L'engouement pour les addons

Je créé ce post parce que j’aimerais qu’on m’explique pourquoi les gens attendent avec impatience de jouer à WoW Classic avec des addons ?

Souvent quand je lis sur les différents sujets, je vois des gens qui vont télécharger des addons qui vont leur indiquer où aller pour les quêtes, certains qui seraient hyper chaud pour un addons qui permet de grouper en quelques clics…etc etc… et je trouve ça bizarre.

Je veux dire j’ai vu les gens militer pendant 1 semaine en gueulant " on veut l’expérience vanilla authentique ". Du coup j’ai du mal à comprendre en quoi un addons qui va vous dire où aller et quoi faire va rendre le jeu authentique ? Le but même du jeu c’est de découvrir et si tu lis les quêtes tu sais où tu dois aller. Oui il faut chercher un peu mais c’est pas si difficile.

Du coup j’ai hâte de lire vos arguments pour les addons (ou contre on sait jamais).

Merci à vous.

14 mentions « J’aime »

Je dirai que les gens ont pris des habitudes qu’ils ne veulent pas perdre.

Du coup ces Addons sont la pour simplifier et rendre moins compliqué l’accroche sur Classic pour ceux ayant pris de mauvaise habitudes.

Après tous, il ne faut pas oublier la masse de gens demandant l’ajout de tel ou tel fonctionnalité, ou d’un WoW 2 plus qu’un Vanilla, espérant des extensions remaniées et du contenu supplémentaire annulé à l’époque.

1 mention « J’aime »

perso je vois que des points négatifs avec certains addons…

Recount par exemple va favoriser l’élitisme comme sur BFA. " tu fais pas assez de dps on te kick" pour un simple donjon.

Les addons qui indiquent ou se trouvent les objectifs des quêtes font perdre le coeur même du jeu, prendre son temps et découvrir le jeu et lire les quêtes.

Je trouve ça dommage.

5 mentions « J’aime »

Hello,

Les addons existent depuis le début de Wow (peu-être pas les premiers mois), CQFD une expérience authentique inclue également les addons, on avait déjà à l’époque des addons Damage Meters, Boss mods, UI etc …

Donc du coup, bien évidement que je suis pour, mais dire qu’on est pour ne veut pas dire qu’on est ouvert a toutes les dérives.

Typiquement un addon LFG nuirait a l’authenticité de l’expérience, parcequ’il modifierait clairement les comportements des gens par rapport à ceux de l’époque de Vanilla (Pas de LFG sur les chan de capitales, pas de LFG pour les quêtes, pas de rencontres fortuites étant donné qu’on peut grouper pour chaque activité en 1 Click …)

Donc oui aux addons mais pas à n’importe lesquels.

7 mentions « J’aime »

Bonjour !

Alors pour ma part je suis pour les add-ons… mais pas n’importe lesquelles.

Pour rappel, sur Vanilla il existais déjà des add-ons. Ce n’est donc pas dénaturé l’expérience vanilla de jouer à classic avec add on.

Ensuite, je pense qu’il y a une distinction à faire entre des add-on de simplification d’interface, du genre bartender, postal, recount, omen, ce genre là et les add-on d’assistanat, du genre azeroth auto pilote par exemple.

Pour ma part, je prendrais la premiere catégorie mais certainement pas la seconde.

Je t’invite à lire ce topic ( _https://eu.forums.blizzard.com/fr/wow/t/quels-sont-les-add-on-essentiel-pour-classic-dapres-vous/15754 ), où j’ai poser le même genre de question mais du côté " pour " les add-on tu aura d’autres visions des choses.

Le plus important, c’est que chacun à sa propre vision du jeux, sa propre vision des choses, il y en a qui veulent aucun add-on, d’autres qui les veulent tous, d’autres qui en veulent que certains.

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaise (situation) réponse, il y a seulement une expérience de jeux différente.

Bonne journée !

Drevalh.

3 mentions « J’aime »

sauf qu’aujourd’hui je vois tous les travers que des addons pourraient amener à WoW Classic. A l’époque quand je jouais j’avais pas recount et les gens s’en foutait du dps pour les donjons parce qu’il y avait aussi un côté stratégique. Aujourd’hui avec les mentalités BFA ça va etre du kick à plein régime.

C’est ma crainte.

2 mentions « J’aime »

Très bonne question / très bon post j’attends avec impatience les réponses.

j’ai lu une partie mais c’est partie en sucette à un moment du coup j’ai arrêté.

Je comprends ce point de vue là.

Je pense aussi, que les add-on plus " d’actualité" ont plus de marge de manoeuvre, comme les macros à vanilla comparé aux macros de BFA, l’important n’est pas tellement d’utiliser ou non des add-ons, mais plutot faire la distinction entre les add-on qui enrichisse ton expérience de jeux, et celle qui te la ruine, en te donnant tout en un clique.

1 mention « J’aime »

Je suis grave d’accord, c’est un risque, mais que veux-tu ? Bloquer tout les addons ? C’est strictement impossible … Tu le sais déjà.

Avant on jouait pour JOUER et c’était ça le plaisir, aujourd’hui les gens jouent pour être les premiers (First Down, First Heal, First DPS, Warcraft logs …)

Les mentalités ont changé, je pense pas que ce soit de notre ressort, ou de celui de blizzard :confused:, même dans la vie de tout les jours on accorde beaucoup plus d’importance aux chiffres, à la performance, au taux de croissance etc … C’est le monde qui évolue !

C’est ça que j’ai du mal à comprendre dans un jeu comme WoW Classic… BFA ok c’est fait pour ça. Mais WoW Classic les 3/4 de l’aventure se passe quand tu fais ton leveling.

2 mentions « J’aime »

Alors oui et non.

Je m’explique, tout d’abord tout dépend avec qui tu joue, et quel est ton objectif.

Même à wow vanilla si tu voulais taper naxxramas, tu n’y allais pas en guerrier avec du stuff intel si tu vois ce que je veux dire.

La seule différence c’est que maintenant c’est chiffré, je suis d’accord avec toi ou ça dénature totalement la façon de jouer car un bon dps sera d’avantage mis en avant qu’un bon placement, alors qu’un mauvais placement donne de bien plus gros risque au raid qu’un dps plus réduit le temps de se replacer.

Après je pense que trouver des amis et une guilde est non seulement souhaitable mais très encouragée pour profiter de la profondeur de wow vanilla/classic.

Drevalh.

1 mention « J’aime »

Pour ceux qui disent que vanilla avait déjà des add ons… Oui, MAIS… ils étaient largement moins évolués qu’à l’heure actuelle.
Pour le serv privé où j’avais testé vanilla, j’avais quelques add on en reprendant les vieilles versions qui sont resté sur curse. J’avais trouvé quoi : un vieux xperl bien moche et pas vraiment personnalisable (parce que ça c’est un truc que j’aime pas : l’interface de base de wow pour les groupes et raid), omnicc (pour les cd en chiffre) et un viel add qui t’affiche les quêtes dispo sur la map mais c’est tout.
Et je sais il y avait un vieux DBM bien moche à l’époque.

Maintenant à l’heure actuelle si ça fait des addons ce sera loin de ces trucs archaique et ça risque de dénaturer à mort l’esprit vanilla (rien que le coup de l’add qui groupe ! Vraiment ?! )

Personnellement après les rares add que j’aimerais avoir c’est mon add RP et juste pouvoir afficher plus clairement les barres des joueurs (le dragon c’est joli mais pas du tout pratique quand t’es heal).

C’est bien ça, et l’histoire d’add qui groupe auto, si ça arrive j’espère que blizz réagira parce que franchement si c’est pour retrouver l’ambiance « worldquest » de Légion et BFA…

2 mentions « J’aime »

Sans recherche automatique de groupe ça risque de calmer certains.

Elle était joliment discrète cette référence :kissing_heart:

2 mentions « J’aime »

Justement il y aura peut être un addon de recherche de groupe donc tu combines les 2 tu es sur BFA de nouveau.

C’est relou ces demandes sérieux. J’espère pas. Pour une minorité (j’espère) de glandus qui veulent du Vanilla avec des outils retail, juste restez sur BFA…

2 mentions « J’aime »

En même temps (je m’adresse aux anciens) vous pensiez réellement retrouver le même jeu et la même communauté qu’à sa sortie ?..
Et puis non les add on n’ont pas toujours existé. Au début il n’y avait rien, ou alors vraiment pour 3 pekins et encore c’etait vraiment une machine à gaz pour les installer. Ensuite il y a eu recount et aprés les autres, mais dans des proportions limité et puis avec BC cela a commencé à se démocratiser. Faut arrêter de véhiculer des fausses idées.

2 mentions « J’aime »

Je suis arrivé sur fin vanilla ( a peu pret 2-3 mois avant BC) et les add-on était certes limité mais pas rare.

  • DBM
  • Bartender 2
  • Omen
  • Recount
  • Postal

Et vue que classic c’est sur la 1.12 de vanilla, donc avec les add-ons :slight_smile:

Donc ce n’est pas une fausse idée pour le coup, l’idée était seulement moins etoffé que maintenant.

Drevalh.

1 mention « J’aime »

c’est pas plutot 1.12 ?

1 mention « J’aime »

j’ai hésité en plus entre 1.12 et 1.13 lol, mais tu as raison, j’édit.

Drevalh.