumeurs parlaient de Diablo IV.

Sérieusement ? Ils ont cru quoi ? Et c’est quoi cette réponse du style « vous êtes pas visé par cette annonce, et on fait pas que des jeux PC blabla ». C’est prendre ouvertement les gens pour de gros débiles.

WoW c’est pareil, ils sortent des trucs, je sais même pas comment ils peuvent juste penser que ça va être bien tellement c’est OBVIOUS que ça va être nase. La seule explication, c’est que 3/4 des gens qui donnent la direction de ce jeu n’y joue pas/plus et comprennent pas la conséquence de leur choix.

Sans déconner, c’est comme les histoires des légendaires à débloquer, si tu raids pas et que le tien est sur Denatrius par exemple, tu as du attendre jusqu’au 2 fevrier pour avoir le LFR quand le HM/MM est sortie mi decembre.
Les mecs sortent une aile de LFR toutes les 2 semaines, c’est quoi la logique ? Ils ont peur qu’on se stuff dedans ? :rofl: :joy: :rofl: :joy: :rofl: :joy:

Les points de vaillance, le truc qui sort car tout le monde râle et tout le monde le suggéré (ils savent même pas créer un truc original quoi). Les gens continuent de raler à leur dire que ça fait 3 mois que ce système est en retard, alors 1er semaine cap à 5K points, et là, normalement qu’on devait être bloqué à 1500 dans le sac, ils viennent d’ouvrir que les yeux que c’est encore merdique (après leur avoir dit 10x) et vont surement retirer la limite.

Voilà le constat de SL, l’extension est en train de complètement modifié car on arrête pas d’être dégouté et gueuler. Tellement la version de base est honteuse. On a eu une 9.0 qui n’était qu’une vulgaire beta test (alors que la vrai beta a durée 6 mois hein).

Bref, les gars de WoW, il faut prendre votre retraite les gars, laissez des devs qui jouent aux jeux et le comprennent le diriger, allez prendre votre repos sur WoW Classic car vous êtes claqué par terre tellement vous êtes à l’ouest. Ca sera mieux pour vous, vos oreilles arrêteront de siffler, et nous on aura un jeu de qualité :slight_smile:

6 mentions « J’aime »

A leur décharge pour ça, ils ont tenté de prévenir sur twitter qu’il n’y aurait pas d’annonce D4 avant la Blizzcon mais le mal était déjà fait >)
Par contre, leur réponse après coup, lol.

Vision essentiellement à court terme avec ambition pas trop élevé … ça vaut quand même mieux que « chacun veut apporter sa pierre à l’édifice » : pour au final se retrouver avec un tas d’pierre … identique !

Je suis encore en train de me marrer de la justification de la suppression de l’ancien arbre de talent ou les passifs, qu’on trouve aujourd’hui partout, etaient directement intégrés