Sujet très intéressant auquel je vais essayer d’apporter ma modeste contribution (dsl je vais raconter ma vie et un pavé est certainement en approche)
J’ai commencé le jeu comme beaucoup d’entre vous au démarrage du jeu il y a 15 ans, sur serveur PVP, car mes amis IRL qui débutaient le jeu trouvaient ca “trop cool” un serveur PVP, nos référence étant à l’époque DAOC pour certains, Ultima Online pour d’autres
Mes références pvp venaient d’UO pour ma part ou les PK, les vrais, apparaissaient en rouge pour les autres joueurs et étaient attaqués a vue par les gardes de toutes les villes du jeu (et un garde dans UO ca fait pas dans la dentelle, ca te One Shot, fin de l’histoire)
Dans UO il y avait 3 “couleurs” de joueurs : les bleus, les gris et les rouge.
Un PK devenait PK après avoir tué plusieurs joueurs “bleus” (les gentils) de suite (pas spécialement le même il y avait juste un compteur de kill de bleu, quand tu l’atteignait tu devenait rouge). Le pvp existait mais était encadré (ca a du changer depuis la je vous parle de la fin des années 90 début 2000)
Il n’y avait pas de compteur pour les joueurs “gris”, c’est à dire ceux qui s’étaient rendu coupable d’un “crime” dans le jeu (détrousser un joueur avec un personnage voleur en étant capté, prendre le butin d’un mob qui ne nous appartenait pas (et oui tout le monde pouvait loot mais à ses risques et périls). Les “gris” et les “rouge” etaient donc butables à vue par les PJ sans pénalités. Les rouges étaient systématiquement tués par les gardes, les gris l’étaient uniquement si un joueurs disait (en /dire pour prendre l’équivalent wow) “guard” et paf le joueur
Faire ch*** les joueurs juste pour faire ch*** impliquait des conséquences qu’aucun joueur ne pouvait ignorer
Bon ceci expliqué pour mon expérience pvp revenons a WoW
fort de cette expérience je me suis dit, tiens ca peut être sympa le pvp, ca met un peu d’adrénaline et de piquant, si c’est bien pensé les abus seront sanctionné ils (blizzard) vont quand même pas laisser une poignée de teubé pourrir l’expérience de jeu des autres.
Erreur !!!
J’ai vite compris une fois arrivé 60 (fin mars 2005) que le pvp de wow ce n’était pas ca, j’ai peu vécu les séance de gank a strangleronce avec mon war car je n’étais plus dans cette zone depuis un moment lorsque le patch des PH est arrivé (avril 2005)
Et pourtant mes meilleurs souvenirs de cette période sont les séances de pvp a moulin de tarren ou chaque camp faisait des aller retour entre sa ville et celle de l’ennemi (accompagné du bus de garde qui va bien) pendant des heures, j’ai même encore des screen de cette période. La on rentrait dans un vrai cadre de pvp sauvage : une bataille rangée, qui avait du commencer certainement par le kill de qqu’un des bas level du coin et tout le monde s’était ramené pour en découdre, sur la fin je me demande meme si on y allait pas par reflexe car c’était l’heure / le jour du cassage de gueule des h2 a moulin de tarren
Du coup je suis complètement en phase avec ceux qui font la promotion de ce type de pvp mais malheureusement, la lacheté d’une part importante des joueurs (et oui comme cela a été dit, les comportements IG reflètent vraiment le comportement IRL, que vous le vouliez ou non il y a un lien) a complètement pourri la vision du pvp (honorable, équilibré, nuancé, respectueux de l’humain derrière son écran : le but etant de s’amuser mais pas aux dépends de celui qui est en face, car NOUS (tous) jouons à un jeu pour NOUS (tous) amuser, pas pour nous amuser sur le dos des autres (on a déjà suffisament a faire IRL avec ce système). Quand on joue il y a 2 gagnant, et pas un qui écrase l’autre, dans ce cas la autant jouer tout seul, je ne joue pas à un mmo pour servir de défouloir a un frustré qui ne sait pas faire la part des choses entre s’amuser et pourrir le temps de jeu des autres
Go PVE noob etc… merci je sais, ca fait 15 ans que je suis sur Sargeras, j’ai accueilli le WARMODE avec bonheur et déléctation et meme avec jouissance pour ceux qui ont été “frustrés” de ne plus pouvoir gank les plus faibles qu’eux
Le pvp j’aime toujours autant, quand il est équilibré (à savoir à armes égales : full vie full mana (ou pas remarquez) mais surtout pas en mode lâche a répétition :
- empecher les joueurs de la faction adverse de pénétrer dans un donjon (j’ai detesté MC pour ca pendant un moment
- s’amuser à systématiquement taper un joueur de la faction opposé pour qu’il crève sous les coups d’un mob juste pour le plaisir (j’avoue, moi aussi je l’ai fait mais généralement c’était par vengeance et une fois mon adversaire mort je passait à autre chose)
C’est donc pour ca que j’ai créé mon perso sur Auberdine, je ne me suis pas encore promené avec le tag pvp activé car avec mon war, dejà car je suis pas bon et en plus en levelling je trouve pas ca intéressant
Par contre j’attend avec impatience les BG et si des event se lancent un peu partout dans le jeu je répondrais présent (expédition punitive a la croisée, défense d’astranaar, gros merdier a Southshore etc…)
Merci de m’avoir lu