"Le PJ", cet unique être multiple

Le multiple dans l’unique, n’est-ce pas, comme qui dirait : j’adore le concept !
Parce que c’est en disant n’importe quoi qu’on raconte n’importe qui.

J’en parlais l’autre soir dans un sujet rubrique Histoire, qui dénonçait « ce qui avait mal tourné » dans World of Warcraft du point de vue immersion. Dans ma réponse :

En proportion, les commentaires depuis WoD sont en effet passés des collectifs « on », « nous », « les joueurs », « les PJ », à des singuliers : « le PJ », « PJ », pour parler du scénario du jeu. Je ne crois pas me tromper en affirmant que cette appellation au singulier était très rare auparavant, quand l’esprit MMO des origines n’était pas encore mort dans l’inconscient collectif de la communauté.
Ou plutôt… que la communauté MMORPG ne sétait désabonnée pour de bon, en partie remplacée, en partie convertie, en une communauté de RPG solo à mode multijoueur, qui a adopté son vocabulaire, où Le PJ est en effet toujours singulier.
Dark Revan, Meetra Surik, le Nérévarine, le Dragonborn.

On me faisait remarquer qu’on peut aussi simplement vouloir dire « le PJ » comme un singulier de concept, comme une espèce, qui recouvre un multiple. Comme on dit « le chien est l’ami de l’homme » sachant qu’il n’y a pas qu’un chien et pas qu’un homme. C’est vrai. Mais dans le contexte où beaucoup l’emploient, les Rorschah, les Machalak, les uns et les autres, ça se lit plutôt franchement comme PJ-le-bonhomme-sans-nom que comme PJ-l’espèce-bipède.

Et puis là, soudain, je rebondis sur cette question métaphysique en lisant l’une des dernières fuites du PTS (sujet à réécriture avant la sortie réelle du prochain patch).

(SPOILER)
https://www.mamytwink.com/actualite/patch-815-quetes-de-xalatath-et-du-creuset-des-tempetes

Classe non-prêtre :

Xal’atath, lame de l’Empire noir : Les Nagas cherchent de puissantes reliques pour alimenter leur rituel. Ils ont l’intention d’invoquer une tempête dévastatrice qui débarrassera ce monde des mécréants. Tsss… les fanatiques…
Xal’atath, lame de l’Empire noir : S’entretenir avec une arme peut être… déconcertant, je le conçois. Mais soyez sans crainte. Je souhaite simplement vous voir atteindre votre plein potentiel.
Xal’atath, lame de l’Empire noir : Avant de faire appel à vous, j’ai aidé un autre mortel à vaincre la Légion ardente. Mon comportement altruiste m’a affaiblie. Malheureusement, ce prêtre manquait de… vision.
Xal’atath, lame de l’Empire noir : Pour vous, en revanche… je présage un brillant avenir. Nous accomplirons de grandes choses ensemble. Oui, des choses splendides.

Prêtre :

Xal’atath, lame de l’Empire noir : Ah, que c’est bon d’être rétablie ! Mais n’allez pas croire que j’ai oublié la manière affligeante dont vous m’avez utilisée en Silithus. Quel gâchis.
Xal’atath, lame de l’Empire noir : Je suis enchantée que nous puissions passer plus de temps ensemble. Je dois vous avouer que de tous mes nombreux partenaires, c’est vous que je préfère.
Xal’atath, lame de l’Empire noir : Nous accomplirons de grandes choses ensemble. Oui, des choses splendides.

Je fais confiance à vos skills en lecture les amis. (Les mots importants sont en italiques).

La Secte du Saint PJ reçoive(nt) donc une fois encore la sainte parole d’un PNJ (fût-il en même temps un objet(s), dit le knaifu), pour lui faire croire à lui-tous, qu’ils sont un seul(s).

« Un autre mortel » est « tous ses nombreux partenaires ».

PJ est le Père, le Fils, et tous les voisins.

Comme le disait un certain Vivec dans un monde très très lointain : « I AM AND I ARE ALL WE. » (Je suis et je sont nous tous.)

J’en arrive donc à ce point crucial.

Le PJ sommes-nous amicaux envers lui-mêmes ?

Et si oui, la guerre d’Alliances et le contenu PvP est-il(s) le produit d’une vaste schizophrénie de l’Âme-Monde Azeroth (Godhead est-ce toi ?) qui dans son Rêve Éveillé parasité par les Dieux Très Anciens, en vient à s’affronter elle-même(s) par le biais de son Avatar(s), non pas l’Orateur mais bien le Héraut(s) ?


Comme je ne peux pas conclure sans une touche de kabbale jeuvidéo-maçonnique (comme dirait Hiroo-Elune ^^), je propose désormais de baptiser PJ de son vrai nom, son nom secret, celui que Tu ne prononceras point en vain, et qui fut révélé aux fidèles lors du grand exode des data :

%s

(béni soit son nom)

10 mentions « J’aime »

Xal’atath n’a pas eu que Pj ( prêtre ombre ) comme partenaires.

4 mentions « J’aime »

Ô joie ! Une nouvelle fidèle de Notre Unicité ! oui ! entre, rejoins le cercle, tu seras Akunda la Perspicace.

3 mentions « J’aime »

Merci pour la référence ^^

Le problème de cette narration, c’est l’incohérence entre légion et BFA. PJ est le meilleur de sa classe, on se retrouve avec 10 000 copies de l’arme du PJ et autant de chef de classe. Pas pratique niveau administratif.

Ensuite, PJ est passé de maître de classe et tueur de titan à…simple soldat. Plus on est haut…

1 mention « J’aime »

Surtout, la remarque de Kemar (qui est juste) à propos de Modgud et de Farthing, même en le prenant dans ce sens ça ne change rien entre une version où la dague est entre les mains de “son prêtres” et une version où elle est entre les mains du nombreux héros unique. Le WTF entamé à WoD, enfoncé à Legion, se poursuit.

Beuark, je déteste PJ. Celui qui a vaincu Archimonde au mont Hyjal avant Vanilla. Qui a renversé Illidan Hurlorage en Outreterre, vaincu le Roi Liche en Norfendre et Aile de Mort. Qui a tabassé Gul’Dan et PRESQUE victimisé Sargeras s’il n’avait pas envoyé Argus une de ses âmes damnées faire le boulot à sa place.
Commandant de la Horde et de l’Alliance en Draenor. Ultime maître de sa classe qui brandit une arme qui fout la trouille à Sargeras en personne. Vainqueur de mille et uns champs de bataille qu’il a remportés avec brillo, tutoyant les puissants.

Il y’en a qui trouvent que c’est logique, que c’est parfaitement n-o-r-m-a-l d’avoir autant de distinctions. D’ordinaire, je juge pas, mais le PJ lui je le juge, il est tellement grandiloquent qu’il en est ridicule. Les rôlistes se moqueraient d’un Paladin avec une épée phallique qui se présenterait comme le descendant caché de Varian, nouveau petit copain de Jaina, Général des armées de l’Alliance, qui couche avec Alextraza le matin et Sylvanas le soir, qui a tous les pouvoirs et tous les droits, y compris celui de marcher sur les toits. Et ben le PJ est aussi Godmode sauf que lui il est officiel.

Bon blague à part, je n’aime pas le PJ parce qu’il gâche l’histoire des autres personnages de Warcraft, c’est ce qui s’est particulièrement vu entre Wod et Légion ou à Wod PJ annihilait le caractère de tous les vrais personnages de Warcraft qu’on fréquentait et ou sa mauvaise influence s’est poursuivie sous Légion, ou pourtant les scénarios et histoires foisonnaient. C’est lui qui de par sa simple présence change Tyrande en dinde énamourée et Khadgar en débiteur de blagues idiotes vu que ce n’est plus eux qui ont à faire preuve d’héroïsme mais nous.
Il serait préférable que PJ soit un vulgaire mercenaire, un filthy peasant, un inconnu en arrière plan sans valeur. Certains regretterons avec tout ce qu’on a accompli, mais rien ne nous empêche d’imaginer qu’il est l’auteur de ses exploits.
Alors que moi, être officiellement le Pandémoniste ayant vaincu Gul’Dan au Puit de la Nuit en brandissant le sceptre de Sargeras, ben ça me gêne, c’est pas moi.

5 mentions « J’aime »

Faut le voir sous un autre angle.
Quand on détruit les armes sur l’arme de sargeras les PJ sont remplacés par des PNJ.
On peut insinuer que ce sont ces PNJ en question qui ont agis avec les armes.et que xalathath ne parle pas d’un pj

2 mentions « J’aime »

En Silithus, oui, c’était le PJ. T’sais, la dague, elle est polie, elle vouvoie son porteur.

Mais avant que tu l’obtienne, elle a bien due en connaître des porteurs.

La lame resta dans le monde des vivants, passant de main en main pour ne laisser dans son sillage que mort et chaos. L’un des malheureux qui héritèrent de Xal’atath était un Troll nommé Zan’do. L’ambitieux féticheur de la tribu des Gurubashi avait été destitué par ses rivaux d’une position aussi puissante que prestigieuse. Depuis, Zan’do ne rêvait plus que de vengeance.

Source : https ://wow-fr.gamepedia.com/Xal%27atath,_lame_de_l%27Empire_noir


Y’a quand même un minimum de cohérence. Même si je trouve ça particulièrement débilos de donner une arme pareille à un quelqu’un. L’arme pas du tout dangereuse qui te chuchote des trucs à l’oreille… Wowwwwwwww…

Nan mais ça va pas bien de resortir ça des tréfonds où elle était ?! Bande de fous ! Faudra pas venir pleurer si y’a des trucs pas net qui se passe avec après, hein ! Surtout si vous l’abandonnez dans un endroit où le premier péon venu peu la récupérer !

1 mention « J’aime »

Et pourtant dans ses exemples Pj se fait pl à chaque fois ^^ , c’est la fierté des joueurs le soucis.

Perso, j’suis comme toi, enfin pour moi PJ ne devrait pas du tout faire partit de l’histoire originelle.

Autant pour question gameplay, que je possède l’arme prodigieuse, pas de soucis, vu que je joue aux jeux quand même, mais pour l’histoire ça devrait être un rogue connu ( ou non, après tout ça peux ouvrir la porte à un new personnage )

C’est là que je t’arrête !
(Oui, tiens, tu en état d’arrestation, espèce de crypto-suppôt du PJ !)

Le PJ n’est pas officiel. Rien ne le prouve ! Il est même impossible de démontrer que le PJ existe à moins d’adopter une arithmétique absurde (comme dans ma parodie ci-dessus) où un est plusieurs et où plusieurs est un seul.

Des PNJ in-game vous font croire à vous, personnages-joueurs, que vous êtes uniques ? Est-ce vrai uniquement parce qu’ils le disent ? C’est un peu faible, pardon de le dire ! L’hypothèse du mensonge de leur part (dans les textes d’interface de quête et dans les cutscenes) est largement plus plausible.

Mais si on prend du recul, objectivement ce %s (=le concept imaginaire de PJ) est un mirage, une construction incohérente, un artefact au sens littéral, né d’une faille dans la narration du MMORPG.

Pour le dire plus simplement, l’idée que %s est « Le PJ » est une bête hallucination collective de nous tous, les joueurs.
https://www.youtube.com/watch?v=jUz5RgfXMP0

(Comme je le dis depuis quelques années pour rire :
Mon nom d’âme c’est Illidan et je suis relié à l’énergie de Green Jesus, que les prophéties identifient à l’Orgrim Cosmique, Sylvanas l’Homme Vert, Medivh l’Enchanteur, abducté par les vaisseaux de la vierge M’uru. Ma mission est de faire entrer le Kirin Tor dans la nouvelle dimension, qui est la cinquième.)

Alors autant je partage ta détestation du PJ, Fradt, mais je le déteste en tant que concept imaginaire, toi tu le détestes comme s’il existait vraiment dans l’univers.

D’ailleurs selon un lore d’Univers Étendu, mais l’un des plus sérieux, tel que les Chronicles, Le PJ n’est jamais mentionné à ma connaissance. Ce sont « des aventuriers », un collectif assumé, qui remplissent bel et bien « son » rôle dans l’histoire « officielle ».

Ah ! Enfin quelqu’un qui n’adhère pas à la Secte du Saint PJ ! Je commençais à avoir peur sur l’état de lavage de cerveau de la commu en 2019.

En effet il n’est nul part question d’un PJ.
https://eu.battle.net/forums/fr/wow/topic/17620152071?page=1

La scène de Silithus montre bien une mise en scène « tournante » où ce sont des PNJ officiels qui accomplissent l’évènement, et à chaque fois notre bon vieux %s « prend la place » du PNJ de la même classe que lui. C’est donc %s l’intrus, la pièce rapportée, que les chroniques ne mentionnera pas.

(Le plus fort c’est quand la Secte du Saint PJ, par la plume de son puissant Archevêque Soulsreaper sur l’ancien forum, me répondait « Qui croire, toi ou Blizzard ? Oulala le choix est compliqué ! » - En effet c’était bien de « croire » qu’il s’agit - une affaire de croyance quasi-religieuse et bigote, quand Blizzard dit justement le contraire de ce qu’il(s) croivent, mais chut, il(s) sachont !)

Topic très intéressant.
il est vrai que depuis Draenor on est devenu le “bras droit” du chef de guerre/roi de l’alliance avant de devenir celui d’Azeroth elle même

Les extensions précédente, le PJ n’était qu’un “soldat” (mercenaire pour être exacte vu qu’on pouvait faire des quêtes de factions ennemies contre récompenses)

Pour draenor, le fait d’être “unique” ne me dérangeait pas plus que ça.
Effectivement, le voyage était censé être sans retour, un allez simple.
Du coup il est compréhensible de choisir un “héro” de plusieurs guerres (OT, Northrend, Siège d’Orgrimmar) mais qui ne reste qu’un pion et donc sacrifiable (un simple mercenaire vétéran en somme) avec d’autres péons
Après tout, envoyer un vétéran en terre inconnu en lui disant “Je te choisi toi, tu vas créer un fief et ensuite tu te demerdes” est plus logique que d’envoyer un véritable héro de la faction, une figure emblématique qui pourrait venir à manquer en Azeroth…

Mais c’est là que tout part en cacahuète, où on passe à un mode multi à un solo sur un serv multi.
Effectivement le vétéran est choisi mais nous somme plusieurs à passer le portail sans retour, plusieurs à combattre les orcs (qui au passage ont vite retournés leur veste quand on leur a mis une raclée à eux et aux démons…) (Je ne veux pas lancer de polémique mais le fait qu’on laisse grommash en vie alors qu’il nous a fait chier TOUTE l’extension…)

Il aurait effectivement plus logique, lors de la quête de départ de dire “Vous avez été choisis vous et d’autre héros pour vous occuper blablabla” et au lieu d’avoir un fief, de construire une petite ville ensemble et que chaque joueur ai son quartier (même endroit mais en mode phasé)

A partir de légion, le PJ est encore plus extraordinaire et récupère des armes légendaires (bon perso les armes légendaire du War on repassera… Entre le bouclier qui est une simple écaille d’un dragon primordial et Strom’kar (m’a préférée) qui n’est qu’une simple épée MAIS qui a une véritable histoire et fait partie du lore Humain, mais qui reste une simple épée…) (Et en plus nos armes ne nous parlent même pas!!!)
Fier d’être unique, d’avoir 3 armes unique, d’être au dessus de la moyenne et au dessus des simples rivalités de factions car je suis devenu le champion d’azeroth (et oui ma gueule, rien que ça)
Bah j’ai vite déchanté en voyant tout le monde au Walhalla avec les mêmes armes que moi et nettement mieux amélioré (bah ouais je suis pas un grand farmeur)

Vous êtes unique champion, votre équipement le dit, bon lui aussi mais c’est une autre classe pas d’inquiétude. Bon ok lui aussi c’est la même classe mais pas la même faction… Ah bah si enfaite…
Mais lui n’est pas convoqué pour une conversation privée avec Azeroth!!! Euh… Pourquoi il a lui aussi le coeur d’azeroth c’est pas unique ce truc?

Bref… Wow vous fait miroité que vous êtes quelqu’un d’important mais les cinématiques vous remettes à votre place : Vous n’êtes qu’un pion sacrifiable.
Oui dans les quêtes on vous dit que vous êtes uniques, oui tout les guerrier (sauf moi) on des pales copie de strom’kar trouvé dans le crane d’un hérault des DTA qui avait aussi Xal’atah dans les fesses.
Mais lors des conversations entre leader, entre les affrontements de factions, entre les évènements de masse : vous n’êtes pas présent ou tout simplement fondu dans la masse des autres membres de votre faction.
Ne bombez pas le torse car vous n’avez pas votre mot à dire, vous avez certes fait partie d’un groupe d’aventurier pour terrasser la plus grande menace de la galaxie mais contre 3 pièce d’or vous mettez vos mains dans le kaka (c4ca est un mot interdit XD) de bouquetin pour récupérer des cerises

Bon tout ça pour dire.
Malgré que BfA a encore des parties de “Vous êtes l’élu” il remet quand même le jouer en grande partie à sa place : un simple mercenaire

C’est clair que le PJ qui a tout fait et tout combattu depuis vanilla, c’est ridicule et totalement irréaliste… Même Superman et Sangoku ne font pas ça LOL. Mais considérer tous les joueurs est aussi absurde et WTF. /Kiss Ajax

Si on veut vraiment s’imaginer les “héros de WoW” officiellement, ils doivent être quelques-uns, peut-être un par classe, spé ou race dans chaque factions, un groupe, une guilde, etc…

En fait les PJ sont les Avengers d’Azeroth. :slight_smile:

1 mention « J’aime »

Je préfère être Thanos dans ce cas là.

1 mention « J’aime »

Je sais pas pourquoi, mais le coup du “Grand Maître” à Legion… Pfffffffff… Vive les peons.

2 mentions « J’aime »

Si le PJ existe réellement on est au minimum à la hauteur des plus grands champions/personnages de nos factions vu tout ce qu’on a fait.

1 mention « J’aime »

Lisez le 3e tome de chronicle, les PJ existent vraiment et sont définis par “un groupe de champion”.
De plus ils ont fait un premier tri sur qui a fait quoi donc un joueur Horde ne peut plus considérer qu’il a battu C’thun ou l’Alliance Nefarian par exemple.

De plus ce n’est jusque là pas le “PJ solo” qui tombe les boss mais bien un groupe et avec le statut de champion (par contre presque dès le début c’est limite, je plus pour la reconnaissance et l’entrainement progressif).

Par contre je suis curieux de voir comment ils vont gérer la partie WoD dans le prochain chronicle (à supposer qu’il y’en ait un).
Outre le fait de devoir se dépatouiller avec la partie temporelle, il va n’y avoir que 2 PJ qui gèrent 2 fiefs (1 pour l’Alliance et l’autre pour la Horde).
Pour la partie Légion on revient à plus de pluralités vu qu’il y’a plusieurs classes donc moins dure à retranscrire j’imagine.

Même sans parler de Chronicles, dans les anciens romans aussi on est désigné comme « un groupe de champions ».

Après perso j’accorde très peu de crédit à Chronicles, bien entendu c’est officiel toussa mais ces livres sont surtout là essayer de justifier le massacre du LORE et transformer ce qu’il a pu être, il y a de telles aberrations dans ces livres que ça en devient presque ridicule.

Quelqu’un dans un précédent topic avait fait une parallèle avec Warhammer et une série de livres cherchant à justifier certains changements drastiques bha pour Warcraft c’est totalement ça, chronicles c’est un peu le niveau 0 essayant de rattraper pas mal d’erreurs mais comme c’est la version officielle on a pas d’autre choix que de ce baser là dessus.

2 mentions « J’aime »

Ceci date, mais il y a peut-être des idées à explorer ?

J’avais pas visionné, Skotia, mais c’est maintenant chose faite.
Pour résumer l’idée (et le charabia anglosaxon), un JRPG ou Jeu vidéo de rôle japonais est donc essentiellement une histoire sous forme interactive qui met l’accent sur un groupe de personnages qu’on contrôle, alors qu’un (W)RPG ou Jeu vidéo de rôle occidental/américain est plutôt un prétexte pour développer une fantaisie et une expressivité individuelle (on contrôle un perso unique et on a un choix de personnalisation important).
Je suis assez d’accord avec cette distinction dans les grandes tendances (même s’il y a moyen de trouver des titres qui s’écartent de ces tendances je parie).
Sauf que ça s’applique aux RPG solo …encore une fois c’est comme si on n’arrivait à parler des MMO que comme des RPG solo.

Je ne suis pas sûr, même, que les différences entre JRPG et WRPG ont pu infuser dans les MMO asiatiques et les MMO occidentaux respectivement. Car à mon avis les MMO asiatiques sont davantage issus des WRPG que de leurs pendants japonais… (et à l’inverse quand je vois un MMO occidental un peu à part comme Wakfu de loin, il a l’air d’être issu des J-RPG, dans l’autre sens).

Dans le MMO actuel c’est l’individualisme du personnage qui semble bien dominer, même si là encore les débuts de WoW et les concepts d’instances à plusieurs laiss(ai)ent la part belle au jeu d’équipe et à la complémentarité…

Ça ressemble à un trait symptomatique de l’idéologie dominante libérale. Le jeu d’équipe n’est là que pour servir MON intérêt personnel.

On va en raid ou en donjon en groupe mais au final l’histoire ne retiendra que les prouesses de MOI, Le Héros unique.

Chaque fois qu’un gars sur ce forum dit “le PJ”, au final il ne fait que répéter ce que lui demande de croire l’idéologie dominante.
Dans les faits nous sommes des milliers par serveur à construire l’histoire réelle dans le MMO, dans sa (pseudo)communauté, mais l’histoire imposée nous fait croire que chacun est seul. (/kiss Gurmly)

Souvent je me demande si cette dégénérescence du genre MMO en simples “RPG persistant à mode multi” serait rattrapable.

Est-ce qu’un WoW Classic, ou un hypothétique WoW Reboot à partir de ce Classic, ou WoW 9.0, pourrait “guérir” et régénérer ce que nous attendons d’un véritable MMORPG ?

J’ai peur qu’il soit trop tard pour WoW Retail, et que, même si la 9.0 redonnait miraculeusement leur légitimité à tous LES PJs, le mal soit déjà fait.
Comment raconter l’histoire à partir de WoD en effet Yorae… WoW s’est perdu.

1 mention « J’aime »

Je peux comprendre que certains aiment le lore mais à un moment faut redescendre sur terre…

Vous êtes vraiment en train de débattre (avec de grands pavés) sur comment intégré les joueurs à l’histoire d’un MMO?

C’est un jeu les mecs faut pas chercher de la logique partout.

1 mention « J’aime »