Les nains avant la Guerre des Trois Marteaux

Coucou !
Certains d’entre vous se souviennent peut être d’une discussion que j’avais eu avec Maslenain l’été dernier sur la couleur de peau des sombrefer avant l’invocation de Ragnaros (Comment ça « t’as de l’espoir Pilbein » ?). À l’époque je soutenais mordicus que vu qu’on ne pouvait pas savoir, c’était faux de partir du principe qu’ils avaient un physique semblable à celui des nains Marteaux-Hardis ou Barbe de Bronze. C’est d’ailleurs tout aussi faux de partir du principe inverse, c’est à dire qu’ils avaient la peau sombre de base ; il s’agissait juste de la version que je préférais et préférais donc défendre. Après une longue discussion là dessus hier soir avec Ajaxandriel, j’ai une position moins absolue là dessus, et je vais tenter de présenter tous les non-éléments qu’on a là dessus et les différentes théories qui en découlent :

  • Il n’y a aucune illustration de sombrefer pré-Ragna (si ce n’est les 0.5cm que représentent en tout noir Thaurissan sur l’artwork de Ragnaros dans Chroniques 1) si ce n’est cette illustration du thane sorcier Thaurissan dont la source s’est perdue dans les abîmes de WoWpedia :
    https://wow.gamepedia.com/File:Sorcerer-thane_Thaurissan.jpg
    Alors oui, la peau semble claire, mais personnellement j’ai tendance à voir une sorte de lueur dans les yeux, comme si l’illustrateur l’avait déjà représenté en sombrefer post-Ragna - et vu que les sombrefers n’ont pas tous la peau noire, ni même sombre, je trouve ça bancal comme « preuve ».

  • Cette illustration de Dagran Thaurissan, ou plutôt de la carte « Empereur Thaurissan », qui d’après Nefarius dans l’aventure Hearthstone, a invoqué Ragnaros. Il n’est jamais identifié comme Dagran dans Hearthstone, mais est le mari de Moira…
    https://wow.gamepedia.com/File:DagranThaurissan_HS.jpg
    Ce serait abusé de dire qu’il s’agit du coup d’une représentation du Thane-Sorcier, mais je trouve personnellement que la lueur dans les yeux des deux illustrations se ressemble - voire est plus forte chez le premier. J’aurai donc tendance à penser que l’illustration sans source en noir et blanc est donc pas à vraiment prendre en compte

  • On sait que les sombrefers vivaient dans « les plus obscures profondeurs de la cité souterraine » (Chroniques p. 153), tandis que les Marteaux-Hardis vivaient « sur les collines escarpées et les pentes glacées à l’extérieur de Forgefer » (Chroniques p. 153), et que les Barbe de Bronze « rassemblait l’essentiel des classes marchandes et militaires de Forgefer » (Chroniques p. 153), nous pouvons donc raisonablement penser qu’ils vivaient dans les parties de la ville proches de la surface - celles que nous connaissons en jeu.

  • Une ethnie naine appelée « hill dwarf » (« Nain des collines ») apparaît dans les livres « Le Jour du Dragon » et « La Nuit du Dragon », en opposition avec « mountain dwarf » (« Nain des montagnes ») dans ces mêmes livres. Le premier terme désigne les Marteaux-Hardis, le second terme les Barbe de Bronze. Les « hill dwarves » sont décrit comme plus petits mais plus costauds que les « mountain dwarves ». Cependant, les désignations semblent peu précises même dans les livres, certains passages faisant référence à des nains des deux ethnies dans chaque clan.

  • Un élément que j’ai pas vérifié personnellement mais qui me vient d’Ombremorte en qui j’ai toute confiance, « dans Uldaman on voit des terrestres blanc et noir,donc la peau sombre des Sombrefers vient peut être de terrestres de basalte, ragnaros ayant lui apporter le feu dans leur regard ».

Du coup, forts de ces informations, la grande question est : à quand remonte les ethnies naines ? On sait qu’après la Guerre des Trois Marteaux, les sombrefer de par Ragnaros sont devenus une ethnie à part entière, tandis que les Marteaux-Hardis, à part une plus forte proportion de rouquins, n’ont pas vraiment de différences physiques innées avec les Barbe-de-Bronze - du moins, si on ne considère pas les différences de « nain des collines » et « nain des montagnes ».

Avant par contre, c’est plus compliqué : les sombrefer sont décris comme les adeptes de la magie et des machinations politiques, les marteaux-hardis comme des montagnards résistants mais un peu rustres, et les barbe de bronze comme un clan de guerriers et de marchands. De là, plusieurs théories :

  • Ces visions sont des préjugés sur les différentes ethnies qui habitaient Forgefer, ethnies étant issues des différences entre terrestres précédant la malédiction de la chair, la séparation est basée sur des différences physiques (Plus trapus et plus costauds en tant que nain des collines pour les Marteaux Hardis, peau sombre pour les Sombrefers, et la majorité donc les nains « normaux » pour les Barbe de Bronze.) et des causes sociales ont menées à la réalité de ces préjugées (Vie en extérieur dans les montagnes rudes pour les Marteaux Hardis, vie dans les bas-fonds avec rancune et nécessité de survie pour les Sombrefers, vie normale dans un confort relatif pour les Barbe de Bronze).

  • Les trois clans majeurs (MH, DI, BdB), qui comme on le sait sont nés du regroupement de clans mineurs derrière un clan en particulier (MH, Thaurissan, BdB), n’ont pas de caractéristiques physiques communes, ce qui peut expliquer la ressemblance entre Marteaux-hardis et Barbe de Bronze. Les clans sont justes des regroupements politiques de nains aux intérêts et visions communes qui se sont appropriés certains espaces. Il n’y a pas de différences physiques entre eux précédant l’éveil de Ragnaros.

Personnellement j’aime les deux théories…
Et du coup je vais même dire qu’à mon sens les deux sont justes. Bah ouais. Parce qu’elle ne se contredise pas en soi :

  • Il existe des ethnies naines depuis le commencement issues des différences entre terrestres précédant la malédiction de la chair. Ainsi, on voit des nains naturellement plus trapus, ou avec une peau naturellement plus sombres. Cette séparation physique entraîne des préjugés, préjugés entraînant eux-mêmes des alliances politiques pour pouvoir influer contre. Selon les ethnies, les meneurs ont des visions différentes : les Marteaux Hardis et autres nains des collines préfèrent s’aérer, s’éloigner des nains des montagnes Barbe de Bronze pour se préserver. Ils s’installent donc à l’extérieur, leur physique de base le permettant. Les Thaurissan et autres nains sombrefer, eux, étaient de base considérés comme de la racaille, et se sont appropriés les bas-fonds où on les avait cantonnés. De là, les conspirateurs servant de chefs de clans ont poussés les sombrefer à devenir des influents politiques, cherchant à se venger plus qu’à se préserver. Ces lieux de vie accentuent donc les différences physiques par les conditions : être proche de la lave, du cœur de la montagne, et loin de la lumière a pu renforcer la peau sombre ou pale des sombrefer, tandis que la dureté de la vie en extérieur à pu renforcer les Marteaux-Hardis. De plus, ce qui était de base des multitudes d’alliances politiques par le biais de clans sont devenus de véritables structures culturelles, avec leurs codes, leurs cultures, différenciant un peu plus encore les ethnies. Ethnies dont la séparation globale se fera avec la Guerre des Trois Marteaux et la séparation des clans, qui ne vivent plus chacun de leur côté au même endroit, mais bien chacun à des endroits différents.

Je ne dit pas que cette théorie est parfaite, ni qu’elle n’est pas influencée par une vision particulière des nains. Cependant, je trouve qu’il s’agit de la plus « conciliante » et celle qui essaye de réunir les éléments de tous les canons pour arriver à quelque chose de cohérent, crédible et intéressant sur les ethnies naines et leur historique. J’aimerai beaucoup des retours, et si jamais vous avez des questions sur des points du sujet que vous les posiez !

6 mentions « J’aime »

Ca te dirait de bosser dans la scénarisation?^^ Toi, Maslenain, Sylmyn et Soan?

3 mentions « J’aime »

logiquement ils devait quand meme sans doute plus leur ressemble que maintenant
parceque bon
les sombrefer actuel on quand meme un sacrer physique par rapport a leur cousin ^^’

a t’on seulement une illustration des nain pre « civil war »/separation des clan? ^^’

parce que bon, ca serait aussi un truc interessant ^^’

on a pas un delire comme quoi a la base les nain n’etait qu’un peuple mais que c’est parti en lasagne de poney quand le dernier « roi » est mort en laissant 3 fils voulant chacun le post et qui son donc partie chacun de leur cote, fondant les 3 clan justement? :confused:

ne l’exite pas, il risquerai d’entrer en combustion spontané :open_mouth:

Logiquement par rapport à quoi ? Parce que je vois pas en quoi c’est plus logique de dire ça que de dire que vu qu’ils étaient séparés il y avait une raison à la séparation x)

Pas que je sache

Absolument pas.

Genre il y avait de bases 3 clans majeurs, juste que Modimus Courbenclume contentait tout le monde et qu’à sa mort ça a donné la Guerre des Trois Marteaux.

bah je doute que l’influence de ragnaros l’ai ai rapprocher ddu phenotype des autre clan deja XD

puis techniquement ils viennent tous des terrestre, et comme tu le dit yen avait plusieur « forme/design » mais en soit ils avait la meme « programation »

comment dire…
a la base les proto/tout premier nain on ptete eu des tronche differente mais la meme culture malgres tout
que plus tard des scission ce forme sa serait plus dut a des difference ideologique (qui evolurai ensuite en culturel) que dut a des difference de peau (enfin j’espere)

que les nain ai evoluer comme les troll, en fonction de leur environnement, semble « normal » mais a l’origine ils ont bien dut avoir une sorte de base commune interchangable

apres tout ils ont etait un temps unie et se reconnaisse de la meme race
et quand je vois les difference marteuhardi/bronzebarbe/sombrefere jme dit quand meme qu’il n’y a qu’un clan qui fait vraiment « different » niveau visuel et qu’ormis ragnaros ya rien qui justifie une tel difference (enfin, a ce point la quoi)

bon j’etait quand meme loin donc XD

Oui, mais quand tu vois les previews de nains noirs de SL par exemple, ça me semble pas absurde de me dire que les « sombrefer » de base avaient un teint qui se rapprochait de ça pour justifier la séparation autrement que par simple cause idéologique. A mon sens il y a forcément eu une ségrégation à un moment pour que tous les clans sombrefer soient cantonnés aux profondeurs obscures - et si c’était juste les rebuts de la société j’ai du mal à croire qu’il y ait des personnalités comme Forgebusier ou les 7 qui émerge d’un simple groupe de criminels. Après forcément il y a eu des intégrations (des BdB ou MH vicieux qui ont rejoint les DI, des DI vertueux qui sont allés vers la surface), mais une fable du « tout le monde il est pareil c’est par préférence qu’ils sont allés au fond », quand tu vois que leur première ville propre est en surface (Thaurissan) et que leur salle du trône est en plein air (Le Balcon où on affronte Nefarian), j’y crois moyen.

tu vois les humain noir et asiat, ca me dérange pas du tout.
les nains noir si, ca sort de nul part, avec aucune info, jamais dessus, alors que les humain noir si,
c’est comme faire des EDN rouge.

ha nan, mais je contredit pas qu’il y a eu segregation sur la durée
juste qu’il y a dut commencer a avoir une differensiation avant par l’environnement

jtavou volontier que jsuis pas asser calé sur le sujet pour reelement debattre sur la question
mais par exemple rochenoire et son environnement lui meme peut etre la cause d’un debut de caracterisation

perso j’ai toujours considere qu’a la base les sombrefer etait l’equivalent « culturel » des maitre des rune/forgeron nain de warhammer

et les sombrefer ont toujours etait proche du « feu » et on a un autre clan tres « forge » qui a vu sa peau tourner au gris, et c’est le clan orc rochenoire justement

bref, ramener des vrai pro des nain, doit yavoir un truc a sortir de tout ca XD

suffit de l’infuser au jus de demon pour ca normalement :stuck_out_tongue:

Rochenoire ça apparait qu’après la guerre des Trois Marteaux donc bon xD

Bah en soi ils sont moins proche du feu que les BdB techniquement. Vu que les attributs des Sombrefer c’est la magie, le minage de pierres précieuses et la manigance politique, tandis que les Barbe de Bronze c’est les classes marchandes. Donc dans les classes marchandes c’est qu’il contrôle la chaîne de production, donc la forge pour moi. Après on peut théoriser qu’avec la ségrégation les Sombrefer font office de main d’oeuvre dans les forges des Barbe de Bronze, c’est intéressant aussi !

Il y en a d’autres que moi, Mas et Nainpi ici ?

1 mention « J’aime »

quand jte dit jsuis pas asser calé XD
mais resultat, on a une description de la zone avant justement? si cetait du climas typer marseille ou plus moscou? XD

aucune idee justement ^^’

C’est les Carmines et les Terres Ingrates en gros (c’est même le nom de toute la zone regroupant Carmines actuelles + Steppes Ardentes + Gorge des Vents Brûlants + Terres Ingrates)

…Ouais chez Blizzard quand une région est détruite souvent la réponse c’est « c’était comme à côté »

oui en gros rochenoire faisait partie des carmines directement

Non.
C’était juste des montagnes types Carmines, le mont Rochenoire n’existait PAS.

Vu que le mont Rochenoire né directement de l’invocation de Ragnaros.

1 mention « J’aime »

« …take back my land… I want what is now called the Burning Steppes, my part of the Redridge Mountains that their fiery overlord destroyed… I’m here to fight for what is rightfully mine. »

Et donc ?

et donc le mont rochenoire(même si ca n’existé pas) et les steppe ardent faisait partie des carmine.

1 mention « J’aime »

Oui c’est ce que j’ai dit au début en fait.

1 mention « J’aime »

pk tu me contredit alors ?
je répondais aussi a jabber.

Parce que techniquement Rochenoire a jamais fait partie des Carmines, vu que cette partie là n’était plus les Carmines quand Rochenoire a été créé.

…Oui j’aime la précision.

1 mention « J’aime »

ouais donc en sois une terre aride qui pourrait parfaitement justifier un enfuissement partiel de la societé pour fuir le climat nan?
et ca correspond la encore asser bien a la partie de grogrond ou creche le clan rochenoir a la base ^^’