Je pense sincèrement que tu tapes à côté du réel soucis ; les joueurs actuels (de la première heure ou la fleur au fusil) et la mentalité actuelle n’ont pas attendu après ces serveurs privés et ne sont pas liés.
Peut être as tu raison, la rentabilité à tout prix alors? Si c’est le cas je n’ai plus ma place sur ce jeu. Je joue avant tout pour le plaisir. La rentabilité c’est pour le boulot irl
Salut à toi sergent
Je pense plutôt à un mode de consommation des jeux en ligne, du consumérisme digital, visant à torcher le contenu à la volée tout en cherchant l’optimisation, le gain de temps et le mépris des petites tâches ou de l’investissement social, et à flatter un peu son E-égo dans la foulée, ouais.
C’est l’ère du jeu mobile et des jeux coop, WoW (Classic) est un dinosaure dans son genre (et retail son évolution, adaptation au marché moderne) et forcément tous n’y jouent plus de la même façon qu’il y à 10, 12 ou 15 ans.
Y a beaucoup trop de monde, quel que soit la répartition, c’est certain. Mais malgré ça je ne pense pas qu’on se trouve dans la même situation.
Je pense sincèrement que ce genre de situation était minoritaire à l’époque et le fait de multiplier par 5 ou par 100 une population ne doit pas changer ce caractère minoritaire. 5% de 1000 personnes ou 5% de 10,000 personnes, ça reste 5% de la population.
Savoir si c’est effet des pserv, du changement de mentalité consumérisme ou à n’importe quoi d’autres par contre … aucune idée ! Et très franchement, savoir pourquoi m’intéresse moins que de savoir comment changer ça. Dans les 2 cas j’ai pas la réponse, peut-être que savoir le 1er aiderait à régler le second.
Mais je doute que mon discours ou celui de n’importe qui d’autre puisse changer la mentalité de toute une communauté. Je ne fais qu’apporter mon avis et mon expérience sur la question, vu que je m’emmerde au boulot, ça me semblait un bon moyen de tuer le temps tout en sachant que ça n’allait rien changer !
mmmh 5% de 10 000 joueurs ça nous fait quand même 5 beaux bus de 40, ça peut commencer à mettre un beau souc :0
'fin bon on verra. Mon avis c’est que quand les bg arriveront (interserveurs il me semble d’ailleurs non?) tout ça va se calmer et le forum connaitre une acalmie temporaire jusqu’aux prochaines vagues de bordel.
Oui je sais bien ce n’était que pour taunt gentiment^^
N’empêche qu’il y a forcément des trucs de ce genre des deux cotés.
La cruauté est humaine, et ne dépend pas d’une faction en particulier dans un jeu vidéo.
Le phénomène va finir par se tasser, restez forts.
Déjà rien que ce point, quand les joueurs comprendront que Horde ou Alliance c’est kife-kife et que les deux factions sont capables du meilleur comme du pire on aura fait un énorme pas en avant ; certains poussent le roleplay et l’immersion un peu trop loin à fantasmer les pires comportements aux “moches d’en face” alors que leurs voisins font pareil ou pire selon les cas.
C’est du roleplay, du lore, des skins en jeu, mais ce sont avant tout des joueurs d’un côté comme de l’autre (voir parfois des deux, au fil des années ou sur différents serveurs) ; en venir au point de haïr la faction d’en face signifie juste qu’il est temps de prendre un break et souffler un peu IRL…
Ya 15 ans lors de la phase 2 il y avait juste bcp moins de lvl 60 et encore moins des lvl 60 qui farmait MC et surtout moins de joueurs sur le serveur. La 1er semaine de la phase 2 il était impossible de joueurs normalement aussi car le stuff PVP était bcp plus sexy pour l’époque vue que peu de joueur farmait MC donc les gens étaient ultra motivé par les rewards.
Après faut pas oublié que l’expérience de WoW dépens bcp du serveur sur lequel on ce trouvait il n’y a donc pas qu’une seul vérité
Par rapport à dire que les gens farm pour l’honneur faut pas se leurrer, on gagne bien plus en solo ou en ptit groupe qu’en farmant en raid, c’est juste pour emmerder le monde ça…
Mais c’est bien ça le pire et surtout le plus triste. Si il y avait un gain important et rapide à ce genre de farm, j’aurais pu comprendre. Ca m’aurait pas fait plus plaisir mais j’aurais compris. Mais là j’ai du mal à imaginer que la majorité de la population d’un serveur soit assez … enfin prennent autant de plaisir à farm du mob comme ça.
J’sais pas si vous avez déjà essayé d’aller faire MC avec un perso retail mais on OS tous les mobs. He ben franchement, je l’ai fait une fois pour voir, c’est franchement pénible.
Du coup oui, je comprends pas bien le principe quand on vient OS un joueur de 7-8 lvl de moins et surtout qu’on le fait 40h par semaine tout ça pour se retrouver 2783ème rang des points de la semaine.
Je joue Horde sur Sulfuron et je partage le ressentit au niveau du déséquilibrage.
Dans la plupart des zones je croise très peut d’ally hormis quand ils sont en groupe/raid…
Il faut dire la vérité , actuellement joué Alliance ça doit être un calvaire , même les groupes que je vois de 5/10 ou même parfois 20 joueurs se font constamment rouler dessus tellement qu’il y a d’hordeux qui tournent dans les zones.
Perso je me balade quasiment tout le temps solo en jouant hordeux et j’ai aucun problème en revanche le peut d’ally solo que je vois finissent avec une nuée d’hordeux dessus (pas forcément groupé entre eux pourtant).
sa fait 15 ans que l’alliance est nul faudra vous y faire pour chaque larme d’ally qui coule un bébé murloc est sauvé continué for the horde mdr et oui je troll
Et tu le fait très mal :s
Je n’ai jamais dit être un dev de Blizzard ; cependant en tan que développeur je sais voir ce qu’un joueur lambda ne peut voir car n’a pas la connaissance.
Je dirais plutôt, mature intérieurement
J’en suis arrivé à ce constat me concernant, mon âme de joueur m’a fait revenir mais je ne suis plus en phase avec l’esprit et les mécanismes de la communauté actuelle.
Faut accepter ^^
Je ne suis pas d’accord avec ça.
on a connu un jeu ou tout le monde se connaissait sur chaque serveur. Il y avait du respect entre l’alliance et la horde. Les guildes étaient identifiées, les r14 aussi, on était pas en train de se pourrir.
La communauté aujourd’hui a été biberonée au free loot, aux jeux sans efforts, à l’immédiat (je met au défis quiconque ici de terminer Castelvania). Pour autant ils osent la ramener avec leur on a connu Vanilla, c’est la même aujourd’hui. Non ! Il y a quelques jeux encore aujourd’hui ou les « anciens » se sentent à l’aise. Les petits mredeux qui me font la leçon sur « t’es sur un serveur pvp tu la boucle » venez faire un tour en null sec sur Eve Online vous verrez ce que c’est que d’avoir peur pour son fion !
On n’est pas trop vieux. On a juste rien à fourte ici avec les boulets du retail.
Oui pareil, même si je ne suis pas surpris par tout ce qu’on voit IG et sur les forums, il y a quand même des choses que j’avais sous-estimées.
Notamment le caractère irréversible de certaines habitudes prises au cours de toutes ces années de jeu. Mais aussi l’énorme afflux de population. Ca je l’avais vraiment pas vu venir. Ca change vraiment beaucoup de choses.
Deux facteurs qui font que je me sens largué, ou en tous cas plus du tout dans le trip. Bon je connais le jeu, il n’a rien de compliqué, mais clairement, ça manque de souffle, il se passe rien quoi (à mon niveau). Bref je suis pas à ma place.
Voilà, y a des tas de gens qui s’amusent IG atm, moi non, et je n’ai aucun mal à reconnaître l’erreur de jugement. Ne plus me connecter ne me manque pas du tout.
Reste le forum pour parler un peu de ce jeu qui gardera toujours une place particulière au fond de nos petits coeurs
C’est certain que de se sentir puissant en étant 10v1 ça doit vous satisfaire grandement, on ne vous rapporte pas d’honneur, mais par contre vous gachez très bien nos soirées!
On en reparlera quand vous mettrez des heures à entrer en BG, tas de moules!
/kiss
Je pense que je n’avais pas mesuré non plus le changement de mentalité… Ou alors la nostalgie me fait croire que “c’etait mieux avant”? C’est le problème de vieillir…
Me faire démonter en boucle, avec un petit /split au passage, j’avais connu. Bon à l’époque, on se barrait et ça se réglait, là y’a du monde partout. Mais bref.
Ce qui ne me fait même pas sourire, c’est de voir des 40+ tourner en boucle sur les zones de pex de 30+ avec des pet nommés “teub” (veridique) et autre excellente trouvaille… Genre faut “humilier”, “t’as vu ce que je t’ai mis avec ma teub”… Serieux, faut avoir des trucs à régler à ce niveau non ? Un petit manque de confiance en ses performances ?
A vanilla, les ado s’appelaient, Arragaurn ou lesgolhass, ca m’allait bien finalement ^^
J’ajoute, dans le genre : je trouve super désagréable les termes de “victime” ou “fragile” utilisés ici et ailleurs pour dénigrer. C’est juste pour remplacer d’anciennes insultes homophobes qui ne se disent plus maintenant (et tant mieux) mais la fonction est la même : se rassurer en se convainquant qu’on l’est moins que les autres