Ca dépend des serveurs. Les surpeuplés c’est l’enfer pour y entrer, bien entendu, mais les autres ça va. J’suis sur un serveur moyennement peuplé, mes file d’attente vont entre 50 et 200, soit 10 minutes d’attentes, voir 15. C’est pas non plus ignoble. Le temps de faire un café, fumer une clope, et hop j’suis dans le monde ouvert.
Sinon ouais @Únk a fait un résumé concis, auquel je me permets d’ajouter quelques précisions pour compléter.
Y’a pas vraiment de endgame pour l’instant, donc en soit c’est surtout :
- Leveling, avec des missions Histoire principale, Histoires secondaires, de factions, et mineures liées aux réputations de zones/hubs.
- Crafting/Farming et revente via l’HdV vu que le jeu fonctionne sur une base d’économie circulaire (pas de revente au PnJ possible donc)
- Revendications de territoires par les compagnies (guildes) appartenant à l’une des 3 factions (Maraudeurs, Engagés, Ombres), ce qui permet d’améliorer les hubs de zones (qui commence à l’état de patelins, pouvant aller jusqu’à devenir des capitales) et de faire bénéficier de bonus régionaux pour peu que tu appartiennes à la même faction que la compagnie qui a le contrôle de la zone où tu te trouves
- Du PvP avec les guerres de factions, missions de factions, et revendications de zones (une faction peut attaquer une zone appartenant à une autre faction) avec attaque de la forteresse de la zone
- Un peu de PvE via les donjons, mais ça reste plutôt anecdotique pour l’instant, vu que c’est encore une phase de découverte pour beaucoup, et que les compagnies se focus sur le contrôle de zones et l’amélioration des hubs.
Vu que c’est le tout début du jeu, c’est relativement fun. Tout le monde découvre, se donne des conseils, etc… sauf sur le farming évidemment. Ca garde son lot de gens douteux bien entendu. Et qui dit PvP, dit ambiance quelque peu délétère, par moments.
Le gameplay me fait penser un peu à celui de Guild Wars 2, vu qu’il se base sur ton combo d’armes, et qu’on a la capacité d’esquiver. Mais c’est pas vraiment pareil, puisqu’on peut aussi faire des parades, etc… Le placement est aussi important.
On retrouve néanmoins les classiques d’un MMO ; tank, dps cac et caster, heal. Armure lourde, moyenne et légère. Les armes sont liées à des caractéristiques précises, comme par exemple l’épée et le bouclier à la force, le mousquet ou la rapière à la dextérité, le bâton de feu ou le gantelet de glace à l’intelligence… Bref, on s’y retrouve facilement.
On est limité à un perso par serveur. Mais la flexibilité de gameplay permet de toucher à tout. On débloque les compétences liées aux armes en les utilisant au combat, via de l’expérience qu’on accumule.
A voir ce que ça donne plus tard, une fois que pas mal de monde sera niveau max.