Les MMO sont ils encore des MMO?

Entièrement d’accord, le terme est vague mais c’est parce que ces catégories sont mouvantes, elles évoluent au fil du temps. Quand tu vois des FPS comme Overwatch mais surtout Paladins, certains vont te dire que c’est un RPG/FPS parce qu’ils intègrent des éléments RPG. Non, ce sont des FPS et ça restera des FPS, même si effectivement ça doit faire un peu tiquer les gens qui se sont butés sur CS 1.6.

En soit oui, mais non. :stuck_out_tongue:
La grande distinction, que plusieurs participants au débat ont justement pointé du doigt, c’est la notion de la persistance du monde. Dans Diablo, tu lances une partie que tu peux quitter à chaque instant et tout s’arrête avec elle.
C’est pas le cas dans WoW, les serveurs continuent de tourner sans toi, et c’est ce qui fait du jeu un MMO. Même si on passe de plus en plus de temps dans des instances. :slight_smile:

1 mention « J’aime »

Si il n’y a que cà , autre exemple , War & Magic , monde persistant , massivement multijoueur (meme si il est plutôt sur la fin maintenant avec peu de monde) et jeux de rôle possible (tu deviens un lord et joue le role d’un seigneur ) et … c’est un jeu de téléphone mobile . (voir les vidéos du jeu, d’ailleurs y’a même des jeux de pêches avec des mondes persistants sur téléphone ou tu joues le rôle d’un pêcheur qui combat des milliers d’autre pêcheurs dans les compétitions … et donc un mmorpg :p)

Comme je disais , le terme est vague et ne veut rien dire , il a été crées à une époque ou l’accès a internet était rare . En France en plus d’être rare à l’époque il était chers , tu payais la connexion internet à l’heure + la communication téléphonique . Un jeu serveur online 24 sur 24 c’était donc quelque chose de grandiose mais très peu accessible. A l’époque sur Ultima Online la communauté française était vraiment minuscule et pour les jeux en ligne même banal , c’était ou Kali ou Net stadium.
Ca à légèrement changer avec l’arriver de l’adsl et le coup d’essai de GOA avec le 1er mmorpg français et gratuit qu’était la 4 eme prophétie qui a donner suite à DAOC , ou d’ailleurs beaucoup des joueurs et d’unions célèbres ont débutés (Millénium sur YS , War légend Broce etc etc …)

Tout cà pour dire que le terme MMORPG vient d’une autre époque ou le monde persistant ou le serveur 24/24 était très très rare. Je pense que la vision d’un mmorpg est beaucoup plus complexe qu’un serveur 24/24 surtout aujourd’hui. Mais cette vision va dépendre de notre vécu et de notre expérience.

Pour un jeune qui n’a connu que WOW , WOW sera forcement un MMORPG pour une personne qui a connu beaucoup de MMORPG avant WOW, il manquera beaucoup d’éléments à WOW pour être qualifié de mmorpg .

Meme si technique et en terme de définition pur , wow est bien un mmorpg

2 mentions « J’aime »

Je n’aurais pas pu mieux dire.

Un MMORPG où tu joues pas/n’a pas d’objectifs en groupe dans l’open world hormis peut être les sac à hp faisant rien qu’on nomme WB xd. Le nombre de chargements aussi qu’on a maintenant c’est dingue, même quand tu utilises ta PDF.

Ma mémoire me fait probablement défaut, mais il y’a toujours eu un écran de chargement sur la pdf non ?
Après oui il y’a multiplication des temps de chargement, mais parce qu’il y’a surtout multiplication des îles/continent. On se déplace partout tout le temps. S’il fallait charger le contenu de 15 ans de jeu sur son ordi, ça serait probablement pas joli à voir !

Non du tout, avant si la destination de ta pdf était dans le même continent que toi il n’y avait pas de chargements.

Tu noteras que, personnellement, je n’ai jamais inclus les interactions sociales dans la définition. Pour moi, le côté social est le potentiel du mmo. Ce n’est pas dans la définition, par contre, passé à côté est du gachi. Mais là, on est effectivement dans l’appréciation personnelle à 100%.

Cependant, lorsque je lis ceci, j’ai encore une fois BEAUCOUP de mal à voir ça dans wow.

« le monde change ». Bah non. « Il continue d’exister », on a déjà parlé du sharding. Je vois pas en quoi c’est une question d’appréciation personnelle.

D’ailleurs :

Je ne comprends pas trop ce que ça a faire là. Dire que wow n’est pas vraiment un mmorpg, je vois pas trop le rapport avec « accuser l’éditeur de ne plus prendre de plaisir dans le jeu ». Wow peut très bien ne pas être un mmo et être un bon jeu. Alors bon, certes, BFA est… bref… mais ce genre de débat a lieu depuis déjà bien longtemps.

Merci de rafraîchir ma mémoire, je n’en avais aucun souvenir !

Ce n’est pas spectaculaire, on pourrait même dire que c’est limité, mais il change :

  • L’économie de ton serveur évolue constamment
  • Les fronts de guerre avec les périodes d’occupation/assaut/contribution
  • J’ai aussi évoqué les objectifs PvP de BC ou la caravane de Fiona, mais je ne sais pas dans quelle mesure c’est affecté par le sharding

Pour mes critères, ça me suffit à dire que c’est un monde persistant car c’est le seul MMO que j’ai connu et que de ce côté là rien n’a changé.
Tu mentionnes le sharding, et oui ça peut remettre en cause les choses. Pour moi non, je croise encore des joueurs tous les jours, en grand nombre, ce qui me donne toujours l’impression d’être dans un monde qui vit sans moi. Mais ça c’est une appréciation personnelle. Comme beaucoup de choses sur ce sujet.

Honnêtement, on pourrait en débattre. Car le monde a toujours été ± fixe.

Il y a eu quelques exceptions par ci par là. QA, joug d’hivers, tol barard, mais ce sont des exceptions. D’un point de vu personnel, j’ai tendance à penser que ce qui faisait le monde « changer » d’une connexion à l’autre, c’était la vie communautaire. Tu apprenais que des choses s’étaient passé sur ton serveur. Tel guilde de la faction d’en face à bloquer tel instance pendant des heures. Tel joueur a encore traumatisé la faction dans telle zone. Telles guildes se sont clash.

Si le monde était fixe, la communauté « marquait » l’histoire des serveurs. Même en étant sur Garona, je connaissais les viandards, et c’était pas une histoire de performance pve…

Après, il y a la question de l’instancié. A partir du moment où le contenu instancié concernait une faible partie de la population, j’ai envie de dire que le jeu restait à forte propension mmorpg. Mais quand c’est devenu l’interet principal de tout le monde… il est plutôt devenu hybride.

Le sharding est une évolution du système interserveur. Au lieu de faire venir des joueurs sur un autre serveur, la notion de serveur n’existe plus pour n’avoir plus que des instances en mode « sharding ».

D’ailleurs, je me demande bien pourquoi on a encore cette limitation de guilder avec un autre serveur. Je me demande ce qu’est encore un « serveur » aujourd’hui d’un point de vue infra et technique chez blizzard.

Pas sur de comprendre ce que tu voulais dire.

En réalité, pas mal de jeu mobile sont des « mmo ». Ca a d’ailleurs été une grande mode il y a une ou deux décennie. Je me souviens que je jouais à un jeu de construction de villes sur navigateur il y a longtemps. Plus tu avancais, plus tu pouvais en construire d’autres, ou capturer celles d’autres joueurs. Tu avais donc « massivement » des joueurs sur un serveur, et le monde évoluait car tu pouvais te réveiller un matin et voir que tu avais perdu des villes.

J’ai fini d’ailleurs par un game over…

  • Persistant
  • Monde qui évolue selon l’action des joueurs
  • Massivement multi

C’est un jeu sur browser, mais c’est un mmo.

Et là-dessus, on est pas d’accord :p.

Le social, c’est également une question de contexte. Tu auras plus de social et d’interaction entre les gens dans un repas de famille, que dans un train.

Bien sur, même dans un train, rien ne t’empêche de te lever pour aller dire bonjour à quelqu’un. Mais QUI fait ça ? Et surtout, combien de gens vont te trouver marginal si tu commences à le faire ?

Mettre les joueurs dans un train, puis les blamer en disant « c’est le faute s’ils ne se parlent pas. ». C’est de la mauvaise foi à l’état pur. Dire que « ils ne sont plus là pour ça », c’est du foutage de gueule. Bien sur qu’ils ne sont pas là pour ça ! Tu ne vas pas prendre le train pour avoir des interactions avec les autres passagers !

Tout est une question de contexte ! Aller voir un match de tennis, et penser que le monde entier adore le tennis car dans ce stade, tu n’as que des gens qui aime ce sport, c’est idiot comme raisonnement. Forcément, dans un stade de tennis, tu vas avoir majoritairement des gens qui aiment le tennis…

Forcément, dans un wow anti social, tu vas avoir des gens qui ne vont pas se comporter ultra socialement.

Et je dis bien « ne pas se comporter ». Non pas que les gens sont des anti sociaux ou autre. C’est juste que tu ne te comporteras toi-même pas de la même façon dans un repas de famille que dans un train. La même personne, dans 2 situations différentes, sera ± sociale.

Mais bon, je sais que je pisse dans un violon en expliquant ça…

Par contre, le social peut-être une contrainte pour les joueurs. Donc là où je vous rejoint, c’est qu’économiquement parlant, c’est plus rentable (plus rentable != de pas viable autrement) de virer le social car plus de joueurs potentiels.

Même une ordure reste un client qui paie.

C’est vrai, les fronts de guerre peuvent etre ± un bon exemple. On peut aussi ajouter les batiments de légion. C’est ultra limité, mais c’est le principe.

Cependant, j’ai quelques soucis avec ça. Sans trop entrer dans les détails, je dirais simplement que ces « changements » ont lieu sur TOUS les serveurs en même temps. J’ai donc plus tendance à mettre ça dans le même panier qu’un truc qui aurait été changé après un patch, que de ton monde qui évolue. Mais je sais, je pars loin.

« de ton serveur », même plus >.< mais bon, c’est une boutade.

J’ai du mal à mettre l’économie de wow dans la case « trucs qui évoluent ». Genre le prix des items et le nombre de po dans le sac des joueurs… C’est léger…

BC, c’est loin hélas.

Je comprends le principe. J’ai de vagues souvenirs de mes débuts (j’étais jeune) à l’ouverture du serveur Krasus. Je me souviens de tensions entre guildes, entre factions. Mon souvenir le plus marquant de toute mon expérience WoW s’est déroulé à ce moment : un règlement de compte dans les Hautes-Terres d’Arathi annoncé sur le forum, un dimanche après-midi à 14h. J’étais sorti de table plus tôt pour fabriquer des bombes d’ingénieurs sur mon chasseur qui devait pas dépasser le niveau 30. Dans mes souvenirs, c’était absolument épique, jusqu’à que le serveur crash.

Ce genre de choses ont disparu. C’est en partie la faute du jeu, mais pour moi c’est le cas que depuis BfA et la mise en place d’un sharding massif. Pour le reste, je rejoins Tribanian en pensant que les joueurs y sont pour beaucoup. Donner de la simplicité aux joueurs, ils la prendront dans leur vaste majorité, quitte à y perdre en immersion.

Du coup je te rejoins sur la perte de ce caractère communautaire, mais je ne partage pas la conclusion. Pour moi le jeu demeure en grande partie inchangé dans ses racines profondes, c’est les joueurs qui ont décidé de l’appréhender différemment.

Je suis un peu malhonnête quand j’utilise l’exemple des fronts de guerre parce que je suis persuadé depuis la sortie de la feature que c’est complètement scripté et qu’on a aucune prise sur les contribution.
Mais qu’est ce qui compte le plus ? L’évolution, ou le sentiment d’évolution ?

C’est loin mais ça existe toujours. Dès que j’arrive à la Péninsule, je vais revendiquer les objectifs pour l’honneur de ma faction du moment !

Perso, je n’ai aucun sentiment d’évolution du monde…

Le sharding n’existe pas sans interconnexion de serveurs.

"It’s a load balancing technology. Realms as separate worlds are effectively dead.

It has two functions: split players if there’s too many. This particularity happens at the start of an expansion. If you have a large server like Draenor that has thousands you can’t have them all in the same zone. Sharding creates multiple copies of the zone to split the load.

You also have the opposite . Most people are at max level so the low level zones are practically empty. Sharding brings all players together. If say there’s 20 people in the whole region who want to level in The Barrens at a particular time you dont have 20 instances of them sharding would bring them all together." https://eu.battle.net/forums/en/wow/topic/17622563512

Sinon, « histoires d’ego », c’était pour faire bref…

Combien de messages de recrutement sur le /2 parlent d’entraide, d’ambiance familiale, voire d’amitié, alors qu’il ne s’agit que de compléter le roster pour remplir les objectifs du MG et de ses potes (par exemple, monter dans le classement des guildes) ? Combien vont analyser les logs pour scruter les performances des « amis » qu’ils viennent de guilder ?

Combien mentionnent un « sans prise de tête » alors qu’ils vont te demander une optimisation (interface, addons variés) si tu veux faire partie du « noyau dur » mm+ ?

Compétition à tous les étages.

C’est comme le gaz, ça asphyxie.

2 mentions « J’aime »

En théorie, il pourrait. Je prend des chiffres aux hasards : imagine un serveur de 10000 personnes, 500 personnes vont dans la même zone, ils peuvent sharder la zone en 5 instances de 100 personnes.

Mais oui, dans la pratique blizzard, ca n’existe pas, on est d’accord.

Toujours pas sur de comprendre.

Les annonces de recrutement sont en effet pas originale et sont toujours les mêmes. Bah c’est de la pub en fait, donc forcément, ils vont pas balancer genre « guilde pourrie à l’ambiance moisie recrute ». Certes, ca donne pas super envie, mais je vois pas trop le problème d’égo.

On dirait que tu as quelque chose contre les guildes. Dès le départ, tu penses qu’une guilde n’est là que pour satisfaire l’égo du gm et de ses potes ?

Non, et d’ailleurs, j’en ai fréquenté qui n’étaient pas comme ça. Pour remettre les choses dans leur contexte, je dis simplement qu’e l’e-sport favorise l’esprit de compétition au détriment de l’esprit de communauté.

1 mention « J’aime »

Tu râles sur l’e-sport ? Comment oses-tu. Va plutôt acheter un magnifique jouet dans la boutique pour supporter cette cause.

:rofl: Tu m’as fait rire, merci ! Je pense qu’il n’a pas sa place dans un MMORPG. Dans un autre type de jeu, c’est une autre histoire.

Je ne suis on ne peut plus d’accord.

(Surtout après 3h d’attente pour trouver un malheureux +10 en Féral, niveau que j’ai déjà validé. Les ravages du moutonisme et de la compétition à outrance. BOUFFER CHATONS).

1 mention « J’aime »

Ce n’est pas « dit » parce que c’est un peut implicite. Quand on parle d’un monde virtuel qui évolue même en l’absence du joueurs concerné, on y implique les actions de l’ensemble des joueurs actifs, ce qui implique l’aspect sociale de ces interactions car c’est elles qui en font tout le sel.
Elles sont le principale intérêt du concept de mmo, la raison pour laquelle on a besoin des trois caractéristiques qui définit le genre.

C’est bien le manque d’interactions sociales qui pose la question de savoir si les jeux libellé « mmo » le sont encore de nos jours.

Fondamentalement tu n’as pas tord.
Force est de constater cependant que certaines fonctions ajoutées pour répondre à certains problèmes (qui n’ont pas forcément de lien directe avec les interactions sociales) impactent la manière dont les joueurs interagissent entre eux.
Fondamentalement, rien n’empêche des gens de communiquer entre eux mais s’ils le font, cela peut devenir, jusqu’à un certain degrés bien-sûr, une entrave à la progression et par conséquent (et c’est tout à fait humain) on se prive généralement de ce qui semble le moins utile.

Je ne suis pas certains que l’on parle de la même chose mais les war front constituent un contenu instancié, ils ne font pas partie du monde persistant.

C’est ce que j’essai d’exposer également, à l’exception que je ne crois pas qu’il s’agisse d’une simple appréciation personnel.

Ha, je crois que c’est sur ce point en particulier que l’on se différencie.
Tu dis que wow a évolué pour x et y raison et que les joueurs ont décidé d’adopter un comportement qui a détruit le sociale si je comprend bien.

Moi je pense que les joueurs n’ont rien décidé, ils se sont adapté naturellement au contexte imposé par le jeux. C’est ce contexte qui n’est plus propice aux interactions sociales.

Je vais faire un parallèle pour illustrer ma vision des chose sur ce point.
Mettons que je possède un champs à irriguer pour cultiver. C’est à moi de creuser près d’une voie d’eau pour que celle-ci s’écoule jusqu’à mon champ. Je ne peux pas exiger de l’eau qu’elle viennent seule par magie.
Dans ce parallèle, « je » est le concepteur/éditeur du jeux, « l’eau » les joueurs et le « champs » les interactions sociale.
Je pense que ce que activision-blizzard a fait est d’abandonner le champs pour faire profit avec un moulin à eau, mais du coup le produit finale n’est plus du tout le même.

1 mention « J’aime »

Je pense pas que le E-sport ou la compétition détruise une ambiance , c’est surtout que les mentalités des joueurs d’aujourd’hui ne sont plus la meme que celle d’y a 10 ans.

Après c’est un peu similaire dans la société aussi meme si moins flagrant car il n’y a pas le coté anonyme . Mais il est évident qui y’a en terme de politesse une très grande différence entre y’a 30 ans et aujourd’hui.

Ceux qui vont sur classique recherchent un peu cà je pense , le coté social et entre aide , certaines parties du jeu vont obligés à le faire, mais si les joueurs ont un mauvais comportement , je ne suis pas convaincu que le social sera beaucoup plus développer qu’ici

1 mention « J’aime »