Space invader serait adapté xD
Grave, c’est passionnant. D’autant plus que ça touche plusieurs champ de recherche, psychologie cognitive, sociale, etc.
Merci beaucoup
Vous partez quand même loin oO
Si tu voyais la gueule des réunions pour définir / implémenter une feature d’un jeu (pour au final être cut parce que plus le temps de le faire)
Meme si tu as surement raison car mon objectif etait de troller, tu as une source sur ce genre d’info ? Merci
Pas tellement, y’a vraiment des champs de recherche la dessus, tel que l’apprentissage implicite par exemple.
Depuis quelques années déjà, l’aspect coopératif (actif ou passif) multijoueur est mis en avant dans les jeux. Normal que la recherche s’y intéresse. Les grosses entreprises sont très friands de ce genre de travaux de recherche.
C’est clair qu’une sujet observé ne se comporte pas comme il se comporterait dans le cocon de son chez-soi. La pression normative fait beaucoup.
Dans un cas comme WoW l’expérience serait plus difficilement interprétable, car dans la prise de décision il y a pas mal de critères qui jouent :
- Le niveau du sujet
- Le niveau de l’adversaire
- La classe du sujet
- La classe de l’adversaire
- La perception du niveau de l’équipement du sujet
- La connaissance des équipements portés par l’adversaire
- Le nombre de points de vie totaux du sujet
- Le nombre de points de vie totaux de l’adversaire
- Le nombre de points de vie restant du sujet
- Le nombre de points de vie restant de l’adversaire
- La topologie des lieux
- La présence d’autres alliés
- Leur distance vis-à-vis du sujet
- La présence d’autres ennemis (NPC)
- La présence d’autres ennemis (alliés de l’adversaire)
- Leur distance vis-à-vis de l’adversaire
- Le temps de jeu disponible en moyenne sur la journée
- Le temps de jeu disponible en moyenne sur la semaine
- Le temps de jeu restant
- L’objectif de la session du sujet
- Les objectifs « roleplay » s’il y en a
- L’historique du sujet vis-à-vis d’autres ennemis
- L’historique du sujet vis-à-vis d’alliés (éventuellement présents)
- etc, j’en passe…
Quand on arrive face à un ennemis de l’autre faction (un potentiel adversaire), ou plusieurs, le schéma de prise de décision est ultra-complexe ! Je sais que quelques grosses infrastructures de calcul sont capables de schématiser de manière presque exhaustive les possibilités de schéma décisionnels et d’en tirer des tendances voire même des conclusions (exhaustives elles aussi)… mais ce serait un boulot de dingue et ça demanderait des moyens de dingue ! De din-gue !
Juste rapidement, en trois lignes, on peut souligner que ta prise de décision sera biaisée. En effet, tu parles de niveau du sujet, niveau de l’adversaire, classe. En gros tu pars du principe que la réaction normale du joueur sera forcément le conflit. Et que la prise de décision tournera uniquement autour de ça. Les travaux montrent au contraire, que, initialement la réaction primal de base n’est pas forcément le conflit lorsque l’on devine la nature de l’avatar.
Les critères que tu donnes sont bons, mais limités à une seule problématique : si je m’attaque à lui, vais je en sortir victorieux ? Tu as d’autres possibilités que le conflit, même dans un jeu PVP
Oh t’inquiète je répondais sur le ton de l’humour aussi. Pour une source la voici (elle résume bien tout ce que j’ai pu lire sur le sujet de la cardio) : fedecardio[.]org/Je-m-informe/J-apprends-a-gerer-mon-stress/le-stress-quelles-consequences-pour-la-sante
(faut virer les crochets, j’peux pas ajouter de liens)
Des épisodes ponctuels peuvent être sans conséquence, mais s’ils sont répétés ça commence à avoir des effets potentiellement néfaste. L’accélération du cœur n’est en soit pas une mauvaise chose (dans des niveaux raisonnables), c’est les effets directs du stress sur le cerveau (et les effets secondaires sur tout le corps) qui sont néfastes.
Exemple : vaut mieux courir tranquillou dans un parc, que d’être coursé par 4 racailles qui veulent te percer au cutter
Ah bha bravo, donc si je comprends bien si je PK je suis une racaille, bravo les amalgames
PS: merci pour les precisions
Juste rapidement, en trois lignes, on peut souligner que ta prise de décision sera biaisée.
Tout juste ! J’étais pas parti dans l’idée d’un conflit, mais plutôt de l’envisager et de l’éviter ou l’engager.
(Je joue sur Sulfuron :p) J’imagine que quelques bisounours ont le luxe de ne pas avoir le même schéma de pensée que moi. Donc il y a une difficulté qui se rajoute, avant de pouvoir lister les critères de prise de décision et de savoir si oui ou non ils entre en jeu dans la prise de décision : il faut déjà prédéterminer l’état d’esprit du sujet (et savoir le mesurer et quantifier les mesures)
C’est parce que j’ai l’habitude des jeux en ligne et des jeux PvP et… j’suis parisien à l’origine. C’est surtout ça, en fait. Le PvP à Paris ça déconne pas.
Oui le vécu de chacun est important
Le truc c’est qu’il est personnel et du coup on ne peut pas le retranscrir dans un modèle générique (même s’il peut être partagé, il est rare que l’on puisse le retranscrire à très grande échelle). Dans ces travaux, on va plus s’attacher, au mieux à un groupe d’individu et à leur environnement.
Avec un peu d’eyetracking et un sniffing des données Facebook ça doit pouvoir se gérer
Et, pour l’anecdote, il y a des cas totalement irrationnels. Un copain de mon frère, dans GTA IV, ne pouvait s’empêcher de tuer/exploser/défoncer/emboutir tous les taxis qu’il croisait. C’était super impressionnant de le voir jouer : il n’en loupait pas un seul. Il préférait échouer dans une mission que de rater un taxi.
Et si on lui demandait pourquoi, la seule réponse était : « j’aime pas les taxis ». « Dans la réalité aussi ? » on lui demandait. Non, non… juste dans GTA IV (et tous les GTAs de manière générale). Là c’est un TOC plutôt inexplicable, et je suis sûr qu’on pourrait trouver le même genre de cas dans WoW.
Moi par exemple, j’aime pas les gnomes. C’est purement arbitraire, j’ai plus tendance à les attaquer eux que quiconque (même lorsque le combat m’est défavorable). J’en suis pas au point que je décrivais ci-dessous, je me contrôle, mais j’dois pas être le seul à avoir mes petites « préférences » arbitraires et injustes.
Concernant les gnomes, faut avouer que leur animation de morts est particulierement satisfaisante.
Comme voir une bonne chute, j’aime pas du tout voir des gens se faire mal, mais une bonne chute, ca me fait rire, meme si ca me fait mal a l’interieur
ou comment faire de la psychologie sur la violence a partir de WoW … le sujet en lui-meme est interessant et les remarques sur le rapport a la violence aussi.
j’ai juste un problème avec l’extrapolation qui est fait du comportement d’un joueur quelconque IG par rapport à son comportement IRL. Je trouve dommage de faire cet amalgame, ce raccourci. Mais bon c’est un peu un truc qui colle aux JV, ils rendraient les gens violents ou seraient des révélateurs de pulsions cachés chez les personnes concernées … alors que c’est loin d’être prouvé, et qu’on entend un peu tout et son contraire au niveau des études scientifiques sur le rapport entre JV et violence …
Bien pour ça que j’ai laché leur délire. Autant ça pourrait être intéressant, autant ça l’est moins quand on voit que la plus part du temps (j’ai pas lu tous les posts, je précise au cas où) ça reste dans une seule direction.
je réagis surtout par rapport au propos sur GTA et les taxis. Je joue exactement pareil (dans le sens ou si j’ai envie, je vais pas me gener pour faire un truc qui n’est pas logique au niveau du jeu, mais qui ne m’est pas interdit) … et je relève aussi que Déclin semble avoir de la peine a comprendre ce fonctionnement. Je ne critique pas, c’est juste l’impression que j’ai en lisant
ce sujet est ramené sur le tapis depuis 15 ans, il y a toujours eu des gankers et du Pk à partir du moment ou c’était possible, la majorité des joueurs le font parce que c’est possible et non pas parce qu’ils sont psycho Irl, certains pk pour faire ch…la faction adverse ou autre et à mon avis une infime partie à peut être un problême mais j’en doute.
J’ai jouer principalement sur serveur Pvp jusque LK et ma foi ça faisait partie du jeu, ça le complètait, après tout il y a une guerre inter-faction, on a toujours ràlé contre les excès mais rien de bien méchant;
le truc c’est que, un hunt 60/70 etc… qui envoie des flèches multiple à STV, logiquement appel a se faire gank par un autre 60 ou plusieurs et c’était supposé se passer ainsi, finir en bataille rangée, puis avec le temps, bah le mec pk pendant une heure et plus personne ne vient
A part 2 /3 cas extrèmes ou les mecs se sont choper IRL, Wow n’a jamais engendré de serial killer