Je connais oui, comme beaucoup de monde je pense.
Il y a une analogie entre le RIO et la recherche de boulot comme tu l’as noté.
Mais c’est pas cette histoire d’expérience recherchée et qu’on a bien sûr jamais puisqu’on débute.
L’analogie ce serait plutôt que, en gros, IG comme IRL, on ne fait rien quand on est seul.
Mon meilleur boulot, que j’exerce toujours, je l’ai eu grâce à une personne qui connaissait une autre personne etc. En fait avec le temps j’ai réalisé que c’était le cas de la majorité des gens, ils sont embauchés par relation/recommandation/piston etc appelons ça comme on veut.
Le jour de l’entretien on était 4 à défiler. Je savais que j’étais recommandé et donc que j’avais une longueur d’avance.
Aujourd’hui encore les 3 autres se demandent peut être pourquoi ils n’ont pas été pris. Ils ont dû entendre que leur profil ne convenait pas, ou qu’ils « manquaient d’expérience » (comme ton propre exemple). Moi aussi j’ai entendu ça dans le passé. Pourtant j’étais plutôt qualifié et expérimenté. En fait j’ai pas été « saqué », c’est juste qu’un autre gars était recommandé. J’en suis quasiment certain.
De l’expérience, dans ce nouveau boulot, je n’en avais aucune. Aucune ! J’ai été pris parce qu’un mec a fait confiance à un mec qui me connaît et me fait confiance. Ce n’est pas l’expérience qu’on cherche : c’est une forme de sécurité, limiter la prise de risque. C’est très différent. Or l’inconnu c’est le risque, par définition.
C’est pareil pour le RIO. Que veulent les gens à qui il manque quelqu’un’ dans le groupe ? Quelqu’un en qui ils peuvent avoir à peu près confiance.
Quand on dit qu’il faut jouer avec des potes ou au moins, avec des gens qu’on connaît.
C’est partout pareil.