L'engouement pour les addons

oui mais je doute que ça soit les fan de rush qui campent le jeu ^^

Je pense que les addons sont un des plus gros regrets de Blizzard. S’ils relançaient WoW aujourd’hui, l’API serait beaucoup moins ouverte c’est certain.
Mais la boîte de Pandore a été ouverte, et les calamités qui en sortent n’ont fait qu’empirer avec le temps.
Typiquement l’accès aux données qui concernent d’autres joueurs, genre dégâts et aggro (Blizzard a retiré l’accès à la position des autres joueurs en raid quand ils en ont eu l’occasion), la communauté irait beaucoup mieux sans.

Faudrait en contrepartie avoir les infos de base en jeu de manière claire.
Genre on parlait d’aggro, dans FF tu vois ton niveau d’aggro sur le mob ciblé. Dans wow, y a un indicateur de base actuellement ? A l’origine non vu que c’était calculé par des add, mais pas suivit l’évolution vu qu’on en a quasi pas besoin.

Ça tiendrait qu’a moi j’interdirait toutes les API sur le jeux, uniquement l’armurerie réduite au minimum avec le stuff actuel lors de ta dernière connexion. Plus aucune macro, plus aucun addon, plus aucune possibilité de créer quoi que ce soit en programme tier, plus aucune possibilité de simuler du stuff dans le cloud comme le fait Raidbots/AskMrRobot et compagnie, rien, le néant. Le seul contenue légal et autorisé est le contenue de Blizzard. La liste des items de wowhead ? Poubelle. Cartographe ? Poubelle.

Tu as le droit de créer tes propres choses comme un Google Doc, de les partager à tes amis, mais les rendre publique pour en faire du commerce (coucou Raidbots, coucou Bloodmallet, coucou Herodamage, coucou Raiderio, coucou Wowhead, etc) c’est non.

Et tout ceux qui voudront outrepasser cela se prendrait des plaintes ainsi que des claim de droit d’auteur avec dédommagement/fermeture des sites, jusqu’à ce que tout soit fermé et les auteurs arrêter pour violation de droit d’auteur/copyright. Exactement comme pour les serveurs privées comme Nostalrius & cie.

Cela permettrait de rendre l’intelligence au joueur et non plus à des machines à calculer.

Malheureusement on vie dans un monde ou tout cela est impossible et c’est la lois de la jungle. Cela aurait du être fait dès le départ maintenant c’est trop tard. De plus cela douterais un sacré coup au fameux “créateur de contenue a.k.a influenceur” qui serait en PLS, ce que ne souhaite pas Blizzard car c’est eux qui font de la pub au jeux à travers leur projet.

1 mention « J’aime »

J’aime bien l’idée mais en contrepartie faudrait que le jeu soit de lui même impeccable !
Parce que genre tu parles de macro, la plus part des heals ont leur majorité de macro qui sont là juste pour avoir le mouseover dessus. Chose qui est quand même bête de pas être de base.
D’ailleurs parlant des macro, en général tu bloques deux actions : wait / castsequence (ou tout équivalent d’automatisation) et tu enlèves la majorité des abus que certains joueurs font avec les macro.

En fait ils laissent toujours des trucs car ils savent qu’ils ne seront jamais parfait. Genre FF est une bonne comparaison car t’as pas d’add on et interdiction d’avoir des prog tier pour certains trucs (avec la tolérance que tu peux en avoir pour toi même mais si tu fais ch… un joueur car “han t’as pas assez de dps” tu peux être ban, si j’ai bien pigé la charte). Mais t’as quand même la liberté des macros (heureusement, en heal je pourrais jamais jouer au clic).

Par contre j’irais pas à l’extrême d’interdire des trucs genre wow carto. D’ailleurs ça, ça n’a pas été complété par les ajouts des joueurs au fur et à mesure ?

Le mousehover devrait être une option de base activable dans l’interface pour tout les sorts ciblable sur les ennemie ou alliées ou bien les deux, via des cases à cocher dans l’interface.

Sauf qu’ils l’ont jamais fait du coup t’es obliger de faire des macros.

/cast ou /castsequence a la limite c’est ok, si tu préféré faire une macro plutôt que d’appuyer sur 2 touche en même temps pour lancer un sort avec GCD + un sort sans GCD, y’a aucun problème. Ça ne change rien au final, c’est juste un confort personnel. Moi sa me pose pas de soucis j’ai 10 doigts j’arrive à appuyer sur 2 sort en même temps pas besoin de macro mais je sais que certains aiment bien se faire des macro pour lancer des sort en GCD + hors GCD d’un seul trait sans devoir faire le pianiste. Par contre le wait ou tout ce qui est compteur automatisé, nope.

Mais tout le reste, surtout les API externes qui se font de l’argent sur le dos de Blizzard ou bien les WeakAura & cie, no no no. Et dire que sur l’API v1 de WoW Vanilla on pouvait carrément se déplacer avec des macro j’en reviens pas … mais ils l’ont vite delete.

Aujourd’hui tu as un indicateur, “menace élevée” quand ta menace s’approche près de celle du tank. Pour moi c’est largement suffisant.

les addons ça me fait me fait penser a tous ces véhicules bardés d’électronique.
On y devient tellement habitué car il faut reconnaitre que cela simplifie énormément mais le jour ou ta vraiement une caille ben t’es dans les choux car tu compte sur l’electronique pour réfléchir a ta place et tu sais rien faire. la c’est pareil , a force d’etre assisté dans tous les sens , si demain on devait jouer avec zéro addons comme le jeu était prévue a la base , et bien je crois que 99% des gamers tout jeu confondue serait a la ramasse totale.
on es dans une société de consommatrion faut faire avec :wink:

99% des gamers arrêterait WoW du jouer en lendemain si demain on avait plus d’addons.

ça m’empecherait pas de vivre ^^

Pareil qu’au dessus. On s’y ferait.
Dire qu’on aime et qu’on joue à un jeu pour ses addons c’est pas sympa pour le jeu en question.
Ils sont censés être optionnels. Mais pas pour tous on dirait :sweat_smile:.

Les addons de confort d’affichage sont sans impact. Les addons de fonctionnalités sont de la “triche” autorisé par Blizzard.

Puis-qu’à partir du moment où tu joues avec d’autres joueurs en ligne avec quelque chose qui te donne un avantage ou te rend plus efficace, sur tout les autres jeux ça a un nom : du cheat.

moi je suis d’accord avec vous.

Il y a un addon auquel j’aurais vraiment du mal sans aujourd’hui, je l’avoue.

Et c’est pas DBM/bigwigs, c’est pas recount / skasa / details, ni même les addons d’interface classique comme bartender ou shadow unit frame. Non l’addon auquel je suis accro c’est Weak Aura …

Et je sais bien que Weak Aura c’est un addon qui ajoute beaucoup de fonctionnalité, et j’ai vraiment du mal à m’en passé aujourd’hui. Comment je l’ai découvert ? En jouant sur FF14. Du coup; je me suis débrouillé pour simulé l’addon avec des barres de sorts tout simplement. :slight_smile: Ca reste loin de certaine fonctionnalité comme le flash si j’ai pas bouclier d’éclair sur moi. Mais ça fait le taff que je recherche. C’est à dire, voir les cds de sort important.

Et honnetement si Blizzard décide de supprimer les addons aujourd’hui avec l’interface de base qu’ils ont améliorer tout le long des extensions, je dirais qu’il y aurait pas de soucis, on pourrait même faire presque ce que l’ont veut.

Par contre si c’est pour revenir sur l’interface de la 1.12, là ça ferait relativement mal je pense, vu que rien ne peut être personnalisé sauf le nombre de barre.

Et en tout cas, je suis conscient que c’est un problème. Weak Aura n’aurait jamais du être aussi puissant dès le début, mais blizzard n’a pas l’air de vouloir lui reprocher cette puissance qu’il apporte au joueurs sur le jeu en lui même.

En tout cas, vu qu’une version existera pour classic, je l’installerais surement, à voir maintenant sa vrai utilisé sur classic.

Merci pour ce moment de rigolade.

FF14 j’ai presque envie d’y rejouer avec la nouvelle extension.

je l’ai installé pour Retail mais je comprends pas comment il marche lol du coup jamais utilisé.

C’est un addon que je trouve très puissant, il est vrai que créer ses propres weekaura est parfois compliqué.

Mais il est possible d’en importer depuis des librarires comme __https://wago.io/weakauras

Euh… Des sources précises ?

Globalement Weeak Aura peut tout indiqué, évidemment dans le spectre que propose blizzard avec l’api des addons.

Concrètement, ceux pour quoi je l’utilise :

  • Les temps de rechargement de certain sort, totem de lien d’esprit, Héroïsme ou la simple pluie guérisseuse avec des effets comme l’icone qui brille ou qui fait des va-et-viens voir des sons pour certain sort.
  • Pour savoir si je suis sous l’emprise d’un sort, par exemple en amélioration, j’ai une aura qui m’indique si j’ai le bouclier de foudre et combien de stack de ce bouclier je possède

Et ça c’est uniquement sur une utilisation pour avoir un suivie et “améliorer ton cycle de heal ou dps” on va dire.

A coté, je l’utilise pour :

  • Afficher des aura sur certaine habilité de Boss. Par exemple, sur le nouveau raid, tu as soit une aura de givre, soit une aura de poison. Weak aura me permet d’affiché une icone suivant l’aura que j’ai. Sa peut donc suivre aussi les sorts de boss, et c’est là que du coup, l’utilité même de DBM ou BigWigs est remis en question, vu que l’addon Weak Aura peut faire la même chose.

Et à coté, je l’utilise pour des cas très particulier :

  • Cacher le tchat en combat et en raid. Pour ne pas être perturbé par un truc qui s’afficherais, c’est très particulier comme utilisation
  • Cacher le suivie de quête automatique quand je suis en donjon ou en raid et en combat, ce qui me permet d’avoir le coté droite bien propre et ne pas avoir d’information inutile.
  • Affiché si le buff d’un mob peut être dispell avec ma purge, pratique en donjon mythique +
  • Affichage de la barre de mana, des cds de mes copains soigneur du groupe de raid. Avec un son qui m’avertie suivant le cd.

Et je pense qu’on peut faire bien plus, me semble que certain avec créer un radar pour Archimonde à WoD pour gérer ses rayons.

Çà parait fouillis comme ça, mais les aura ne s’affiche que si tu as décidé de les afficher. On créer donc des conditions d’affichage et par exemple pour les aura des boss, elle ne s’affiche que si tu es en combat sur le boss et uniquement si cela t’affecte.

C’est pour ça qu’aujourd’hui j’ai du mal à m’en passé, parce que je peux aller afficher l’information que je veux, comment je veux et quand je veux. C’est tout aussi très puissant puisque comme je l’ai dit, plus besoins de bossmod, le bossmob je ne l’ai que pour avoir un timer dans les 10 prochaines secondes. Plus d’affichage d’alerte, plus de son, vu que c’est weak aura qui gère tout.

Donc en vrai, weak aura sur classic, c’est je pense, l’addon a bannir pour les raisons cité au dessus, beaucoup trop puissant. Surtout que chaque week aura que tu créeras pourra être partager avec le groupe vu qu’il est possible de créer un lien pour chaque weak aura dans le tchat du jeu et qu’un simple clique sur ce lien te permet de télécharger les paramètres de l’aura sur un autre client.

j’évangile peut être un peu trop cet addon, mais une fois qu’on comprends comment il fonctionne, quel en est son utilité, on peut pratiquement faire tout dessus à condition de faire un peu de programmation derrière. Tout les trucs un peu particulier autre qu’une affichage d’icone est fait en script Lua directement dans l’éditeur intégré à l’addon.

Je sais pas si cela t’auras un peu éclairer, mais mon point de vue sur cet addon c’est qu’il risque de bien plus simplifier le gameplay de Classic que tout les autres réunis. C’est vraiment le seul addon aujourd’hui qui, avec du recule, pourrait vraiment modifié l’expérience rechercher.

Weak Aura c’est plus qu’un addon, c’est un méta addon. Ça permet de créer des addons IG. La seule limite c’est l’API de Blizzard.

ah ouai ok tu peux aller loin.