Les MMO sont ils encore des MMO?

Et bien dans ce cas, on est pas d’accord sur ce point.

Hum… j’ai tendance à penser que tout celà ne garantis pas l’objectivité pour autant. Je pense que personne n’est jamais vraiment objectif mais c’est peut être aller un peut trop loin dans l’appréciation personnelle du sujet.

Tout simplement si les 20% offre un sentiment de satisfaction qui surpasse de plus de quatre fois la peine qui ressort des 80% ^^

Je n’ai jamais dit qu’il faux oublier les 80% de casses-boules non plus. J’en ai connus des tas jusqu’ici et j’ai cessé de les compter il y a bien longtemps.
Mais si je compare (et ici je parle totalement de ressentis subjectif et de vécus personnelle), même si je pense qu’il vaux toujours le coups, j’estime que le positif est très largement inférieur à 20% aujourd’hui et évidemment, je le regrette.

Perso, je n’ai jamais été ban. Mais nous somme ici sur un forum, un lieu d’échange, de débat, de dialogue. Si quelqu’un passe son temps à insulter les autres, une sanction me paraît normale.
Après, la moindre des choses c’est quand même d’être claire sur les motifs de ban, sinon comment la personne ban peut-elle éviter de commettre la même erreur ?

Je ne sais pas comment ça marche, je ne vais pas prétendre le contraire.
Mais d’après ce que j’ai lut ici, ça ressemble quand même fortement à un système qui ne puni que si quelqu’un report et non pas un système basé sur un contrôle équitable.
En gros les gens attendent les plaintes pour vérifier si une sanction est valable ou non et ne font même pas de contrôle dans le cas contraire.
Si l’on est bien dans cette logique, je doit ajouter que je n’approuve pas trop, mais mon avis constitue sans doute une partie négligeable pour celui ou ceux qui en décide(nt) :confused:

Primo ban forumn’a aucun impact financier comme ça a déjà été dit.

Secondo tu prétends que l’injustice ou le parti pris n’existe pas, que veux-tu répondre à une mauvaise foi aussi titanesque ?

Je connais la charte, j’ai demandé la raison lorsqu’elle n’était pas donnée et c’était à hurler de rire.

Attention, j’en ai mérité certains, mais pas d’autres.

Mais tu comprends le français ou t’écris des trucs au pif ? Où est-ce que je fais l’étonné ??

Et je te rassure, pas besoin de jouer tank pour voir le flot d’insultes, menaces, etc… tomber. Même si c’est simplement envers le tank du groupe.

La maturité c’est justement de ne pas se rabaisser à le faire comme d’autres.
Si tu y vois de l’immaturité je te suggère de faire un petit travail sur toi.

On est bien d’accord, alors qu’est-ce que tu n’as pas compris ?

En effet ça ne garantis en rien l’objectivité, après je suis plutôt de ceux qui pensent que l’objectivité totale peut (difficilement) exister, alors je suis à moitié d’accord avec toi quand tu dis que personne n’est jamais totalement objectif, car c’est extrêmement dur de l’être.

Et bien en fait c’est ce que je ressens quand je joue avec mes amis et que je rencontre des personnes sympa en effet, ça me fait oublier la pléthore de types toxiques.

En fait je me rend compte que je suis bien d’accord avec toi, également en ce qui concerne le positif nettement inférieur.

Je pense que c’est d’autant plus important de nouer des contacts lorsqu’on rencontre de bonnes personnes ici ou ailleurs.

Ce serait sympathique de laisser le sujet Tristanna au placard.

C’est un épisode qui, d’un point de vue extérieur et non biaisé par l’attachement qu’on peut avoir après un certain temps, est surtout ridicule. Une histoire personnelle qui n’aurait jamais dû finir sur le forum, qui a été traitée avec les pieds, et que la modération a aggravé en censurant alors qu’il aurait fallu laisser tout ça se calmer.

Le côté passif-agressif qui en a découlé (et des deux côtés, faut arrêter d’en accuser un plus que l’autre vu qu’on n’a, pour la majorité, jamais eu toute l’histoire) était complètement nauséabond. En plus de ressembler à un sale épisode de télé-réalité.

3 mentions « J’aime »

Bah n’en rajoute pas une couche alors.
Ralala… :')

1 mention « J’aime »

Sorry. Arrivée après la bataille, fallait que ça sorte.

Zut, j’ai raté un bon morceau de drama fondant apparemment :frowning:
Y’a un résumé quelque part ?

J’pense que WoW mime un peu notre société et les gens qui la composent sont aussi variés que ceux qu’on croise dans la rue. Les minorités visibles tels que les gros rageux sa maman renvoie une image qui n’est pas forcément le reflet de la réalité.
De toutes façons, si ça vous atteint vraiment quand vous jouez ben report et salut quoi…

Chacun a sa définition du MMO idéal, ce qui complique probablement le débat.

Mais vous êtes pas possible ****** à ***!
Si vous voulez absolument régler vos problèmes sur un forum, créez-vous en un *****, y a plein de sites qui proposent gratuitement ce genre de services.
Comme ça, vous pourrez vous étriper cordialement entre vous et pas ici.
On est sur un “Forum World of Warcraft” pas sur “Forum j’aime bien régler mes comptes en public”.
Donc vous allez être gentils, la boucler, arrêter de vous invectiver à chaque fois que vous vous voyez et laisser les gens qui ne veulent pas parler de ça ou qui n’en ont rien à ****** en dehors de vos ******.

3 mentions « J’aime »

Je suis pas sur que mettre des astérisques empêche un ban ou alors je ne comprend rien à cette modération vachement efficace comme dit l’autre.
Cela emmène bien à se poser la question de l’équité. Dire qu’un singe a plus de réflexion fait l’objet d’un ban d’1 mois très bien ça met de la mauvaise ambiance. Alors pourquoi « l’intelligence n’est pas accessible à tout le monde » ; « allez dégage » ; « Blizzard mérite un procès pour publicité mensongère et escroquerie » et menacer de ban à tout va , ce sont des propos parfaitement legit ?
C’est quand même assez sombre ce qu’il se passe sur les forums WoW Classic.

donc maintenant si tu fais une entorse au règlement ben tu subit assez vite les conséquence.

Haha oui c’est pour ça qu’on ne sait même plus quelle entorse au règlement on a faite puisque on reçoit un message de bot sans aucune explication et que d’autres qui troll et menacent de ban ne subissent aucune sanction. C’est vrai que ça a l’air vachement plus drôle et efficace. Y a quasi plus personne sur les forums car tout le monde se fait ban mais j’imagine que c’est normal oui évidemment.

Bah, on verra bien et puis bon, tant que c’est pas un permaban ça me gêne pas.

Bon, vous m’excuserez des fautes, le téléphone ça n’aide pas.

Je vais expliquer quelque chose d’important. Durant plusieurs BlizzCon, les joueurs ont demandé à Blizzard ce qu’ils comptaient faire pour le harcèlement en ligne et surtout, sur la toxicité omniprésente sur leur forum officiel.
Il est indéniable que le forum us comparé à celui ci est mille fois plus actif que l’on peut l’imaginer. Les topics s’enchainent et on a pas le temps de tout lire, tout répondre.

Cela étant dit, parce que les topics s’enchainaient rapidement, il était impossible pour la modération de tout gérer au point de vue des signalements sur tous les topics. Le forum était très très limité de cette façon là. D’où la prolifération de la toxicité et du sentiment de toute puissance des intervenants — jusqu’à ce que les modérateurs frappent, parfois des jours plus tard.

Si le changement des technologies des forums a autant boulversé les ambiances des forums, c’est avant tout un sentiment de « avant je pouvais tout dire et rien me prendre et maintenant, je dois tourner dix fois ma langue dans ma bouche avant de poster »

Sauf que ce que vous disiez sur les anciens forums tombaient pas forcément dans la charte. Mais à cause d’une technologie obsolète, beaucoup des posts « à problèmes » n’étaient pas régulés. D’où cette impression que Blizzard ne faisait rien pour la toxicité.

Maintenant que les forums ont été « remis au gout du jour » avec un système de signalements beaucoup plus efficaces, (j’ai dit « efficace », je ne parle pas de « justesse de jugement de la modération » car nous n’avons pas à remettre en cause les jugements de la modération et des bleus)., la majorité des joueurs que ce soit ici ou sur les autres forums ont l’impression d’être constamment pris à partie par le système. Peut-être que sur l’ancien forum vous aviez les mêmes détracteurs que dès que vous postiez, ils vous signalaient mais que vu que la modération était totalement submergée, beaucoup de choses étaient triées pour faire passer les plus urgents en premier.

Maintenant que le système de signalement ne laisse quasiment plus rien passer, forcément, cela a changé drastiquement la façon d’écrire ou d’appréhender le forum de pas mal de joueurs.
Passer son temps à se relire pour être sûr que ce ne sera pas report par le premier venu et validé ensuite par les modérateurs, ce n’est pas agréable non plus.

Je ne prétend pas que la modération est toujours parfaite. Je ne prétend pas non plus que la modération est toujours à jour sur les signalements car ce sont aussi des humains. Et que forcément, on aura encore des topics à problèmes ouverts quelque temps avant que cela ne soit fermé quelques jours plus tard.

Cela étant dit, Blizzard a pris les choses très sérieusement par rapport aux désirs et aux plaintes des joueurs au sujet de la toxicité de la Communauté. Cela commence par les forums, cela va continuer sur le jeu etc.
Sur le forum Overwatch, un silence sur le forum entraine un silence sur le jeu par exemple.
Est ce qu’un silence sur le forum entraine un silence sur WoW ? Non.

Alors oui, certes, il faut un juste milieu dans tout cela. Entre ce qui est normal que cela arrive (un ban pour provocation ou troll évident) et ce qui ne devrait pas arriver (un ban pour report en masses). L’équipe de modération du forum n’est pas votre ennemi. Elle essaie de faire au mieux pour que tout se passe bien et que les ambiances exécrables dues à la toxicités et le « je men foutisme » des joueurs sur leur comportement soient calmées.

Au bout du moment, il faut aussi que les gens qui se prennent des sanctions de manières répétées se remettent aussi en question. Je ne parle pas du fait de se faire taper sur le doigt car on a eu un seul écart de conduite. Je parle quand cela est systématique.

Normalement, une sanction sur le compte (donc un ban forum) c’est fait aussi pour calmer les esprits et dire à la personne de ne plus recommencer. De faire comprendre la limite à ne pas dépasser. A partir du moment où les joueurs sanctionnés continuent dans leur lancée sans se dire « ah mince, là j’ai abusé », c’est aussi normal que les modérateurs sévissent.
« Tu ne comprends pas la règle sur les doigts ? Bah on va essayer la règle sur le crâne peut-être ».

Eh bien peut-être qu’en MVP tu ne peux pas mais nous si. Certaines personnes se font systématiquement punir tandis que d’autres continuent à propager leur fiel et leur trolling sans faire l’objet d’aucune sanction.
Mais le pire étant qu’on ne peut pas contester une sanction et qu’on ne sait même pas pourquoi l’on est sanctionné (le message du bot se contente de nous renvoyer à la charte).

A lire les forums classic, je trouve paradoxal que ce soit la communauté Classic qui soit plus toxique que celle du Retail…

2 mentions « J’aime »

Le forum Classic regroupe pas que les joueurs de l’époque, regarde les pseudo et tu y verra des réguliers de ce forum ci.

Pas que le forum hein, y’a vraiment des pro classic qui détestent viscéralement les joueurs de retail, comme l’inverse existe. Se faire traiter de noobs par des mecs qui poncent les mêmes raid depuis 15 ans, voilà quoi…

2 mentions « J’aime »

Les deux-mêmes et ils sont toujours pas ban, eux.
On a aussi des joueurs qui font le raccourci inverse, toujours pas ban, eux.
Mais c’est vrai que pour le coup ça met une “mauvaise ambiance”.

Les gens passent leur frustration là où ils peuvent, comme Blizzard n’est pas atteignable ils s’en prenne aux gens cautionnant la politique actuelle de Blizzard, la communauté vanilla s’considère comme hardcore généralement, pas dans le sens difficulté mais dans le fait qu’ils représentent LA communauté mmorpg du jeu.

Ce ressentiment n’a fait que grandir d’année en année et comme pour pas mal d’entre eux ils étaient sur Pserv ils étaient un peu dans un cerclé fermé, à nourrir les mêmes idées vis à vis du jeu actuel.

Pour les puristes WoW est parti dans le mauvais sens depuis fin WOTLK voir même début du coup ça en fait des années de colère :stuck_out_tongue: et ce fut encore pire avec la fermeture de Nostal.

Edit: Même les streamers s’y mettent parfois(comme j’avais link sur l’autre topic)

Pas d’accord.
J’ai été banni pour des phrases me ciblant moi même.
J’ai été banni pour des phrases n’insultant personne.
J’ai déjà été banni gratuitement à la place d’un autre et j’ai dû contester deux fois pour être libéré
Quelqu’un a déjà été banni pour avoir dit à quelqu’un d’autre que c’était un cure-dents.

Le système n’est pas “mieux pensé”, il est mal fait , mais dans le sens inverse à avant.

2 mentions « J’aime »

Si je devais faire la liste des bans débiles que j’ai pris depuis la refonte du forum, ça en ferait rire plus d’un.

Le meilleurs ban étant celui ou j’ai pris car j’ai dit ouvertement mais en restant polis que l’OP d’un topac avait de gros problèmes mentales.
J’y avais mis les formes pourtant.
Malheureusement, je suis franc, ma manière d’écrire est parfois mal interprété (brut de pomme quoi).
J’ai était fustigé par plusieurs intervenants > mass report > Ban.

Et au final ?

Il s’est révélé que cette personne était réellement bien malade dans sa tête après plusieurs pages de non sens absolu et quelques mises au points.

Bref, j’ai pris pour un fou que j’avais détecte. La bien pensance a fait le reste.
J’ai pu poster sur le traid (qui existait encore) à mon retour de punition et je me suis permis un petit “Merci pour mon ban, c’est qui qui avait raison ?”.

Pour résumer hein, j’ai été un peu plus brutale que ça pour pointer du doigts les gens qui ont causé mon ban.

Suite à ça, je n’ai pas pris de ban.
Comme quoi…
je sais que la moderation n’est pas parfaite et ne peux pas être parfaite, mais par moment, il y a clairement des abus.

1 mention « J’aime »

On est deux. Et c’est très chiant d’être banni deux semaines pour pas grand chose.