Le role du tank dans world of warcraft

honnêtement depuis le temps que je hante ce forum, ce genre de discours je le vois très régulièrement sur ce genre de sujet.

Ha moi aussi, mais au fond je sais que soit ça trolle, soit c’est sous le coup de l’énervement et donc exagéré.

Après je resterai d’acc sur un point… peu importe le nombre de fois où ça arrive, ça reste que ça arrive TROP souvent, minoritaire ou non.
Je suis à penser que ça devrait même ne jamais arriver.

Arf je suis confuse…je suis une vraie peureuse et j’ai vraiment pas eu de chance ce jour là…et patatra la goutte d’eau, je ne pensais pas que mon message allait être pris comme une vérité générale ^^

Mais j’ai vu et lu beaucoup de message par le passé, qui disait être bien satisfait de leurs expériences.
C’est pas bien de faire une généralité non plus des quelques messages négatifs qui marquent beaucoup plus oui, c’est un fait.
Il va falloir ponctuer chaque phrase de " mais ce n’est pas une généralité", pour éviter les ennuis ? ^^

N’allons donc pas trop vite en besogne, mon endurance n’étant plus ce qu’elle était quand j’ai débuté le jeu il y a une dizaine d’année. Mais je fais déjà des postes à rallonge, alors si je dois à chaque fois expliquer mon passé pour éviter de tomber dans un sac de généralité, on a pas fini :slight_smile:

Si ça peut t’éclairer, j’ai le même sentiment quand je vois des gens bâcher le rp sur les forums, ou bien encore juste la communauté fr, ou encore l’alliance ils sont tous nuls bouhou…et ensuite je me dis : " ces gens là sont tombés sur des trucs marquants et pas drôle, ça arrive hélas. Au mieux je peux essayer d’éclaircir un peu les choses, au pire nous sommes tous des inconnus les uns pour les autres, donc pas la peine d’insister, ou de remuer le couteau "

1 mention « J’aime »

Sur le sujet de « comment se faire des golds » on m’a bien reproché de pas mettre à chaque post « Mais ce n’est pas le plus rentable » quand je parlais d’alternatives moins rentables mais plus fiable :rofl:

C’est le soucis des échanges de ce genre, au moindre mot ça interprète ça et jamais de la meilleure façon.

(au moins j’ai vu ton message comme il le fallait^^)

1 mention « J’aime »

Haha oui oui je me souviens de ça :stuck_out_tongue:

Pas vraiment, je parlais d’un ressenti non pas à travers un message mais bien par rapport au sujet.

Comme dit, je n’ai pas forcé sinon je pouvais mettre 15 citations mais là n’est pas le but.

Je répondais juste à un message où l’on me dit que j’interprète alors que tout est écrit noir sur blanc.

Chacun atteint le stade de non retour à un moment donné et ce n’est pas ça que je juge. Si tu n’as plus l’envie de faire du PU, c’est tout à fait ton droit.

Je le répète, ce n’est pas de l’interprétation, il n’y a qu’à lire ce sujet pour s’en rendre compte. Je parle de ce sujet, j’ai bien compris que ta phrase parlait d’une manière plus globale et que c’est certainement le cas ailleurs.

J’ai bien compris donc pourquoi tu nous as cité, yep.
Le soucis avec les citations c’est lorsque tu prends ça en dehors de leur contexte, ici le message de chacun dans son entier.
Je crois que c’est pour ça que je n’aime pas tout ce qui touche aux « enquêtes et autres questionnaires », il y a bien trop de personnages différents, ayant évolué dans un environnement différent, et donc avec des messages nuancés. Et c’est là le souci, pour moi, faire un tout avec autant de nuances c’est fausser d’avance le résultat.

J’ai moi aussi pris ça pour de interprétation de bouts de messages qui ne sont pas sensés résumer le message…c’est réducteur et ça prête à confusion.

C’est pour ça que je t’ai donné mon propre exemple de mes « raccourcis » que je garde pour moi, en sachant pertinemment que ce n’est pas forcément si répandu que ça…et que bien que ça me titille méchamment de troller ( attention je ne dis pas que tu as troller, sinon je mords !) j’essaye de ne pas faire ce genre de remarque car on sait tous comment tout cela se termine. ( j’en ai sûrement fait par le passé, j’aime malheureusement titiller)
Je donne mon avis oui, ça …j’ai la langue pendue :s
Quoi qu’il en soit, sache que je n’ai pas pris ça pour une attaque ou un troll ou je ne sais quoi, j’ai senti que tu étais fatigué de lire ça, alors que tu as sûrement eu des expériences déplaisantes, mais que globalement c’est super fun très souvent :stuck_out_tongue: d’où ton incompréhension, ou était-ce juste une description de ce que tu as vu noir sur blanc et voilà ?

On devrait trouver des sujets plus fun pour remonter le niveau global du forum oui, mais le HS est plus là :stuck_out_tongue:

Cela dit, j’aime beaucoup le sérieux de certains sur des sujets qui touchent la communauté, c’est agréable de pouvoir en discuter et de voir qu’on peut galvaniser les plus démoralisés comme moi… :stuck_out_tongue: ( ça avait presque marché pour retourner en donjon, mais non j’attends l’extension !)

Je tente d’être le plus clair possible ( un vrai challenge pour moi, crois moi) j’espère continuer à lire et à discuter à l’avenir en tout cas !
Au plaisir l’ami worgen !

Je n’interprète pas, par contre pour l’aspect réducteur, je suis entièrement d’accord.

Les comportements que tu déplores font qu’aujourd’hui tu ne vas plus en PU. L’idée de ton message est là. Après, tu ne généralises pas à toute la communauté, je l’ai bien compris et c’est surtout clairement indiqué.

Dans le fond, tu peux y apporter de la nuance mais le résultat est là, en lisant ton message, le PU a bien des aspects négatifs.

Je ne juge pas, je peux même le comprendre car il est vrai qu’aujourd’hui le rush est omniprésent dans le jeu. D’ailleurs, si tu retentes l’expérience dans un futur proche ou lointain, je ne pense pas que la mentalité aura changé. Le jeu a évolué et il est loin le temps où l’on pouvait discuter dans un donjon et y passer une heure.

Le mieux est de trouver une guilde qui a plus ou moins la même vision du jeu que toi car le PU n’en est plus à ce stade là.

Je l’ai dit à plusieurs reprises par le passé (sur d’autres sujets) mais le PU a ses avantages et ses inconvénients et lorsqu’on y a recours, il faut le garder à l’esprit.

Tréfonds putrides.

La suite ne te vise pas.

Après, ce que je trouve dommage sur ces sujets, c’est que certains viennent critiquer le PU mais n’ont strictement aucun recul vis-à-vis de celui-ci.

En PU, c’est bien connu, si ça ne fonctionne pas, c’est forcément la faute des autres. Pourquoi se remettre en question lorsqu’on peut blâmer de parfaits inconnus.

Une personne qui pull à la place du tank (volontairement), c’est plutôt rare et à la lecture de ce sujet, j’ai l’impression que c’est un problème récurrent.

Je ne vois pas trop de quel recul tu parles… Je veux dire, on a tous nos expériences en PU, on les partage ici, il se trouve qu’on a en commun le fait d’avoir vécu des situations très chiantes avec des heals, tanks ou dps qui ne respectent pas les autres joueurs.

C’est un fait, je pense pas que ce soit une question de recul ou d’objectivité, au jour d’aujourd’hui c’est devenu un calvaire pour beaucoup de gens de faire du PU. Parce que le respect n’est plus là (et je ne parle pas que des cas spécifiques d’aggro d’un dps ou d’un tank qui se prend pour superman), mais le simple bonjour n’existe plus, les gens leavent les donjons plus vite que leur ombre sans un au revoir.

On est dans du fast food et c’est je pense notre façon de consommer IRL qui fait que l’on veut tout tout de suite sans porter d’intérêt aux autres.

J’ai personnellement quelques bonnes expériences en donjon, mais celles-ci restent assez rare et je croise pour la grande majorité des fantômes qui passent d’un donjon à l’autre comme des robots, ou bien des gens qui ne respectent rien. Et à la lecture des posts sur ce topic, c’est une généralité.

De là à dire qu’on rejette toujours la faute sur les autres… je veux dire si quelqu’un est irrespectueux tu vas pas aller dire " Ahoui mais c’est ma faute aussi j’aurais dû lui dire bonjour ou lui faire une petite blague". Même si ton dps est pas folichon ou que tu galères en heal… Pour moi rien n’excuse un comportement qui nuit aux autres joueurs.

1 mention « J’aime »

Lorsque je parle de rejeter la faute sur les autres, je parle de certaines anecdotes que je peux lire sur ce forum.

Il est très courant de voir sur certains sujets M+ en PU des plaintes vis-à-vis de joueurs ne sachant pas utiliser leur cut.

Là on peut parler de recul dans le sens où la personne qui se plaint n’a pas non plus cut le sort qu’il ne fallait pas rater. Il a peut-être cut quelque chose d’inutile, son sort est peut être en temps de recharge mais ce raisonnement va pour tout le groupe. Sauf que c’est rarement le cas, le problème viendra des autres.

Une aggro foireuses, ça arrive à tout le monde mais aux yeux de certains, ça ne devrait pas.

Si une personne en insulte une autre et ce peu importe la raison, il n’y a aucun recul à prendre. C’est la personne qui insulte qui est en tort.

Maintenant, il ne faut pas se leurrer, les insultes surviennent souvent après une erreur (cut, aggro foireuse). Vu la tolérance 0 que certains laissent sous entendre sur ce sujet, ce n’est pas étonnant que le donjon parte en cacahuète.

Après il faut définir ce qu’être une diva serait .

Je tanks en m+ car en dps c’est juste infernal en Pugs (vu que le tanks ne veux jamais rester dans mes DND muhhhhhhhhh) et des fois je vois des trucs, ça me donne envie de les quitter et retour case recrutements (mais je ne le fais pas car trop con trop gentil comme ont dit )

Dernièrement j’ai voulu faire Bora 17 pour avoir au moins une 16 pour les potes au reset, et c’était la débandade, 5 Minutes pour le premier boss et second boss je me retrouve 2th au dégâts fait sur le canonnier. . En TANKS et sans aucuns proc twillight

Ça n’est pas vouloir faire la princesse par moment d’au moins expecter que les mecs connaissent les basiques dans ce genre de clefs

Pour les ninja pull je ne dis pas grands chose en général, si c’est des affix relax et qu’on tiens, boarf rien de graves , par contre si c’est dans des trucs dans le genre galvanisant/nécrotique, sache que toi qui fait ça, tu va finir en spécialité du chef si tu continue

Là, il y a un problème.

Faire sa diva c’est plus dans l’optique tolérance 0, au moindre petit truc il faut que la personne le fasse remarquer.

Avoir le dps d’une crevette asthmatique en +17, c’est un problème qui va se traîner durant tout le donjon et ça peut clairement compromettre la clé.

La tolérance, elle est différente pour tout le monde mais on s’accordera tous à dire qu’un tank au dessus d’un dps ce n’est pas normal (ilvl équivalent). Qu’une personne qui quitte une clé alors que le timer est toujours possible, ce n’est pas normal, …

1 mention « J’aime »

La tolérance, elle est différente pour tout le monde mais on s’accordera tous à dire qu’un tank au dessus d’un dps ce n’est pas normal (ilvl équivalent). Qu’une personne qui quitte une clé alors que le timer est toujours possible, ce n’est pas normal, …

Ce qui relève du normal est défini par la charte : être nul est acceptable, quitter une clé jouable l’est tout autant.

Autrement, faut embaucher des MJ, et faire du traitement cas par cas suite à une requête, tout comme pour les insultes par exemple.

Blizzard gérant déjà très mal la simple modération des chats, j’ai hâte de les voir modérer les leaves de clés, ou les DPS en-dessous des tanks.

La charte n’est là que pour définir certaines règles à ne pas dépasser. Comme tu l’as souligné, même si elle est enfreinte, ce n’est pas pour autant qu’il y aura sanction.

Maintenant, un donjon qui se passe bien, c’est lorsqu’on arrive au bout et que tout le monde y trouve son compte.

Je ne suis pas sûr que ça soit normal qu’un joueur quitte un donjon pour le plaisir de pourrir la clé d’autrui car la charte ne l’interdit pas. Il n’aura pas de sanction mais de là à dire que c’est normal, il y a un monde. Que quelqu’un soit nul ne me dérange aucunement mais je ne vois pas l’intérêt de tag dans des contenus qui requiert un minimum de connaissance et de skill.

C’est acceptable selon la charte mais dois-je l’accepter pour autant ?

1 mention « J’aime »

Maintenant, un donjon qui se passe bien, c’est lorsqu’on arrive au bout et que tout le monde y trouve son compte.

Je ne suis pas sûr que ça soit normal qu’un joueur quitte un donjon pour le plaisir de pourrir la clé d’autrui car la charte ne l’interdit pas. Il n’aura pas de sanction mais de là à dire que c’est normal, il y a un monde. Que quelqu’un soit nul ne me dérange aucunement mais je ne vois pas l’intérêt de tag dans des contenus qui requiert un minimum de connaissance et de skill.

C’est acceptable selon la charte mais dois-je l’accepter pour autant ?

Le problème c’est que si tu ne fais pas du cas par cas, chacun a sa définition de la « normalité ». Pour moi, je n’ai pas à finir une MM+ avec un DPS qui me met la pression et pull à ma place toute une salle, parce que ça va assez vite à son goût, même si la clé est « cleanable ».

Donc pour moi, c’est « normal » de me barrer. Pour lui, non.

Y’a 500 cas différents qui appellent 500 réponses différentes. Est-ce qu’un mec qui trolle et qui leave des clés après l’activation doit être sanctionné ? Certainement.

Est-ce que je dois supporter la toxicité de mon groupe (insultes, DPS qui pullent, nullité absolue etc) parce que la clé est cleanable ? Là chacun devient juge de ce qui est « normal »/acceptable pour lui.

Après tout, un DPS qui pull un extra mob, c’est p-e encore supportable, puis après le mec te rapporte une salle, et là ça l’est moins. Mais là encore, le degré dépendra de tout un chacun.

Or, à moins d’avoir une personne tierce qui juge cas par cas, style un MJ, avec des règles claires, tout le reste c’est du vœu pieux. La « normalité » d’un mec toxique, je m’en tamponne complètement.

Je peux prendre un autre cas pratique concret : tu fais une clé, tu vois un DPS qui pull à ta place, tu lui demandes de stop, il te répond un classique « tg et pull », la clé est largement cleanable, est-ce que c’est normal de se barrer ou pas ? Là encore, certains vont l’accepter en mode osef, moi je PDF, et franchement c’est une situation très courante.

2 mentions « J’aime »

Chacun à sa définition de la normalité mais dans le fond, on sait très bien ce qui est un leave justifié ou non.

Là, ça dépend le groupe dans lequel tu tags. Si c’est un weekly chest, je suis 100% d’accord. Maintenant, si l’objectif est de timer et que c’était indiqué, c’est une toute autre histoire. Si il n’y a rien de mis, l’objectif est souvent de clean in time.

Pour ce qui est des insultes, ça m’est arrivé deux fois dans mes souvenirs et ces personnes quittent juste derrière. La seule exception est un tréfonds où je me suis fait insulter car je n’ai pas voulu faire une stratégie MDI qui consiste à zapper quelques packs en mourant et une personne rez derrière. Je n’ai pas jugé ça utile dans une +11 en saison 3. J’ai quand même terminé la clef même si je comprendrais qu’une autre personne à ma place quitte la clef.

Pour ce qui est de pull à ma place, je n’ai pas le souvenir que ça me soit arrivé une seule fois. Si, il y a bien des aggro foireuses mais c’est plus involontaire qu’autre chose.

Bah non, une personne qui insulte ou autre, il n’y a rien de normal là dedans. Je ne sais même pas comment on peut sous entendre le contraire.

Si une personne est d’une nullité absolue et que ça se passe dans le calme et que c’est timable, je ne vois pas trop où est le problème.

J’adore tanker avec mes rerolls, mais ce que je supporte pas ce sont les kikoo rusheurs qui pullent a ma place… Après tu galères a reprendre l’aggro parce qu’un co.nard veut pas attendre ou s’en fout des autres…

Bref quand je tombe sur des boulets comme ça, je les kick si non je leave et tant pis pour la pénalité.

Si vous ne savez pas ou voulez pas jouer en groupe, allez faire des quêtes ! :rage:

2 mentions « J’aime »

Personnellement j’aime bien tank, mais je ne le fait pas hors guilde car j’aime pas les PU.

Me faire sortir de ma guilde pour tank, il me faut : Une très, TRES, MAIS ALORS TRES GROSSE carotte, ou bien que le tank soit plus fun que simplement spam rosser/balayage et que j’eusse envie de jouer mon personnage avec des anonymes qui savent mieux que moi absolument tout, y compris ma vie personnelle.

Le truc c’est si tu te mets à fond dans le rôle, c’est assez rare d’avoir suffisamment de contacts connectés pour faire de la key.

Donc pour ne pas slack en capitale pendant ce temps, assez rapidement tu dois te mettre au PU.

Mais bon le PU ce n’est pas si terrible que c’est souvent dit. Par exemple j’ai très peu de ninja pulls, pourtant je ne joue pas à un niveau de clé suffisant pour que ce soit du OS direct (ce qui devient dissuasif pour les DPS aux niveaux de clé en question :D)

Question con et (presque) hs :
Comment on différencie les groupes weekly dans la recherche ?
Y’en a qui veulent timer et d’autres non.
Parfois ça fait de beaux mélanges de motivation et d’erreurs xD