Les donjons de Wotlk

Les modes normal et héroïque sont faisables assez facilement sur retail avec des gens qui savent à minima jouer leur classe et sont à minima stuff
Il n’y a vraiment que le mode mythique qui impose une réelle difficulté
Mais bon vu que 90% des joueurs retails jouent sans guilde, sans vraiment se renseigner sur les strat ou sans vraiment connaître leur classe, même le HM passe pour quelquechose de difficile

Je suis totalement d’accord avec toi sauf en ce qui concerne ta dernière phrase. Tu le trouves peut-être ennuyeux maintenant mais à l’époque y avait tellement à faire dedans. L’ayant poncé y a des années je découvre encore des choses.

1 mention « J’aime »

Les DJ les plus durs étaient les donjon pré ICC mais le loot meilleur que c’est des autres HM

Classic c’est hyper dur pourtant imo. Parfois faut faire 9min de monture non stop pour aller d’un point A vers un point B. 9min d’introspection. 9min. 9min.

/delete.

2 mentions « J’aime »

Comme l’a souligné un youtubeur il y a quelques semaines dont j’avais oublié le nom, c’est que la vraie difficulté de classic c’est la lourdeur du GamePlay.

Avec mon démoniste, le simple fait que la pierre de soin soit sur le même GCD que mes autres sorts m’a plusieurs fois fait perdre patience.

J’en ai un peu parlé avec Willios durant son stream aujourd’hui, l’intérêt de LK classique repose avant tout sur son PvP qui commençait vraiment à devenir assez bon et complet, et ses raids.

En fait j’ai presque envie de dire que comme les donjons actuels de SL, le véritable ennemi des joueurs ce sont les joueurs eux-même.

1 mention « J’aime »

Casu friendly comme jamais, il faut contrarier personne pour garder le maximum d’abos actifs (le model stratégique économique de Blizzard depuis 7 ans au moins).

Bien évidement que c’etait plus dur avant, on avait besoin de sheep, sap, piège, ca wipait comme des zinzins au moindre aggro foireux, il y en a qui n’ont pas joué il y a 12 ans et qui affirme le contraire, c’est trop marrant à lire.

Ce jeu se fait retailisé en sous-marin et ca passe crème.

Zéro difficulté, PVP explosif, beaucoup moins artisanal qu’à l’époque et j’en passe.

Du coup dommages collatéraux, le social à l’agonie, car le tank full s4 rush (ce qui est normal) personne a besoin de personne, toute le monde est là que pour poncer l’addon ‹ Detail › et ca dit au revoir.

Bref hormis la beauté du refresh graphique qui, on va pas se mentir, est ultra clean, ce WOTLK classic est décevant d’ennui.

A voir le pvp.

1 mention « J’aime »

Et bah tu devais vraiment pas être bon…

T’es pas objectif, ne perd pas ton temps.

De tout BC à part quelques mobs pour aider quand t’es war tank, t’as quasi pas besoin de ça en réalité.

Juste parce que les mécaniques étaient nazes, et encore… combien d’aggro foireuses j’ai récup même en war sans qu’on wipe ? Hmm…

Le jeu est plus simple de part ses mécaniques, mais reste que c’était loin d’être le truc de malade qu’on essaye de nous faire croire à devoir CC 3/4 d’un pack sinon on crève.
Même les salles brisées en stuff bof bof ça tenait avec juste un sheep (sur le caster lourd) et du bon focus.

C’est une légende urbaine ça, et tu peux vérifier j’ai commencé sur vanilla, encore que la partie wipe sur des aggro foireuse, ok je te le concède, mais les CC en instance au laby HM période BC originel y’en avait clairement pas besoin si tu jouais pas avec des débutants.

1 mention « J’aime »

A vanilla et à BC, vu le niveau des joueurs, leur spé éclaté au sol (surtout pour vanilla, à BC ça allait déjà mieux), et l’optimisation aux fraises c’était ça la difficulté… jouer sans connaître le jeu et la difficulté à l’époque était pensée comme ça et c’était bien assez dur
Je vous signal qu’il y avait pas de YouTube avec de gentils streamers qui vous expliquent tout de A à Z et au contraire les guildes gardaient pour eux les « secrets » qu’elles découvraient pour elles

3 mentions « J’aime »

Elle est là la différence.

A WoTLK, peu importe avec qui tu jouais ou le donjon cette notion de contrôle avait disparue.

A Vanilla/TBC c’était nécessaire pour la plupart des groupes dû à un gear check + présent et le peu de mécaniques étaient punitive si mal faites.

Oui donc si tu ne jouais pas avec 90% des joueurs.

Bref un mot : Retailisé

il n’y a jamais eu besoin de cc à WOTLK, c’était d’ailleurs un gros reproche fait à l’époque et qui a été (en partie) corrigé à Cataclysm.
En dehors des raids HM, WOTLK était déjà casu friendly (les sets d’armure disponible en insignes ?)

La difficulté dont tu parles de l’époque c’est le niveau des joueurs qui était plus bas

1 mention « J’aime »

Ouais fin, y a pas besoin de ça pour savoir que quand tu vois tel mob caster un soin tu le CS, et tu laisses le tank ramener les mobs avant de taper comme un fou.

On restait loin de la légende du « full CC » hein ?

Et ça avait vite sauté. Me souviens que j’avais fait un post sur le forum pour aider les tanks à connaitre les controles de chaque classe et suggestions de signes à appliquer (en gardant le classic « lune sheep, carré glaçon »).
Mais au final ça a pas été utile bien longtemps.
C’était surtout utile sur genre la cime du vortex quand t’avais deux mobs en train de heal, plus simple d’en sheep un, ou d’en MC un pour focus l’autre.

Et LK comme tu le dis… jamais vu ! Ptete ponctuellement quand y avait un soucis et qu’on avait des joueurs réactifs pour placer vite fait un control.

Mais bon, le gnome trouvera encore une excuse pour dire « j’ai raison pas vous » xD

C’est simple, quand tu rejoues un à un jeu auquel tu as déjà joué, il sera bcp + facile que lorsque tu l’as testé pour la première fois ^^

Non, techniquement ce jeu a été revu à la baisse en terme de difficulté général, je persiste et signe.

C’etait globalement plus dur avant, je ne dis pas qu’avant c’était hardcore non plus, ce jeu a toujours été abordable pour la plupart.

Mais sur classic, c’est du faceroll permanent (de mon expérience j’ai jamais roulé sur Ahn’kahet, jamais).

Vraiment pas, tu es biaisé par ta nostalgie.

Les donjons héroiques de wotlk c’était déjà une blague à l’époque, la commu en était même agacé tant c’était facile. Tu faisais ton héroday vite fait bien fait en pick up et hop finito.
Et ce sera pareil pour les raids P1, naxx wotlk c’était une blague (à voir avec le up de classic je crois ?), malygos y’avait plus de chose à retenir mais rien d’insurmontable et sartharion c’était carrément un faceroll à l’époque et personne ne faisait le boss comme il était prévu de le faire (encore une fois à voir avec le fameux up de ses hp).

1 mention « J’aime »

Comme dit le troll, la nostalgie.
Et comme dit le tauren, tu connais déjà. Donc c’est forcément plus simple.

C’est comme si je disais que pokemon rouge c’était beaucoup plus difficile avant.
Ha oui ça c’est sur c’était beaucoup plus difficile quand je comprenais pas qu’avoir un dracaufeu avec 3 stab feu contre un pokemon eau/glace c’était pas la meilleure idée du monde.
Les connaissances des joueurs, et l’overstuff qu’on s’est fait avant le patch font qu’on roule dessus comme si on se faisait une team avec un alakazam en lead sur pokemon rouge.

(pourquoi comparer à pokemon ? J’en sais rien, c’est la première idée de jeu où à l’époque je galérais et aujourd’hui je le défonce)

1 mention « J’aime »

Voyons ce qu’en pense le peuple.

[Vote sur la difficulté de Wotlk classic par rapport à l’original]

faudrait faire un strawPoll.