"Le PJ", cet unique être multiple

Si notre perso monte en grade oui, je vois mal le chef de guerre s’entretenir avec un grunt. Mais oui, pas besoin d’être de la race sayen pour apparaître en cutscene. Genre, une scène ou t’as Saurcroc et Baine qui discutent d’un plan, et on voit notre perso en arrière plan, ce genre de chose quoi.

Tiens j’y pense, pourrais-tu aller lire ceci stp ? (C’est un peu long mais je pense que c’est important)

https://eu.battle.net/forums/fr/wow/topic/17623982581

En résumé : le gameplay et le lore d’un jeu ne sont ni plus ni moins « différents » qu’un moteur de voiture et une brochure qui parle de cette voiture.

Et pour reprendre cette image, dans le « lore » actuel, c’est comme si la brochure me vantait un V6 alors que c’est un moteur de tondeuse qu’on me met entre les mains.

Tiens il me semble que c’était un propos de Metzen ça non ?

En tout cas pour moi c’est clairement plausible pour tout ce qui est instances, particulièrement instances PvE : nos PJ revivent sans cesse la même situation, comme dans une boucle, et d’ailleurs ils ne s’en souviennent pas forcément.
Le parallèle avec les scènes où Chromie ou Khadgar nous « reset » une quête en cas de mort est assez frappant.

Il me semble que oui. A la rigueur ça n’est pas un problème si on se détache et se désintéresse totalement du roleplay game, et qu’on prend le jeu comme on prendrait un FPS ou autre, sans investissement dans son avatar.
Quant à y voir une fatalité…? C’est vrai qu’avec les MMO actuels on a l’impression que c’est généralisé, en tout cas dans les titres que je connais : WoW post-2010, SWTOR, ESO.
Mais était-ce le cas dans les anciens ? (je ne sais pas donc je demande à ceux qui connaissent, les DAoC, EQ, LotRO, WAR ? Et dans la narration des MMO asiat ? BDO, AA, Lineage etc?)
Il semble au moins que dans SW Galaxies ça se passait autrement.

Pareil tout ce que je connais de Halo c’est le mode duel chez un pote donc heu…

Mais si je devine bien ta question, alors ça pose simplement la question du canon. Et là c’est bien plus vaste que juste demande « c’est dans le canon ou pas ? » : qui définit le canon, est-ce que c’est l’autorité représentée par le studio, par son directeur, par un développeur précis de l’équipe, par l’expérience de chaque joueur/lecteur/spectateur ?
Le canon pour une oeuvre écrite, ou un film, ça semble définissable. Pour un jeu, avec comme principe une infinité de recombinaisons (ce qui écarte le cas des jeux d’aventure linéaires) et un pouvoir d’acteur du joueur, ça semble beaucoup moins évident.

Oui mais l’un n’exclut pas l’autre. Je veux dire dans un RPG mmo, dans l’état où j’imaginerais Classic par exemple, on peut très bien avoir des masses de PJs qui se définissent plutôt comme soldats de leur faction (notamment par la pratique du PVP) et des groupes de PJs qui se définissent comme simples aventuriers, un peu autonomes de leur faction.

Pour le reste tu as bien repéré le souci, le changement de public et un résultat « mutant » contradictoire.

C’est exactement ce que j’essaye d’exprimer sans trouver forcément la formule pour le dire :
Les quêtes et les PNJ écrits par les devs me mentent sans honte en me regardant droit dans les yeux, alors que je vois en direct que c’est faux.
(Toute ressemblance avec la situation politique actuelle du pays serait bien sûr fortuite ! :'D)

Pareil, c’est un truc qui me semble évident ! mais la narration ne respecte même pas la mécanique réelle ici non plus.
Certains PNJ sont codés pour dire que « j’ai » (mon personnage a) triomphé de tous ces boss alors que, juste, non.
Souvent je suis arrivé bien après la bataille et j’ai juste fait une attaque auto pour one-shot un écho du boss, dans une instance obsolète (l’obsolescence des instances est un choix, d’ailleurs, ce choix n’a pas été suivi par ESO par exemple).
Parfois même je n’ai juste jamais visité l’instance en question avec le reroll en question.
Et on ne peut pas partir du principe qu’on a tous accompli ça « dans notre background implicite », non joué, en atteignant simplement tel ou tel niveau : c’est parfaitement anachronique et incohérent parfois (Sacrenuits à ICC ou Siège d’Orgrimmar).

Il va falloir admettre un jour le concept d’écho, pour ça.
Mais c’est clair qu’autrement, l’implémentation des Races Alliées au jeu n’a aucune espèce de sens. On fait semblant que ça a du sens en se contentant de la quête de déblocage (parfois affligeante comme celle des Mag’hars).
D’ailleurs, interrogé sur le sujet, Ion Drugzikostas a avoué publiquement qu’il s’en battait les bonbons.

Je suis quand-même au courant, sans faire exprès Blizzard a juste piqué mon idée RP de Contre-légion x)

Mais sinon tu réponds pas à ma demande de source, là c’est un résumé de la quête qui comme toutes les quêtes depuis 2010 te font croire que tu es le seul à les faire et le seul à en mériter l’honneur. (Bah oui sinon ce sujet n’aurait pas été ouvert)
On parlait en fait du titre, de l’obtention du titre. Archidruide, Long-voyant, Grand prêtre, sont des titres génériques, c’est ça que je disais.
Et « seigneur du Néant » n’a pas d’existence dans le lore autre que comme titre de PJs (*), donc titre générique ou unique, osef, au pire on dit qu’il est générique (d’ailleurs je vois que tu es d’accord pour admettre que ça ne veut pas dire qu’on est seigneur de tout le Néant). On ne débattait pas du lore « du »/des pandémoniste(s), qui a été inventé pour Legion, nuance.

(*) C’est là ce que j’affirme et j’invite donc à nouveau ceux qui contestent ce que je dis de venir m’apporter des sources, qu’on voie ça.

J’t’arrête tout d’suite : tu n’as retenu que le critère de race et classe pour distinguer deux PJs.
Pourquoi ignorer arbitrairement le critère de coupe & couleur de cheveux ? Le critère de visage ? Le critère de sexe ?
(Et je ne parle même pas du critère de nom chez chaque PJ ! Pourquoi nous cacher ces choses en présentant ta méthode comme « scientifique » ? Serais-tu financé par le lobby jeuvidéo-maçonnique, Marsao ? :'D)
Pour sûr que ça démultiplierait « un peu » ton chiffre !

Ton calcul n’est pas si stupide qu’il en a l’air, il est juste très très incomplet.

Bon ajax, t’es bien sympa…
Mais ton lien est mort. :smiley:

c’est pas le lien qui es tmort, c’est le forum 2.0 qui le bloque x’)
j’ai édité

Je me doute bien, j’préférais te le dire s’too :wink:

1 mention « J’aime »

Le scénario des haut-roc je le trouve très bien. Avec le dragon noir, le C’thraxxi. En fait je trouve que c’est le mieux foutu des scénar de race alliée. Les shal’dorei, il a duré 3minute, on rend visite à Lor’themar et hop c’est bon on est de la horde. Celui des ren’dorei n’est pas si mal non plus. Les sancteforges c’est Luke sur Dagoba. Manquait juste un gobelin en p’tit vieux et c’était parfait.

Moi, la canne, ça m’aide.

Je visualise le caillou dans l’eau.
J’ai l’impression de faire partie d’un tout.

Moi, le caillou, le fil, le lac, le ciel, c’est entier, vous comprenez ?
C’est bien fini.
C’est pour ça moi j’me dis, c’est dans ces moments-là qu’on peut bien comprendre des trucs.

Vous me prenez pour un con, non ?

[…]

Ah, ça y est.
J’viens de comprendre à quoi ça sert la canne.

En fait ça sert à rien.

Donc ça nous renvoie à notre propre utilité.

L’homme, face à l’absurde.

1 mention « J’aime »

Je crois que tu voulais répondre dans le sujet d’Arveduin à côté…

Ceci dit… Le joueur, face à Blizzard Activision.
En fait ça reste quand-même dans le sujet.
Victoriae mundis et mundis lacrima.

A part le sexe, ces critères que tu as donné ne sont pas fixes chez un aventurier, à qui il suffit d’aller chez un coiffeur pour avoir le physique souhaité moyennant finance. C’est pourquoi j’ai décidé de ne pas les retenir, car un aventurier blond au teint pâle lors de la défaite d’Arthas peut très bien se faire une teinture et une séance de bronzage pour devenir un basané aux cheveux noirs quand il tuera Aile-de-Mort.

Bon avec le sexe on multiplie par 2 le résultat trouvé précedemment, 1030 aventuriers avec 532 PJ Allys et 528 PJ de l’Alliance. Un chiffre somme toute petit faut le dire.

Je ne crois pas que Blizzard ‹ pique › les idées aux autres joueurs. C’est juste logique quand on sait comment fonctionne les démonistes et leurs pactes avec les démons.

Bien sur que si. C’est la campagne des démonistes. C’est ça, ta source.

1 mention « J’aime »

D’où le sans faire exprès dans ma phrase.

Prouve-le stp ?
(Si je me rappelle correctement, la campagne du démoniste ne dit pas ça du tout. Elle parle de l’histoire du(es) pandémoniste(s).)

edit:

Ah c’est pas faux ! Même si c’est très récent dans l’histoire de WoW, de pouvoir se faire refaire la peau et le visage chez le barbier X)

Mais donc, tu pars du postulat que chaque Elfe de sang homme Mage Givre du jeu est en fait une seule et même personne qui change aléatoirement à chaque instant de coiffure, barbiche (pourquoi pas)… peau… visage… Breaking news !! Ajaxandriel est en fait Fantômas !
Même chose pour chaque Naine femme Voleuse Finesse, même chose pour chaque Gnome homme Mage Arcane, Gnome femme Mage Arcane, Gnome homme Mage Feu, Gno…
Bref.
Je veux bien que certains ait trouvé « aberrante » ma proposition comme quoi les Armes Prodigieuses seraient des artefacts magiquement démultipliés. Mais alors sans deux poids deux mesures, la tienne est quand-même pas mal barrée dans le genre aussi ! XD (Perso je préfère mon explication : les PJs sont autant qu’ils sont dans les data des serveurs, et ce sont les A.P. qui sont des aberrations magiques, m’en veux pas)

Des mains démonistes te l’ont expliqué, je pense que c’est suffisant.

D’ailleurs, on comprend bien dans le contexte qu’il ne puisse n’y avoir qu’un seul seigneur du néant.

3 mentions « J’aime »

Histoires, arrête d’essayer d’avoir toujours raison sans le moindre argument, c’est pénible.

Pourquoi poster sur un reroll :upside_down_face:

Pour plus d’information, le premier titre du domaine de classe des démoniste était « Overlord » qui signifiait « suzerain ».

Maintenant c’est « Netherlord » donc seigneur néant.

D’ailleurs, je vois même pas pourquoi on se bat sur ça puisque…

Voila.

Le pj a un nom loresque.

Y en a même qui sont canon.

Bah non. Tu prouves juste que certains aventuriers ont une identité connue, distincte, nommée, dans le lore (donc merci d’aller dans mon sens ^^).

Par exemple que des membres de la Moisson Noire ont fait partie des raids qui ont tombé tel ou tel boss dans l’histoire officielle. Donc là encore merci d’aller dans mon sens ^^

Sauf qu’aucun des liens que tu déverses avec fébrilité ne vient prouver ou sourcer que “Seigneur du Néant” a le moindre lore à part à être un titre de Personnages-Joueurs - Lis-moi bien STP au lieu de partir je ne sais où ^^’

Tu l’avoues toi-même c’est une déduction que selon tel ou tel contexte tu tiens pour “vrai”, c’est la définition du fanon. Faaaanooooon. Étrange comment on revient toujours au même problème hein ? X)

PS : Respire un moment et ne te sens pas obligé de répondre quand tu n’as rien à répondre.
Lister

• un post semi-RP d’un joueur US
  • un thread de fans sur mmochampion
  • un autre thread de délires de joueurs US

n’est pas ce qu’on appelle une source de lore. A la rigueur c’est des sources de fanlore mais c’est pas l’objet.
Une source qui montrerait qu’il existe un lore pour le titre “seigneur du néant” par exemple ce serait wowhead (ou une citation du jeu dans wowpedia/wowiki) où on verrait un PNJ avec ce titre, ou bien un dialogue de PNJ qui le mentionne, etc.

(NB : Hé oui je joue démoniste, j’en ai même un second qui est mon main actuel, et oui j’ai fait toute l’histoire de Legion avec ! donc tu peux ranger au calme les arguments d’autorité à base d’illustres inconnus “main démoniste” avant que j’envoie ma succube te fouetter :3)

Et c’est quoi pour toi des sources du lore ? Ce que toi tu supposes être du Lore et c’est tout ?

Si tous les démonistes te disent la même chose sur la campagne du démoniste, c’est que cela doit être le cas, non ?

Répond d’abord toi-même : les réflexions de joueurs US sur le forum US ou sur mmochampion sont des sources de lore officiel ?

(surtout que pardon mais elles ne démontrent rien, à part que ces mecs surnomment « leur PJ » the netherlord, c’est tout. Si je décide de surnommer Ajaxandriel the archmage of Dalaran, ça va faire que demain par miracle dans le lore officiel mon perso sera le remplaçant officiel de Khadgar. Juste pour info :wink: )

Les textes de la quête des démonistes quand ils obtiennent le titre.

Si tous les démonistes ont compris la même chose, c’est que c’est assez évident pour être compris de la sorte.

Despite long being able to obtain a variety of in-game titles, it was not until Warlords of Draenor that the adventurers were given titles directly in the lore, those of commander and later general. All other titles were mechanic-oriented, and never referenced in questsor dialogue.

• Ironically, the player is never actually given an actual associated in-game title of Commander or General, likely due to the two titles already being obtainable through PvP: Alliance [Commander] and Horde [General].
  • In Legion , players are referred to by their order title, which is awarded for actual use at the end of their Order Campaign.
  • In Battle for Azeroth , Alliance adventurers are referred to as « emissaries » or « mainlanders ». Horde adventurers are referred to as different things, including « richmon » by Jani or « Speakers of the Horde » by the Zandalari.

Je lis ta citation du dialogue, effectivement il n’y a aucun lore sur le Netherlord.
D’accord, donc c’est du fanon, très bien on tombe d’accord. Tu vois c’est pas si compliqué ^^

Bon je suis pas sûr de tout saisir mais en tapant “seigneur du néant” sur Google je suis tombé https:// fr .wowhead.com/quest=41796/le-choix-du-sixième-membre (enlevez les espaces)

On parle d’un conseil dont on fait parti et qui comprend des PNJ qui ne se dupliquent pas. Les sièges ont l’air fixe. Donc un seul “maître démo” PJ, appellez ça comme vous voulez vu que ça a changer de nom :stuck_out_tongue:

C’est mon point de vue de non joueur de démo (enfin si mais elle est perdue en phase de pex dans le norfendre brrr horrible continent)