Coucou !
Certains d’entre vous se souviennent peut être d’une discussion que j’avais eu avec Maslenain l’été dernier sur la couleur de peau des sombrefer avant l’invocation de Ragnaros (Comment ça « t’as de l’espoir Pilbein » ?). À l’époque je soutenais mordicus que vu qu’on ne pouvait pas savoir, c’était faux de partir du principe qu’ils avaient un physique semblable à celui des nains Marteaux-Hardis ou Barbe de Bronze. C’est d’ailleurs tout aussi faux de partir du principe inverse, c’est à dire qu’ils avaient la peau sombre de base ; il s’agissait juste de la version que je préférais et préférais donc défendre. Après une longue discussion là dessus hier soir avec Ajaxandriel, j’ai une position moins absolue là dessus, et je vais tenter de présenter tous les non-éléments qu’on a là dessus et les différentes théories qui en découlent :
-
Il n’y a aucune illustration de sombrefer pré-Ragna (si ce n’est les 0.5cm que représentent en tout noir Thaurissan sur l’artwork de Ragnaros dans Chroniques 1) si ce n’est cette illustration du thane sorcier Thaurissan dont la source s’est perdue dans les abîmes de WoWpedia :
https://wow.gamepedia.com/File:Sorcerer-thane_Thaurissan.jpg
Alors oui, la peau semble claire, mais personnellement j’ai tendance à voir une sorte de lueur dans les yeux, comme si l’illustrateur l’avait déjà représenté en sombrefer post-Ragna - et vu que les sombrefers n’ont pas tous la peau noire, ni même sombre, je trouve ça bancal comme « preuve ». -
Cette illustration de Dagran Thaurissan, ou plutôt de la carte « Empereur Thaurissan », qui d’après Nefarius dans l’aventure Hearthstone, a invoqué Ragnaros. Il n’est jamais identifié comme Dagran dans Hearthstone, mais est le mari de Moira…
https://wow.gamepedia.com/File:DagranThaurissan_HS.jpg
Ce serait abusé de dire qu’il s’agit du coup d’une représentation du Thane-Sorcier, mais je trouve personnellement que la lueur dans les yeux des deux illustrations se ressemble - voire est plus forte chez le premier. J’aurai donc tendance à penser que l’illustration sans source en noir et blanc est donc pas à vraiment prendre en compte -
On sait que les sombrefers vivaient dans « les plus obscures profondeurs de la cité souterraine » (Chroniques p. 153), tandis que les Marteaux-Hardis vivaient « sur les collines escarpées et les pentes glacées à l’extérieur de Forgefer » (Chroniques p. 153), et que les Barbe de Bronze « rassemblait l’essentiel des classes marchandes et militaires de Forgefer » (Chroniques p. 153), nous pouvons donc raisonablement penser qu’ils vivaient dans les parties de la ville proches de la surface - celles que nous connaissons en jeu.
-
Une ethnie naine appelée « hill dwarf » (« Nain des collines ») apparaît dans les livres « Le Jour du Dragon » et « La Nuit du Dragon », en opposition avec « mountain dwarf » (« Nain des montagnes ») dans ces mêmes livres. Le premier terme désigne les Marteaux-Hardis, le second terme les Barbe de Bronze. Les « hill dwarves » sont décrit comme plus petits mais plus costauds que les « mountain dwarves ». Cependant, les désignations semblent peu précises même dans les livres, certains passages faisant référence à des nains des deux ethnies dans chaque clan.
-
Un élément que j’ai pas vérifié personnellement mais qui me vient d’Ombremorte en qui j’ai toute confiance, « dans Uldaman on voit des terrestres blanc et noir,donc la peau sombre des Sombrefers vient peut être de terrestres de basalte, ragnaros ayant lui apporter le feu dans leur regard ».
Du coup, forts de ces informations, la grande question est : à quand remonte les ethnies naines ? On sait qu’après la Guerre des Trois Marteaux, les sombrefer de par Ragnaros sont devenus une ethnie à part entière, tandis que les Marteaux-Hardis, à part une plus forte proportion de rouquins, n’ont pas vraiment de différences physiques innées avec les Barbe-de-Bronze - du moins, si on ne considère pas les différences de « nain des collines » et « nain des montagnes ».
Avant par contre, c’est plus compliqué : les sombrefer sont décris comme les adeptes de la magie et des machinations politiques, les marteaux-hardis comme des montagnards résistants mais un peu rustres, et les barbe de bronze comme un clan de guerriers et de marchands. De là, plusieurs théories :
-
Ces visions sont des préjugés sur les différentes ethnies qui habitaient Forgefer, ethnies étant issues des différences entre terrestres précédant la malédiction de la chair, la séparation est basée sur des différences physiques (Plus trapus et plus costauds en tant que nain des collines pour les Marteaux Hardis, peau sombre pour les Sombrefers, et la majorité donc les nains « normaux » pour les Barbe de Bronze.) et des causes sociales ont menées à la réalité de ces préjugées (Vie en extérieur dans les montagnes rudes pour les Marteaux Hardis, vie dans les bas-fonds avec rancune et nécessité de survie pour les Sombrefers, vie normale dans un confort relatif pour les Barbe de Bronze).
-
Les trois clans majeurs (MH, DI, BdB), qui comme on le sait sont nés du regroupement de clans mineurs derrière un clan en particulier (MH, Thaurissan, BdB), n’ont pas de caractéristiques physiques communes, ce qui peut expliquer la ressemblance entre Marteaux-hardis et Barbe de Bronze. Les clans sont justes des regroupements politiques de nains aux intérêts et visions communes qui se sont appropriés certains espaces. Il n’y a pas de différences physiques entre eux précédant l’éveil de Ragnaros.
Personnellement j’aime les deux théories…
Et du coup je vais même dire qu’à mon sens les deux sont justes. Bah ouais. Parce qu’elle ne se contredise pas en soi :
- Il existe des ethnies naines depuis le commencement issues des différences entre terrestres précédant la malédiction de la chair. Ainsi, on voit des nains naturellement plus trapus, ou avec une peau naturellement plus sombres. Cette séparation physique entraîne des préjugés, préjugés entraînant eux-mêmes des alliances politiques pour pouvoir influer contre. Selon les ethnies, les meneurs ont des visions différentes : les Marteaux Hardis et autres nains des collines préfèrent s’aérer, s’éloigner des nains des montagnes Barbe de Bronze pour se préserver. Ils s’installent donc à l’extérieur, leur physique de base le permettant. Les Thaurissan et autres nains sombrefer, eux, étaient de base considérés comme de la racaille, et se sont appropriés les bas-fonds où on les avait cantonnés. De là, les conspirateurs servant de chefs de clans ont poussés les sombrefer à devenir des influents politiques, cherchant à se venger plus qu’à se préserver. Ces lieux de vie accentuent donc les différences physiques par les conditions : être proche de la lave, du cœur de la montagne, et loin de la lumière a pu renforcer la peau sombre ou pale des sombrefer, tandis que la dureté de la vie en extérieur à pu renforcer les Marteaux-Hardis. De plus, ce qui était de base des multitudes d’alliances politiques par le biais de clans sont devenus de véritables structures culturelles, avec leurs codes, leurs cultures, différenciant un peu plus encore les ethnies. Ethnies dont la séparation globale se fera avec la Guerre des Trois Marteaux et la séparation des clans, qui ne vivent plus chacun de leur côté au même endroit, mais bien chacun à des endroits différents.
Je ne dit pas que cette théorie est parfaite, ni qu’elle n’est pas influencée par une vision particulière des nains. Cependant, je trouve qu’il s’agit de la plus « conciliante » et celle qui essaye de réunir les éléments de tous les canons pour arriver à quelque chose de cohérent, crédible et intéressant sur les ethnies naines et leur historique. J’aimerai beaucoup des retours, et si jamais vous avez des questions sur des points du sujet que vous les posiez !