L'engouement pour les addons

Il y aura des addons comme avant = oui
Qui feront la même chose = pas vraiment et pas tous
Vanilla like = pas sûr du tout
NoChange = addons et nochange aucun rapport

Les changements liés à l’API toussa c’est l’une des raisons qui fait dire qu’on va jouer à tout sauf vanilla, pourtant la demande était assez simple à la base mais le résultat final c’est un patchwerk très douteux via à vis de pas mal de choses.

Comme prévu ils font les mêmes erreurs que sur le retail à savoir écouter les joueurs au lieu de faire du Blizzard comme on aurait aimé voir. Ça a commencé par des aménagements, puis des solutions de conforts et maintenant ça ouvre les portes à tout un tas de choses.

Classic est même pas encore lancé qu’on a déjà des addons de l’espace impossible à obtenir pour certains à l’époque ou des versions évoluées de ce qu’on a pu avoir.

Au final on l’attend toujours l’annonce d’un vanilla officiel.

  • Difficulté sur wow vanilla : Non il ne faut pas confondre la difficulté avec la lenteur. Le pex est long, et encore si tu ne connait pas le jeu. Mais difficile non. Vos argument bidon du « On peu pas prendre plusieurs mob en même temps », « on doit forcement regen tous les 2 mob » ont était démontrer que c’était faux. Toute les classes lorsqu’elles sont un minimum compris mécaniquement peuvent enchaîner, certes pas autant que sur les extension qui ont suivis mais c’est bien possible. Et pour le PvE on va éviter d’en parler parce que c’est loin d’être du PvE Hardcore comme on peu l’entendre partout.

  • Communauté sur wow vanilla : Il va falloir peut-être un peu ce dire que la communauté jeu vidéo n’est plus toute jeune, surtout sur un MMORPG ou la population a du mal a se renouveler. De plus, le jeu vidéo c’est démocratiser, le MMORPG aussi. A moins d’être sur un jeu de niche. Mais un jeu de niche c’est pas forcement ce que tout le monde recherche, et cette niche est différent pour tout un chacun. J’ai jouer a toute les extension plus ou moins, et a chacune d’entre elle je n’ai jamais eux de problème pour me faire des amis, sur mon serveur, faut juste ne pas fermer les portes a tout un chacun et pousser la chose.

  • Immersion sur wow vanilla : L’immersion c’est personnel, pour ma part, l’immersion dans vanilla je ne l’ai pas, a l’exception des cinématiques, le jeu ne m’immerge dans rien. Je connais suffisamment vanilla pour savoir que du lvl 1 a 60 les quêtes vont me réclamer de tuer des loups, des pigeons, des crabes, quelques humanoïde par ci par la, parce que ce sont des nuisibles dans le coin. Niveau lore pendant le pexing, j’ai déjà vu mieux. Raison pour laquelle je ne fait pas d’RP sur wow car je ne trouve pas le jeu suffisamment immersif, comme quoi les goûts et les couleurs ne se discutent pas.

Hypocrisie ici c’est de tout balancer sur le dos des Add-on, comme je l’ai déjà dit, et apparemment c’est le cas pour beaucoup, le problème ne sont pas les add-on mais les joueurs. Faut peut-être ce remettre en question.

Certes BFA n’est pas Vanilla, Tout comme Vanilla ne sera jamais BC, ni WOTLK, ni Cata, ni MoP, Ni WoD, Ni légion, aucune extension ne se ressemble. Chaque extension est différente. La ou le pex était long, et parfois chiant (clin d’oeil a toutes les personnes comme moi qui supporte plus le système de quete et de leveling sur les jeux vidéo) il y a un PvE plus difficile, ou de nouveau ajout qui ne vous plaise pas. La difficulté comme vous aimez le dire a était déplacer. Elle n’est plus dans le pex, ni le farm, mais dans le End Game et le VHL. Cette vision ne vous conviens donc pas. La est la réalité. La ou j’entend : WoW c’est pour les casu, mais qu’on s’aperçois que niveau FR, il n’y a que très peut de joueurs qui arrive a finir le contenue en temps. Trop souvent tendance a vouloir comparais des jeux qui ne sont pas les mêmes provoques ce genre de chose.

Chaque extension a son lot de point positif et de point négatif. Addon ou pas addon, ce n’est pas eux qui influe sur le jeu. Mais bel et bien nous la soit disant communauté de MMORPG. Une communauté qui n’a de communauté que le nom.

Petit edit vite fait pour la difficulté :

  • Si les add-on facilite trop le jeu, alors faudrait aussi penser a demander a blizzard d’interdire toute les macros aussi ? Bien quoi c’est pet-être pas blizzlike, mais techniquement des macro mouseover/castsequence/target/… etc etc facilite grandement le game play… Et en soit les macros sont bien plus utile que des add-on donc faisons une croisade anti macro !
4 mentions « J’aime »

-La « lenteur » comme tu dit est un critère de difficulté. Faut arreter de joué sur les mot pour ce donné raison a un moment donné.
Oui tu peu enchainer les mobs mais largement pas comme sur Wow actuel, tu prend un pac solo sur Vanilla sauf en Mage à un certain lvl, tu te fait ouvrir.
Le Pve Hl pareil les critere de difficulté ce trouvent ailleur que sur Wow actuel.
Wow classic la difficulté reside a reunir les 40 joueur stuffer avec tous leur consomable. Wow actuel tous reside dans la strat du boss.

Voila tu a tous dit, apart le End game d’interessant tous le reste n’a plus aucun interet et le End game Hardcore est poncer par ce qui ont l’envie de try hard (tous le monde n’a pas cette envie car la aussi la plus part y trouve un faible interet).

C’est un avis personnelle que je pense est representatif de ce que pense la plus part qui ne joue plus à Wow et attende seulement classic.

  • La lenteur n’est pas un critère de difficulté pour tout le monde, si tu doit passer 6 mois a pex mais qu’il n’y a aucune réelle difficulté comme certains jeu coréen a bash mode sont des jeu difficile pour toi ? Ou juste long ?
    Ici je ne joue pas sur des mots, mais je fait la part des chose entre 2 choses qui non strictement rien a voir. Quand quelque chose est difficile, c’est pas forcement long, et parfois les chose les plus difficile a faire sont les chose les plus rapides.
    Pour les pack certaines classe peuvent bash en zone : Paladin heal, Demo, Hunt bête, Mage. Les autres certes ne le peuvent pas en AoE, mais peuvent amplement faire leur petit train train.
    Pour ce qui est de reunir 40 joueurs c’est une chose, les consommable sont un plus, je ne pense pas me trompé en disant qu’a l’époque, la majorité des joueurs ne savais pas voir n’utiliser pas de conso. J’en est d’ailleur jamais moi même utiliser a part des potions de mana. Tout comme une bonne majorité, les utilisation de conso est vraiment apparu a BC. Doit-je relink le first down KT mondial pour voir que les type non que 2 ligne de buff, et pas 5/6 ligne de buff comme les tryhardeurs on tendance a faire sur pserver ? Cela détruit vos arguments a ce moment la. KT est down avec juste le strict minimum et une experience de -2 ans de wow. En claire, oui la difficulté n’est pas la même.

  • pour le deuxième point. Blizzard a conçu les MDI, tu aime ou tu aime pas, mais y’a du niveau la bas. Après c’est pas ce que tu recherche et je comprend totalement. C’est donc pour cela que j’ai dit, que le nouveau WOW (BFA et les dernière extension) ne sont pas les jeux que vous recherchiez car malheureusement pour vous, mais heureusement pour des joueurs comme moi le End Game est ce qu’il est. Chacun ca vision.

Et concernant les addon franchement, quesque ça peut vous faire, si cela vous plait pas de jouer avec des addon qui facilite ou autre, jouer sans, rien vous y oblige et arreter de juger les gens, il font ce qu’il veulent et cela n’entache pas votre jeux ou votre facon de jouer.

2 mentions « J’aime »

Encore une fois, c’est vrai.
Mais pas pour tous les addons. Si certains sont jugés essentiels alors ils deviendront indispensables. Et donc ceux sans ces addons, seront exclus ou devront s’y plier.

Dire que le problème c’est les gens c’est bien vrai.
Comment tu fais quand quelqu’un vol un objet ? Tu sécurises tu dis pas juste “c’est les gens le problème pas la sécurité et l’objet”… Donc tu mets en place des mesures.

Je suis tout à fait d’accord. Un mob qui met du temps à mourir est un mob qui a le temps de faire mal et qui va en plus aller chercher des copains. Cela ajouté au fait que les joueurs n’ont pas des ressources illimitées suffisent à rendre la progression dans le monde moins facile et plus sympa.

Personne ne prétend que le jeu était d’une difficulté incroyable, mais c’était bien moins facile qu’actuellement et personnellement cela me suffisait pour y trouver la progression plus agréable.

2 mentions « J’aime »

Peut importe, cela reste un critere de difficulté que tu le veuille ou non et c’est loin d’etre insurmontable sur wow classic.

Ta rien détrui du tou lol … Conso est stuff son important et font parti de l’objectif, sans partir dans les extreme niveau buff mais un minimum.

Si tu fait référence a l’add-on de LFG, il faut savoir que l’add-on ne groupe pas, il permet simplement de ranger correctement les annonces faite les joueurs. Donc au lieu d’avoir un canal spam d’annonce, c’est simplement un canal par groupe de recherche, si tu cherche un groupe pour tel donjon, tu sais les annonces possibles sans avoir un chan world / ou autre over flood pas 500 types qui d’ailleurs n’est pas RP un brain au passage :smiley:

Certains add-on sont un plus, notamment KTM, que tu aime ou que tu aime pas c’est pratique. Sauf si t’arrive a connaitre les dégat exacte de ton tank, ainsi que les technique qui l’utilise et le ratio de chacune pour la modification de menace ce qui est (impossible sans lire le log en direct) bonne chance pour te retrouver dans la gestion d’aggro. Après comme déjà dit, personne ne t’oblige a. Mais si il existe c’est seulement parce qu’il est imposible de calculer la menace de son tank, en temps reel.

Et tu vas jouer à classic ?

On en revient au même. Les gars comme toi qui défendent les addon finalement vous avaient jamais voulu rejouer vraiment à classic. Vous savez même pas pourquoi vous êtes là.

Les macros c’est comme les addon oui. Il y a des abus pas possible. C’est d’ailleurs pour ça que je ne me suis jamais plains des changements fait pour limiter leur utilisation.

Maintenant, comme ça a été dit pleins de fois. Il y a pleins d’addon super interessant.
recount, bartender, ccwatch, celui qui montre les pv des monstres, sont des addons qui ne me dérange pas. Pas dutout.

Ces addon c’est pas le problème, ils sont accepté comme faisant partie du jeu depuis des années maintenant.
Non le problème c’est les addon comme Azeroth autopilot, ou celui qui permet de faire des groupe automatiquement, etc.

Et beaucoup cherche a défendre la légitimité de ces dernier sous couvert de ceux déjà considéré comme légitime.

Ben si.
A partir du moment ou c’est un jeu en ligne dans un monde perssistant, ça a forcément une influence, plus ou moins grande, sur l’ensemble de la communauté du serveur, sur son économie, etc

Si je devais ne plus jouer a un jeu vidéo parce qu’il y a un système ou deux qui me déplaît, alors j’aurais désinstaller tout les jeux du monde car il y a forcement des choses que je n’aime pas. Je sais pour l’avoir déjà fait, que monter mon personnage sur vanilla me prendra au grand maximum 1 semaine et demi en temps réel avec le boulot et les sortis compris un peu plus si je me permet de ne pas trop jouer. C’est une passe que je suis obliger de passer. Le pexing, oui j’aime pas, bien je me plis au pex. J’ai pas trop le choix.

C’est bizzare il me semble que tu defendais blizzard pour les serveur eu et maintenant tu viens te plaindre pour les addons . Blizzard n’a pas besoin d’écouter les joueurs pour faire des erreurs, je te rappel que le group finder ou les quêtes journa, ont été intégre au jeu par blizzard. perso j’ai appris l’arrivé du group finder le jour ou c’est sorti à wotlk toutes les mauvaise décision viennent de blizzard, et comme tu l’a dit:

Blizzard n’écoute pas les joueurs tu l’as dit c’est fou et en plus on est naif.

Ensuite on est en 2019 alors forcément il va y avoir quelque petits changement par rapport a 2006 (je dit 2006 car c’est cette année qu’est sortie le patch 1.12)
Déjà parce que l’expérience des joueurs en terme de mmo à changé à l’époque on étaient tous des noobs il n’y avait pas autant de guide et de théorie-craft qu’aujourd’hui. Et je te rassure blizzard control les addons si un est jugé nuisible celui-ci sera ban par blizz.
Toi c’est pas classic que tu veux c’est une machine à remonter dans le temp et une qui éfface les souvenirs pour revivre pleinement l’expérience passé. Hélas sa n’éxiste pas encore.

3 mentions « J’aime »

C’est sur que devoir faire attention aux pulls, de garder de quoi controler le mob pour qu’il ne se tire pas aggro ses 3-4 potes plus loin (bonjour les murlocs), ne pas avoir une régen mana et pv aussi forte qu’à l’heure actuelle (le jour où ça a changé, woaah, on a pu rush ça se ressentait) et j’en passe… c’est tellement la MEME CHOSE que de foncer, pull tout, aoe comme un dingue et passer au pack suivant en quelques secondes.

Ha ouais c’est tellement pas « plus simple » à l’heure actuelle.

Enfin bon, vu que ça joue sur les mots…

1 mention « J’aime »

Le pex sur wow retail est risible, mais c’est pas pour ça que le pex sur vanilla est difficile …

Faire attention lors du pull des mobs et ouvrir les yeux ce n’est pas dur, désolé …
Devoir regen tous les 5 mobs ce n’est pas de la difficulté …

1 mention « J’aime »

C’est bien la que je ne joue pas sur les mots !

  • Difficile : Tu refait en boucle la même chose parce que tu n’y arrive pas, tu a du mal, c’est compliqué.
  • Lenteur : C’est juste long !

A tu vu certains streamer pendant la Beta ? Faut-il donner certains nom de joueurs qui pexer et MEME EN WAR sans aucune difficulté ? Alors oui certains ont une connaissance profonde du jeu qui fait qu’il non aucune difficulté et une facilité dans le pex. C’est pour cela que je différencie DIFFICULTE et LENTEUR qui pour moi non strictement rien a voir. Comme je l’ai déjà dit : Tu peut avoir des choses extrêmement difficile mais très rapide, et avoir des chose très facile mais juste extrêmement longue a faire.

Tu va me dire que c’est difficile de farm 15 pattes d’araignées quand tu en loot une tout les 15 mob ? Ou que c’est juste long parce que le taux de drop est sous la barre des 0.1 % ?

Si après tu ne sais pas gérer des mob qui fuit, c’est un problème a chacun, ce problème je l’ai aussi connu au début du jeu quand je débutais… Puis avec le temps j’ai compris qu’il y avais des tas d’outils permettant de contrer tous sa ! De plus ce n’est pas parce que certains mob fuit, que tous les mob fuit.

C’est pour cela que je sépare la difficulté a la lenteur. C’est deux chose qui ne se complete pas du tout. Certains combat sur wow sont meme très difficile toute extension comprise, et pourtant ne dure pas plus de 5 minutes, alors que d’autre au contraire sont très long, mais… Bon bien tu passe juste 15 minutes a pianoté sur ton clavier pour arrivé au meme résultat…

Si c’est le cas, alors tout va bien.

Mais j’ai quand même un doute. À partir de quand un addon est considéré comme « nuisible » selon Blizzard ?

Une semaine et demi en temps réel pour passer du lvl 1 au lvl 60 ? Tout en ayant un taf et une vie sociale ? Je pensais pas que c’était possible.

Moi je me suis mis comme objectif d’y arriver en 1 mois. Comme ça au moins…

je vais te donner 2 exemple que j’ai personnellement vécu. Le premier: mana conserv a été retirer des addon autorisé par blizzard car cela permettai d’economiser son mana pour les healeurs. Quand tu lançais soins superieur sur une cible et que pendant l’incantation la cible du sort passait full vie cela interrompait ton sort sans ton intervention l’addon a été supprimer par blizz.

Le deuxième: c’est décursive. A l’époque sa t’ouvrai une liste et il suffisait de clic sur le cadre pour décurse que ce soit une malédiction de la magie du poison ou une maladie si tu pouvais le décurse suffisait de clic et tu avais pas besoin de sortir les sort de ton grimoire pour les lancer et c’était ce point qui posais problème. l’addon à été supprimer temporairement le temp que l’auteur corrige ce qui n’allait pas.

« Je joue pas sur les mots » il a dit :woman_facepalming:

T’as alors simplement une mauvaise définition de ce qu’est la difficulté.
A partir du moment où tu dois faire attention à ce que tu fais, c’est forcement plus difficile que le moment où tu peux rouler ta tête sur le clavier et réussir quand même.

Je vais comparer à un autre type de jeu, les RPG classique. T’en a pour lesquels les boss c’est du spam de l’attaque (ou du sort pété du mage) sans jamais avoir besoin de faire attention à quoi que ce soit. En gros l’équivalent de la “difficulté” de BFA.
A coté t’en a qui sont bien fichus, faut faire attention à ta vie, aux faiblesses, à te protéger quand il le faut, à réagir aux actions du boss en face. Bref, t’as des trucs à faire autre que spam ton attaque.

Bah je vois ça pareil à vanilla. Tu dois faire attention à ce que tu fais car sinon… BONJOUR MADAME L’ANGE !

Ensuite, ton excuse de “ouais si tu sais pas gérer un mob qui fuit…” ça ne change pas le PRINCIPE.
Pour reprendre mon exemple, j’avais testé un jeu qui avait une difficulté plutôt élevée dans les combats de boss (un jeu amateur). Avec mes connaissances j’ai ROULE DESSUS ! Ca change pas que le boss n’était pas facile. Et d’autres joueurs moins doués dans ce style de jeu se sont fait démonter la tronche (HA BAH OUAIS ça change des jeux où t’as juste à spamer l’attaque et lancer une potion si bas en vie hein).

Faut faire la différence entre son propre skill et la difficulté de ce que tu affrontes.
Un autre exemple ? Les speedrun super hard dans mario maker. Ceux qui en font plein te diront “c’est facile”. Moi je vois ça… mais je crame toutes mes vies.
On m’a sorti “c’est facile de shelljump”, franchement j’ai toujours pas pigé le timing.
Et ça change pas la difficulté du dit niveau hein ?

Donc pour en revenir à vanilla OUI on aura moins de difficulté qu’avant mais parce qu’on a l’expérience. C’est tout.

PS : pour l’histoire des combats long, en raid ça ajoute une certaine difficulté en terme de concentration. Même si le boss change souvent de phase et qu’on doit réagir, quand les combats deviennent assez long t’as toujours des joueurs qui commencent à perdre un peu de concentration et PAF C’EST LE WIPE car c’était le moment où fallait surtout pas la perdre ! XD
C’est pas le même genre mais ça reste une forme de difficulté.

2 mentions « J’aime »