On ne peut pas prouver ni démentir que Metzen n’a pas travailler dans les grosses lignes pour SL avant même qu’il quitte Blizzard, avenir de Sylvanas compris. En vrai je ne serrais pas étonner que la finalité de cette dernière soit de son oeuvre indirectement ou directement. Je dis ça parce que les deux héroïnes de SW et WoW possèdent des schémas plus que similaires si ce n’est pas « jumeaux » dans leur développement.
Blizzard peut-être quand au géant Activision et aux actionnaires, je ne serrais pas si catégorique.
A voir maintenant comment ils vont procéder, peut être qu’ils ne feront rien aussi mais bon personnellement j’en doute.
Lol effectivement ça veut tout dire mais bon les gros problèmes ne sont pas spécialement ceux que la communauté pointe en premier lieu comme Ion d’ailleurs.
Je pense qu’on fera tous en même temps, un facepalm.
Vu que la dernière chose qu’il ait faite fut d’écrire la cinématique de BfA et que Teldrassil fut décidé après son départ, c’est peu probable, il a pu évoquer le thème de la Mort pour la 9.0 grand max, ce qui est très large.
Je ne suis pas d’accord, on ne peut pas affirmer sur quoi il a écrit réellement sur le Lore de WoW hors Blizzard à proprement parler sans oublier les changements qu’il y eu entre temps de route (Bolvar, boss de fin de WoD). Autant dire que je n’apporte aucuns crédit aux interview promettant à la communauté des promesses non tenues en outre, cependant on ne peut pas nier la ressemblance (le copier/coller plutôt) entre les deux PNJ dont un reste le travail de Metzen avant son départ de chez Blizzard.
C’est Metzen lui-même qui a dit qu’à son départ Teldrassil n’avait même pas été imaginé comme évènement, sachant que la cinématique de BfA qu’il a écrite ne montre pas Sylvanas comme une Antagoniste, ça serait vachement improbable que SL à l’été 2016 ait été à un stade plus avancé que « Un truc en rapport avec la Mort », et encore plus que sa « vision » de SL fut conservée en 4 ans.
Ben techniquement on n’en sait rien, et puis depuis quand je devrais prendre pour argent comptant uniquement parce que Metzen le dit alors que les autres comme Ion et Danuser non.
Tu vois c’est peut-être con à dire mais je n’ai jamais fait confiance à aucuns des employés de Blizzard peu importe que se soit Metzen, Hazzikostas, Danuser, Golden,… vu que de toute façon le but étant d’introduire un antagoniste bien méchant pour vendre la dite extension peu importe la cohérence et ça bien avant BFA d’ailleurs.
La seule chose que j’évoque actuellement et que je retiendrais c’est des grosses similitudes qu’il y a entre deux personnages peu importe si ca vient de Danuser ou/et de Metzen au final il aura réutiliser un schéma de rédemption qui avait déplu à la communauté propre à Metzen.
Pourquoi tenir Metzen pour responsable du lore actuel si, comme tu le dis, on ne sait pas du tout ce qu’il a pu écrire dans les grandes lignes ou en détail avant son départ de Blizzard ? Je prends le train en route donc j’ai peut-être raté quelque chose, mais j’ai du mal à comprendre où tu veux en venir
Non du tout, autant que je ne tiens pas responsable Danuser et Golden pour le Lore actuel puisqu’au final la faute revient également à ceux qui le valide autant ceux qui le crée. Je comparais juste Kerrigan et sa rédemption au possible Leak que Lusty à mis sur sa chaîne qui dans ce cas est bien une création de Metzen détester par beaucoup de joueurs de StarCraft ^^. Maintenant ce que Metzen a fait réellement chez Blizzard quand aux scénarios des licences, on ne sait que ce qu’ils nous ont divulgué et même si ce n’était pas le cas, il garde toujours une certaine influence sans forcément être présent.
Pour revenir à ce que tu as réellement citer, j’ai pour principe de jamais prendre pour parole d’évangile qui que se soit chez Blizzard que se soit Hazzikostas ou même Metzen à l’époque.
Des nouvelles de Danuser: https://fr.wowhead.com/news/steve-danuser-clarifies-the-difference-between-necromancy-in-the-shadowlands-vs-323425
« Nécromancien » a une signification différente dans Maldraxxus. Ils peuvent prendre un corps tombé et lui insuffler de l’énergie pour en faire un serviteur sans cervelle, ou déplacer une âme d’un corps à un autre. Mais si par exemple Draka était tuée, ils ne pourraient pas la ressusciter. Son âme serait partie.
Rappelez-vous que dans l’Ombreterre, « nécromancie » fait simplement référence à la magie de la Mort. Les nécroseigneurs sont les experts pour la manier, mais même eux ont des limites. En tout cas, je reconnais que la formulation de ce texte n’est pas claire. Cela sera précisé dans une future mise à jour.
Curieux de voir comment il va l’expliquer à la prochaine MaJ.
Non mais ne va pas dans l’extrême aussi, Metzen n’a plus certes d’obligations en théorie envers Blizzard MAIS il reste tenu par des clauses de confidentialités dont s’il ne les respectent pas risquerait des recours judiciaires qui restent à vie sur ce genre de contrats. Donc en clair, il ne pourra jamais dire ce qu’il veut malgré ce que certains pourraient penser rien qu’avec ça malgré le fait qu’il n’est plus salarié chez Blizzard. Mais bon t’as déjà vu réellement un dev dire platement « Oui notre jeu c’est de la mer*de, on se fout du Lore et des joueurs mais merci de payer? » explicitement je parle. Non parce que les excuses hypocrites de Blizzard n’étaient juste là que pour faire passer la pilule en attendant SL sachant que ce genre de discours on se les tapait même sous l’époque de Metzen sur la compréhension soi-disant de nos attendes. Rien n’a changer hormis cette image sympathique et du vieux Blizzard que les gens s’accrochent en vain en oubliant que ces mêmes personnes ont fait pas mal de conneries dans le passé de WoW.
Et qui te dit qu’il serrait « plus honnête » que d’autres mecs de Blizzard? Rien, je ne fais pas d’illusions sous prétexte qu’il se montrait sympathique auprès de la communauté de WoW vu que ça reste avant tout une image entre guillemets de marketing apportant de la sympathie et de la proximité à côté d’un Ion hyper condescendant. Un peu comme actuellement Danuser et Golden bouc émissaire des problèmes du Lore de WoW qui existaient bien depuis Vanilla…
Mais bon je comprend ton raisonnement mais désolée je ne partagerais pas cette opinion ^^.
Ya bien des anciens devs comme Mark Kern qui balançent ce qu’il se passait à Blibli de son temps, donc Metzen ne devrait pas être gêné par ça pour un truc aussi trivial que son rôle dans une histoire déjà publiée, il a pas non plus à dévoiler des projets confidentiels de Blibli hein^^
Dire s’il a participé à l’écriture de Sylvanas pour BfA c’pas quelque chose de légalement répréhensible hein, c’est pas non plus taper sur son ancienne boîte. (Surtout qu’il a sorti son interview à la sortie de BfA après le Warbringers Sylvanas qui a énormément fait du bruit dans la communauté, s’il devait encore protéger Blibli il aurait dit « Ouais c’est moi qui a tout écrit, tapez pas sur les devs », pas se dédouaner)
À BC quand les Draeneis furent annoncés, retconnant par là tout le lore Orc et Eredar, Metzen s’est excusé en avouant ne pas s’être souvenu du lore établi tout en expliquant son choix pour des raisons thématiques :
https://wowpedia.fandom.com/wiki/Metzen_on_lore
Tout le contraire des devs actuels qui nous disent que le Geôlier était prévu depuis Cata…
Tu crois franchement que des personnes étant dans un pays qui peuvent faire gagner des millions pour avoir glisser sur une fritte prendre le risque de recours judiciaires aussi bêtement ? Je te rappelle que Blizzard adore faire des procès pour tout et n’importe quoi alors pour non respects de clauses de confidentialités, je ne pense pas que ce serrait un problème même si c’était Metzen.
Ce qui a été balancer est soit faux ou/et ne rentre pas dans cette ligne de compte vu que je le répéterais jamais assez le contrat avec clauses de confidentialités nous sommes trois chez moi à l’avoir signer pour le travail.
Ouiais il a tout de même lancer en étant juste un doubleur actuellement que la Horde avait besoin d’un chef de guerre on verra si Thrall ne reprendra pas sa place dans un futur proche ou lointain parce que l’idée du Conseil n’a jamais été crédible en ce qui me concerne. Renvoyer la faute c’est un peu ce qu’on fait avec Golden qui suit juste le scénario de base imposé par Blizzard pour après se faire menacer de mort pour juste un Lore d’un jeu qui n’était déjà pas terrible à la base surtout valider par ceux à la tête qui en on eu jamais rien à faire même quand c’était encore une fois Metzen. Ne confonds pas tout aussi, outre que je pense que Metzen restera présent sans être physiquement là par rapport déjà à son influence et ce qu’il a réellement écrit qui pourrait toujours être utiliser. Autant ma comparaison avec Kerrigan n’est pas sorti de nulle part, en n’oubliant pas qu’elle reste une création d’avant son départ.
Pourtant tu n’as pas excuser Danuser pour les siennes concernant BFA?
Maintenant tes arguments se tiennent ce n’est pas le problème, je pense qu’on a chacun notre opinion sur la question. Que SL soit mauvais scénaristiquement parlant n’est pas parce que Metzen n’est plus là surtout quand on voit WoD. Maintenant je suis d’accord sur un point penser que le Gogo était penser déjà à Cata c’est de la naïveté mais bon ce n’est pas comme si Blizzard retcon son jeu toutes les extensions et/ou sortie de bouquins pour les vendre et ça ne date pas de hier.
Mark Kern n’a rien reçu alors qu’il passe le plus clair de son temps à dire que Blibli a sombré depuis son départ (et en plus semble avoir exagéré son rôle dans le jeu). C’est pas sur un mec un poil plus reconnu dans la communauté qui dit juste un truc ne portant pas préjudice à la compagnie qu’on va coller un procès…
Pour info, Metzen est juste responsable de l’écriture de WoL dans Sc2, HotS c’était Brian Kindregan et LotV (l’extension avec l’ascension de Kerrigan) était dirigé par James Waugh. Même là on est pas sûr du rôle de Metzen sachant que bien des choses ont changé durant l’écriture de Sc2 (pour preuve, LotV devait à l’origine avoir Zeratul en personnage principal, au final c’est Artanis qui devient le PP tandis que Zeratul crève dès le début de LotV).
Jamais prétendu le contraire.
Danuser n’a jamais admis les retcons qu’il a fait, ya qu’à voir avec Chronicles qu’il présentait comme une source définitive du lore avant de dire « Ouais en fait c’est le PoV Titan » en mode « Vous êtes c*ns… »
Le serveur privé qui a permis de faire Classic tousse Mais bon libre à toi de croire Metzen ou qui que se soit sur leur vérité qu’ils balancent sachant qu’aux USA il n’y a pas de mauvaises publicités à proprement parler. En ce qui me concerne personnellement, je ne vais pas croire des ex-employés uniquement parce qu’ils incarnent à tord le « vrai Blizzadr » ou/et qui semblent sympathique publiquement.
Non mais je ne vois pas pourquoi tu t’étale vu que je ne parlais que de Kerrigan et de sa jumelle éventuelle en la présence de Sylvanas.
Les retcons ont bien été accepter par la hiérarchie? Qui d’après toi reste « le pire » celui qui crée, celui qui valide ou celui qui pointe les incohérences en râlant mais qui continue d’acheter ?
Mark Kern n’a pas créé ce serveur privé ni participé à son fonctionnement, il en a juste pris la défense
Au pire il y a joué dessus, mais j’ai jamais entendu parler de gens attaqués en justice pour avoir joué à un private…
Et quand bien même il l’aurait crée de A à Z…
Rien à voir avec une clause de confidentialité, j’ai jamais bossé à Blibli mais j’aurais certainement une lettre de la Justice si jamais je montais un Private…
Vu que d’après ce que tu racontes les destins similaires de ses persos seraient un signe de l’influence de Metzen…
Sachant que les gens peuvent jouer à WoW pour d’autres raisons que le lore (qui elle-même est une raison somme toute secondaire de l’attrait du jeu), c’est pas le consommateur que je blâmerais personnellement.
Je ne parlais pas de ce type mais des actions judiciaires de Blizzard, ils ont déjà fait fermer des serveurs parce qu’ils gagnaient sur leur dos soi-disant dont Nostalrius puisque c’est interdit au départ alors oui en générale ça ne va pas spécialement jusque là mais la menace plane et Blizzard s’en sert. DOTA a eu un procès aux fesses pour droits d’auteurs, et il semblerait qu’ils viennent de faire des poursuites judiciaires à Netflix parce qu’ils auraient « volé » (« braconner » le mot exact) un ancien employé Activision-Blizzard bref une connerie de ce genre lol.
Et je ne vois pas en quoi est ce un mal quand ce qu’ils reprennent de Metzen est bon, ce serrait naïf de penser que son influence n’est plus sous prétexte qu’il n’est plus au sein même de la création du jeu vu qu’il n’a pas couper les ponts avec Blizzard puisqu’il reste doubleur. Sylvanas en divinité de la Mort comme Kerrigan en entité cosmique c’est le pire qu’on pourrait avoir en rédemption. Et on ne peut pas affirmer que le schéma scénaristique n’est quasiment pas identique comme les comparaisons qu’on a avec d’autres licences hors de Blizzard.
Ouiais sauf que je ne parlais pas que du Lore et puis je trouve ça assez facile de se dédouaner de toutes responsabilités en remettant la faute sur un employé ou sur les responsables de chez Blizzard (alors oui ça y contribuent je ne dis pas ) puisque la question en réalité que je posais n’avait aucunes réponses justes à proprement parler.
Edit:
Sauf que là, la création d’un privé reste interdit donc passable de poursuites également ça n’a rien avoir avec des divulgations de clauses de confidentialités que tu évoquais vis-à-vis des interviews où soi-disant Metzen divulguait pouvant le conduire à des risques de poursuites dût à son contrat qu’il a signé en tant qu’employé de Blizzard toujours valable même après son départ . C’est comme les leaks d’anciens employés ou/et le datamaning de WoWhead personne ne prendrait un risque d’avoir Blizzard aux fesses avec ses avocats qui demanderont une compensation financière pour une tierce vi*olation.
Ouais mais justement, ça n’a rien à voir avec une clause de confidentialité brisée, le seul cas chez Blibli où ça a eu lieu de mémoire c’était le doubleur fr de l’aubergiste Hearthstone qui avait révélé le thème d’une extension HS pas encore dévoilée, et là encore ça a juste fini avec le doubleur remplacé dans le jeu, pas devant les tribunaux.
En plus dans le cas présent je parlais de Mark Kern qui se permet de dévoiler des anecdotes sur la conception de WoW tout en crachant sur l’équipe actuelle et selon certains il se donne un bien plus grand rôle qu’il n’avait réellement. Si lui ne se fait pas poursuivre pour une clause de confidentialité c’est pas Metzen qui risque quoi que ce soit…
Ouais mais justement, on parle de la reprise d’un schéma dont on est même pas sûr que Metzen en soit le créateur à la base (Aka Kerrigan/Sylvanas devenant des divinités après leurs crimes), donc mettre la nullité du futur(?) destin de Sylvanas sur sa pomme c’est un peu vache quand même.
Mouais enfin les leaks parlaient soit de projets de Blibli pas encore sortis soit de troubles dans la boîte elle-même. Metzen qui dit que c’est lui ou non qui a écrit un élément du lore déjà sorti ça rentre pas dedans, à vrai dire s’il était tenu à une clause de confidentialité il aurait rien dit sur son rôle et ce serait juste contenté d’un « Je suis sûr que les scénaristes savent ce qu’ils font » bien vague des familles.
Alors faudrait m’expliquer comment tu es venu de parler de Mark Kern alors que je te parlais uniquement de la possibilité que Metzen ne peut rien dévoiler sur ce qui est prévu pour WoW scénaristiquement parlant. Et si Metzen encore une fois n’avait pas son importance et son influence envers Blizzard malgré qu’il ne travaille plus chez eux, il ne pourrait jamais se permettre de l’ouvrir comme il le fait actuellement.
Maintenant hormis ce que l’on sait, on ne sait pas pourquoi réellement Mark Kern est parti ou virer. Et si c’est dans des mauvaises conditions et/ou de mauvais termes ce qui a l’air d’être le cas, il ne va pas faire l’éloge de son ex-employeur bien du contraire suffit de voir ici la mauvaise foi et l’acharnement que certains ont vis-à-vis Golden uniquement parce qu’elle n’est pas Metzen. Alors ne te méprends pas non plus, je ne défends pas Blizzard. Cependant je ne vois pas pourquoi je serrais aussi catégorique que toi en ayant un seul son de cloche malgré Activision-Blizzard. Alors effectivement il y a plusieurs cas qui vont dans la même direction concernant les hauts placés de Blizzard sauf que en réalité ça ne veut rien dire non plus. On ne voit ce qu’on nous démontre, il n’y a rien d’impartial autant que le site qui va faire l’éloge de Blizzard que celui qui va le descendre.
Admettons qu’il ne soit pas le créateur de Kerrigan, ça change quoi aux bourdes qu’il a fait avec WoD ou quoi que se soit d’autres? Ben rien. Et si Kerrigan est bien la création de Metzen ^^.
En même temps vu la virulence des joueurs cela m’étonnerais qu’il se jette dans le bûcher volontairement à moins d’être masochiste suffit de voir Golden et Danuser qu’on reproche absolument TOUT ce qui ne va pas en jeu et que certains regretteront si jamais l’équipe changeait à nouveau. Maintenant s’il n’a aucunes retombées juridiques alors qu’un autre doubleur a été viré, je te laisse imaginer son importance et son influence qu’il a malgré le fait qu’il ne soit plus salarié chez Blizzard.
Sauf que je ne parlais pas de Metzen dévoilant des choses prévues mais non annoncées publiquement, mais d’éléments qui au moment de son interview étaient déjà dévoilés. Dire si oui ou non t’as participé à l’écriture d’une vidéo déjà sortie c’est pas une cause de brèche de confidentialité, à vrai dire si Metzen y avait participé et que Blibli ne le disait pas alors c’est Metzen qui aurait le droit de traîner Blibli devant les tribunaux et d’y obtenir gain de cause…
Il a créé le personnage, c’est son écriture dans LotV qui est sujet à débat. George Lucas a créé Luke Skywalker, ça veut pas dire que son traitement dans l’épisode VIII est de sa responsabilité :X
Parce que le doubleur a dévoilé un projet pas encore annoncé là où Metzen a parlé d’un projet déjà rendu public, donc aucun risque juridique sauf à mentir en réclamant un crédit qu’il n’aurait pas. Si Metzen avait dit en 2018 que la 9.0 serait sur les Shadowlands tu peux être sûre que Blibli l’aurait traîné en justice…