Les MMO sont ils encore des MMO?

Je vois que le raisonnement par l’absurde fait fureur en ce moment, mais je vais tout de même répondre à ce qui suit.

Dans le cas présent, bien sûr que si.

Et c’est ce genre de réponse qui me fait sortir de mes gonds en ce qui me concerne.

Tu compares un MMORPG donc, avec un BR qui est un jeu d’espace plus ou moins confiné contenant un nombre de joueurs limité. C’est juste aberrant comme comparaison.

(Je ne cite pas tout mais je lis toujours tout)
Bien sûr que c’est légitime, mais le problème c’est que ce phasing ne cloisonne pas les joueurs séparément. dans la grande majorité des cas.

Ces phases conservent leur capacité d’accueil du MMORPG et donc conserve cette caractéristique du MMORPG. (vous l’aurez compris, je parle du phasing outdoor, les instances, comme l’a dit Sylvia, c’est discutable)

Plus vaste, probablement, mais ce sont ses opinions, pas des faits.
Que des personnes pensent la même chose que lui ne change rien, ça reste ce qu’ils pensent, ça reste purement subjectif en l’occurrence.

Et c’est bien là qu’on voit ceux qui ont un peu de recul et ceux qui n’en ont pas.

Contrairement à votre ami de la vidéo, j’expose des faits précis. Les faits sont indiscutables.

Alors dire qu’il s’agit de ma vision du sujet d’avoir raison ou la science infuse, c’est manquer cruellement d’objectivité.

(D’ailleurs, je me permets de te signaler que ma vision est la même que celle de l’auteur de la vidéo sur plusieurs points, mais comme MOI je suis capable d’être objectif, je fais la part des choses en précisant que son analyse est effectivement biaisée, c’est tout. Je ne dis pas qu’il dit n’importe quoi, je dis que c’est subjectif, c’est tout ce que je dis)

Je pense que vous dramatisez un peu tous la situation, du social il y en a encore beaucoup, ce n’est plus du tout ce que c’était car l’environnement a changé mais c’est une autre version du social.

Je ne nie pas que ça s’est dégradé attention, mais il existe toujours bel et bien.

Wai y’a du social quand tu pars farm tes mascottes avec tes guildmates en s’tenant la main xd.

1 mention « J’aime »

ça m’arrive toujours d’avoir des interactions marrants avec des gens que je ne connais pas dans des zones de pex. Quelques emotes bien utilisées créent parfois des situations amusantes.
En mode guerre, j’ai pris plaisir à retrouver les taquineries qui prennent placent quand on croise un joueur adverse approximativement de son niveau.

Du social il y en a encore, il faut peut-être être un peu plus patient qu’avant pour le rencontrer mais ça dépend de ce que chacun cherche au sein du jeu…

2 mentions « J’aime »

Le problème du phasing, c’est sa tendance à repliquer les mécaniques d’un jeu solo à un mmorpg. Ca touche le principe de permanence. Tu fais une action qui n’a pas d’impacte permanent sur ton monde, elle n’affecte que dans quel phasing personnel tu te trouves.

Tu fais une action que les autres ne peuvent pas voir. Tu détruis un village, il n’est détruit que pour toi et les autres l’ayant détruit.

Pour moi, la permanence, c’est tu détruis un village, il l’est pour tout le monde.

Mais j’imagine que cela dépend de comment tu définis un monde permanent. Si c’est juste un serveur qui reste allumé, et une instance qui reste vivante sans jamais être détruite. Alors oui, le phasing ne touche pas la notion de permanence.

L’interserveur, c’est une autre histoire. Si on entend par interserveur le fait qu’un joueur d’un serveur X peut aller sur le serveur Y, alors effectivement, cela suit la définition.

Alors dire qu’il s’agit de ma vision du sujet d’avoir raison ou la science infuse, c’est manquer cruellement d’objectivité .

J’essaie d’être objectif aussi. Je dis bien « j’essaie », ce n’est pas toujours facile. Le soucis, c’est que je pense qu’on a pas tous la meme définition de « monde permanent ».

Ce n’étais pas mon but mais quand bien même… le raisonnement par l’absurde n’est pas plus mauvais que tout autre type de raisonnement. C’est la logique qu’il expose qui importe.

Non, non et non ! Ce n’est pas un mmo que l’on compare à un br mais uniquement leur composante sociale respectives, le ressentis qu’ils inspirent dans les interactions entre joueurs, rien de plus.

Bien sûr il conserve sa capacité globale. Ce qui fait débat, c’est le ressentis. Le phasign n’affecte pas l’aspect massif du jeux au sens large mais affecte l’expérience du joueurs quand le milieu dans lequel il évolue n’est pas fixe. Le phasing permet de passer d’une phase à l’autre et donc accroît le sentiment de solitude en réduisant considérablement les chances de croiser les même personnes à divers moments.

Si tu vas par là, un ressentis, en particulier s’il est partagé par une quantité non négligeable de personnes, constitue un fait. Je ne vois pas en quoi il aurait une importance moindre que tout autre fait.
D’autant qu’ici on parle d’interactions sociales, sont appréciation ne peux être que subjectif.
Dans un mmo, les interactions sociales font partie intégrante du jeux et de l’expérience que le genre suscite, l’aspect subjectif des choses me semble tout à fait incontournable.
Je ne vois pas comment aborder la question de la nature du genre mmo de manière purement objective sans rejeter ou nier une part essentielle de ce qu’il est.

Je n’ai jamais rien affirmé en la matière, j’expose un ressentis.

Quand au caractère indiscutable des faits, ils restent toujours sujet à caution car des faits, même s’ils sont d’une justesse inébranlable, ne représente q’un aspect des choses, certainement pas l’ensemble du problème soulevé.

Le sujet est subjectif par essence, la subjectivité de l’auteur ne biaise pas forcément son point de vue, ce qui donne d’autant plus d’intérêts au débat.

1 mention « J’aime »

Allons chasser le Pikouaï ! :notes:

Je ne suis pas entièrement d’accord avec toute la vidéo, mais je salue l’effort d’analyse.

Il en a fait une autre qui me met (pour ma part) de bonne humeur quant au futur potentiel du jeu.

(Non, ce n’est pas une vidéo anti-Classic ; c’est une vidéo qui propose que Classic soit là également pour prendre le pouls de la communauté. Et pourquoi pas adapter aussi le Retail en conséquence ?).

Je le dis depuis l’annonce de Classic et c’est une évidence. Sorte d’étude de marché rentable et en conditions réelles. Oui ils veulent récupérer les joueurs de serveurs privés, mais ils ont bien d’autres objectifs avec Classic et pas juste récupérer quelques dizaines de milliers de joueurs.

Pas vraiment non. Entre la possibilité que ce soit une fin pour WOW (= serveur immobile) ou que ça serve à séparer deux communautés qui ont des exigences incompatibles (RPG / MOBA), y’a pas mal d’autres choses qui peuvent justifier l’ouverture d’un serveur Classic.

Tu semblais plus confiant dans ton précédent post en envisageant une adaptation du retail. En disant maintenant que ça peut être n’importe quoi oui, on ne prend pas trop de risques. Mais par exemple, une fin pour WoW, il suffit que la prochaine extension soit épique pour faire renaitre la hype de Legion avec un nombre d’abonnés qui remonte à 6 millions. Adapter le retail par rapport à Classic semble peu probable en revanche.

Mon précédent post voulait dire (… Pourquoi est-ce que j’ai l’impression de me lancer dans un débat où il faut tout préciser sous peine de se faire taxer d’incohérences, alors que je souhaitais juste rebondir sur le sujet ? :D)

“Je trouve que son analyse est pas forcément bête, d’autant plus que j’étais plutôt, à la base, partie sur d’autres pistes pour Classic. J’aime en tout cas son aspect optimiste, surtout qu’il a une façon de présenter son idée qui est plutôt convaincante. En tout cas, je préfèrerais que ce soit une étude de marché plutôt qu’une manière de différencier les deux communautés”.

Je répondais donc juste à “c’est une évidence”, sachant qu’il est difficile de savoir ce que Blizzard voulais faire avec Classic. Good ?

C’est sûr que si tu cherches du social en allant faire ton M+ en PU, tu risques d’être déçu.

LOL XD ²

1 mention « J’aime »

C’est pourtant via ce genre de features que ça devrait s’produire, c’est triste.

1 mention « J’aime »

Oui enfin, il y a du social, tu ne veux juste pas l’admettre ou te borner à vivre dans le passé.

C’est ton choix après tout.

1 mention « J’aime »

Ou bien vous n’avez pas la même définition du social.

C’est surement ça va.

J’espère que tu ne vas pas me répondre un truc du style : “quand tu auras fait 1/4 de ce que j’ai fait en jeu au niveau du social, tu pourras venir me parler”.

je te l’avais dit il n’y a pas si longtemps, le social comme il y avait à Vanilla, il n’est quasi plus là. Je n’ai jamais admis le contraire.

Hors, toi tu ne jures que par ce social là et j’ai envie de dire que je peux comprendre mais à une certaine mesure.

Quand tu tag via le LFG pour faire un M+, tu sais très bien que tu as 95% de chance que le dialogue se résume à “hello” et “bye”, dans le meilleur des cas. Des fois il y aura plus de dialogues mais très souvent c’est parce que ça se passe mal et que ça part dans des insultes.

Bref, ce mode de jeu est ainsi et on le sait tous. Le PU il a ses avantages mais aussi ses nombreux inconvénients.

Maintenant, s’inscrire en LFG pour venir créer un sujet sur l’aspect social du jeu, je ne comprends pas. Si tu détestes à ce point ce mode de jeu, pourquoi y recourir alors que tu peux faire ton M+ en guilde, via les communautés ou encore ta liste d’amis bnet.

Je ne cours pas après le social perso et pourtant j’arrive à faire mon M+ dans des bonnes conditions toutes les semaines, c’est loin d’être infaisable.

Oula non, là je suis plus en mode" va y écrit ton blabla j’men moque un peu de débattre une 500 éme fois de ça" le tout en mangeant une boule de coco.

Merci, tu représentes à toi seul le social de ce jeu et tu es le premier à cracher dessus.

Quelle hypocrisie…

Loul, j’passe ma life à débattre de ça ici donc pardon de pas vouloir répéter une énième fois les mêmes choses. J’écris mon truc, tu as répondu et j’ai conclus avec un “c’est surement ça” parce de toute manière on fera que répéter les mêmes choses et que j’préfére manger ma boule de coco tranquillou, en plus elle est au citron.