Manquerait plus que ça
L’addon qui détecte les addons qui détecte les addons qui détecte les addons qui …
Addonception
Blague à part, c’est en partie possible, certains addons permettant de partager des configurations peuvent communiquer avec les addons similaires d’un autre joueur, mais pas les détecter à proprement parler, et encore moins détecter la liste d’addons installée sur le client d’un autre joueur.
Bah à ce moment là, autant interdire tout les outils, alors ça comprends :
Les addons des joueurs - DBM, Bartender, Recount
Les addons intégré au jeu de base - L’interface de blizzard
Dans tout les cas c’est pas la solution. Oui on peut interdire l’outil “Arme à feu” en France, mais jusqu’a preuve du contraire, tout le monde peut possédé un couteau, c’est outils, et suivant sont utilisation on peut le détourné pour en faire tout autre chose. En interdit aussi les couteaux du coup ?
J’en reviens donc à l’utilisateur. C’est l’utilisateur de l’outil qui va donner l’importance à cet outil. Et dans les faits, peu important l’atout que donne l’outil, si l’utilisateur ne sait pas bien s’en servir, l’épée sera plus efficace qu’un fusil par exemple.
Dans le cadre d’un jeu, ou d’un sport, etc, on peut établir des règles, et déterminer ce qui est fair, juste, ou pas.
Sur une course de vélo, l’assistance électrique est interdite, et pourtant, c’est pas pour ça que les constructeurs vont arrêter la construction de VAE pour la vie de tous les jours.
Au bout d’un moment faut lire le débat… personne ne t’empêche de jouer avec des addons, tu veux tes addons joue avec…
Ce qu’on dit c’est que des addons comme la recherche de groupe ou autres sont des vrais poisons.
Et à partir du moment où un addons dans ce style comment à arriver sur un serveur tu peux être certain que ça va se répandre rapidement comme un virus, et du coup les joueurs qui n’utilisent pas cet addon seront lésés.
Donc oui joue avec tes addons, par contre ne vient pas les imposer au bout d’un moment à ceux qui veulent pas (sinon on revient sur BFA).
C’est pour ça qu’il y a une réglementation des armes et non pas une interdiction totale.
Les armes à feux, je peux m’en servir pour faire du mal à mon prochain.
Mais des fois nous avons besoin, par exemple dans le monde rural. Nous devons organiser des battues pour limiter la prolifération de certaines espèces ( sangliers notamment ) qui nuise à l’activité économique mais également aux autres espèces …
L’outil n’est jamais mauvais en soit c’est l’utilisateur le problème …
Ça c’est parce que vous les nourrissez vous-mêmes avec des cochonneries ! Vous croyez qu’on voit pas le maïs par terre quand on va se balader ?
Pour être sérieux, je pense qu’il aurait fallu (c’est trop tard depuis bien longtemps) être beaucoup plus restrictif sur les addons, car les gens sont humains : ils sont prêts à prendre moins de plaisir pour prendre le chemin de plus faible résistance.
C’est pour ça que la plupart des joueurs feraient de très mauvais Game Designers.
Il faudrait pouvoir définir une limite bien clair ceux sur quoi les addons ont le droit de touché ou pas touché.
Si un addon d’affichage de barre d’incantation ne me dérange pas outre mesure, pour certain ça à l’air la fin du monde (je ne comprends pas d’ailleurs).
Le principale c’est q’un addon ne doit en aucun cas devenir indispensable au point où le jeu sans en devient handicapant. Par exemple, l’addon de barre d’incantation devient handicapant uniquement si tu sais que l’adversaire le possède. Tu peux joué sans, cela n’aura pas un impact direct sur le jeu en lui même (de mon point de vue).
L’exemple de Oqueue est un très bon exemple. Si les gens commencent à l’utilisé, il y aura un fort impact sur la conception de groupe dans un royaume. Sans l’addon, les joueurs auront beaucoup plus de mal de trouvé des groupes.
Mais avec tout ça, j’ai plus l’impression de tourné en rond dans mon coin tel un animal qui serait attaché à un poteau. Et comme je me répète, je pense avoir fait pas mal le tour de la question pour moi.
Le problème est là, effectivement.
Le système utilisé par Blizzard pour WoW est très pratique, mais voilà, le problème c’est que le client de base, l’UI Blizzard, utilise le même schéma, que le LUA est un truc hyper simple à coder, et qu’il est plus compliqué de restreindre certaines fonctions.
C’est faisable, mais ça oblige Blizzard a recoder des trucs en profondeur, et comme ils sont souvent assez flemmards, ben ça laisse des «trous».
Ils interviennent seulement quand les addons mettent vraiment le boxon (on l’a vu avec les addons de groupage pour les WQ durant Légion, qui indirectement, en cascade, mettaient la stabilité des serveurs en danger à cause du shard hopping lié à leur techno moisie).
J’aimerai bien pouvoir poser une ou deux questions au Lead Tech de l’époque. Mais je pense juste que WoW était un tel pionnier en 2004 que personne ne pouvait imaginer que les addons iraient si loin et modifieraient le jeu dans de telles proportions.
Sans les Boss Mods (DBM, Big Wigs) par exemple, les raids ne seraient jamais devenus ce qu’ils sont aujourd’hui.
On est dans une telle société de l’information aujourd’hui, je pense que vouloir donner aux joueurs accès à toutes les données en jeu était (rétrospectivement) une mauvaise idée.
C’est bien d’avoir une part de mystère, d’imprévisibilité (surtout dans un jeu vidéo sans conséquence), et les addons nuisent clairement à ça.
P.S. :
Si la meilleure comparaison que tu peux faire avec WoW c’est une course à pied, je pense qu’on n’est pas sur la même longueur d’onde
Quand je vais faire une ballade en forêt ou une randonnée, je prends mes chaussures de montagnes pour éviter de me blesser, mais je ne me dope pas à l’EPO pour arriver avant mes potes.
C’est pourtant une utilisation ingénieuse des mécaniques du jeu. Qui disparaît contre les joueurs avec cet addon.
Il me semble que certains addons peuvent communiquer via un canal partagé donc au maximum tu peux savoir si la personne utilise le même addon que toi mais pas tous le reste.
Par exemple, tu n’apparais pas dans KTM si tu n’as pas l’addon apparement : _https://willitclassic.com/view/qC4oU9J3goYPusInsFHj
De toute manière, ça n’en finira jamais ce débat, il y a parfois du pour, parfois du contre, et souvent un génie qui va se pointer en te plantant au milieu un syllogisme ridicule pour essayer de justifier l’injustifiable.
On voit ça tout le temps, y compris sur des sujets plus graves qu’une histoire d’addon dans un JV, alors ici …
«Dans le magnifique Midwest, les températures atteignent -60 degrés. […] Où est le réchauffement climatique ? Reviens vite, nous avons besoin de toi.»
Un certain Donald T., pur génie scientifique du 21ème siècle … ou pas.