Le Soleil, la Lumière et la vision

J’y repensais justement cette semaine et recroisant les PNJ génériques sancteforge d’Hurlevent. Gardien solaire et Lance éclatante.

Il y a aussi le fait que dans les quêtes de la nouvelle zone de départ, la Draeneï revenant de la grotte aux araignées, dit que « toutes les créatures vivent sous les rayons de la Lumière » mais qu’elle ne les aime pas toutes forcément. On voit aussi assez nettement l’idée d’une lumière bien littérale.

Ah et enfin, le Porte-soleil de l’équipe Elfe de sang PNJ des explorations d’îles, qui est peut-être à voir comme une évolution ou un retour aux sources typiquement (néo)thalassienne d’un paladin ou chevalier de sang.

Effectivement, j’avais beaucoup aimé cette ligne de dialogue entre le nain et la draenei. L’idée que ça m’en donne, c’est que du coup, ils semblent désormais englobés proprement les Chamans de leur race dans leur propre culture, là où j’ai toujours eu cette impression qu’ils étaient les bienvenues mais que c’était un peu une seconde zone, je sais pas si je suis clair. :confused:

Si si c’est très illuminant :stuck_out_tongue:

Sachant que même dans notre monde normalement dépourvu de magie, la lumière est une des choses qui nourrit de nombreuses plantes, il serait en effet très crédible que la Lumière de WoW, source de toute vie, soit aussi la lumière produite par le soleil.
Dans ses conditions la nature de ce dernier pose en effet question. J’aime bien l’idée de la porte ouverte sur le plant de la Lumière (Ajax l’avait mit plus haut non ?).
Cela pose un autre point : le culte de la Lumière chez les haut-elfe leur vient-il des humains ou est-il « natif », dérivé de leur culte envers le soleil ?

Ajax me corrigera si je me trompe, mais à priori le culte de la Lumière chez les Elfes de Sang est récent et est plutôt lié à la purification du Puits de Soleil par un naa’ru et l’aide de Velen, pour récapituler la chose rapidement. Le guide de Warcraft 3 : Reign of Chaos nous dit que des prêtres hauts-elfes avaient choisi de rester avec leurs alliés humains et nains et soignaient leurs guerriers avec de la magie sacrée. Là je spécule, mais j’imagine que ces elfes ont appris ces techniques de guérison auprès des humains. Extrait du manuel :

Despite the high elves’ official departure from the Alliance, some elves still remain true to their former human and dwarven allies. The altruistic priests of Quel’Thalas refused to abandon their roles as healers and agreed to remain in Lordaeron despite the edicts from their reclusive masters in Silvermoon. The high elven priests use their Light-given powers to heal the wounded and bolster the spirits of Lordaeron’s fighting elite.

Autre fait que j’avais zappé, des prêtres hauts-elfes accompagnent Arthas quand il enquête sur le Fléau dans W3, je ne sais pas si c’est toujours visible dans Reforged

dans le livre IG « exile of the high elves » il est dit:

They planned to build their own magical kingdom, Quel’Thalas, and reject the night elves’ precepts of moon worship and nocturnal activity. Forever after, they would embrace the sun and be known only as the high elves.

vue tous les retcon depuis, je pense que c’est plus une source très fiable. ^^

Le culte du soleil ne remet pas en cause l’existence de prêtres sacré chez les hauts-elfes, surtout si on part sur l’idée que le soleil est un vecteur de la Lumière. Les deux éléments ne sont pas contradictoires

j’ai pas dit ça vue que je pense que comme le dit anduin, le soleil est de la Lumiere mais je dit que une source prise d’un truc aussi vieux que le manuel de W3 « classic » doit être pris avec des énorme pincette vue tout les recton que il y’a eu.

Et aucun retcon n’a touché cet élément jusqu’ici :woman_shrugging:
Mais je comprends ce que tu veux dire. Si tu tombes sur quelque chose de récent qui tend à le démentir, partage-le ici :slight_smile:

Le culte de la Lumière chez les hauts-elfes est natif, en tout cas on a toutes les raisons de le déduire des faits connus.

Mais il faut savoir que c’est un point de rupture entre différents « fandoms » de Warcraft.

Paragraphe pincettes :
Avant toute chose, on parle souvent de retcons comme s’il existait toujours « UNE » vérité établie à un instant T sur l’univers Warcraft, mais concrètement il existe des versions contradictoires de l’univers Warcraft dont la plupart ne sont pas clairement « retcon » justement (dans le sens, « ça c’est plus canon », et « ça c’est le canon que vous devez suivre »). Car beaucoup d’éléments dont le retcon a été avéré (99% de l’UE) est encore pris en compte (abusivement à mon avis) par des fans, y compris ceux qui tiennent wowpedia par exemple, parce qu’ils ne savent pas tenir compte du niveau de fiabilité d’une source.
A côté de ça, les divers auteurs de WoW et de son UE ont tour à tour tiré chacun la couverture à eux et à leur propre headcanon, ce qui produit un effet « patchwork », à un point qui me fait dire qu’on en est arrivé à des « canons » différents et séparés pour cette franchise, comme chez de grandes franchises de comics d’ailleurs.
Du coup on trouve toujours chez les fans de quoi prétendre tout et son contraire, mais c’est en partie dû au fait que le lore « officiel » lui-même prétend un peu tout et son contraire sur beaucoup de sujets…mais sans l’admettre ouvertement.

Ceci étant dit, on peut quand-même s’amuser à déduire une « interprétation la plus plausible » vis à vis du nombre de faits.

  • Les Elfes de la nuit ont leur propre interprétation d’un culte de la Lumière : le culte de la Lune / le culte d’Elune. Ce n’est pas la même culture, pas les mêmes rites, peut-être pas la même philosophie même, et pourtant, leurs prêtresses savent en appeler à la Lumière et ses sorts du Sacré. (Et aussi à l’Arcane et à la Nature, comme quoi ça n’est pas mutuellement-exclusif comme c’est trop souvent occulté).
  • Les Elfes de la nuit vénéraient déjà Elune au temps de l’Empire azshari, et pendant la Guerre des Anciens, il existait un clergé (féminin) ayant pignon sur rue dans la société tenue par les Bien-nés. Leur Puits d’éternité était un lieu « sacré » car dans leur mythologie, le lieu de repos quotidien de leur déesse Elune.
  • Avant eux, leurs cousins et ancêtres Trolls avaient peut-être déjà développé leur propre culte de la Lumière natif. On vient d’observer chez les Zandalari (1) des paladins de Rezan, des prêtresses dorées, et des paladins jouables, donc un accès à la Lumière par l’intermédiaire des Loas.
  • Bien après eux (époque WotLK c’est à dire y’a quelques années) comme rappelé en OP, un culte natif de la Lumière a émergé chez les Tauren avec An’she, et il a bel et bien toutes les caractéristiques d’un vrai culte de la Lumière, mais natif. Ce fait invalide les vieilles interprétations de fans telles que « un culte de la Lumière sera forcément tourné vers les naaru comme les Draeneï » et « il peut exister des cultes qui ressemblent à la Lumière en faisant des sorts de Sacré mais qui n’ont aucun lien avec la vraie Lumière ».
  • 2700 ans après la Guerre des Anciens, les Bien-nés se font éjecter de la société Elfe de la nuit, et deviendront les Hauts-Elfes. La famille à la tête de ces derniers était nommée « Haut-soleil », une extravagance déjà parmi les Elfes de la nuit.
    Chroniques 1, p.120 (pas une source plus fiable que le contenu in-game mais souvent bien meilleure que tout ce qu’on peut lire) : « Par la suite, les Bien-nés abandonnèrent leur traditionnel culte de la lune, tirant plutôt leur force du soleil. »
  • Deux lignes après : « Les hauts-elfes avaient bâti leur nouveau royaume sur des anciennes ruines amani, des ruines que les trolls considéraient toujours comme une terre sacrée. » (On sait que le terme sacré est polysémique dans le lore Warcraft, car le Vide aussi peut être vénéré, mais bon ça laisse quand-même songeur.)

(1) = Exemple de contradiction d’univers, le canon du WoW Retail actuel défend la jouabilité des spés sacré chez les Trolls comme une part intégrante de leur tradition (ce qui est très bien), tandis que le canon Warcraft Comics (Ashbringer) sous-entendait que c’était en étudiant les textes saints des croisés Humains que des trolls (comme Zabra) avaient pu passer de prêtre Ombre à prêtre Sacré, et dans le canon WoW Classic (lore des équipements de classe de Tribu Zandalar) suivre la Lumière était une hérésie (Paladin = Libre-Penseur) pour leur société suivant la Guerre (Guerrier = parangon) et l’Ombre.
Je repose cet exemple parce que ça reste un cas d’école de canons opposés.

  • A Warcraft 3 on a des prêtres soigneurs Hauts-Elfes.
  • A WoW Classic on a encore des prêtres sacré Hauts-Elfes (celle au pied de Quel’Lithien par exemple).
  • A WoW BC on encore a toutes sortes de références au soleil, à la Lumière du Puits de soleil (détruit alors) etc. je ne vais pas tout re-poster ici à nouveau, le sujet a été trop longtemps débattu pour être ignoré ou rabâché.

Mais il manque la description d’un culte natif. Oui… Comme 95% des races en fait. Ça tient donc à la faiblesse générale du lore Warcraft plutôt qu’à leur absence in-universe… Et on en voit en fait plutôt beaucoup, pour un clergé soi-disant absent (2).
Aussi, il est important de se rappeler que à ce moment de l’histoire, les Elfes de sang perdent leurs traditions pour en embrasser de nouvelles.
Les prêtres d’Illidan et Kael’thas vont en partie maintenir les traditions (2) mais beaucoup (comme Liadrin elle-même) seront reconvertis en Chevaliers de sang par désespoir, ou reconvertis d’eux-mêmes en fidèles des Naaru comme Voren’thal et ses Clairvoyants. Ce sont ces deux derniers qu’on joue surtout.
=> Baser la compréhension du lore Haut-Elfe sur ce qu’on sait des Elfes de sang (BC) et de leur lente rédemption à travers le sacrifice de M’uru et Anveena, est donc trompeur et incorrect.

(2) = On a le prêtre Ennas qui prêche pour une modération dans l’usage de la magie et une vie plus naturelle comme jadis, avant d’être muselé par les Magistères. On a des maîtres de classe prêtres, des femmes appelées « Matrone » par exemple.
Plus intéressant encore, au raid Sunwell, on a des Prêtre de l’aube (Dawn Priest) et des Prêtres du crépuscule (Dusk Priest, rien à voir avec le Twilight de Cho’Gall hein), deux classes raciales qui font explicitement référence au cycle solaire, et donnent un flavor natif des spé Sacré et Ombre chez les Thalassiens.

Bref, entre tous ces éléments, il est raisonnable de déduire que le culte de la Lune a été répudié par les Hauts-Elfes au profit d’un culte du Soleil dont la nature n’a pas été exactement décrite par le lore - comme 95% des folklores de race.

On a un Puits de soleil aux eaux sacrées (détruit à Warcraft III), des pierres de magie imprégnées du Feu et de la Lumière du Puits de soleil, un arbre-mère (Thas’alah, retrospectivement introduit par le lore Chasseur Précision à Legion, rasé durant l’époque de Warcraft III aussi), des prêtres alignés sur des moments du cycle du soleil, un Dieu-Phénix, bref un univers assez riche potentiellement, mais Blizzard se contente de répondre à un public majoritaire qui veut juste que sa classe soit plus puissante que celle du voisin. :clown_face: Ou qui n’a juste pas d’idées pour poser un background plus poussé.

Si l’idée d’un lore elfique riche et intéressant ne t’inspire pas tu as aussi la version banale expliquée par Nedra, tirée de l’ancien livret RPG-papier basé sur Warcraft mais créé par des fans à qui Blizzard avait surement juste donné l’accord (oui ce fameux RPG non-canon dont on parle souvent), où en gros ce sont les Humains qui ont apporté le culte de la Lumière aux Hauts-Elfes (culotté quand on sait que les prêtres de Warcraft III sont Hauts-Elfes et pas Humains…!)

4 mentions « J’aime »

Les termes originels utilisés en anglais sont « hallowed ground », qui signifient littéralement « terre sacrée ». L’énergie sacrée est toujours décrite avec le mot « holy » dans les textes originaux qui en parlent, donc je doute sérieusement qu’on puisse déduire que les Amanis avaient un culte de la Lumière en se basant sur ce bout de phrase. Je précise que je parle uniquement des Amanis, pas de toutes les tribus trolles

Oui pareil, le terme Holy ne laisse pas de place au doute mais Sacred, Hallowed, etc. sont utilisés pour le reste.

En revanche on peut penser que si ce site était sacré (sens faible) pour eux, c’est qu’il y avait sûrement une concentration de Loas attirés par le nexus tellurique un peu comme le Puits d’éternité avait attiré à lui les principaux Anciens. (Mais bon je dévie du sujet x) )

je pense plus que ils considérer que c’était une terre sacrée car c’était la que ils avait tué Kith’ix et finie la guerre aqir. ^^

Quoiqu’il en soit, c’est sacré, du coup…

Attend…tu voudrais dire que les humains ne seraient pas les élus de la Lumière et à l’origine de toute sa vénération sur Azeroth ? :scream:
Mais que fais tu de « l’humain potentiel » ?!*

Sinon, ton texte est très intéressant. Mais il fait resurgir la question de la différence « en jeu/dans l’univers », qui je crois à déjà beaucoup soulevé de débat dans ce forum (sur l’utilisation du sacré par les elfes du vide/réprouvés me semblent).
Par exemple, est-ce que les prêtresses d’Elune avaient bel et bien accès au domaine du sacrée avant WoW ? Est-ce que les « paladins » zandalari utilisent-ils vraiment la Lumière ou est-ce juste une « simplification » en terme de jeu pour représenter le pouvoir du Loa des rois ? Pareil pour les Marche-Soleil ?

*(Ceci était de l’humour, merci de ne pas réagir au 1er degré)

Pour Velen la magie des prêtresses de la Lune ressemble à celle des naaru, mais Tyrande lui réplique qu’Elune n’a rien à voir avec ça alors va savoir

Le seul (vrai) problème de cela, c’est que les devs n’accentuent pas les choses sur les petits détails. Tout du moins, ils ne le font plus ou alors c’est particulièrement ciblé. L’époque Vanilla où ça partait dans tous les sens, reprenant ce qui avaient été fait dans les Warcrafts, était vraiment cool. Y avait une certaine richesse, même si cela semblait être un vrai bazar libre à l’interprétation de chacun.

Ils ont totalement raté leur coche avec Chronicles.

Ils devraient, imo, sortir un livre par race avec une étude approfondie de leur histoire, de leur culture, de leur(s) religion(s), de leur aspect sociétal de certaines choses (exemple tout con, mais ça pourrait introduire les « soucis » de sexualité que l’on traverse irl (qui n’a pas vraiment lieu d’être mais bref)), un peu à la manière de l’archéologie mais en plus approfondi. Sans oublier leur vision de la magie, expliquer ou étoffer certains héros, etc. 'Fin, c’est pas les idées qui manquent.

Alors, qu’elle n’en sait pas plus que nous, au final. Ou alors, ça fait parti des « trucs » qu’on nous tease pour 3x rien.

5 mentions « J’aime »

tellement rien a voir que ces les larme d’elune qui ouvre xe’ra alors que il faut que ce soit de la famille du prime naaru et kadgar a trouvé un source que elune a creé les naaru.

1 mention « J’aime »

Bien sûr, pun intended. C’est comme leurs croyances sur les yeux dorées qui seraient fausses

Je vois que mon dédain connu pour ce personnage ne rend pas mon sarcasme évident, mea culpa

C’est si rien de le dire

Neeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeed

3 mentions « J’aime »